Un topic rempli de souvenirs pour les groupes qui officiaient dans les années 90 et qui ont été oubliés dans les méambres du temps.
Attention : pas de ANGRA, GAMMA RAY et machin... Ce genre de groupes, tout le monde les connaît.
A l'inverse, pas de groupe connu par 3 personnes dans le monde et qui a sorti en 90 une démo underground réservée à 4 exemplaires.
Je commence avec FUDGE TUNNEL. Parlez de ce groupe à un fan de metal avant-gardiste, il vous embrassera sur la bouche (voire plus encore). En effet, à l'instar d'un GODFLESH par exemple, FUDGE TUNNEL a été une influence majeure pour cette scène. Groupe ultra-original proposant un style mainstream mais unique et encore inimitable aujourd'hui, FUDGE TUNNEL combinait metal noisy, rock lourd style BLACK SABBATH, et expérimentations godfleshiennes.
Pour plus de détails, morceaux en streaming, discographie, etc, voilà un site myspace de fans : http://www.myspace.com/ftunnel
Posté : 15 nov. 2007, 09:58
par NicoGan
Metallica ça compte ?
Je dirai BodyCount, Misery Loves Co. Channel Zero, Theatre of Tragedy, Therapy ?, Ugly Kid Joe, Soundgarden. Je sais que la plupart connaissent ces groupes mais combien écoutent encore réellement leurs albums ?
Et pourtant
Posté : 15 nov. 2007, 09:59
par AdrieN
Ugly Kid Joe, ça c'était la putain de grande classe...
Posté : 15 nov. 2007, 14:00
par Metal Knight
Ugly Kid Joe..... un voisin de public trouvait ce groupe moins classe après que le chanteur lui ai craché un gros de chez gros molard en pleine face pour le 'fun' (ou est le fun me diriez vous??)
Posté : 15 nov. 2007, 14:51
par Krabathora
EVOL
Outre les déguisements bien risibles (rhaaaaa la chanteuse, tenue parfaite pour appater le client, ça fait mal à l'entre-jambe ), ce groupe italien de black metal atmosphérique, considéré par les trOO comme un groupe de trends, a sorti quelques chefs d'oeuvre de musicalité dans les 90's. S'il ne fallait en citer qu'un, je dirais "Portraits". Album naviguant entre le français, l'italien et l'anglais, "Portraits" se révèle évasif à souhait. Alternant morceaux black metal mid-tempo très mélodiques, morceaux atmosphériques qui n'ont plus rien à voir avec le metal ou, au contraire, morceaux furieux de bm, l'album se relève très diversifié.
Le groupe a splitté et quelques anciens membres jouent maintenant dans DEATH DIES, un groupe à oublier tout de suite.
"Fly up to the World-That-Is-Not
Use the fantasy in you
and feel no remorse
no matter the colour you are
just follow the call of your heart
and something will come...
And something will come..."
Posté : 15 nov. 2007, 14:59
par féfé
"portraits", je me rappelle de cette chanson
Elle était sur un de mes premeirs cds de metal quand j'étais petit, Metal Explosion vol.8 (je l'ai retrouvé d'ailleurs ). Les années 90... Toute mon enfance...
Posté : 15 nov. 2007, 15:01
par Krabathora
Franchement, le morceau éponyme est sympa (oui, moi aussi j'ai découvert ce groupe grâce à Metallian et à son sampler Metal Explosion), mais il y en a des meilleurs sur l'album
Posté : 15 nov. 2007, 16:02
par tiamat
Iron Maiden, ce petit groupe anglais a été le premier que j'aie entendu. J'ai été traumatisé à l'époque.
Posté : 15 nov. 2007, 17:05
par féfé
Je réécoute ma compil Metal Explosion Vol.8 et franchement y a quelques chansons vraiment sympas.
"Die" de Spina Bifida, "Through your torpor" de Alastis, "Obsolete tears" de Sacramentum, "Star's Falling" de Sangdragon...
Posté : 15 nov. 2007, 22:38
par Metal B
Dearly Beheaded, un maxi, In a Darkened Room, sorti en 1995, puis deux album en 1996 et 1997 puis plus rien.
En groupe français prometteur, il y avait les alsaciens de Crusher qui déchiraient bien.
Posté : 16 nov. 2007, 16:23
par Krabathora
Ah ouais, DEARLY BEHEADED, c'était bien classe ça. Dans le même gen,re, quoique beaucoup plus brutal, qui se souvient des PISSING RAZORS ?
Et il n'y a pas un gars de CRUSHER qui joue maintenant dans BOOST ? Si c'est le cas, voici l'exemple-type du changement radical de genre musical
Et SANGDRAGON, c'est le groupe de l'ex-AKHENATON (le one-man band de musique atmosphérique bizarre et toute pinée, pas le rappeur). Après SANGDRAGON, il a faait WINDS OF SIRIUS, un groupe assez original et très bon de death/doom. Maintenant, j'ignore ce qu'il fait.
MISERY LOVES CO., putain c'est vieux ça. Comme KILL THE THRILL, c'est l'exemple-type du groupe qui a débuté comme un grooupe sympa mais sans plus et déjà vu (un groupe de hardcore metal dans les cas ici présents) pour finir dans une sorte de musique très opposée à leurs débuts et assez originale.
CHANNEL ZERO, c'était de la bombe aussi.
La dernière fois, je discutais avec un musicos au Volume et j'étais assez surpris : le gars tenait un groupe de metal pop à la EVANESCENCE, mais pourtant, ce même gars était aussi ancré que moi dans les 90's. Et là papotage : STUCK MOJO, ROCKET FROM THE CRYPT, CORONER, JUNKIE XL, SHOVEL (j'ai pensé à toi, Cardinal-Sin ), INHALER, PSYCORE et tous ces groupes plus ou moins connus. Il m'avait même affirmé qu'un gars de MASS HYSTERIA jouait bien avant cela du brutal death/thrash old-school dans un groupe dont j'ai oublié le nom (si quelqu'un sait).
Il y avait DIABOLIQUE aussi, très bon groupe de death/doom qui a fini dans ses dernières années en love-metal sirupeux à la HIM (mais en mieux, même si ça ne cassait pas des briques).
Posté : 16 nov. 2007, 16:47
par NicoGan
'tain Stuck mojo et Rocket From the Crypt, j'avais complètement zappé ces deux groupes
Posté : 17 nov. 2007, 00:06
par Metal B
Krabathor a écrit : qui se souvient des PISSING RAZORS ?
J'aime bien ce groupe, mon album préféré est le second, Cast Down The Plague datant de 1999. Je les ai vu la même année à Gand avec Pro Pain et ça déchirait pas mal sur scène, une bonne claque dans la tronche.
Posté : 18 nov. 2007, 17:33
par Krabathora
On dit souvent d'un artiste qu'il vend mieux mort que vivant. C'est le cas pour le King, c'est le cas pour Lennon, c'est le cas pour Bob Marley, c'est le cas pour beaucoup de monde... y compris REFUSED.
Le véritable buzz s'est effectué pour ce groupe il n'y a pas très longtemps, il y a seulement 3 ou 4 ans... par contre, REFUSED a splitté fin années 90.
REFUSED était un groupe de keupon qui mélangeait HxC (le vrai, pas le mielleux), metal et rock. Je pense que les personnes qui ont eu la chance de les voir en concert s'n souviendront toujours : REFUSED, c'est vraiment le contre-exemple du groupe statique sur scène. Pour ma part, j'ai rarement vu un groupe aussi déchaîné que REFUSED.
Engagée, puissante et brutale quoique mélodique, leur musique a connu un tournant après leur dernier album, l'ultime "The Shape Of Punk To Come". Aujourd'hui, le groupe, qui avait splitté pour cause de divergeances musicales et des problèmes avec le business de la musique, est le premier à être interloqué sur le succès de TSOFTC. Bien sûr, quand cet album est sorti, REFUSED était loin d'être un groupe de seconde division : il était déjà connu. Mais pourquoi donc ce succès ? Pourquoi donc ces gens qui ne jurent que par ce groupe alors que quand ce groupe existait encore, soit ils l'ignoraient purement et tout simplement, soit ils étaient dans d'autres genres de musique ? Personne ne peut l'expliquer, et le groupe lui-même encore moins.
"The Shape Of Punk To Come" est un album devenu culte par le temps, l'album posthume d'un groupe qui en aura influencé plus d'un.
A noter un très bon DVD, "Refused Are Fucking Dead", sorti il doit y avoir 3 ou 4 ans.
Le premier album de CHANNEL ZERO, un truc bien à sa place dans les années 90 et qui dépotait sévère. J'en ai plus jamais écouté depuis.
Posté : 19 nov. 2007, 00:04
par Gandalf
Pareil pour Channel Zero
Posté : 19 nov. 2007, 16:56
par jerome83
Metal B a écrit :Dearly Beheaded, un maxi, In a Darkened Room, sorti en 1995, puis deux album en 1996 et 1997 puis plus rien.
En groupe français prometteur, il y avait les alsaciens de Crusher qui déchiraient bien.
charly ( drums : ex crusher ) à joué avec les anglais de dearly...
Posté : 19 nov. 2007, 17:27
par toxic steel
Galactic Cowboys qui avait sorti quelques albums sur Metal Blade...
Posté : 22 oct. 2008, 22:18
par Krabathora
Il n'y a pas à dire, je m'écoute l'album éponyme de THE BLEEDING LIGHT (sorti fin des 90's, un groupe avant-gardiste et très expérimental mélangeant indus, metal, chants grégoriens, expérimental, noise, electro, harsh et death) et ça tuait.
Posté : 23 oct. 2008, 00:19
par Theli
Krabathor a écrit :Et SANGDRAGON, c'est le groupe de l'ex-AKHENATON (le one-man band de musique atmosphérique bizarre et toute pinée, pas le rappeur). Après SANGDRAGON, il a faait WINDS OF SIRIUS, un groupe assez original et très bon de death/doom. Maintenant, j'ignore ce qu'il fait.
Aussi ex-Daemonium, et maintenant leader des SEVEN GATES, old Death Metal à la Morbid Angel qui arrache le slip à ta mémé
Evil AdrieN a écrit :Ugly Kid Joe, ça c'était la putain de grande classe...
Yes, avec American's Least Wanted et une pochette de la mort qui tue !!
Posté : 23 oct. 2008, 17:38
par danymite
The Darkness ???
Posté : 23 oct. 2008, 17:39
par Noll
danymite a écrit :The Darkness ???
pas faux,a leur second album a fait un flop et la on les entends plus... Mais c'est un peu, plus récent...
Posté : 23 oct. 2008, 21:05
par Everflow
Oui mais THE DARKNESS n'est pas un groupe des années 90...
Posté : 24 oct. 2008, 15:41
par Krabathora
Allez, un peu de culte !
Bon vous voyez déjà grâce aux pochettes, il ne s'agit pas d'un groupe de glam, bien au contraire THERGOTHON, pionnier du funeral doom. Le groupe ne sortira qu'une démo nommée "Fhtagn nagh Yog-Sothoth" (la 2ème image) et un album, "Stream From The Heavens" (la 1ère image). Le groupe splittera en 1996. Référence culte pour les amateurs de funeral doom voire de doom tout court, le groupe en a influencé plus d'un.
J'avais fait découvrir ce groupe à Sgt_toxic, donc pourquoi pas vous ?