Relativement peu de concerts pour moi cette année du fait d'obligations familiales au cours des premiers mois de 2006, mais je me suis bien rattrappé depuis la rentrée

Je fais un top 15 au lieu d'un top 20 pour que ça ait un sens, car je n'ai même pas fait une trentaine de concerts cette année. Il y en aura plus en 2007
1) BLIND GUARDIAN à l'Elysée-Montmartre: pas leur meilleure prestation que j'ai pu voir, mais c'est Blind Guardian et l'ambiance était extraordinaire, aussi bien pendant le concert qu'avant et après
2) SATYRICON à la Loco: énorme, l'un des meilleurs concerts de black metal que j'ai pu voir
3) AMON AMARTH à l'Elysée-Montmartre: salle en petite configuration mais ambiances au top, bonne play-list et groupe en grande forme
4) JON OLIVA'S PAIN au Earthshaker: superbe, avec un public à fond (15000 Allemands bourrés qui reprennent "Believe" en choeur après avoir chanté "happy birthday" à Oliva, c'est magnifique

)
5) AMORPHIS à la Loco: un groupe que j'attendais de voir depuis longtemps, dont le nouveau chanteur est vraiment excellent, et qui a fait une magnifique prestation en avril dernier.
6) DIE APOKALYPTISCHEN REITER au Earthshaker: la folie totale avec pogos, farandoles à gogo et combats d'épée sous la canicule
7) TESTAMENT au Earthshaker: énorme aussi, avec une superbe ambiance, une play-list qui poutre tout (à peu près celle du "Live in London", en fait) et une super prestation
8) DIO au Schwung: même s'il n'y avait pas Doug Aldrich, c'est toujours un plaisir de le voir, et il chante toujours aussi bien
9) LORDI à l'Elysé-Montmartre: super concert des monstres finlandais dans une salle bien remplie, avec une bonne play-list et un visuel terrible... et Snake Eye en première partie

sauf que je les ai loupés/zappés
10) KING DIAMOND à la Loco: superbe aussi, autant sur le plan musical que visuel.
11) ALICE COOPER au Schwung: je ne connais pas bien Alice Cooper, donc je n'étais pas complètement à fond dedans, mais c'était très bon. Du grand spectacle
12) SLAYER à Bercy: je n'aime pas Bercy, les videurs ont gâché la fête, mais c'était quand même un concert de Slayer
12) SODOM au Earthshaker: Sodom sur scène, ça fait toujours du bien par où ça passe
13) HYPOCRISY à la Loco: une valeur sûre aussi, qui ne déçoit pas en live. En plus, les compos de "Virus", leur dernier album, passent très bien l'épreuve de la scène
14) VANDEN PLAS à l'Elysée-Montmartre: peu de monde mais très bonne prestation des Allemands
15) HAMMERFALL au Earthshaker: je ne me souviens pas vraiment de la prestation en elle-même, mais on s'est bien marrés

... euh en fait, je mettrais plutôt à cette place la prestation d'EQUILIBRIUM à ce même festival, parce que c'était 'achement bien
Mon top of the flops:
1) THE SISTERS OF MERCY au Zénith, comme Gandalf! Sûrement l'un de mes pires concerts au cours des dix dernières années, surtout que 38€ pour ça, ça fait vraiment mal au cul

Heureusement que c'était sympa avant et après le concert

Et même pendant... à la buvette
2) DANNY CAVANNAGH à la Scène Bastille: assez décevant, malgré quelques bons moments. En plus, on n'avait pas le droit de parler trop fort pour ne pas géner certains bobos
3) les concerts et festivals que j'aurais aimé faire et que j'ai loupés: Wacken (première fois que je loupais ce festival depuis 2001

), le festival Rock Hard, le Summer Breeze, le Graspop, le Hellfest, Obituary, Rage, Evergrey, Minsitry, le Pagan Fest de samedi dernier...