[CD] ANGRA "The course of nature" (single)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
behemoth
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 37
Enregistré le : 02 mai 2006, 10:37

Message par behemoth »

je pense qu avec le single, ça passe ou ça casse :)
en effet il est representatif d'une certaine frange de l album mais pas de la totalité, loin de la !

mon avis un peu plus detaillé, ceux qui veulent se garder la surprise peuvent changer de topic. ce n est pas vraiment une chronique, plus une compil d impression receuillies au fil des ecoutes.

bon , mon promo n a pas d intro , il lui manque un morceau, et les titres ont ete melangés alors je vais faire au mieux (c est bon j'ai remis chaque morceau a sa place )

1.Course of Nature
intro un peu tribale, les guitares sonnent en sirenes... c est un peu etrange , rien a voir avec les flamboyants spread your fire ou nova era des precedents albums.
mid tempo au refrain un peu convenu, au fur et a mesure des ecoutes je m y habitue, mais c est loin d être un "tube" bien rentre dedans. c est même un peu entetant, perso ça m a enervé au depart
break heavy convenu (lui aussi!) qui fait a peine remuer la tete... solo technique et antimelodique.... putain mais c est quoi ce bordel????!!! ou est angra?????
ahhhhhhhhhhhh un break d edu tres melodieux ! merde ça dure 5 secondes et on se rechoppe le refrain...
bref circulez y a vraiment pas grand chose a voir !!! ah si pour l anecdote , c est a verifier mais ça doit être le morceau d angra (hors ballades et intros) le plus court de leur carriere.
2.Voice Commanding you
rhaaa voila qui me plait , du bon vieux speed, des claviers sympho derriere , un beau duo melodique des le depart, ça fait secouer la tignasse, on se croirait dans angels cry! edu tres convaincant , il le sera tout au long de l album dans un registre assez agressif , et rarement tres aigue , merci les gars d avoir arreté de lui faire chanter des lignes vocales destinées a dédé , ça a l air de lui faire du bien!
refrain sympa , break aerien typiquement angraesque, la magie est la !
du pur, du bon, tout y est ! la rythmique est enflammée, le break instru arrive et.... surprise !!! un ensemble vocal a capella vient se poser devant nos oreilles ebahies, puis enchainement d un duo de guitares sur lequel on se verrait bien chanter en live...
3. bon la on passe a de le xperimental pour angra... intro atmospherique, samples un peu electro etranges, solo de basse et voix d edu un poil mysterieuse... rien de transcendant. edu tiens la note longtemps , l octavie et les guitares électriques arrivent enfin (petite reference a hallowed be thy name?) . rythmique lourde , et harmoniques un peu dissonantes... bizarre, inhabituel. tout cela est a la fois moderne est progressif... le refrain puissant fait son entree a 2min30. tres mid tempo, y a un peu d angra, un peu de dream theater... c est pas mauvais, pas exceptionnel non plus. il faut attendre le break instru pour que je trouve mon compte , de la jolie melodie , du heavy, de la double , et un kiko qui experimente, en nous sortant des notes hyper aigues (aucune idee de la technique utlisée).
angra innove plus ou moins adroitement, mais il innove c est déjà tout a son honneur !
4. Breaking ties
power ballade hyper previsible. RAS
5. Salvation suicide
titre hautement evocateur, la c est du tres lourd.
encore une autre tuerie speed (l album en a 4 ou 5).
guitare hyper rapide , solo des le depart , annonçant la melodie... Progression vocale tres interessante , jolis choeurs, typiques d angra, aeriens. contrastant avec l ambiance generale du morceau , urgentiste au possible , nerveux. Petite bataille de guitare , au cours du quel on a du melodique , mais aussi du techniquement tres demonstratif (au sens negatif, un peu comme dans course of nature, kiko ne nous avait pas habitué à cela, ça peut surprendre) .
6. Window to nowhere
enorme enchainement puisque tout cela debouche sur un de mes morceaux preferés. directement kiko et raf nous pondent une intro en doublé tres chantante , sur fond de sample orchestral, qui durera tout de même une minute ! mais le ton est posé, ça ne rigole plus, ça speede! edu a l air d accord avec moi, puisqu il nous trouve le plus beau chant heavy de son repertoire, le constrastant avec de jolis aigues non forcés. bon refrain sur fond de double pedale enervée, c est classique mais efficace.
passage calme, presque planant, un son de guitare qu on croirait sortir d holy land, ambiance un peu tendue, on sent que ça peut repartir a tout instant. et c est le cas , progressivement, puis excellent solo , que je soupçonne être de rafa... le tempo s accelere , les guitares chantent en choeur , et nous egalement ! mine de rien , c est un break instru de trois minutes, probablement le meilleur de l album, qui vient de s achever . pont refrain conclusion sympho, youplaboum c est bouclé .
7. So near so far
une sorte de shadow hunter mêlé a un sprouts of time. deux tres grands morceaux de temple . ambiance bresilienne planante, mais on sent toujours une tension belle et bien présente, l heure n est pas a la franche rigolade. comme sur la totalité de l album d ailleurs. même si l'ange Angra point toujours a l horizon. et c est ce que nous prouve un excellent refrain, dans un style proche de morceaux comme sprouts, fireworks ou gentle change. legerement rock pop bresilienne quoi. magnifique solo de guitare, ni plus ni moins.
l electrique succede a la guitare classique sur un air de flamenco. j'en redemande ! le morceau s acheve sur une guitare assez particuliere, un effet déjà utilisé donnant des notes extremement aigues, venues d ailleurs. quand angra fait une rencontre du 3e type ça pourrait donner a peu pres cela
8. Passing by
intro quasi uniquement vocale, tres agreable, des choeurs fort bien pensés. progression tres heavy vers un refrain un peu trop convenu.
kiko nous refait le coup du solo du guitare anti melodique... cela modifie completement l ambiance...
mouai bof, pas convaincu du tout par ces experiences.
9. Scream your heart out
sample electro , grosse rythmique heavy syncopée, puis l orchestre arrive, les deux guitares egalement.... gros secouage de tete , puis rythmique rapide legerement bresilienne (a la pau de arara sur l album de kiko si vous voulez). couplet heavy de edu sur fond de rythmique intense, de temps en temps l orchestre (samplé?) se fait entendre... pas desagreable du tout ! le refrain surgit parmi tout cela , melodieux, aerien, tres accrocheur. le solo se fait melodique, plein de feeling, inspiré.
10.Abandoned fate
j'ai pas pu l ecouter !

bilan : album loin d être parfait, contenant une experimentation certaine (quelques samples electro, des effets de guitare un peu etranges et certains soli tres torturés) on sent la tentative d evolution. on aime ou pas , mais l effort merite d être signalé et ça place d emblée ce Aurora Consurgens bien a part dans la discographie d Angra. a coté de cela , la continuité de temple of shadows est bel et bien presente a travers certains morceaux (So near so far) et je denombre pas moins de 4 joyaux de speed, qui pour certains rappellent les premieres années du groupe. plus d inspiration blind guardian, ou gamma ray, angra fait du angra, sans non plus trop repomper sur les precedents albums comme ça avait pu être le cas dans rebirth.
les refrains sont globalement bons voire tres bons , mais il manquerait a l appel un (ou plusieurs tant qu a faire) tube en puissance. mon coeur me dirait de comparer les lignes vocales avec celles de Dédé mais je ne le ferai pas . Edu chante enfin dans un registre ou il est parfaitement a l aise, impérial même, on ressent reellement sa personnalité. la rythmique est d une precision impressionante, on sent que le registre est speed, pas une note de travers, pas un coup de cymbales plus fort que l autre... ce n est pas vraiment un style qui laisse place au feeling je vous l accorde.

en bref, excellent album, angra reste toujours leader du style heavy speed, bien que les experiences musicales tentées ne soit pas totalement fructueuses. on deplorera egalement la moindre presence des influences bresiliennes et sympho... a noter que l album prend de plus en plus d ampleur au fur et a mesure des ecoutes.
behemoth
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 37
Enregistré le : 02 mai 2006, 10:37

Message par behemoth »

a noter, je viens de remarquer que la chronique de hard rock a mis les chansons dans le desordre telles que parues sur le promo .
pour ceux qui veulent comparer , le premier chiffre est celui du promo et le second sa place reelle sur l album.
1-1
2-3 Ego
3-5 Salvation
4-2 Voice commanding
5-8 passing by
6-4 Breaking ties
7-9 Scream
8-6 window
9-7 so near so far

tout cela apres ecoute attentive des paroles:)
Avatar du membre
noise
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 08 sept. 2002, 15:21
Localisation : nord de la France
Contact :

Message par noise »

merci ça va me permettre de remettre mon promo dans l'ordre :cheers:
Avatar du membre
True Belief
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 927
Enregistré le : 04 avr. 2003, 03:52
Localisation : Shell Beach near Dark City
Contact :

Message par True Belief »

Voici le lien pour telecharger (via le site officiel d'Angra) le single :

http://www.angra.net/imggeoff/AngraCourseNature.zip

A vous de juger.

Mes premieres impressions:

Deroutant & tres heavy.
Dante : Hey, what you rent ?
Dante : Best of Both Worlds ?
Randall : Hermaphroditic Porn, starlets with both organs.Beautiful chicks with dicks that put mine to shame !
Dante : You rented this ?
Randall : I like to expand my horizons.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Etonnant ce morceau, pas hyper mélodique à première vue pour du Angra... mais tant mieux, j'aime quand ça change un peu.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre