[CD] SLAYER : "Christ Illusion" (2006)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

note de Christ Illusion

5/5
6
16%
4/5
19
50%
3/5
11
29%
2/5
2
5%
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 38

Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Tout fan des quatre fou-furieux Américains commençait à se demander si ces derniers n'étaient pas atteints du "syndrôme DEF LEPPARD" dont le symptôme principal consiste à sortir un album tous les 5 ans!
Heureusement,le mythique groupe de thrash est enfin sorti de son mutisme et "Christ Illusion" est disponible chez tout boucher qui se respecte!
Rentrons dans le vif du sujet donc.Pour votre serviteur,la carrière de SLAYER se divise en deux parties:la première jusqu'à "Seasons in the Abyss"(compris) ou le groupe était tout simplement génial et la suite,beaucoup moins convaincante,avec des expérimentations douteuses et un manque d'inspiration troublant,comme si le coeur n'y était plus vraiment.
C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert un nouveau skeud qui s'inscrit davantage dans la première période,même si "Christ Illusion" n'est pas le "Reign in Blood 2" que chaque fan attend au plus profond de son inconscient,et qui-il faut se rendre à l'évidence-ne verra sûrement jamais le jour.
En effet,le SLAYER 2006 renoue avec la tradition d'un thrash tranchant et vénéneux,et j'irai jusqu'à dire que sur cette rondelle le groupe joue plus vite qu'il ne l'avait fait depuis longtemps,la plupart des titres étant doté d'une rythmique vrombissante comme à l'époque bénie des 80's.
Dès le départ,"Flesh Storm" nous plonge dans le bain:vocaux hurlés à faire peur,riff ultra-rapide et imparable,coupé de breaks heavy jouissif:il n'y a pas,cette fois c'est le SLAYER qu'on aime!
Les choses ne vont pas se calmer avec la série de déflagrations que sont "Catalyst",l'hystérique "Consfearacy"le saccadé "Jihad",l'effréné "Cult" ou Tom crache ses textes comme si chaque mot était une braise lui brûlant la bouche,ou encore l'hyper-speed "Supremist" sur lequel Dave frappe comme un marteau-pneumatique possédé!
Néammoins l'album n'est pas linéaire pour autant et des rythmes mid-tempo des plus efficaces comme le début de "Black Serenade" ou le milieu de "Consfearacy" permettent de headbanguer à un rhyhme plus chrétien que diable! :D
D'autre part,deux titres lents et malsains à souhait "Eyes of the Insane" ou "Catatonic" ne sont pas sans rappeler des titres comme "Spill the Blood" ou "Dead Skin Mask".
En bref,un beau retour sur lequel les boys semblent avoir retrouvé la gniaque de leur jeunesse et l'on peut gager que SLAYER n'a pas fini de botter les culs!
ça va faire mal à Bercy!!!
:diable: :diable: :diable: :diable:
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5597
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

il est quand même sacrément bonnard ce disque, depuis que j'écoute Slayer (1992) j'avais jamais eu droit à un bon album de Slayer... ou plutôt j'ai jamais accroché à part l'album de reprise punk/hardcore que je trouve excellent les autres m'ennuyaient... là y a une sacré nervosité dans les riffs, ça attaque de tous les côtés, Lombardo donne de la patate... y a que araya qui est un peu en deçà, mais pas mauvais non plus.... un 4/5
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
kreator
Tormentor
Tormentor
Messages : 464
Enregistré le : 27 oct. 2005, 17:51
Localisation : behind the mirror of the Charente

Message par kreator »

4/5: un bon album, après quelques écoutes je le situerais à mi-chemin entre DIVINE INTERVENTION et DIABOLUS IN MUSICA, du bon SLAYER quoi mais pas REIGN IN BLOOD non plus. Dave lombardo est excellent mais Tom Araya est un peu juste sur certains vocaux, on dirait presque qu'il sature, c'est dommage.
En tous cas, ça reste du p**ain de SLAYER :bang: :bang: :bang:
Image
Image
Image
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

kreator a écrit :4/5: un bon album, après quelques écoutes je le situerais à mi-chemin entre DIVINE INTERVENTION et DIABOLUS IN MUSICA, du bon SLAYER quoi mais pas REIGN IN BLOOD non plus. Dave lombardo est excellent mais Tom Araya est un peu juste sur certains vocaux, on dirait presque qu'il sature, c'est dommage.
En tous cas, ça reste du p**ain de SLAYER :bang: :bang: :bang:
Ah ça,"Reign in Blood" reste le must du must,LE millésime!Je l'écoute toujours autant,en boucle,notamment en faisant du footing sans m'en lasser! :bang:
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Un bon 4/5, parce que ce qu'ils ont fait dans les années 80 est trop énorme pour que cet album puisse rivaliser. Sûrement un des albums de cette année. :)
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

J'l'ai pas encore assez ecouté....je vais m'y mettre
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Cocal a écrit :J'l'ai pas encore assez ecouté....je vais m'y mettre
Allez,au boulot! :rock:
Avatar du membre
old Craspouille
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1635
Enregistré le : 31 juil. 2006, 21:01
Localisation : Alsace

Message par old Craspouille »

Gaëtan a écrit :Un bon 4/5, parce que ce qu'ils ont fait dans les années 80 est trop énorme pour que cet album puisse rivaliser. Sûrement un des albums de cette année. :)
bien vu ,j'ai la nostalgie des 80,mais je crois que cet album va nous eclater les neurones et nous faire headbanger severe!!!!!!!!
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

4/5 pour moi également; une bonne surprise cet album! :bang:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Njord
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 13
Enregistré le : 03 août 2006, 18:42
Localisation : Montpellier

Message par Njord »

Effectivement cet album envoie bien la sauce, c'est bien SLAYER que l'on retrouve ici ! Je trouve la production excellente : les guitares sont brutes et moins "arrangées" que dans le précédent album, la batterie est un peu en retrait mais notre ami Dave se fait bien comprendre. Quant à Tom on sent effectivement qu'il a du mal sur certains passages mais on ne va quand même pas lui chercher la petite bête :) A ce propos, j'ai lu dans une news (je ne sais plus où, vais essayer de la retrouver :oops: ) qu'un onzième morceau était prévu sur l'album mais qu'au moment de l'enregistrement du chant Tom n'avait plus de voix, du coup le morceau a été supprimé de la tracklist. Quelqu'un d'autre a-t-il entendu parler de ça :/ ?

Mais pour en revenir à "Christ Illusion" il s'agit d'un très bon album de Thrash Métal, je ne le classerais pas dans albums "cultes" mais il tournera certainement souvent dans les platines :bang:

Seul petit bémol à mon goût : cet opus manque de solos torturés auxquels nous avaient habitués Kerry & Jeff et il manque également de ces riffs accrocheurs dont on ne peut plus se passer; je pense notamment à ceux de "Dead Skin Mask", "South of Heaven", "Angel of Death" ou encore "Chemical Warfare"...

Pour moi ce sera donc un 3/5 :rock:
SPREAD YOUR WINGS
SUPPORT THE UNDERGROUND!!!


[Site Officiel] - [Distro] - [MySpace]
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

4/5 :bang: :bang: :bang: :bang:

Probablement le meilleur album de Slayer depuis Seasons In The Abyss (si on ne compte pas le moyen plutôt décevant GHUA)

:bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

Une tuerie je vous dis ! Y a même je sais plus quel morceaux ou y trois solos dans le morceau et vous connaissez Slayer ils ont pondu pas mals de morceaux courts (en temps) surtout dans leur meilleur album Reign In Blood

:bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:
Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

3.5/5 pour moi, un bon album de Slayer mais cette prod' un peu juste a mon goût j'ai quand même du mal a m'y faire, enfin bon.... :bang:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

J'ai mis 4 mais s'il y avait un 3.75 j'aurais choisi ca plutôt.
Je trouve que l'album est pas mauvais, les premières écoutes m'ont agréablement surpris, mais je trouve que l'on s'en lasse assez rapidement.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Plus ça va et plus j'aime cet album. Je m'en lasse pas avec les écoutes. Je regrette vraiment que la voix soit plus au top; ça aurait été quasiment parfait sinon. Par-contre, la prod un peu plus lisse me gêne pas du tout : c'est toujours mieux qu'un gros son ricain qui jumpe... et je préfère largement le son de cet album à celui de God Hates Us All.
D'ailleurs depuis la sortie de Christ Illusion, je trouve God Hates Us All vraiment moins bon... Pourtant, je défendais pas mal cet album avant. Mais j'aime toujours beaucoup God Hates Us All qui pour moi reste un très bon album. Seulement Christ Illusion est un cran au-dessus, c'est indéniable. Bien content que Slayer ait réctifié le tir, parce que s'ils avaient continué dans la voie de God Hates Us All, on pouvait craindre le pire à terme...
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Ouais je sais pas trop, pour la prod' y'a pas a chier que God hates us all est beaucoup mieux produit....disons que le dernier a quand même un son très leger par rapport aux possibilités de maintenant, c'est dans ce sens la que ca me gene en fait.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Je n'ai mis que 3/5

Aux 1eres écoutes ça donne vraiment bien, ensuite je commence à trouver ça monotone. Notons que je ne suis pas un super fan de Slayer non plus, mais cet album vaut quand même le coup!
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface
Defendeuse of the Leatherface
Messages : 4291
Enregistré le : 05 juil. 2005, 03:36
Localisation : Ted Nogent sur Marne

Message par Saracdclabanane »

5/5 sans hésitation, 4 aurait été trop peu.
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
Avatar du membre
Clo
Moinix
Moinix
Messages : 9284
Enregistré le : 28 nov. 2004, 16:19
Localisation : bougnatland

Message par Clo »

5/5 :bang:
avec des titres que j'aime plus que d'autre, mais dans l'ensemble, quand j'écoute cet album, j'ai pas envie de zapper un titre et ça, c'est plutôt rare.
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

4/5 ! une tuerie ! l'album qu'on attendais plus !!! ça fait plaisir ! le retour de lombardo doit y être pour quelquechose...
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Avatar du membre
Helldoween
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept. 2006, 22:31
Localisation : In The Pumpkin Garden

Message par Helldoween »

Djayms a écrit :Je n'ai mis que 3/5

Aux 1eres écoutes ça donne vraiment bien, ensuite je commence à trouver ça monotone. ..., mais cet album vaut quand même le coup!
Pas mieux ;)
ImageImage
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Punaise, je suis surpris de voir que cet album a été autant apprécié sur le forum.

Bon, je ne vais pas écrire de nouveau une tartine concernant cet album (on en a tellement parlé sur d'autres forums que là, j'ai la flemme). Disons qu'en résumé, il me conforte dans le fait que ce groupe ne cherche plus qu'à vivre sur ses acquis et que Kerry King est un gros con.

Voilà :D
Avatar du membre
Clo
Moinix
Moinix
Messages : 9284
Enregistré le : 28 nov. 2004, 16:19
Localisation : bougnatland

Message par Clo »

:D et tu te bases sur quoi pour dire ça??? :)
Tu dois le connaître personnellement, forcément, pour pouvoir porter un tel jugement. :P
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Absolument pas. Ce ne sont que toutes ces interviews qu'il donne et où ce môssieur se permet de critiquer vertement des groupes qui ont osé évoluer, qui ont pris de vrais risques d'un point de vue commercial.

Metallica, évidemment, Megadeth, et principalement Dave Mustaine, et dernièrement Machine Head, alors qu'il encensait ces derniers à l'époque de Burn My Eyes. Même avec Pantera, c'était limite, vu que le Reinventing the Steel du félin n'avait pas plu au roi. Darrell n'aurait pas connu la mort, il serait sûrement taxé de "gros pd" à l'heure actuelle.

Bon, évidemment, chacun est libre de changer d'avis (surtout au bout de 10 ans), perso, moi, ça m'arrive tout le temps :P

Simplement, se dire intègre parce qu'on propose toujours la même musique depuis 20 ans en moins bien et cracher sur les autres en parlant de trahison alors qu'eux ont pris le risque de se planter commercialement, je trouve ça vraiment naze. C'est principalement ça que je lui reproche.

Après, peut-être est-il sympa, mais s'il est aussi borné qu'il semble l'être, ça ne passera jamais entre lui et moi (car oui, moi aussi, je suis un bourricot de première :D ).
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

No² a écrit :Absolument pas. Ce ne sont que toutes ces interviews qu'il donne et où ce môssieur se permet de critiquer vertement des groupes qui ont osé évoluer, qui ont pris de vrais risques d'un point de vue commercial.

Metallica, évidemment, Megadeth, et principalement Dave Mustaine, et dernièrement Machine Head, alors qu'il encensait ces derniers à l'époque de Burn My Eyes. Même avec Pantera, c'était limite, vu que le Reinventing the Steel du félin n'avait pas plu au roi. Darrell n'aurait pas connu la mort, il serait sûrement taxé de "gros gay" à l'heure actuelle.

Bon, évidemment, chacun est libre de changer d'avis (surtout au bout de 10 ans), perso, moi, ça m'arrive tout le temps :P

Simplement, se dire intègre parce qu'on propose toujours la même musique depuis 20 ans en moins bien et cracher sur les autres en parlant de trahison alors qu'eux ont pris le risque de se planter commercialement, je trouve ça vraiment naze. C'est principalement ça que je lui reproche.

Après, peut-être est-il sympa, mais s'il est aussi borné qu'il semble l'être, ça ne passera jamais entre lui et moi (car oui, moi aussi, je suis un bourricot de première :D ).
Belle démonstration,assez vraie il faut le dire.Je crains fort que Kerry King ne soit quelqu'un d'assez imbuvable,moi aussi.Ceci dit,je ne suis pas d'accord sur un point:on ne peut pas dire que SLAYER fasse la même chose depuis 20 ans.Avec des albums comme "South of Heaven","Diabolus in Musica" ou l'album de reprises punk "Undisputed Attidute",ils ont proposé ds choses différentes.Quand on écoute "Show no Mercy" et le dernier,on ne peut pas dire que rien n'a changé,ce qui pourrait se dire pour AC/DC ou MOTORHEAD par exemple. :rock:
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Je ne connais pas South of Heaven, j'ai juste vu des titres en live sur la VHS Live Intrusion que le groupe avait sorti en 1995 (très bon concert au passage) et je dois dire qu'ils m'ont beaucoup plu, même si je n'y ai pas décelé de différence fondamentale avec les autres titres (mais bon, en live, le contexte est forcément différent).

Je maintiens néanmoins mon opinion sur le fait que Slayer propose la même chose d'album en album. Effectivement, Undisputed Attitude (excellent album au demeurant) et Diabolus in Musica ont une approche musicale différente. Mais il faut vraiment être à fond dans la musique du groupe pour y déceler une si grosse différence. Les titres punk de Undisputed ... me font quand même sacrément penser au thrash furieux de Reign in Blood.

On est quand même loin de la comparaison Kill'Em All / Black Album, Rust in Peace / Countdown to Extinction et Burn My Eyes / The Burning Red.

Autrement, je suis d'accord concernant AC/DC et Motörhead, c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas ces groupes. C'est trop "Goddam Fuckin'Rock n'Roll" ;)
Répondre