Orthographe (dont personne n'a rien à foutre)

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Dernier message de la page précédente :

c'est des bons tempi au moins?
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

G@sp qui se met à faire des calembourgs. :scratch:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

Les nouvelles règles à l'attention des chipoteurs :


1 - Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d’union.


Ancienne orthographe -> Nouvelle orthographe
vingt et un -> vingt-et-un
deux cents -> deux-cents
trente et unième -> trente-et-unième

:arrow: Observation. On distingue désormais soixante et un tiers (60 + 1/3) de soixante-et un tiers (61/3).
:arrow: Cette nouvelle règle supprime de nombreuses difficultés et évite des pratiques jusque-là largement aléatoires.

2 - Dans les noms composés (avec trait d’union) du type pèse-lettre (verbe + nom) ou sans-abri (préposition + nom), le second élément prend la marque du pluriel seulement et toujours lorsque le mot est au pluriel.

Ancienne orthographe -> Nouvelle orthographe
un compte-gouttes, des compte-gouttes -> un compte-goutte, des compte-gouttes
un après-midi, des après-midi -> un après-midi, des après-midis

:arrow: Observations. Restent invariables les mots comme prie-Dieu (à cause de la majuscule) ou trompe-la-mort (à cause de l’article). On écrit des garde-pêches qu’il s’agisse d’hommes ou de choses.
:arrow: Cette régularisation du pluriel aboutit à une règle simple et unique et supprime des incohérences (pourquoi, en ancienne orthographe, un cure-dent mais un cure-ongles ?).

3 - On emploie l’accent grave (plutôt que l’accent aigu) dans un certain nombre de mots (pour régulariser leur orthographe), au futur et au conditionnel des verbes qui se conjuguent sur le modèle de céder, et dans les formes du type puissè-je.

Ancienne orthographe -> Nouvelle orthographe

événement -> évènement
réglementaire -> règlementaire
je céderai -> je cèderai
ils régleraient -> ils règleraient

:arrow: Observation. Devant une syllabe muette, on écrit donc toujours è, sauf dans les préfixes dé- et pré-, les é- initiaux ainsi que médecin et médecine.
:arrow: La règle de base est généralisée : évènement ressemble désormais à avènement ; règlementaire s’écrit comme règlement.

4 - L’accent circonflexe disparait sur i et u. On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et dans cinq cas d’ambigüité.

Ancienne orthographe -> Nouvelle orthographe
coût -> cout
entraîner, nous entraînons -> entrainer, nous entrainons
paraître, il paraît -> paraitre, il paraît

:arrow: Observation. Les mots où le circonflexe est conservé parce qu’il apporte une distinction de sens utile sont : les adjectifs masculins singuliers , mûr et sûr, jeûne(s) et les formes de croitre qui, sans accent, se confondraient avec celles de croire (je croîs, tu croîs, etc.).
:arrow: Sur i et u, l’accent circonflexe ne joue aucun rôle phonétique ; il est l’une des principales causes d’erreurs et son emploi, aléatoire, ne peut être justifié par l’étymologie.

5 - Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent sur le modèle de peler ou de acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. Font exception à cette règle appeler, jeter et leurs composés (y compris interpeler).

Ancienne orthographe -> Nouvelle orthographe

j’amoncelle -> j’amoncèle
amoncellement -> amoncèlement
tu époussetteras -> tu époussèteras

:arrow: Avec cette nouvelle règle, il n’y a plus lieu de mémoriser de longues listes de verbes, dont la conjugaison variait parfois même d’un dictionnaire à l’autre.

6 - Les mots empruntés forment leur pluriel de la même manière que les mots français et sont accentués conformément aux règles qui s’appliquent aux
mots français.


Ancienne orthographe -> Nouvelle orthographe
des matches -> des matchs
des misses -> des miss
revolver -> révolver

:arrow: Le pluriel régulier, déjà familier à la plupart des francophones, renforce l’intégration des mots empruntés ; l’ajout d’accent permet d’éviter des prononciations hésitantes.

7 - La soudure s’impose dans un certain nombre de mots, en particulier :
— dans les mots composés de contr(e)- et entr(e)- ;
— dans les mots composés de extra-, infra-, intra-, ultra- ;
— dans les mots composés avec des éléments « savants » (hydro-, socio-, etc.) ;
— dans les onomatopées et dans les mots d’origine étrangère.


Ancienne orthographe -> Nouvelle orthographe
contre-appel, entre-temps -> contrappel, entretemps
extra-terrestre -> extraterrestre
tic-tac, week-end -> tictac, weekend
porte-monnaie -> portemonnaie

:arrow: La soudure est étendue ; au-delà des cas cités dans cette règle, les auteurs de dictionnaires sont invités à privilégier la graphie soudée.

8 - Les mots anciennement en -olle et les verbes anciennement en -otter s’écrivent avec une consonne simple. Les dérivés du verbe ont aussi une consonne simple. Font exception à cette règle colle, folle, molle et les mots de la même famille qu’un nom en -otte (comme botter, de botte).

Ancienne orthographe -> Nouvelle orthographe

corolle -> corole
frisotter, frisottis -> frisoter, frisotis

:arrow: Là encore, il s’agit de supprimer des incohérences : corole s’écrit désormais comme bestiole ; mangeoter suit neigeoter.

9 - Le tréma est déplacé sur la lettre u prononcée dans les suites -güe- et -güi-, et est ajouté dans quelques mots.
Ancienne orthographe -> Nouvelle orthographe
aiguë, ambiguë -> aigüe, ambigüe
ambiguïté -> ambigüité
arguer -> argüer


:arrow: Observation. Les mots dans lesquels est ajouté un tréma sont : argüer (j’argüe, nous argüons, etc.), gageüre, mangeüre, rongeüre, vergeüre.
:arrow: Le déplacement du tréma évite des difficultés de lecture ; son ajout empêche des prononciations jugées fautives.

10 - Comme celui de faire, le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est invariable.
Ancienne orthographe -> Nouvelle orthographe
elle s’est laissée maigrir -> elle s’est laissé maigrir
je les ai laissés partir -> je les ai laissé partir


Quelques anomalies sont supprimées :
  • absout, absoute (participe passé)
  • appâts (nom masculin pluriel)
  • assoir, messoir, rassoir, sursoir
  • bizut
  • bonhommie
  • boursoufflement, boursouffler,
  • boursoufflure
  • cahutte
  • charriot, charriotage, charrioter
  • chaussetrappe
  • combattif, combattive, combattivité
  • cuisseau (dans tous les cas)
  • déciller
  • dentelier
  • dissout, dissoute (participe passé)
  • douçâtre
  • embattre
  • exéma, exémateux, exémateuse
  • guilde
  • imbécilité
  • innommé, innommée
  • interpeler (j’interpelle, nous interpelons, etc.)
  • levreau
  • lunetier
  • nénufar
  • ognon, ognonade, ognonière
  • pagaille
  • persifflage, persiffler, persiffleur,
  • persiffleuse
  • ponch (dans le sens de « boisson »)
  • prudhommal, prudhommale, prudhommie
  • prunelier
  • relai
  • saccarine (et ses nombreux dérivés)
  • sconse
  • sorgo
  • sottie
  • tocade, tocante, tocard, tocarde
  • ventail

On munit d’accent quelques mots où il avait été omis, ou dont la prononciation a changé : asséner, papèterie, québécois, etc.
On écrit en -iller les mots anciennement en -illier où le i qui suit la consonne ne s’entend pas, à l’exception des noms d’arbres (comme groseillier) : joailler, serpillère, etc.

Enfin, en cas de concurrence dans l’usage, on privilégie la forme la plus francisée (leadeur plutôt que leader), la graphie sans circonflexe (allo plutôt que allô), le pluriel régulier, etc. Cette recommandation concerne surtout les auteurs de dictionnaires et est particulièrement valable pour
la création de mots.

Texte reproductible librement, issu de http://www.orthographe-recommandee.info ... regles.pdf

Donc si on se réfère au point 7, hard rock va maintenant s'écrire hardrock ... c'est moins rock'n'roll :bang:
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

ce truc de ouf, j'ai l'impression de ne plus parler français :/
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4137
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

schimansky a écrit :9 - Le tréma est déplacé sur la lettre u prononcée dans les suites -güe- et -güi-, et est ajouté dans quelques mots.
Ancienne orthographe -> Nouvelle orthographe
aiguë, ambiguë -> aigüe, ambigüe
ambiguïté -> ambigüité
arguer -> argüer
Ils auraient pu ajouter :

Hurlement -> Hürlement :D
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Mötley Crüe étaient vachement en avance sur leur temps. :up:

Bon elles datent quand même de la réforme de 1990 ces nouvelles règles, mais c'est clair qu'on ne les applique quasiment jamais. Old school! (sans tiret et sans soudure :D)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Un petit up. Pour avoir l'avis de l'ami Lax. ;)
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Ben à propos du Heavy Metal Umlaut je vais rien apprendre à personne en précisant que les précurseurs de cet effet stylistique sont probablement BLUE ÖYSTER CULT (l'ajout aurait été suggéré par leur organiste Allen Lanier), sachant que de son côté le groupe de LEPROG Allemand AMON DÜÜL avait dérivé le nom d'une divinité turque fictive inventée par le groupe Canadien TANJET, "Dyyl" dans le texte.

L'origine est sujette à débat selon le mois précis en '67 qui a vu le premier des groupes, tous deux formés cette année-là, fixer définitivement son nom, mais là j'en sais rien.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Dave Smallwood
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2188
Enregistré le : 21 juin 2012, 23:27
Localisation : chez les cagouilles

Message par Dave Smallwood »

Une compo ... des compas !

une intro... des fortes douleurs anales

une bière ... des altères.

Franchement on écrit bien comme on veut. Je suis moins choqué par l'orthographe des anglissismes et autre raccourcis que par la féminisation des mots déjà existant.

Un souvenir : une souvenance
un constat, une constatation
le danger, la dangerosité...

sans parler des mots devenus usuels parce qu'une majorité de blaireaux ont été mauvais à l'école ou n'ont pas eu de bons profs.
je suis tout émotionné au lieu d'ému !
le problème est solutionné au lieu de résolu !
la discussion est cloturée au lieu de close !

j'en suis tout bouleversifié, et vice et versa !
Les fonctionnaires, c'est comme les livres dans une bibliothèque.
Plus c'est haut placé, moins ça sert !
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

@__ a écrit :ouais mais eux méritent la mort alors que là c'est du détail le plus souvent dans les exemples de Gaëtan comme balade et ballade :D
En fait il me semble que balade désigne exclusivement l'action de se balader, tandis que le thème musical ou lyrique s'écrit bien ballade, même si éthymologiquement parlant la première terminologie dérive de la seconde.

Concernant le recours à la troncation finale débattu à la première page, le procédé connu sous le nom d'apocope étant reconnu comme faisant l'objet d'une figure de style à part entière, par opposition à la plus rare aphérèse qui agit de même initialement (désignation qui s'applique aussi à la musique justement, dans le cas d'une soustraction des notes introductives d'un mouvement), il me semble qu'il soumet de fait les néologismes créés en conséquence aux règles d'accordage standards de la grammaire française, à savoir mi-la-ré-sol-si-mi, impliquant ainsi l'ajout de la marque du pluriel en fin d'abréviation.
AME a écrit :Pareil pour "slammer", "splitter", consonne double pour ces deux-là, c'est plus joli. De toute façon, je pense qu'aucune orthographe n'est juste pour ces deux mots. Ce sont juste des termes qu'on francise pour en faire des verbes mais je ne sais même pas si c'est intégré dans la langue française :help:
Tout à fait d'accord, bon personnellement j'évite au maximum de franciser des expressions étrangères du style quand on peut trouver un équivalent français existant ; mais dans l'absolu, s'il est vraiment nécessaire de détourner l'orthographe d'origine, j'opterais aussi pour cette préférence étant donné qu'en anglais, le dédoublement de la consonne est systématique pour les termes d'une ou deux syllabes dans certains cas.

Pour en revenir aux pluriels de termes d'origine italienne, je vais pas m'étendre sur le sujet, je pense que tout le monde a cerné mon point de vue : à mon sens la sonorité du "i" de la langue initiale confère une portée plus mélodique à la prononciation, et ça me dérange absolument pas de passer pour un guignol.

Dans le même ordre d'idées, même si ça donne là aussi l'air d'un mariolle prétentieux, dans la mesure de ma connaissance, je vais avoir tendance à préférer user des noms de villes dans la langue d'origine, plutôt que des francisations abruptes moins charmantes à l'oreille (je pense plus particulièrement à Hong Kong, München, Torino, London...).

Même chose pour les titres d’œuvres littéraires ou cinématographiques, pour moi la question ne se pose pas, à part si vraiment je connais pas le nom d'origine.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Tiens c'était une bonne question ça...je l'ai toujours lu non-accordé, comme "un peu", mais d'un autre côté je ne l'ai jamais vu sur un support littéraire (plutôt sur des forums ou des blogs). Est-ce que c'est une expression reconnue officiellement?
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Par les jolis brins de filles uniquement :D
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

Petite question: Quand est-ce qu'on met des majuscules dans les mots des titres d'albums et de chansons? Il me semblait que tout les mots prenaient une majuscule dans un titre d'album mais que pour les chansons on met des majuscules pour les mots de 3 lettre ou plus (sauf "the").

Help :merci:
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Globox666 a écrit :Par les jolis brins de filles uniquement :D
Héhé bien vu.

Pour les titres de disques et de morceaux, avant j'avais l'habitude de coller des majuscules partout sauf sur les articles et prépositions, maintenant j'adopte un principe infaillible systématique : je me fie à la pochette de l'album (et à plus forte raison d'origine dans le cas où les rééditions ne respecteraient plus la même typographie ou syntaxe).

Du coup j'ai aucun problème à alterner des titres entièrement en majuscules ou minuscules, à la casse archaïque ou sans logique, etc.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
P'tit Nico
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 974
Enregistré le : 02 janv. 2007, 16:22
Localisation : Metz

Message par P'tit Nico »

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour la défense de RYM (site qui permet de découvrir de la musique par ailleurs), s'ils n'avaient pas une "charte" de typographie des titres, ce serait totalement ingérable pour eux en raison du volume de données monstrueux que contient le site. Si chacun écrivait à sa façon, bonjour le bordel au final... :mad:
Tous les sites de partage / collaboratifs ont ce genre de règles à suivre, ce qui ne signifie pas qu'elles sont vraies dans l'absolu (vaste débat linguistique), simplement qu'elles permettent d'harmoniser la présentation visuelle des pages du site. Et je les comprends. :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Je réponds ici pour éviter de polluer le sujet de Chacal :
Bib a écrit :Je ne sais pas si je dois relever...
Il y a des vrais prestation unplugged, pour lesquelles le son entendu dans la salle est bien celui de l'instrument ! Effectivement, c'est dans des petites salles.
C'est d'ailleurs les problèmes pour se faire entendre qui ont donné l'idée des guitare à résonateur type "Dobro". :rock:

Après, effectivement, tu as le fait de reprendre le son via un micro, mais là encore il y a des nuances, entre la prestation de Clapton ou SRV dans les fameux MTV Unplugged, ou tu entends le son "pur" de l'instrument repris via un micro externe et la truie de Kurt Cobain, qui utilise un instrument "électro-acoustique" avec un son qui sature manifestement et donc travestit l'idée originelle de ces prestations !

Bref, le terme "abrutie" ne me semble pas utilisé à sa juste valeur...
Ben écoute tu relèves si tu veux, je suis bien d'accord qu'il existe des concerts purement acoustiques sans prise de son filaire, mais pour moi le problème réside dans le fait que la majorité du temps, on désigne d'"unplugged" un concert où les instrus sont branchés.

Je vais prendre un exemple absurde pour illustrer mon propos, mais entre un gars qui joue de la guitare électrique sans aucun jack sur son port, et celui qui raccorde son électro-acoustique à son ampli, même si un des cas de figure ne présente pas vraiment d'intérêt, c'est bien le seul à être "unplugged".
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Nan, mais je suis d'accord qu'il y a un abus qui s'est un peu étendu avec le temps... Puisqu'on a eu la guitare acoustique et après y'a même eu des concerts unplugged avec une basse électrique ! :D

Bref, c'est important d'être True, même sur le unplugged ! :rock: :D

:edit: cela étant, je ne vois pas en quoi c'est un problème de polluer les sujets de Chacal ! :lol: :lol: :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Pour une entraide sur des question génériques, cliquez-ici.
http://defender.metal-live.com/viewtopi ... 28&t=30455
Pour se crêper le chignon et enculer des mouches à propos des termes utilisés pour parler de musique, restez ici. :D
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Était-ce bien nécessaire ? :diable:
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Répondre