Heavy Metal Maniacs festival (NL)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Jeep
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 295
Enregistré le : 13 févr. 2004, 22:44
Contact :

Message par Jeep »

Image
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

J'y serai :D
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Y a pas Revenge :o , j'y serai pas alors :D
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

:o Quelle affiche ! Sacred Steel, Nightmare, Lonewolf ! :up:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

hevydevy a écrit :J'y serai :D
t'y va comment? ça pourrait m'interesser
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Avec Manorhead, of course :D
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

s'il reste de la place je suis partant :rock:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
legorg the manorhead
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1432
Enregistré le : 14 juin 2006, 15:27
Localisation : paris

Message par legorg the manorhead »

Le G@SP a écrit :s'il reste de la place je suis partant :rock:
bon moi j'y vais c'est sur....
avec mon hevydevy en short, c'est sur...
après y risque d'y avoir ma nana, donc y fo que je vois combien de potes viennent.... recontact moi plus tard le gasp...


je ne comprends pas pourquoi grim reaper ne sont pas en tête d'affiche!!!!

hey les mecs : double diamond roulesssssssss :bang: :bang: :bang:
Manorhead champion international d'orthographe
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39137
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

legorg the manorhead a écrit :je ne comprends pas pourquoi grim reaper ne sont pas en tête d'affiche!!!!
Probablement parce que c'est juste Steve Grimmet et ses potes qui jouent du Grim Reaper, et non Grim Reaper :) Comme au dernier KIT en somme.

Sympa de voir Nightmare et Lonewolf décrocher quelques festivals à l'étranger.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
legorg the manorhead
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1432
Enregistré le : 14 juin 2006, 15:27
Localisation : paris

Message par legorg the manorhead »

Fangface a écrit :
legorg the manorhead a écrit :je ne comprends pas pourquoi grim reaper ne sont pas en tête d'affiche!!!!
Probablement parce que c'est juste Steve Grimmet et ses potes qui jouent du Grim Reaper, et non Grim Reaper :) Comme au dernier KIT en somme.

Sympa de voir Nightmare et Lonewolf décrocher quelques festivals à l'étranger.
oaui mais Mr grimmet en solo ça rest un grand moment, il pourait faire du karaoké sur du grim reaper, ça serait génial... :up:

lonewolf a déjà fait le swordbrothers et nightmare wacken, ils sont donc un peu connu à l'étranger et avec ce genre de public. mais c'est vrait que ce concert est bien pour eux :bang:
Manorhead champion international d'orthographe
Avatar du membre
Jeep
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 295
Enregistré le : 13 févr. 2004, 22:44
Contact :

Message par Jeep »

Hailzz Metalheadz !!!


Heureux que quelques français fassent le déplacement pour nous soutenir ( Nightmare et nos potes de Lonewolf) ..

Heavy metal ruleezzzzz !!!!
Avatar du membre
Jeep
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 295
Enregistré le : 13 févr. 2004, 22:44
Contact :

Message par Jeep »

Probablement parce que c'est juste Steve Grimmet et ses potes qui jouent du Grim Reaper, et non Grim Reaper :) Comme au dernier KIT en somme.
C'est exactement ça !!!!!
Sympa de voir Nightmare et Lonewolf décrocher quelques festivals à l'étranger.
lonewolf a déjà fait le swordbrothers et nightmare wacken, ils sont donc un peu connu à l'étranger et avec ce genre de public. mais c'est vrait que ce concert est bien pour eux :bang:
Nightmare a aussi fait : Metal Meltdown au New Jersey - USA en 2002, puis Wacken x 2 ( 2000 & 2002), Rock Machina en Espagne en 2002, Skeleton Bash en autriche, Evolution fest en Italie.......
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

legorg the manorhead a écrit :
lonewolf a déjà fait le swordbrothers et nightmare wacken, ils sont donc un peu connu à l'étranger et avec ce genre de public. mais c'est vrait que ce concert est bien pour eux :bang:
Il me semble que Lonewolf est pas mal connu en Grèce (nombreux concerts) :rock:
Avatar du membre
legorg the manorhead
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1432
Enregistré le : 14 juin 2006, 15:27
Localisation : paris

Message par legorg the manorhead »

Jeep a écrit :Hailzz Metalheadz !!!


Heureux que quelques français fassent le déplacement pour nous soutenir ( Nightmare et nos potes de Lonewolf) ..

Heavy metal ruleezzzzz !!!!
non, c'est pas pour vous soutenir.... :diable:

non je déconne. mais faudrait pas choper le meulon tout de même, moi même si il n'y avait pas eu de groupe français j'y serais allé... :rock:
j'espère que vous allez faire un concert du niveau du dernier passage à la loco... (j'avais pas aimé la derniere fois que j'avais vu nightmare au dunois car j'ai horeur des samples)
Manorhead champion international d'orthographe
Avatar du membre
Jeep
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 295
Enregistré le : 13 févr. 2004, 22:44
Contact :

Message par Jeep »

non je déconne. mais faudrait pas choper le meulon tout de même, moi même si il n'y avait pas eu de groupe français j'y serais allé... :rock:
Allez je t'invite, viens discuter et boire une biere avec le groupe a la fin du show et tu pourras juger par toi même si le groupe a "choper le melon" !!!!!

j'espère que vous allez faire un concert du niveau du dernier passage à la loco... (j'avais pas aimé la derniere fois que j'avais vu nightmare au dunois car j'ai horeur des samples)[/quote]
Oulà cela date de 2000 le concert au Dunois, c'était le 1er concert suite a la sortie de "Cosmovision" et forcement le groupe n'était pas très en place ils le reconnaissent eux même - un des pires concerts de leur carriere - depuis, en 6 ans et 3 albums et 2 tournées européenneset quelques dizaines de dates en peu partout dans le monde plus tard, aussi je pense que cela c'est amelioré un peu, evidemment ya des soirs où c'est moins bon - mais c'est innérant à beaucoup de groupes, non? et depuis la fin de la mini tournée "Cosmovision"en 2000, il n'y a plus de sample ni claviers sur scène dontact.....
Avatar du membre
Dryss
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 10
Enregistré le : 06 oct. 2006, 04:54
Localisation : CANADA

Message par Dryss »

Salut Jeep !!!! :rock:
c'est sûr que Nightmare ont chopé la grosse tête !!!!! Moi, ils m'ont jamais payé une bière !!!!! NON J'DECONNE !!!!!!!!! C'est, pour le moment :lol: , le groupe le plus sympa que je connaisse !!!! Je suis bien triste de ne pas pouvoir y être en hollande :( ! Mais j'ai "ordonné" à Alex de se démerder à faire filmer les concerts (Lonewolf et Nightmare bien sur 8-) ) JE VEUX VOIR CA !!!!!!!!!!

MEUUUUTAAAAAAAAAAAAAALLLLLL !!!!!!!! :bang: :bang:

Dryss
-------------METAL 'TILL DEATH----------------
Avatar du membre
legorg the manorhead
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1432
Enregistré le : 14 juin 2006, 15:27
Localisation : paris

Message par legorg the manorhead »

Jeep a écrit :
non je déconne. mais faudrait pas choper le meulon tout de même, moi même si il n'y avait pas eu de groupe français j'y serais allé... :rock:
Allez je t'invite, viens discuter et boire une biere avec le groupe a la fin du show et tu pourras juger par toi même si le groupe a "choper le melon" !!!!!

j'espère que vous allez faire un concert du niveau du dernier passage à la loco... (j'avais pas aimé la derniere fois que j'avais vu nightmare au dunois car j'ai horeur des samples)
Oulà cela date de 2000 le concert au Dunois, c'était le 1er concert suite a la sortie de "Cosmovision" et forcement le groupe n'était pas très en place ils le reconnaissent eux même - un des pires concerts de leur carriere - depuis, en 6 ans et 3 albums et 2 tournées européenneset quelques dizaines de dates en peu partout dans le monde plus tard, aussi je pense que cela c'est amelioré un peu, evidemment ya des soirs où c'est moins bon - mais c'est innérant à beaucoup de groupes, non? et depuis la fin de la mini tournée "Cosmovision"en 2000, il n'y a plus de sample ni claviers sur scène dontact.....
pas de pb pour se faire une biere làbas. :cheers:
pour me reconnaître : facile je ressemble à mon avatar (j'ai la même chemise)
je suis un fan de la premiere heure et je suis très content d'aprendre que les samples et le synté ont été définitivement viré du groupe. le dernier concert à la loco était super, j'espère que les hollandais vont en prendre plein les oreilles. :diable:
j'étais ce we labas pour voir Y&T, il y avait de flyer de votre concert partout. et j'ai plein de potes qui viennent d'allemagne...y devrait y avoir du monde
:bang:
Manorhead champion international d'orthographe
Avatar du membre
Jeep
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 295
Enregistré le : 13 févr. 2004, 22:44
Contact :

Message par Jeep »

ben pour la biere hesites pas à venir nous voir a la fin du show ...sinon c'est cool de venir a nombreux ...et on espere que cele sera plein surtout que cela l'anniversaire d'Yves le bassiste et du mien alors fiesta et big party ensuite ....oulà on est pas couché....

Take care Metalheadz
Jeep
Avatar du membre
legorg the manorhead
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1432
Enregistré le : 14 juin 2006, 15:27
Localisation : paris

Message par legorg the manorhead »

Jeep a écrit :ben pour la biere hesites pas à venir nous voir a la fin du show ...sinon c'est cool de venir a nombreux ...et on espere que cele sera plein surtout que cela l'anniversaire d'Yves le bassiste et du mien alors fiesta et big party ensuite ....oulà on est pas couché....

Take care Metalheadz
Jeep
moi j'espère pas que se soit plein, n y va sans ticket et on conte prendre sur place, donc si c'est vraiment plein on aura lair con :P
Manorhead champion international d'orthographe
Avatar du membre
Jeep
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 295
Enregistré le : 13 févr. 2004, 22:44
Contact :

Message par Jeep »

Hailz MetalHeadz !!

Voilà le set chez nos amis bataves c'est bien déroulé.....Un grand merci de la part du groupe aux quelques Defenders rencontré là-bas pour votre support - Hevydevy & Legorg -....on attend votre report ......

Keep It True !!!!

Jeep & NIGHTMARE
Avatar du membre
legorg the manorhead
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1432
Enregistré le : 14 juin 2006, 15:27
Localisation : paris

Message par legorg the manorhead »

Jeep a écrit :Hailz MetalHeadz !!

Voilà le set chez nos amis bataves c'est bien déroulé.....Un grand merci de la part du groupe aux quelques Defenders rencontré là-bas pour votre support - Hevydevy & Legorg -....on attend votre report ......

Keep It True !!!!

Jeep & NIGHTMARE
Le heavy metal maniacs 7 est dans une toute petite salle (300personnes max) Hamsterdam. Le son y est correct à condition de s’avancer car la configuration de la salle fait que les derniers rangs ont un son de merde. La binouze est dégueu et à 1,5euro, l’entré à 17euro. Il y avait une cabane à frite et à frikandel dehors… il y avait un truc étrange à manger que même moi je n’ai pas osé manger : une espèce de frikandel entrelardé de grosse rondelles d’oignon cru… c’est du hard ça….
Bon, les groupes….


SNAKES & SIRENS : groupe de heavy hollandais pas très burné avec un chanteur pas trop mal et un batteur qui fait des voix death. C’est pas super intéressent et pas super puissant.

ACCELERATE : groupe de true heavy hollandais joué par des jeunots grands et blonds… sauf le chanteur qui est vieux, petit, gros et pas spécialement blond. Le gaillard ressemble un peu à mon garagiste et chante aussi un peu comme lui… c’est à dir : juste mais avec une voix de fosset pas super puissante. Ça fait très true metal, mais pas très sérieux. Belle effort tout de même. On fini par une reprise de « the trooper » de maiden assez réussi. :bang:

LONEWOLF : les français sont venu dans les valises de nightmare. D’ailleurs le gratteu de nightmare les dépanne à la bass sur ce coup là… premier morceau on est 4 devant la scène, deuxième morceau on est 8, troisième morceau on est 16… bref, lonewolf, grâce à la puissance et à la lourdeur de ses compositions, réussi à se faire aimer du public. Pas de finesse, tout en force… de la burne en veux tu en voilà… y a du poil et de la force là-dedans, c’est pas du heavymetal de fillettes que nous jouent les lascars, c’est du gros qui tache et forcément à la fin du concert tout le monde est conquis (il fau bien dire que, à par mon pote hevydevy, il n’y a pas trop de fan de « dragon hammer artica»…). là c’est tout du bon. :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

DOUBLE DIAMOND : après lonewolf, il faudra au moins trois morceaux à double diamond (groupe de heavy belge) pour récupérer l’attention du public. Mais double diamond ça déchire alors forcément ça fini par le faire… je crois que hevydevy est tombé amoureux de la coupe de cheveux d’un des gratteux du groupe… Un fan un peu trop bourré renverse sa bière sur l’effet du chanteur… un ptit coup d’éponge et tout repart…. on fini par l’habituelle reprise de manowar, une de judas priest… haha double diamond c’est terrible. :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

GRIM REAPER : légende du heavy metal anglais des années 80. là tout le public est tassé devant la scène… on commence par « rock you to hell » . putain le chanteur est en grande forme… la voix est toujours magique, il n’arrête pas de headbanguer. On enquille les classiques de grim reaper, le public est en transe, c’est la folie. En milieu de set, on nous annonce un nouveau morceau… la compo n’est pas terrible mais ça nous permet de voir que le gratteu est bien au dessus que ce qu’exige les vieux morceau de grim reaper. On repart sur des classiques. On fini par « see you in hell ». en rappelle, on refait « rock you to hell » avec la moitier de la salle en train de headbanguer sur scène. Des fans enthousiastes prennent le chanteur dans leur bras… on se croirait à un concert de chatal goya avec plein de fan homo qui embrasse la chanteuse pendant qu’elle chante « c’est guignol ». c’est donc un grand moment d’émotion… en plus les gars de grim reaper sont resté toute la soirée à picoller des binouzes en discutant avec les fans… putain ça c’est une attitude rock and roll… y a des groupes de merde qui ont des chevilles comme des citrouilles qui pourraient en prendre de la graine. :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

Sacred steel : groupe de heavy bourin allemand…ba après la voix magnifique de grim reaper, c’est pas évident d’arriver à supporter le chant de la sirène of metal. je pars boire une binouze à la voiture après deux morceau et je ne reviendrais que pour le dernier rappelle. Mais de ce que j’ai vu de la fin de ce concert… l’ambiance est terrible.


Nightmare : je suis super curieux de voir ce que les français vont réussir à faire en tête d’affiche de ce festival. Quand le concert commence, il ne reste plus que la moitié de la salle vu l’heure tardive. Le groupe enquille pas mal de vieux classiques histoire de mètre tout le monde dans sa poche. Et ça marche. Ils ne sont pas très connus en hollande, pas grave. La qualité du line up actuel de nightmare arrive à séduire le public. En milieu de set…. Une reprise de « sortilège » en guise de surprise, plein de mecs bourrés commencent à monter sur scène… a la fin de la reprise, les fans réclament du Hbomb… on est bien à un vrai concert de heavy metal… cool… le groupe attaque les morceaux plus récents. Des gars dans le public commence à payer des bieres au groupe. En rappel, une reprise de DIO et un autre morceau avec tout le public sur la scène, histoire de mètre l’ambiance. Y a même un mec qui à plus ou moins forcé le chanteur à boire de l’hydromel… fin en beauté avec un public passablement aviné… bien joué nightmare. :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

En guise d’afterparty, un DJ passe des classiques du metal sur une platine vinyl qui tourne trop vite. Résultat un venom avec une voix aigue c’est très drôle, du rage accéléré ça ressemble à du sacred steel et du sacreed steel en accéléré, ça ne ressemble à rien. Bon c’est rigolo au début de voir des mecs bourrés chanté sur des classiques en accélérés, mais y a un moment où quand on n’a pas trop picolé on se lasse. Quand je pars me coucher le chanteur de grim reaper est toujours en train de discuter avec les fans une clop et une binouze à la main. Dodo dans la caisse. Le lendemain, visite d’Amsterdam et retour à paris.
Manorhead champion international d'orthographe
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39137
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

legorg the manorhead a écrit :Nightmare : je suis super curieux de voir ce que les français vont réussir à faire en tête d’affiche de ce festival. Quand le concert commence, il ne reste plus que la moitié de la salle vu l’heure tardive. Le groupe enquille pas mal de vieux classiques histoire de mètre tout le monde dans sa poche. Et ça marche. Ils ne sont pas très connus en hollande, pas grave. La qualité du line up actuel de nightmare arrive à séduire le public. En milieu de set…. Une reprise de « sortilège » en guise de surprise
:rock:
, plein de mecs bourrés commencent à monter sur scène… a la fin de la reprise, les fans réclament du Hbomb… on est bien à un vrai concert de heavy metal… cool… le groupe attaque les morceaux plus récents. Des gars dans le public commence à payer des bieres au groupe. En rappel, une reprise de DIO
Laquelle? ;)
et un autre morceau avec tout le public sur la scène, histoire de mètre l’ambiance. Y a même un mec qui à plus ou moins forcé le chanteur à boire de l’hydromel… fin en beauté avec un public passablement aviné… bien joué nightmare. :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:
Bonne ambiance pour Nightmare on dirait :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Jeep
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 295
Enregistré le : 13 févr. 2004, 22:44
Contact :

Message par Jeep »

La set list pour ceux que cela interesse :

TRUST A CROWD
LET’S GO (OUT OF JAIL)
LORD OF THE SKY
POWER of the UNIVERSE
INVISIBLE WORLD
SORTILEGE
TEMPLE of TEARS
HERETIC
SECRET RULES
COSMOVISION
SILENT ROOM
MESSENGER of FAITH
LAST FLIGHT to SIRIUS
WATCHTOWER
--------------------
HOLY DIVER
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Il me semble que ta setlist a des erreurs. En tout cas, tu as oublié Mind Matrix Schizophrenia à la fin ! Temple Of Tears a été zappée aussi il me semble (en plus, la chanson est barrée sur la setlist que j'ai récupérée au sol).
Bon anniv au fait :D

Bon, voici le report

Les festivals de l'été sont l'arbre qui cachent la forêt. Car à l'échelle européenne, les week-ends sont occupés toute l'année par de tels événements. C'est donc à l'un d'eux que nous nous rendons, en plein pays néerlandais mais qui a cette année une saveur bien frenchie. Il est en effet bien rare que deux formations hexagonales soient à l'honneur en terres étrangères, surtout quand il s'agit de heavy-metal. Nightmare se paie de surcroît le luxe de la place en tête d'affiche, soutenu par Lonewolf, lui aussi originaire de la région grenobloise. La salle est étonnement petite, quand on sait par exemple qu'un groupe aussi renommé que The Gathering s'y produira en décembre : en tassant bien, c'est bien le maximum si l'on peut ranger 500 personnes filiformes en ces lieux. Ce n'est de plus pas spécialement le profil de la majorité du public réuni ce soir. Bides à bières, cheveux grisonnants et vestes à patchs... les metalleux présents ont de la bouteille et sans doute des années de concerts de heavy-metal derrière eux, le genre d'individus en voie de disparition en France (à quand une association de sauvegardes du hardos old-school ?).

La journée commence doucement avec SNAKES AND SIRENS, un combo local atypique sur cette affiche qui frise l'hérésie en intégrant un ignoble clavier botempi dans sa musique. Pourquoi pas de l'eau de source au bar pendant qu'on y est ? Rien de folichon lors de cette prestation, même pour un amateur de heavy pour fillettes comme moi. Si le chanteur s'en sort honnêtement sans toutefois faire trembler les tympans, les voix death du batteur agacent à défaut de muscler les choses. Seule la reprise de "Over The Hills And Far Away" de Gary Moore (pas de Nightwish, bande de mioches) attire l'attention de ceux qui ne taillent pas la bavette au comptoir.

Un peu plus remuant, ACCELERATE passe la vitesse supérieure en proposant un heavy-metal épique sorti du formol des années 80, à l'époque où Di Anno avait des cheveux et chantait dans un groupe sympa du nom d'Iron Maiden. Et pourtant, les musiciens à la blonde et longue chevelure sont jeunes et prouvent qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Le chanteur doit par contre leur mettre une bonne quinzaine d'années dans la vue mais a encore la pêche. Mais une fois encore, pas de quoi pavoiser et se démettre une cervicales, il y a juste ce qu'il convient pour passer un agréable moment. Ô surprise, le set se conclut par une reprise de la Vierge de Fer "The Trooper", le genre de morceau qui laisse forcément une bonne impression finale.

LONEWOLF emboîte le pas devant une assistance pas encore très curieuse de ce qu'il se passe sur les planches. Il fallait pourtant accrocher son dentier car les français sortent la boîte à gifles et bastonnent méchamment. Riffs décoiffants, rythmiques sauvages, voix de mammouth qui renvoie Chris Bolthendal de Grave Digger a ses chères études de chant lyrique... l'artillerie des Grenoblois fait feu de tout bois et tire à boulets rouges sans aucune sommation. Du coup, les premiers rangs se garnissent, attirés par ce déluge de feu en règle. Les pauses se font rares, pas le temps de ramasser les chicos qu'on s'en reprend plein la tronche. Enorme !

Setlist :
Hellenic Warriors
Burried Alive
S.Q.P.R.
Phantomride
Unholy Paradise
Utopia
Pagan Glory
Holy Evil

Les espoirs du heavy-metal belge DOUBLE DIAMOND auront-il les ressources de prendre la suite ? Le style est certes moins barbare mais les gaillards ne font pas non plus dans la dentelle de Bruges, se rapprochant plus d'un Judas Priest aux hormones (qui a dit Primal Fear ?). Mais Double Diamond, c'est aussi une culture de l'art de la coupe de cheveux. Choucroute bien garnie pour un des guitaristes, mulet de compétition pour le bassiste (avec bien-entendu l'indispensable moustache de circonstance), on est presque déçu que les autres ne complètent pas ce tableau idyllique. Le frontman à la frappante ressemblance avec Rob Halford a de quoi faire verdir de jalousie quelque uns de ses collègues, sans pourtant trop se frotter aux sommets suraigus. Les excellentes relectures de "Breaking The Law" (Judas Priest) et de "Battle Hymn" (ManowaR) mettent le public en ébullition et s'attirent immanquablement une reconnaissance méritée et la joie éthylique des premiers échaudés qui se donnent en spectacle sur la scène.

Que doit-on attendre du retour à la surface de GRIM REAPER, groupe légendaire de la NWOBH du début des eighties et qui n'a conservé de son line-up originel que le chanteur Steve Grimmett ? Les Anglais ne tardent pas à répondre à la question : du très bon ! Et oui, malgré son apparence de poussah adipeux, le talentueux vocaliste méduse rapidement l'auditoire et prouve que les années et les clopes n'ont pas eu de prises sur ses magiques cordes vocales. Accompagné pour l'occasion de comparses au niveau irréprochable, Steve n'avait plus qu'à faire le reste. "Rock You To Hell", "Waysted Love", "Lust For Freedom", "Fear No Evil", "Rock And Roll Tonight", "Lay It On The Line", "See You In Hell"... tout y passe ou presque et l'ambiance monte clairement d'un ton. Elle n'est pas la seule car les spectateurs veulent partager leur bonheur avec les musiciens et grimpent sur scène pour d'intensives séances d'headbangages collectives lors du rappel ("Rock You To Hell" une seconde fois !). Magistral !

Ahhh SACRED STEEL ! Les souvenirs émus du concert nullissime donné en première partie de Primal Fear en 2001 à l'Elysée Montmartre me reviennent spontanément à l'esprit avec la larme (de rire) à l'œil. J'avais hâte de revoir ce chanteur qui mettait toutes les notes à côté, tout en brandissant son épée de fête foraine. Les Teutons pas démontés (sauf par la critique) peuvent tout de même se targuer d'une honnête discographie de true-warrior. Le père Mutz a fait de sacrés progrès au chant mais sa voix reste toujours aussi caricaturale de la bête humaine capable de briser du double-vitrage à coup de hurlements aux octaves vertigineuses. Il faut avouer objectivement que le groupe que je vois aujourd'hui n'est pas du même standing que celui qui s'était vautré à Paris cinq ans auparavant. Sacred Steel ravage massivement les tympans devant un parterre de fans, déballant une pléiade de riffs consistant comme du béton armé. Et cette fois, l'interprétation n'est pas hésitante pour un sou et tient plutôt de la frappe chirurgicale. La pyrotechnie est même de la partie, à moins que ça ne soit le heavy plombé des germaniques qui fasse surgir les étincelles. Pas de démonstration à l'épée par contre, heureusement qu'il reste Amon Amarth pour ce genre d'exercice (mais c'est moins drôle) !

Dur dur maintenant pour NIGHTMARE de prendre la suite mais le défi n'est pas insurmontable. Le public qui lui fait face n'est pas celui d'After Forever avec qui il a fait deux tournées en première partie, mais bel et bien un troupeau de bestiaux chevronnés qu'il faudra dresser. Rien ne sera facile car la machine à fumée, qui a déjà fonctionné à plein régime durant le festival, délivre ses dernières bouffées de la soirée et plonge par la même occasion la salle dans un indicible brouillard dont je n'ai jamais jusque là vu d'équivalent. Du coup, le chanteur Jo Amore devra oeuvrer dans des conditions suffocantes du début à la fin. Mais, fort de son expérience et de ses capacités vocales hors-normes, il dissipe immédiatement les doutes et fait une nouvelle fois une sacrée démonstration, tout comme ses acolytes. Les connaisseurs des débuts du groupe sont servis comme des princes car le début du set est entièrement consacré aux deux premiers opus "Waiting For The Twilight" et "Power Of The Universe", jusqu'à la reprise hommage de Sortilège. A cette occasion, un hollandais qui arbore fièrement un tee-shirt de l'ancienne formation de Zouille est invité sur scène par Jo avant d'introduire le titre "Sortilege". Pour une surprise, c'est une belle surprise ! La suite est un peu conforme à la setlist habituellement proposée, c'est à dire basée sur les trois albums sortis au 21ème siècle. Mais ça n'en est pas moins bon car les Français se démènent comme des beaux-diables, voyant que l'assistance s'est copieusement étoffée au fil des minutes. Le rappel venant, une foule consistante et visiblement ivre s'amasse sur la scène dans un joyeux bordel pendant la reprise de Dio "Holy Diver", avant l'apothéose finale "Mind Matrix Schizophrenia" au cours duquel un gus enverra dans le gosier de Jo une rasade d'hydromel. Nightmare a sans aucun doute contribué ce soir à changer bien des avis quant à la tenue du heavy-metal chez nous. Un bien belle prestation et un bien joli cadeau pour le tour-manager du groupe Jeep Moncorger qui fêtait aujourd'hui son anniversaire, mettant un terme à cette édition du Heavy-Metal Maniacs en tout point réussie.

Setlist :

Trust A Crowd
Let's Go (Out Of Jail)
Lord Of The Sky
Power Of The Universe
Invisible Word
Sortilège (reprise de Sortilège)
Heretic
Secret Rules
Cosmovision
Silent Room
Messenger Of Faith
Last Flight To Sirus
Watchtower
--
Holy Diver (reprise de Dio)
Mind Matrix Schizophrenia
Avatar du membre
Jeep
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 295
Enregistré le : 13 févr. 2004, 22:44
Contact :

Message par Jeep »

Hey oui t'as completement raison ....mais j'ai une excuse comme tu le dis je fêtais mes 1 an de plus....et déja quelques verres avaient été eclusés ..la faute à notre booker qui n'a pas arreté de me faire boire pendant que je filmais le set..... enfin à la fin forcément enfin bon ..... Quand même un bon concert du groupe, devant un vrai public true warrior .......YYYeeahhhh MMMMeeuuuttaaallll !!!!!
Répondre