Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup, étant donné que j'écris une partie de mes paroles la-dessus, j'en ai bouffé des sites sur la théorie du complot et les Franc-Maçons. J'aimerais juste présenter comment je "vois" la Franc-Maçonnerie avant d'entrer dans le débat LEMETAL-LAFRANCMACONNERIE :
Concernant les nombreux signes "Franc-Maçons" présents sur des Eglises, Cathédrales ou divers bâtiments cela rappelle tout simplement qu'à l'origine les Francs-Maçons étaient des tailleurs de pierre. Un métier technique et artistique à la fois, dont le savoir se transmettait uniquement au sein de la confrérie, hiérarchisée (notion d'apprenti-maître très présente que l'on retrouve encore chez les compagnons du devoir de nos jours, je ne sais pas si ça a un lien direct mais j'ose l'imaginer).
Le fait d'acquérir du savoir était donc très précieux puisqu'il permettait d'accomplir des ouvrages de plus en plus complexes et prestigieux. A chaque fois que je regarde un pan de Cathédrale je suis en effet sur le cul devant le finesse des ouvrages! La pyramide représente la hiérarchie présente dans ce type d'organisation, et j'ai lu que la Franç-Maçonnerie trouvait en effet ses origines en Egypte et à réfléchir il n'est pas déconnant d'imaginer que la construction de pyramides requiert une organisation de ce type et un apprentissage très poussé. C'est d'ailleurs la source de nombreux débats mais là on s'écarterait vraiment du sujet de départ. Cependant je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un symbole exclusivement Franc-Maçon, et il est également très utilisé par les "Complotistes" (dont je fais parfois parti

) c'est à dire ceux qui partent du principe qu'une Elite toute puissante dirige la planète et se met d'accord sur son avenir dans des organisations secrètes dont pourrait en effet faire partie la Franc-Maçonnerie. ATTENTION : on entend en effet tout et n'importe quoi, et ça ne veut pas dire que Franc-Maçonnerie = Illuminati = Fils de Satan = Georges Bush = M6 (pour une fois que je peux sortir un truc d'actualité). C'est peut-être vrai, mais étant donné qu'il est impossible à mon humble avis de prouver publiquement ce genre de liens à moins d'en faire partie, il est du ressort de chacun de se faire son opinion la-dessus.
Revenons aux tailleurs de Pi...erre : il y avait donc une dualité entre le fait de façonner la pierre et de façonner son esprit puisque pour accéder à certaines connaissances il fallait faire preuve de persévérance et donc mériter de gravir les échelons (ou la pyramide

). J'espère ne pas dire de conneries mais avec le temps, le métier de tailleur de pierre a probablement perdu de son importance, et seul l'aspect "spirituel", voir ésotérique de la Franc-Maçons a été conservé. C'est pourquoi de nos jours les mecs qui entrent dans la Franc-Maçonnerie ne sont pas tailleurs de pierre pour un sou.
Je ne sais plus quand les premières Loges sont apparues mais il est clair qu'elles sont l'illustration de la hiérarchie pyramidale et le lieu de diffusion des idées Maçonniques, sur lesquels on pourrait spéculer toute une vie...étant donné qu'il y a un forte culte du secret sur ce qu'on y apprend vraiment. En revanche il y a une forte culture du scandale de nos jours sur le fait que la Maçonnerie est un gros réseau et permettrait donc à certains d'en profiter pour s'en mettre plein les poches ou accéder à certains postes à pouvoir via le réseau et non via les procédures "normales". Bien que de nombreuses informations circulent publiquement à ce propos, je pense qu'il y a tout de même encore une grosse barrière entre ce qu'on en apprend publiquement et ce qu'on y apprend véritablement.
Concernant maintenant l'aspect "complotiste" :
tout société secrète génère forcément des fantasmes d'autant plus que celle-ci est constituée de personnes de pouvoir autant politiquement qu'économiquement. Un aspect de la théorie du complot veut comme je l'ai dis plus tôt qu'une ou plusieurs sociétés secrètes à tendance très élitiste dirigent le monde dans l'obscurité. Cela signifie que les décisions importantes sont prises au sein des sociétés en questions, à l'abri des regards indiscrets. Certaines sociétés secrètes seraient donc constituées de personnes importantes de différentes autres sociétés afin de diriger le monde (je fais volontairement un gros raccourci parce que vous devez commencer à fatiguer en me lisant, mais attention à ne pas trop en faire sinon la théorie du complot devient tout et n'importe quoi). Bildeberg fait à priori partie de ce genre d'organisation...mais c'est seulement ce que j'ai lu.
Ce qui m’amène enfin au sujet du topic : à mon avis il y a un fort rapport entre l'idéologie complotiste associée à ce genre de sociétés sécrètes, et pas uniquement la Franc-Maçonnerie et les thèmes abordés en métal. Lorsqu'on s'y intéresse c'est en effet une grosse source d'inspiration et une grosse source de...confusion!! Il y a beaucoup de chose à dire sur ce sujet, et les conséquences sur la vision que l'on a du monde peuvent être énormes. L'établissement du nouvel ordre mondial ferait partie des conséquences de ce complot.
L'oeil au sommet de la pyramide représente plus ou moins le "All seeing eye", une sorte de Big Brother : l'oeil qui voit tout. Je ne suis pas certain de cette interprétation mais on peut imaginer tout un tas d'autres choses à partir de là (l'oeil de Dieu en haut de la pyramide? Etape ultime de l'élévation spirituelle...).
A mon avis c'est clairement à ce type de thème que sont associées de nombreuses pochettes de métal. Mais il y a également l'aspect purement ésotérique et spirituel si on peut dire.
Comme je suis une brèle de débutant je n'arrive pas à insérer d'images sur le forum alors voici quelques références :
ARCH ENEMY : Rise of the Tirant --> Complot
DREAM THEATER : Black cloud & Silver Linings -> Aspect ésotérique ("A rite of passage ... to reach a higher state

)
POWERSLAVE : inspiration "Egyptienne" évidente dans le morceau éponyme, mais je pense qu'on peut creuser...je n'ai pas d'avis tranché la-dessus.
GAMMARAY : No World order. Pas de symboles maçonniques sur la pochette mais tout est dans le titre.
EUROPE : Prisoners in paradise (sympa celle là!).
Allez je mets HEAVYLUTION, mon groupe, même si ce n'est pas aussi flagrant que les autres sur la pochette (EP "The Architect").
Et je précise que c'est pas forcément pour me faire de la pub mais surtout parce que le sujet m'intéresse...enfin je pense que vous l'avez compris