Orthographe (dont personne n'a rien à foutre)

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Petit sujet d'utilité publique...

Je me rends compte qu'il y a certains termes propres au monde de la zic en général qu'on écrit pas tous de la même manière. Des termes inventés à partir d'expressions anglaises la plupart du temps, et qui ne sont dans aucun dictionnaire de langue française. Il doit pourtant y avoir une orthographe "officielle" pour ces termes. De même qu'il doit y avoir des règles de grammaire concernant certaines abréviation utilisées très souvent (au niveau des pluriels).

Genre, on écrit :
  • set-list, set list, ou setlist ?
    headbanger ou headbanguer ?
    slammer ou slamer ?
    splitter ou spliter ?
    solos ou soli ?
    des intro ou des intros ?
    compil', compil ou compile ? Et au pluriel ?
    des compo ou des compos ?
    un CD, mais des CDs ?
    etc.
Voilà. Après ce brainstorming, et après avoir créé ce magnifique sujet qui, je n'en doute pas, fera un vrai bon bide, il est temps pour moi d'aller me bourrer la gueule comme un putain de chacal pour préparer le concert de Rage de ce soir. :D
Modifié en dernier par Gaëtan le 24 avr. 2008, 13:44, modifié 1 fois.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Ouais et puis il y en a toujours qui vont écrire Trash au lieu de thrash. C'est courant ça :)
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

ouais mais eux méritent la mort alors que là c'est du détail le plus souvent dans les exemples de Gaëtan comme balade et ballade :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Gaëtan a écrit :Voilà. Après ce brainstorming, et après avoir créé ce magnifique sujet qui, je n'en doute pas, fera un vrai bon bide, il est temps pour moi d'aller me bourrer la gueule comme un putain de chacal pour préparer le concert de Rage de ce soir. :D
On m'appelle??? :mad:
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Gaëtan a écrit : un CD, mais des CDs ?
Et ben non. Les sigles ne varient pas, donc un CD, des CD et un DVD, des DVD. C'est tout à fait logique,et pourtant, on voit souvent CDs et DVDs.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6913
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

et pour le pluriel de solo on dit des solos ou des soli ? :scratch:
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Les deux sont valables, vu que le terme est italien et a été francisé, on peut utiliser indifféremment solos ou soli.
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Gaëtan a écrit :
  • set-list, set list, ou setlist ?
    headbanger ou headbanguer ?
    slammer ou slamer ?
    splitter ou spliter ?
    solos ou soli ?
    des intro ou des intros ?
    compil', compil ou compile ? Et au pluriel ?
    des compo ou des compos ?
    un CD, mais des CDs ?
    etc.
Ben en fait faut se référer à la bonne vieille grammaire française, qui parfois implique que la personne... fait comme elle veut.

Set list, headbanger, tout autant que solo sont des mots étrangers, que l'on considère francisés ou non (solo l'est, headbanger ca m'étonnerait), donc il faut appliquer si ce n'est pas le cas la grammaire de la langue d'origine, par exemple pas de U à headbanger.
Intro, compo sont des abréviations par troncation, c'est à dire une suppression de mot, donc pas de pluriel (sinon on rajouterait une lettre). Compil c'est un diminutif donc pareil.
Un CD ou DVD ce sont des sigles, donc pas de S, par contre si on peut pas écrire des BDs, on peut écrire des bédés.

T'as compris ou t'as pas compris?? :D
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Pour intro ou compo, je pense que tu te trompes... On écrit bien des amphis (vu sur des panneaux officiels à la fac : d'ailleurs, on écrit des facs). Idem pour des logos.
Donc je pense qu'on écrit des compos et des intros.
Après, ça dépend peut-être du type d'abréviation : certaines sont reconnues comme noms communs dans le dictionnaire (c'est la cas d'amphi, logo, fac, etc.) ; d'autres n'y sont pas.

Pour compil' / compil / compile, j'ai aucune idée. A la fnac, il y a écrit compiles sur certains rayons, mais c'est pas pour ça que c'est juste.

Je suis sûr qu'il doit y avoir des règles d'orthographe grammaticale précises pour ce genre de difficultés, mais j'ai beau chercher sur internet, je trouve rien...
Modifié en dernier par Gaëtan le 24 avr. 2008, 15:03, modifié 3 fois.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Ben "intros", "compos", "compiles", ce sont des abréviations avant tout. Au pluriel, ben je mets un "s". J'écris "compile" et non "compil" car à l'origine, le mot "compilation" est féminin. C'est juste pour respecter le terme d'origine :)

Concernant les mots latins comme "solo", effectivement, il faudrait dire "soli", comme "scenarii", mais franchement, je trouve ça ignoble :beurk: Je préfère dire des "solos" et des "scenarios".

Pareil, je préfère écrire "set list" et "headbangUer" (le verbe). "Headbanger", je réserve ça au terme qui désigne celui qui headbangue :) (et puis, écrire "je headbange", ça fait laid :beurk: )

Pareil pour "slammer", "splitter", consonne double pour ces deux-là, c'est plus joli. De toute façon, je pense qu'aucune orthographe n'est juste pour ces deux mots. Ce sont juste des termes qu'on francise pour en faire des verbes mais je ne sais même pas si c'est intégré dans la langue française :help:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Du moment que l'abréviation rentre dans la langue francaise, dans ce cas il faut appliquer les règles de grammaire classiques. Genre une moto des motos, abréviation de motocyclette, dans le dictionnaire. Un amphithéatre des amphithéatres, si tu abrèges le mot en français tu dois le faire en entier, avec le S... Après à la Fac(ulté), on forme des gens pour qu'ils deviennent intelligents, ca prouve pas pour autant que les gens qui forment soient intelligents ;) Si "amphi" est dans le dictionnaire, alors il prend un S au pluriel. Dans les cas de compo et intro, je pense pas. Pour compil c'est la même chose.

En France on est plein de contradictions et de mauvais usages, si tu veux des exemples je peux t'en filer plein, j'avais un prof de mécanique qui rafollait de ce genre de conneries.
On exprime un poids en newton (N) et pas en kilogramme (kg). Donc quand tu te pèses sur ta balance, tu parles de ta masse corporelle, et pas de ton poids. p=mg, ton poids égal à ta masse x 9.81... pour 80 kilos en fait tu pèses 78.48 daN...
On exprime une puissance en watt (W) et pas en cheval (ch), donc une bagnole fait pas 15 chevaux mais 11kW....
On ne prononce pas iceberg aïl-ce-bèrgue, mais issebèrgue, du fait de l'origine du mot.
Oedipe se prononce édipe et non pas eudipe pour les mêmes raisons.
Newton c'est neuton et pas nioutonne.
etc...

Ca empeche pas les gens de le faire tout le temps, même si c'est des conneries, notre coté latin nous pousse à faire ce qu'on a envie de toute façon :P
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Ad Metal Eternam a écrit :Concernant les mots latins comme "solo", effectivement, il faudrait dire "soli", comme "scenarii", mais franchement, je trouve ça ignoble :beurk: Je préfère dire des "solos" et des "scenarios".
Tu manges des spaghettos aussi?
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Dans le genre, dans votre pays vous vous foutez des amendes quand c'est indiqué en miles et pas en km parce que vous êtes pas foutus de vous mettre comme il faut au système métrique international, alors hum... pas de lecon à donner hein?? :diable: :diable: :diable:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

comme disait notre guide au Canada : avant ma femme me disait que je faisais l'amour comme un pied maintenant elle me dit que je fais l'amour comme un mètre
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Excellent :lol: :lol: :lol: :up:
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Chacal a écrit :Dans le genre, dans votre pays vous vous foutez des amendes quand c'est indiqué en miles et pas en km parce que vous êtes pas foutus de vous mettre comme il faut au système métrique international, alors hum... pas de lecon à donner hein?? :diable: :diable: :diable:
Cesse de parler à travers ton chapeau, mon chriss d'ignare. C'est les États-Unis qui n'ont pas adopté le système métrique, pas nous. :grr: :grr: :grr: :grr: :grr:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Chacal a écrit :Dans le genre, dans votre pays vous vous foutez des amendes quand c'est indiqué en miles et pas en km parce que vous êtes pas foutus de vous mettre comme il faut au système métrique international, alors hum... pas de lecon à donner hein?? :diable: :diable: :diable:
Cesse de parler à travers ton chapeau, mon chriss d'ignare. C'est les États-Unis qui n'ont pas adopté le système métrique, pas nous. :grr: :grr: :grr: :grr: :grr:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Dragonforce = somnifère


:D
ImageImageImage
Avatar du membre
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface
Defendeuse of the Leatherface
Messages : 4291
Enregistré le : 05 juil. 2005, 03:36
Localisation : Ted Nogent sur Marne

Message par Saracdclabanane »

Pareil pour ceux qui écrivent soit Manowar, soit ManOwar. J'en dors plus la nuit à ne pas savoir :non:
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Bah, c'est pas grave tant qu'on s'y retrouve et que personne ne se sent lésé. Perso, avant de venir ici, j'écrivais "trash" au lieu de "thrash" parce que je croyais que ça venir du terme "poubelle" en anglais ! :oops:

Mais ici, on a créé notre propre vocabulaire :

Dave Mustaine = Coin coin
Nightwish = Night-quiche
ManOwar = Gros Bourrins United
Dio = le petit singe
Ritchie Blackmore = Blacktronchard
W.A.S.P. = Vaspe
Blackie Lawless = Le gros
Yngwie Malmsteen = Le donut/ Le gros veau
DC Cooper = Gruic gruic
Mike Tramp = Pleurnichou
Udo Dirckschneider = petit bonhomme
David Lee Roth = le sauteur (2 sens possibles)
:riff:
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

saracdclabanane a écrit :Pareil pour ceux qui écrivent soit Manowar, soit ManOwar. J'en dors plus la nuit à ne pas savoir :non:
C'est simple, c'est ManOwaR.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Tony Le Pouilleux a écrit :Cesse de parler à travers ton chapeau, mon chriss d'ignare. C'est les États-Unis qui n'ont pas adopté le système métrique, pas nous. :grr: :grr: :grr: :grr: :grr:
C'est pas parce que vous l'avez adopté que vous l'utilisez, c'est de ca dont je parle :mad:
tiamat
Little Dreamer
Little Dreamer
Messages : 3536
Enregistré le : 08 août 2005, 08:15
Localisation : Montreuil
Contact :

Message par tiamat »

slip ou caleçon ?
Poison Apples - Hard N' Roll parisien : http://www.myspace.com/poisonapplesrock
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

T'as qu'à causer laFrance correctement, t'auras moins mal a la tête !!

  • set-list, set list, ou setlist ? "Liste des titres".

    headbanger ou headbanguer ? "Remuer sa tête pour faire bouger ses cheveux sur de la musique de sauvage"

    slammer ou slamer ? "Faire le jeune con en sautant dans une foule en espérant qu'ils te laissent pas tomber comme une vulgaire merde au milieu de la fosse".

    splitter ou spliter ? "Se séparer"

    solos ou soli ? "Passage(s) ou le type se la joue perso dans un titre ou du coup il gache souvent tout"

    des intro ou des intros ? "passage(s) mou(s) du genou du début des titres"

    compil', compil ou compile ? Et au pluriel ? "Ramassis d'extraits mis bouts à bouts pour refaire un titre quand le groupe a besoin d'argent."

    des compo ou des compos ? "composition(s)"

    un CD, mais des CDs ? "Galette(s) musicale(s)"

    etc. "et j'en passe pour pas vous saouler trop"
C'est pas beaucoup plus long à dire et on comprend aussi !! :D
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

K.I.S.S.-Richards a écrit :slip ou caleçon ?
Logiquement : A POIL ! :D
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Répondre