Dernier message de la page précédente :
Mais non Opeth c'est du death chiant

D'ailleurs à ce jeu là Skyclad c'est aussi une démarche progressive ..
Maintenant c'est plus du True Folk Metal Old School Régressif

Iron Maiden c'est pas du true c'est du pure

Et pour moi Dream Theater c'est pas du prog mais de la variété metal à tendance démonstration scolaire.

J'ai jamais compris pourquoi on parlait de Prog pour Queensryche non plus
... pour deux trois morceaux un peu plus ambiancé ou varié que la moyenne ?? Tous les musiciens de Metal sont enclein à la progression sauf Accept, Saxon, Hammerfall ... (le true quoi) et les 'violents'.
Et on pourrait débattre de la façon d'écrire les morceaux pour qualifier un groupe de progressif ou pas. Sortir du couplet-bridge-refrain est l'une des tendances naturelles du progressiste qui a besoin d'autre chose pour vibrer, sans pour autant changer de tempo, de mesure, de gamme ou dérouler comme un malade.
Mais POS et Genesis par exemple peuvent faire tourner le même riff pendant 5 minutes s'il le faut et développer l'atmosphère en progression, ce que l'on ne peut pas faire quand on joue à 11

Les influences et inspirations ne se ressentent pas toujours dans la musique POS pour moi est très génésien mais je ne sais pas s'ils s'en réclament, Iced Earth a plagié certains riffs de Metallica sans en être fanatique ... et que dire de Heavenly et Fairyland qui ne ressemblent pas du tout à Helloween et Rhapsody

Bref au jeu des étiquettes on est pas rendu, je suggère juste de gouter sans à priori .. vive les OGM !!
Et vive le metal parce que qui a fréquenté un forum ou une mailing prog sait à quel point les purs Progs peuvent être con ... presque autant qu'un jazzeux tiens

PS : J'apprécie tous les groupes cités dans ce post (sauf les français)