Du moment que l'abréviation rentre dans la langue francaise, dans ce cas il faut appliquer les règles de grammaire classiques. Genre une moto des motos, abréviation de motocyclette, dans le dictionnaire. Un amphithéatre des amphithéatres, si tu abrèges le mot en français tu dois le faire en entier, avec le S... Après à la Fac(ulté), on forme des gens pour qu'ils deviennent intelligents, ca prouve pas pour autant que les gens qui forment soient intelligents

Si "amphi" est dans le dictionnaire, alors il prend un S au pluriel. Dans les cas de compo et intro, je pense pas. Pour compil c'est la même chose.
En France on est plein de contradictions et de mauvais usages, si tu veux des exemples je peux t'en filer plein, j'avais un prof de mécanique qui rafollait de ce genre de conneries.
On exprime un poids en newton (N) et pas en kilogramme (kg). Donc quand tu te pèses sur ta balance, tu parles de ta masse corporelle, et pas de ton poids. p=mg, ton poids égal à ta masse x 9.81... pour 80 kilos en fait tu pèses 78.48 daN...
On exprime une puissance en watt (W) et pas en cheval (ch), donc une bagnole fait pas 15 chevaux mais 11kW....
On ne prononce pas iceberg aïl-ce-bèrgue, mais issebèrgue, du fait de l'origine du mot.
Oedipe se prononce édipe et non pas eudipe pour les mêmes raisons.
Newton c'est neuton et pas nioutonne.
etc...
Ca empeche pas les gens de le faire tout le temps, même si c'est des conneries, notre coté latin nous pousse à faire ce qu'on a envie de toute façon