Page 1 sur 1

La pochette d'un album impacte-t-elle votre achat?

Posté : 27 janv. 2007, 22:13
par Aymerik
c'est très simple, j'aimerai mesurer le "pouvoir" des pochettes sur l'auditoire;je me rappelle que, jeunot (13/14 ans), j'avais acheté mes premiers Maiden un peu gràce à cà (maintenant, ce ne sont plus les pochettes :beurk: qui me font acheter les skeuds de Maiden :D )
Pourtant , il m'arrive encore, à 30 piges bientôt :papy: de craquer sur un cd parce que la pochette m'a interpellée;Par exemple avec ce petit groupe espagnol Arwen(que je recommande aux amateurs de heavy mélodique ;)

Image

Quelle est votre opinion?

Posté : 27 janv. 2007, 22:20
par weik
Bon si la pochette est sympa c'est un + c'est sûr, avec en prime un joli packaging et là c'est le top :up: :up: :up:

mais ce qui prime c'est surtout le contenu tout de même (même si la pochette est moche)

Posté : 27 janv. 2007, 22:23
par Ad Metal Eternam
J'ai coché la deuxième réponse.

Je ne craque pas au point d'acheter un album qui a une belle pochette mais dont je n'ai aucune information concernant la qualité du contenu.

Toutefois, si j'ai le choix entre deux albums qui correspondent à mes goûts et que je sais être bons (les albums, pas mes goûts), mon choix s'orientera plus facilement vers celui qui a la plus belle pochette.

Je crois que c'est de toute manière ce qui m'a attiré dans le metal (et je ne pense pas être le seul): la beauté, le caractère, l'impact des pochettes, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que j'ai commencé par Iron Maiden ;)

Posté : 27 janv. 2007, 22:44
par Bib
J'ai mis non, parce que j'ai un nombre de CD avec un pochette immonde assez important ! :D :D

Disons que ça m'attire l'oeil, mais bon, je ne vais pas acheter un album juste pour ça ! :)

Posté : 27 janv. 2007, 22:55
par Herr Zed
Dernière réponse pour moi....

Comme Hauru, j'ai découvert les groupes de métal en achetant un peu au hasard ; j'étais ado, dans une petite ville, avec un petit disquaire qui vendait des vinyles et des cassettes, et la notion de "pré-écoute" à l'instar de ce que l'on trouve dans les FNAC et les Virgin n'existait pas.

Je ne lisais pas de presse métal...Et donc, j'achetais uniquement sur le visuel des albums. Je me souviens par exemple avoir acheté le même jour, parce que j'avais bien aimé les pochettes, "Empire" de Queensryche :rock: et surtout "Rust In Peace" de Megadeth" :bang:

Ce qui est marrant, c'est que ne me rappelle pas avoir été souvent déçu en achetant de cette manière....J'ai pris quand même quelques bides comme avec "Lock up the Wolves", de Dio :diable: ou encore des albums de daube avec de belles pochettes typées Heroic-fantasy (des trucs style Stormwarrior...no comment :/ )

Puis j'ai commencé à lire des magazines, et ensuite avec l'avénement du CD les pré-écoutes sont devenues monnaie courante....Et aujourd'hui la pochette n'est plus du tout pour moi un critère d'achat.

Bon, j'arrête là la séquence nostalgie :D

Posté : 27 janv. 2007, 23:06
par Ad Metal Eternam
Herr Zed a écrit :Comme Hauru, j'ai découvert les groupes de métal en achetant un peu au hasard ; j'étais ado, dans une petite ville, avec un petit disquaire qui vendait des vinyles et des cassettes, et la notion de "pré-écoute" à l'instar de ce que l'on trouve dans les FNAC et les Virgin n'existait pas.
En fait, je me rends compte à la lecture de cette phrase qu'il ne m'arrive plus, maintenant, d'acheter un album en regard de sa pochette. C'était encore vrai il y a trois ans, quand j'allais faire le tour des disquaires de Poitiers mais, depuis que je me suis intéressé aux joies du net, j'avoue que la sélection se fait plus au niveau du contenu dorénavant.

Si un album me plait, je l'achète sur un site de VPC, sinon, je passe à autre chose, quelle que soit la qualité visuelle de la pochette ou du packaging.

Posté : 27 janv. 2007, 23:07
par NicoGan
Image

Voilà le genre de pochette qui me pousse à acheter :oops: :D

Posté : 27 janv. 2007, 23:23
par Ronnie Ripper
par contre je sais d'expérience que dans le cadre du heavy metal j'ai acheté un paquet de bons groupes dotés d'une pochette ignoble...désormais je choisis ce que j'achète en fonction de ce détail..plus c'est moche plus j'achète. :D

Posté : 27 janv. 2007, 23:24
par NicoGan
Ronnie Ripper a écrit :par contre je sais d'expérience que dans le cadre du heavy metal j'ai acheté un paquet de bons groupes dotés d'une pochette ignoble...désormais je choisis ce que j'achète en fonction de ce détail..plus c'est moche plus j'achète. :D
T'as l'intégrale de Poison toi aussi ?? :lol:

Posté : 28 janv. 2007, 00:11
par Ad Metal Eternam
Tiens, ça c'est la pochette qui te donne envie de te payer l'album:

Image

:bang:

Posté : 28 janv. 2007, 00:13
par metallian
Avec l'avenemenet du cd les pochettes ont moins d'importance au moins avec le vinyl quand ont tombé sur un mauvais album ont pouvait toujours decorer avec la pochette ,j'ai jamais acheté vinyl ou cd pour une belle jaquette ,c'est un plus,ont n'a rarement était deçu avec ; maiden ,grave digger,blind guardian ect....

Re: Les pochettes d'album

Posté : 28 janv. 2007, 09:48
par Talasquin
Hauru a écrit :
Image

Quelle est votre opinion?
Que je lui péterais bien l'entrecuisse :oops:

Posté : 28 janv. 2007, 10:05
par Metal Knight
Ad Metal Eternam a écrit :Tiens, ça c'est la pochette qui te donne envie de te payer l'album:

Image

:bang:
Balèze !!! :D :D :lol: :lol:

Posté : 28 janv. 2007, 10:58
par Maître-Nageur
Pareil que Herr Zed, au début je ne savais pas trop par où commencer et ça m'est arrivé d'acheter plusieurs albums un peu au hasard et dont la pochette me plaisait bien. C'est comme ça que j'ai découvert entre autres les fabuleux Youthanasia et The New Order. :bang: :bang:

Et tout comme Herr Zed je me suis ramassé sur Lock Up The Wolves que j'ai très vite abandonné. :D

Posté : 28 janv. 2007, 12:31
par Fully
Metal Knight a écrit : Balèze !!! :D :D :lol: :lol:
là c'est un album/démo, pour l'album suivant la pochette est bien classe :rock:

Image

Posté : 28 janv. 2007, 21:24
par Aymerik
bah voilà! Moi quand je vois un truc qui me titille les mirettes, je m'arrête pour ecouter voir ce que ca donne(ecouter/voir :) ), après si cela ne me convient pas, je ne vais jusqu'à acheter, non...
Mais c'et un plus indéniable

+10 pour Derek Riggs :up:

Posté : 28 janv. 2007, 23:07
par Everflow
Comme beaucoup j'ai acheté quelques albums à la pochette au début, quitte à avoir de mauvaises surprises (mais pas tant que ça finalement), mais aujourd'hui généralement je sais ce que je recherche ou du moins je n'achète jamais totalement au pif (sauf soldes à 1 euro à la rigueur :D), alors le visuel ne rentre plus en ligne de compte.

Et puis, comme dit Metallian sur un cd la pochette n'a pas du tout la même attraction que celle d'un vinyle autrefois.

Posté : 28 janv. 2007, 23:13
par Cardinal-Sin
moi j'aime toujours acheter au Pif, à chaque convention de disque j'en prends un ou deux au hasard et la pochette me motive fortement...

Posté : 01 févr. 2007, 09:52
par Krabathora
Le premier cd que je me suis acheté juste pour la pochette (je ne savais même pas du tout ce que c'était que ce groupe, quel style musical il faisait, etc) :

Image

Je n'ai pas du tout été déçu, c'était du bon death/thrash old school.

Posté : 01 févr. 2007, 09:59
par Gaëtan
En même temps, vu la pochette, on se doute bien du style que ça peut être. J'adore ce genre de pochettes old-school ! :up: