Dark Schneider a écrit :Bah heu moi j'ai pas du tout eu cette impression, au contraire même, je lui trouve un léger côté bootleg d'ailleurs. Tu l'a tien d'où cette info?
Oui Live in Budapest a un côté bootleg, logique puisqu'ils l'ont enregistré "live", tous les instruments joués ensemble, mais... en studio.

Jusque là pas de problème, et j'aime beaucoup ce live au fond, court mais énergique, cru et impeccable.
Le problème c'est que du coup ils ont été obligés ou se sentis obligés de rajouter un faux public par dessus, auquel je décerne volontiers le prix du plus ridicule que j'ai jamais entendu (quoique celui du tout dernier live d'UDO lui fait une belle concurrence) : des bandes mal faites de public fictif passées en boucle, avec toujours les mêmes samples qui reviennent.

Live in Budapest c'est une très bonne répèt' de Stormwitch + des samples de public.
C'était d'ailleurs confirmé sur l'ancien unique site de Stormwitch (pas le plus récent site officiel bien sûr

), très bien renseigné sur les petits détails du groupe à l'époque. Malheureusement le site est mort depuis je crois.
Quant au Unleashed il me semble que le chant et le public sont studio.
Sur Unleashed in the East le public est parfois trafiqué c'est clair ("Victim of Changes"...), mais pas autant que sur le Live in Budapest non plus, on a quand même l'impression que ce sont des humains qui peuplent la salle

Il y a également des retouches et effets sur le chant à quelques moments un peu délicats (Halford ayant été malade sur cette tournée), et Tipton lui-même le reconnait. Mais pour le reste c'est bien ce qui a été joué live devant un public, il n'y a pas spécialement de différence avec les bootlegs, et ça ne sonne pas parfait ou clinique non plus.
Ce live a la réputation d'être fait en studio depuis les rumeurs de l'époque, mais il l'est très certainement moins que d'autres considérés unanimement comme mythiques. Il y a des overdubbs oui, comme sur 99% des albums live, mais si on regarde bien cela reste mineur, les parties instrumentales sont les mêmes que sur ce que j'ai pu entendre en bootleg.
La chose la plus fausse de Unleashed c'est surtout sa pochette

Une photo "live" bidon arrangée afin qu'on ne voit pas le batteur, dont la place était vacante au moment de la sortie...
Ceci était un message du Comité de Réhabilitation de Unleashed in the East
1995-2007.