Dernier message de la page précédente :
Bin, ils m'avaient jamais demandé
Mais je l'ai raconté à Pierre quand même

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections
C'est clair que le black metal est très souvent ramené à la scène norvégienne et des faits divers à la con.Le Satyre a écrit :Le jour où on arrêtera de croire que le Black metal vient de Norvège, on aura fait un grand pas en avant.
Le folklore autour des norvégiens (dont les "glorieuses" n'ont duré que 4 ans véritablement, de 90 à 94) suscite toujours un émoi considérablme chez les metalleux en général, et je me demande bien pourquoi ! En fait si, je sais, c'est la seule médiatisation extrême qu' a eu le Black metal depuis Venom. Dans les médias Metal "généraux" (Hard Rock mag & co) on a causé de Venom.... de Burzum... et de Cradle Of Filth. Autant dire 0,01% de la totalité du BM. Quid de Sarcofago ? de Hadez ? de Profanatica ? de Manes ? de Eminenz ? de Ildjarn ? on peut tous les citer ça ne sert à rien... mais le problème est là, le folklore que l'on colle au BM est basé sur la médiatisation débile et débilisante du fait-divers impliquant Burzum et Mayhem. Et on a brodé toute une mythologie de brûleurs d'églises là-dessus. Une mythologie qui fascine les adolescents et "fait peur" et "fait rire" les autres... au choix.
Il n'y a pas de "problème black metal" selon moi ; il faut arrêter de toujours tout ramener à Burzum et à la Norvège que diable ! Car si on va par là il y a des centaines de faits divers imputable à des gens + ou - impliqués dans un groupe ou un label BM. C'est de la débilité profonde que de croire qu'il y a un syndrome lié à cette musique. Il existe des centaine sde groupes, et des centaines de personnes dans ces groupes, qui n'ont rien à battre de ces histoires norvégienne... une fois qu'on a compris que le BM n'a pas été inventé par les norvégiens et qu'on a cure de la mythologie populo répandue par les médias, tout va bien ! Et il y a des dizaines et des dizaines de groupes estampillés Black metal qui sont excellents à tous points de vue, artistiquement parlant ; des dizaines oubliés depuis les années 80s et encore des dizaines "nouveaux". Le tri se fait naturellement de toutes façons, peu ou prou comme dans tous les autres styles de Metal.
YESSSSSSS !!!Le Satyre a écrit : Je pense que c'était un peu dans ce sens que Fonz comparait Venom à ManOwaR.... Un gros cumul de clichés que les fans adorent, malgré les critiques (et malgré la total gayness de Manowar).
Après tout l'image des petits black metalleux n'est pas plus ridicule que celle des heavy-metalleux, ô ça non !! alors pourquoi suscite t-elle autant d'interêt ? certains ne voient QUE ça...
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz
Ouais Shagrath est un gros fan de rock qui tache, gros fan de Twisted Sister aussiFonz a écrit :
Prenons CHAGRAT de DIMMU BORGIR... ce mec est un fan invétéré de VENOM et ca se sent trop bien.. sauf qu'il a su donner au Black des lettres de noblesse artistiques et techniques que le Black n'avait pas... chapeau ! ça c'est un true evil one artiste putain de merde !
Ba évidemment... si tu comprends ca t'as déjà fait un gros pas vers le succès !Denis a écrit :Et un gros poseur aussi![]()
Finalement, c'est un peu ça le secret du Rock'n'Roll
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz
Je n'ai que peu de choses à ajouter à ce message, qui donne un bon aperçu du sujet.Le Satyre a écrit :Je ne nie pas ce que tu dis Fangface, car c'est entièrement vrai. mais par contre il s'agît de ton expérience, d'il y a quelques années déjà. La scène française par exemple faisait rire il y a 10 ans alors qu'aujourd'hui c'est l'une des plus crédibles en Europe. Et même si l'on croise beaucoup de "posers" (Joooooeeeyyy !!!!), il n'empêche que la pauvreté instrumentale à pas mal laissée la place à la qualité, l'originalité (le SON français, argh!) et la richesse. Je veux dire aussi que si ce n'est pas encore la majorité (ça ne le sera jamais), il y a quand même bien plus de formations de grande classe qu'auparavant, qu'elles se démarquent et ne sont plus noyées dans la fange folklorique prépubère d'il y a 10-15 ans. Je parle là de la France mais d'autres pays jouissent de ce phénomène aussi (excepté la Norvège d'ailleurs...).
Perso, je tiens le même discours que toi fangface en ce qui concerne le Heavy "true" Metal (mélodique ou pas d'ailleurs). Mais comme je ne suis plus tellement cette scène depuis quelques années je ne peux me rendre compte si elle s'est enrichie ou non.
Enfin, je rajouterai avec fierté que je déteste l'image que se donnent beaucoup de groupes de Black metal, même lorsque leur musique est excellente. Et au jour d'aujourd'hui, franchement, je serai plus attiré au premier abord par une formation SANS maquillage et pointes (sans photos est le top, comme ça pas de folklore débile) que par une formation avec maquillage et pointes... Même si j'aime bien le look de base du metal, look typé 80s (Slayer quoi).
Les clichés de l'image BM sont devenus risibles, car dénués de leur sens premier. Ce n'est pas une raison pour les abandonner totalement, mais c'est pas une raison pour continuer à en abuser non-plus.
Demande t-on à King Diamond de ne plus se maquiller parce que ça ne fait plus peur ? non. Pourtant ça ne fait plus peur...
Demande t-on à ManOwaR de ne plus faire les posers en cuir collant tels des paresseux gays sur des Harleys de bas-étage car ils sont ridicules ? non. pourtant ils sont toujours, envers et contre tous ridicules.
Je pense que c'était un peu dans ce sens que Fonz comparait Venom à ManOwaR.... Un gros cumul de clichés que les fans adorent, malgré les critiques (et malgré la total gayness de Manowar).
Après tout l'image des petits black metalleux n'est pas plus ridicule que celle des heavy-metalleux, ô ça non !! alors pourquoi suscite t-elle autant d'interêt ? certains ne voient QUE ça...
Alors là je suis pas d'accord du tout... le Black Métal n'est pas une musique Sataniste comme tu dis, il ne doit justement entrer en ligne de compte aucune conviction religieuse !!!Mr Nuke a écrit : Je dirai donc que, quand bien même je suis athée jusqu'au bout des ongles, j'ai de bonnes raisons de penser que le Black-Metal est une musique satanique et doit le rester.
AUPA BOTony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10QFranky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.
rapport à la scène française je suis totalement d'accord avec tes propos (pour une fois hé hé hé),c'est vrai que depuis quelques années certains groupes Ug ou pas se sont démarqués et dès lors qu'on a (les médias) cessé d'encenser des groupes bas de gamme sous prétexte qu'ils étaient signés sur un ou deux labels (je dirais plutôt distro se mettant à la prod. hin hin) un peu plus ambitieux...enfin bon quand je réécoute les trucs du style blessed in sin et consorts...je me dis que l'UG n'excuse pas tout.Le Satyre a écrit :Je ne nie pas ce que tu dis Fangface, car c'est entièrement vrai. mais par contre il s'agît de ton expérience, d'il y a quelques années déjà. La scène française par exemple faisait rire il y a 10 ans alors qu'aujourd'hui c'est l'une des plus crédibles en Europe. Et même si l'on croise beaucoup de "posers" (Joooooeeeyyy !!!!), il n'empêche que la pauvreté instrumentale à pas mal laissée la place à la qualité, l'originalité (le SON français, argh!) et la richesse. Je veux dire aussi que si ce n'est pas encore la majorité (ça ne le sera jamais), il y a quand même bien plus de formations de grande classe qu'auparavant, qu'elles se démarquent et ne sont plus noyées dans la fange folklorique prépubère d'il y a 10-15 ans. Je parle là de la France mais d'autres pays jouissent de ce phénomène aussi (excepté la Norvège d'ailleurs...).
Perso, je tiens le même discours que toi fangface en ce qui concerne le Heavy "true" Metal (mélodique ou pas d'ailleurs). Mais comme je ne suis plus tellement cette scène depuis quelques années je ne peux me rendre compte si elle s'est enrichie ou non.
Enfin, je rajouterai avec fierté que je déteste l'image que se donnent beaucoup de groupes de Black metal, même lorsque leur musique est excellente. Et au jour d'aujourd'hui, franchement, je serai plus attiré au premier abord par une formation SANS maquillage et pointes (sans photos est le top, comme ça pas de folklore débile) que par une formation avec maquillage et pointes... Même si j'aime bien le look de base du metal, look typé 80s (Slayer quoi).
Les clichés de l'image BM sont devenus risibles, car dénués de leur sens premier. Ce n'est pas une raison pour les abandonner totalement, mais c'est pas une raison pour continuer à en abuser non-plus.
Demande t-on à King Diamond de ne plus se maquiller parce que ça ne fait plus peur ? non. Pourtant ça ne fait plus peur...
Demande t-on à ManOwaR de ne plus faire les posers en cuir collant tels des paresseux gays sur des Harleys de bas-étage car ils sont ridicules ? non. pourtant ils sont toujours, envers et contre tous ridicules.
Je pense que c'était un peu dans ce sens que Fonz comparait Venom à ManOwaR.... Un gros cumul de clichés que les fans adorent, malgré les critiques (et malgré la total gayness de Manowar).
PUTAIN là tu viens tout juste de dire ce qui me fou en boule !!!Bib a écrit : Quant à Cronos, quand bien même il serait à l'origine du style, on ne peut pas vraiment dire que ça soit du Black...
musique extreme/paroles extremes/ref à satan= Black metalFonz a écrit :PUTAIN là tu viens tout juste de dire ce qui me fou en boule !!!Bib a écrit : Quant à Cronos, quand bien même il serait à l'origine du style, on ne peut pas vraiment dire que ça soit du Black...![]()
Bien sur que VENOM c'est du BLACK... du vrai !!!
Toi tu attiches le Black d'une étiquette qui est celle que les nouveaux groupes ont voulu donner ... et c'est là ou tu te plantes...
VENOM c'est du BLACK et pis c'est tout... tous les groupes de Black sont plus ou moins fan de VENOM...
Tout a fait...Ronnie Ripper a écrit :musique extreme/paroles extremes/ref à satan= Black metalFonz a écrit :PUTAIN là tu viens tout juste de dire ce qui me fou en boule !!!Bib a écrit : Quant à Cronos, quand bien même il serait à l'origine du style, on ne peut pas vraiment dire que ça soit du Black...![]()
Bien sur que VENOM c'est du BLACK... du vrai !!!
Toi tu attiches le Black d'une étiquette qui est celle que les nouveaux groupes ont voulu donner ... et c'est là ou tu te plantes...
VENOM c'est du BLACK et pis c'est tout... tous les groupes de Black sont plus ou moins fan de VENOM...
donc VENOM = Black metal CQFD
Permets-moi de penser le contraire! Après, le satanisme peut prendre plusieurs formes comme je l'ai dit. Que ces formes soient athées, où par exemple Satan est un symbole utilisé comme insulte au monothéisme abrahmique, que des formes religieuses avec une croyance en un Satan réel mais qui n'est pas forcément le Satan du Malleus Maleficarum non plus.Fonz a écrit :Alors là je suis pas d'accord du tout... le Black Métal n'est pas une musique Sataniste comme tu dis, il ne doit justement entrer en ligne de compte aucune conviction religieuse !!!Mr Nuke a écrit : Je dirai donc que, quand bien même je suis athée jusqu'au bout des ongles, j'ai de bonnes raisons de penser que le Black-Metal est une musique satanique et doit le rester.
Le BLACK METAL est juste du rock'n'roll à la sauce de satan, ou en tous cas à la sauce que les etres humain ont de l'image de Satan... point. Ca doit juste rester du spectacle et un art musical où technique et thématique satanique se cotoient. Tu crois vraiment que Shgrath et Cronos ou Abbath sont des sataniques ?
ils en ont rien à branler du satanisme !!! c'est juste un sujet pour y exercer un art musical point. SI ca devient une musique à conotation religieuse alors c'est là où le bas blesse.