Quatre ans que Warriors of the World est sorti, quatre ans que ManOwaR nous abreuve de dvd (on en est à Hell on Earth combien, là ?)
mais ne nous propose rien de nouveau.
L'album à sortir qui portera le nom de Gods of War étant repoussé à l'année prochaine, ManOwaR nous donne en pitance un premier single dont nous avions déjà pu goûter la teneur sur le site du groupe.
OK, ça réinvente pas la roue, mais les extraits de 20 secondes chacun avaient de quoi mettre l'eau à la bouche.
Bon, voyons l'objet.
Décliné en 2 versions dont une avec DVD bonus (on s'en passera pour ma part, merci bien) celui ci nous propose 5 morceaux inédits.
Ascensioncommence comme un instrumental ambiancé poursuit avec la grosse voix à effets de DeMaio et finit sur une partie chantée tout en mélodie par Eric Adams. Instruments classiques en force,excellente mise en bouche.
King of Kings est présenté dans une version live, bien connu des fans ayant assisté aux derniers concerts de ManOwaR, ce morceau, typique du quartet, bien speed, aux paroles guerrières et au solo très enlevé (et intéressant, pour une fois merci Mr Logan) nous présente un Eric Adams en grande forme. Ca speede, ça haile, c'est ManOwaR et c'est bon.
Les choses sérieuses commencent vraiment avec Odin, instrumental Wagnerien au possible, progressant en intensité jusqu'à un final surpuissant. Point de guitare électrique ou de batterie ici, tout est joué par un orchestre, et c'est vraiment grandiose. Ce morceau prend aux tripes et nous fait imaginer des scènes d'une bataille épique, une belle bande son pour le Seigneur des Anneaux en fait.
Et maintenant le gros morceau. Celui qui avait déchaîné nos espoirs le temps d'un court extrait. Gods of War et ses 6 minutes est un véritable hymne comme le groupe n'en avait pas pondu depuis longtemps. Instruments classiques là aussi, un Eric Adams magistral, un son ébouriffant (ces basses

GRANDIOSE.
On finit avec Sons Of Odin, l'autre morceau présenté en extrait, du ManOwaR typique, là encore, on bangue, on s'imagine en pleine bataille. Karl Logan fait plaisir et Adams assure encore comme une bête. Scott Colombus fidèle à son style bûcheron sert impeccablement une rythmique plombée mais dynamique.
Mais alors, où sont les défauts ?
Bin y'en a (presque) pas.
Tout au plus peut on reprocher des paroles de plus en plus redondantes et oui, c'est possible (Valhala's doors et swords in the wind, comme hail gods of war reviennent dans chaque morceau) c'en serait presque risible. Mais foin de mauvais esprit, on n'attend pas de ManOwaR de chroniques sociales en gagées, bien que par le passé, ils ont su nous montrer qu'ils savaient aborder laur thème de prédilection avec un vocabulaire plus iche.
ManOwaR se la joue symphonique et on en redemande, Rhapsody peut ranger sa flûte et refermer sa braguette. Un single superlatif pour un groupe qui ne l'est pas moins. Eric Adams n'a toujours personne à redouter et DeMaio sait toujours pondre les rythmiques et arrangements qui font mmouche. Epique est indiscutablement le mot qui vient à l'esprit.
Ce single est propement ENORME. Hail ManOwaR

6/5