J'y retrouve en effet l'alliance des deux styles de musique qui m'émeuvent le plus:le metal et la musique celtico/médiévale,bref,un mélange de rêve pour moi.
"A Night at The Opera",jugé par certains trop complexe demeure à mon sens une référence en matière de metal grandiose et mélodique,et depuis 4 ans le plaisir que j'ai à l'écouter ne s'est pas émoussé d'un iota.
Néammoins,4 ans c'est long,et en voyant "A Twist in the Myth" et sa pochette magnifique dans les bacs,je n'ai pas pensé une seule seconde à mon compte en banque et me suis jeté sur l'édition collector (digipack,2 CDs avec titre bonus et interviews),tremblant d'excitation.
J'ai donc enfermé ma femme à la cave,donné un Valium à ma fille pour être tranquille

Les 12 morceaux se sont donc suivis,et je n'ai arrêté le balladeur qu'une fois la dernière note entendue.Bon,il faut se rendre à l'évidence:cette première écoute me laisse dubitatif.Contrairement aux autres albums,celui-ci ne m'a pas fait bondir du premier coup.Je ne me suis pas ennuyé,non,mais-hormis le splendide "Turn the Page" et la ballade très médiévale "Skalds and Shadows",je n'ai vraiment eu le frisson sur aucun titre.
Néammoins,je sais aussi que la musique complexe du Gardien Aveugle ne s'aborde pas comme un album d'AC/DC et que-telle les forêts du Seigneur des Anneaux-elle recelle bien des secrêts cachés.Je me livre donc à une seconde et toute aussi attentive écoute.
Malheureusement,cette seconde étude s'achève sur un constat douloureux:je suis un peu déçu par le dernier BLIND GUARDIAN.
Non pas que cet album soit mauvais et inninteressant,loin de là.Il comporte même tous les ingrédients typiques du style des Allemands:lyrisme,émotion,arrangements soignés,soli classieux,influences celtisantes...Mais le problème est que-visiblement très-trop-concernés par les avis de nombreux fans qui leur avaient reproché une trop grande complexité sur "ANATO",les bardes semblent avoir voulu plaire au plus grand nombre,essayant de combiner le côté alambiqué de leur musique à un aspect plus direct,et comme cela se produit souvent lorsque l'on veut gagner sur tous les tableaux,on ne gagne vraiment sur aucun.
J'ai en effet l'impression que,sur cet opus,le Gardien s'est auto-censuré,s'imposant des barrières afin de ne pas s'engager sur des terres trop sauvages ou l'auditeur pourrait se perdre,préférant ainsi le sentier balisé d'une agréable promenade à l'énivrant parfum de l'inconnu.
Je le répète:"A Twist in the Myth" n'est pas un ratage,mais quand on a été habitué à l'excellence,quand on a eu l'impression avec chaque album précédent de passer dans un monde parallèle,cette nouvelle offrande paraît un peu terne,manquant d'audace et de folie.Même Hansi Kürsch,chanteur à la voix d'or si il en fût,s'est montré plus en verve dans le passé.
Bon,je n'ai peut-être pas encore tout saisi,et je compte bien sûr donner de multiples autres chances à ce skeud,aussi tiendrai-je peux-être dans quelques temps un discours totalement différent.
Ceci-dit, je crains fort malgré tout que "A Twist in the Myth" ne soit pas vraiment l'album que les mecs de BG auraient réalisé si ils s'étaient sentis complètement libres et n'en avaient fait qu'à leur tête...