Incidents d'organisation à la Scène Bastille

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Un petit CR de Garmonbozia, l'organisateur du concert de Necrophagist qui a eu lieu hier à la Scène Bastille à Paris. C'est pas joli :/

-----

le déroulement de la journée avec un peu de recul pour l'organisation:

une semaine avant la date du concert, nous avons tout fait pour avoir accès à la salle avant 16h (du jamais vu pour une ouverture aux groupes et staff), la réponse a toujours été négative, personne ne pouvait être là (sauf si l'organisation payait un supplément !), arriver le jour même on s'apercoit que les bureaux des gérants de la scène bastille sont sur le même lieu, donc foutage de gueule direct car ils auraient très bien pu ouvrir à 13 ou 14 heures ce qui aurait facilité beaucoup de choses... bref passons...

toute l'orga et les groupes arrivent donc à 16h et à peine rentrés dans la salle, le régisseur du lieu qui visiblement n'a pas conscience de ce qu'est une date de tournée interdit aux groupes de vendre du merchandising (sur le contrat de la salle il est stipulé que toute vente est interdite dans la salle à l'exception d'articles en lien avec l'artiste), ils sont finalement ok pour les cd mais pas du tout pour les t shirts, ni autocollants (la raison est qu'ils ont peur que le public recouvre la salle avec les autocollants)... évidemment le tour manager de Necrophagist n'est pas ok... on arrive à faire changer d'avis le personnel de la salle ... tout simplement en donnant un chèque pour avoir la paix... bref, je me dis qu'on va enfin avoir la paix pour la suite de la journée... zen attitude Smile

quelques minutes plus tard, le régisseur du lieu nous reproche notre lenteur à installer le matériel sur scène... le régisseur que j'ai pris pour cette date (qui bosse habituellement sur des dates à Berçy, Zenith, Olympia depuis des années et qui a fait un travail parfait hier lui, pour le différencier du régisseur de la scène bastille, on va l'appeler Régie Garmon) répond "si on avait pu avoir accès au lieu 2 heures auparavant et si on avait pas été bloqué 30/40 minutes avec ces histoires de merchandising, tout serait déjà monté sur scène"...

on sent déjà une super ambiance entre: l'orga / groupes / régie garmon et le personnel de la salle qui nous facilite énormément la tâche comme vous vous en doutez.

la régie de la salle revient à peine 5 minutes vers moi pour me dire, mais vos groupes ils ne vont pas salir la seconde loge ni les douches j'espère...
je lui réponds que j'ai signé un contrat qui permettait d'utiliser les 2 loges de la salle ainsi que la douche et qu'il est stipulé que le ménage des loges est compris dans le tarif de la salle (tarif qui monte d'heure en heure)

le tour manager et la régie Garmon font tout pour qu'à 19h00 tout le monde soit prêt, au passage chapeau pour la rapidité !!
je monte avec la comptable de l'association réglé les derniers détails avec le responsable de la programmation de la salle (le merchandising à payer, les 2 agents de sécurité que la salle nous ajoute et que nombre d'entre vous ont eu à faire hier soir) et en restant courtois et poli, nous évoquons les prochaines dates qui sont déjà réservées dans ce lieu que nous commencons à regretter amèrement avant le début du concert.
comme il faut directement payer la salle dès que nous prenons une date et que les concerts A.C.T + CONSCIENCE du 19 mars, SUFFOCATION + PSYCHOBOLIA + IMPUREZA du 29 mars et ARCHGOAT + BLACK WITCHERY + HELL MILITIA du 18 mai sont donc déjà réglés... je glisse un "il est fort possible que certaines de ces tournées soient annulé" comment fait on pour le remboursement vu qu'il s'agit d'un cas de force majeure ? réponse immédiate: quand l'acompte est versé il est impossible de vous rembourser vu que de nombreuses autres structures voulaient louer la salle les mêmes jours (hum... en tout cas ils ne regretteront pas ces nombreuses structures qu'on leur ait pris une date convoitée !!)
bref, on garde son sang froid.... et le moment est d'ouvrir les portes. un dernier point sur les préventes Fnac et Ticketnet est effectué 1 heure avant l'ouverture des portes qui nous permet de garder environ 40 places en vente le soir même en admettant que toutes les invitations de Relapse viennent. je vérifie bien avec le régisseur de la salle que nous comptabilisons comme prévu sur le contrat uniquement les personnes avec un billet, vu que les groupes et l'orga mangent dehors, juste prévenir le mec de sécu qui comptabilise les entrées de ne pas compter les personnes avec un pass ! et c'est là que tout va vite se gâcher.
déjà la régie Garmon me fait signe qu'un mec de sécu n'est pas là à l'heure convenue donc si la salle fait chier, on pourra toujours le préciser... ensuite le régisseur scène bastille me sort on ouvre à 20h et on termine à 22h45... là stop les conneries, il a toujours été convenu d'ouvrir à 19h15 pour une fin à 22h45 qui n'arrangeait personne dès le début pourtant. je lui resors pour la 10è fois mon contrat !! on ouvre donc à 19h20 ou 25 le temps que monsieur finisse d'installer son bar... super pour Diskreet qui commence son set déjà court devant 50 personnes à peine.
vers 20h15 le régisseur revient vers moi en me disant qu'on a atteint la capacité maximale du lieu selon le compteur du mec de sécu. je lui réponds impossible... et je me dirige vers la billetterie où la comptable de l'asso gère les invitations et les ventes sur place, je lui demande combien on a fait sur place: 32 ventes + 11 invitations pour l'instant... il y avait environ 40 invitations et il restait encore 8 places à vendre sur place... je ne comprends pas trop, le mec de sécu me sort 40 entrées en plus... je lui demande bien s'il n'a pas compté les groupes et orga qui rentrent et sortent pendant ce temps là... il me dit que non.
bref, je ne comprends vraiment pas... on commence à compter les souches des billets des personnes déjà rentrées (préventes, sur place et invitations), et nous n'avons pas le même chiffre du tout que la sécu... eux pensent qu'on a dissimulé les souches des billets ou fait rentrer du monde par une autre porte !!!!!!!!!!!!!
le ton commence donc à monter... bon ok on arrête pour l'instant les ventes sur place, mais priorité aux gens qui ont déjà leur place ! le régisseur de la salle me dit ok.
30 minutes plus tard, un pote m'appelle me disant qu'il ne peut pas rentrer malgré sa prévente achetée il y a qq temps... je retourne à l'entrée et à la billetterie... je propose aux mecs de sécu de recompter les souches, ils trouvent le même nombre que moi et le même que notre comptable... mais selon eux nous nous foutons de la salle et on aurait essayé de les gruger en planquant les souches une nouvelle fois. je suis même ok pour qu'ils puissent fouiller toutes nos affaires pour lui prouver qu'il se trompe !!! je lui dis que je n'ai jamais vu un tel accueil dans aucune salle en France que c'est du jamais vu et que c'est super grave de ne pas faire rentrer des personnes qui sont détenteurs d'un billet. la régie Garmon est là aussi pour tenter de calmer tout le monde... mais le régisseur de la salle et le personnel de sécu nous prenant vraiment pour des cons nous sort que le public aurait du arriver à 19h30 et non pas à 20h30 !! du grand n'importe quoi, depuis quand on doit imposer au public de venir dès le début !! un nouveau texte de loi paru le jour du concert ??
bref, la merde, je vois qu'environ 30 personnes sont dehors avec un billet, certains venant de loin.... je m'en prend pleins la gueule en discutant avec eux (logique, j'aurais sans doute fait la même chose), j'essaye tant bien que mal de négocier quelque chose avec la salle pour les faire rentrer... tain si c'est encore une histoire d'argent, prenez les et qu'on fasse rentrer le public !!!
la discussion avec le régisseur dure une éternité, et qq failles apparaissent, il me dit qu'il a une soirée étudiante avec plus de 400 personnes tout à l'heure après le concert, qu'il serait bien de ne pas trainer après.... hum hum.... cela voudrait il dire qu'il est possible de faire rentrer plus de 300 personnes dans ce lieu ?? il voit son erreur et me dit que le lieu avec les loges est assuré pour 400... or nous sommes moins de 300 pour l'instant dans la salle !! première menace pour s'en sortir et pour couper court à la discussion: appeler les flics... pas de soucis pour moi (au contraire, j'aurais bien aimé) car je suis tout à fait dans mon droit et surtout dans les normes de sécurité... ayant eu qqfois des concerts complets, les keufs ont qqfois voulu faire rentrer du monde pour éviter tout problème dehors même quand certaines salles étaient archi combles !! lucide, le régisseur de la salle abandonne cette idée et me propose de faire rentrer qq personnes dans qq minutes... ok de ma part, mais au plus vite car c'est déjà Origin qui va bientôt terminer le concert.
finalement c'est avant Necrophagist que le mec de sécu admet avoir pt être fait une erreur avec son compteur (ah bon ???)
mais.... qui va payer les pots cassés pour cette histoire, pas la salle qui s'en fout ??? 15 places ont été auparavant remboursées et 15 autres personnes ont du quitter l'entrée de la salle bien avant dégoûtées.
à partir de 16h ces personnes peuvent se faire rembourser dans les réseaux Fnac et Virgin... il est malheureusement fort possible que tous les points de vente n'aient pas l'information, dans ce cas, si vous voulez éviter tout soucis ou attentes, le mieux est me contacter par mail à:
FGarmonbozia@aol.com ce sera beaucoup + simple...

et surtout contactez moi, quand il y a préjudice, il y a réparation.... bref, j'attends vos mails (possible que personne ne réponde avant lundi car concert demain à l'elysée) !!!

dernière chose: nous avons encore 3 dates prévues dans cette salle, des concerts que nous voulions faire à l'origine au Nouveau Casino qui était malheureusement indisponibles.

d'autres asso organisent également des concerts à la scène bastille dans les semaines qui viennent, si ces concerts sont boycottés, c'est l'orga qui mangera des pâtes pendant qq semaines et non la salle...

en tout cas, pour les concerts d'ACT / SUFFOCATION / ARCHGOAT, nous serons extrêmement vigilants et allons prendre de nombreuses dispositions et faire signer des clauses pour que PLUS JAMAIS ce genre de choses arrivent... et puis Archgoat au mois de mai, ce sera notre dernière date là bas, ça risque d'être amusant Wink

En tout cas, GARMONBOZIA et les gens qui nous aident sur nos concerts bénévolement ou non, AVOCADO le tourneur des groupes, NECROPHAGIST, MISERY INDEX, ORIGIN, DISKREET vous présentent leurs excuses les plus sincères (oui je sais c'est toujours pompeux ce genre de phrases, mais ça vient du fond du coeur)

bref + jamais ça !!! et pour finir, petite question aux personnes présentes à l'intérieur de la salle:
VOUS TROUVEZ QUE CA PARAISSAIT COMPLET ??? NE POUVAIT ON PAS CIRCULEZ FACILEMENT DANS LA SALLE ??? en tout cas je n'ai rien vu du concert sauf les 5 dernières minutes de Necrophagist et j'ai pu me rentre du fond de la salle sur le côté de la scène sans bousculer tout le monde malgré mon gros sac à dos (d'ailleurs obligé le public qui a un sac à payer 2 euros de vestiaire, super esprit !!)

bref, j'attends vos remarques et surtout vos mails directement.... ça sera toujours + judicieux que sur un forum... se faire attaquer pour diffamation, ça pourrait bien arriver.

-----
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

En effet...
J'ai voulu y aller hier, mais j'ai évidemment pas pu rentrer, d'autant plus que j'avais pas de prévente. M'enfin c'est encore pire que ce que je pensais :/
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

truc de ouf :/ :/ :(
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

waw, de pire en pire.... j'en ai connu des plans foireux, mais là bravo...
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Oulah...Quand on est face à tant d'entetement borné, de mauvaise foi, et de connerie humaine, y a de quoi s'énerver...
Ah ces gars de la secu....les même que Bercy ? :D Bravo pour pas avoir dégénéré en filade, parce que si devant l'entrée, on avait refusé les entrées a plusieurs personnes que je connais, avec un peu d'alcool dans le sang, ça peut finir en pugilat facilement...
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6913
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

ben pour une fois j'ai bien fait de ne pas venir !
Bon courage pour les prochaines dates! :/
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

:( :o :( :o :grr: :grr: :/ :/ :up: :up:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Clo
Moinix
Moinix
Messages : 9284
Enregistré le : 28 nov. 2004, 16:19
Localisation : bougnatland

Message par Clo »

ouai, ben en effet, c'est pas joli joli tout ce qu'il s'est passé. J'ai bien aimé comme le responsable s'est sabordé lui même en disant que la salle ne pouvait contenir que 400 personnes.... :diable:
Bon courage pour la suite que vous allez donner à cette affaire. :/
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bah c'est la Scène-Bastille quoi, je ne suis pas plus surpris que ça...malheureusement
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je comptais aller voir ACT et Mercenary à la scène bastille... :/ J'espère que ça restera correct.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Moi je crois que le cocktail molotov est la solution la plus appropriée à ce genre d'embrouille.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

En tous cas je tire mon chapeau à Fred garmon., car il se fout pas de la gueule du public lui...il a l'air vraiment d'être un chouette type....FUCK LA SCENE BASTILLE !!!!
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Comme Cocal, je ne suis malheureusement pas franchement surpris de la part de ces connards de la Scène Bastille... :/ :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Ca donne envie d'y jouer :) :up:

People stink :grr:
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
old Craspouille
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1633
Enregistré le : 31 juil. 2006, 21:01
Localisation : Alsace

Message par old Craspouille »

et apres tu as encore des gars qui se bougent le cul pour organiser des concerts avec ce genre de connards,franchement respect.... :up: :up: :up: je n aurais pas la patience de "subir" ces enculés pour qui le pognon des metalleux ne vaut pas celui des bobos....
1664 , THE NUMBER OF THE BEER !!!
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7322
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Impressionnante et ...écoeurante cette histoire :grr: Y a de quoi être dégoûté en effet!! Ca ne donne pas envie d'aller dans cette salle en tout cas!! :/
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Mais si viendez !!! Pour les groupes, pour les organisateurs. ... allez steuplé :,(
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

nan
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

méchan
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Répondre