Avec plaisir.

Merci pour la setlist.
Il est bien loin le temps où Paradise Lost remplissait le Moulin plusieurs tournées de suite. En même temps il est bien loin le temps où Paradise Lost faisait du Metal pur et dur.
Cependant, force est de reconnaître que les anglais doivent bien aimer Marseille, puisqu'ils y viennent régulièrement, même si c'est pour investir un Poste à Galène, qui culmine seulement à 260 personnes environ. Mais 260 personnes présentes, et ca c'est déjà pas mal.
Toujours un plaisir de se retrouver au Poste, surtout avec des amis, croisant des têtes connues, buvant de bonnes binouses pas chères, avec pour objectif de passer une bonne soirée avec un groupe que j'ai laché depuis près de 10 ans ok, mais qui a marqué mes belles années Metal au bahut. Et puis rien que pour "Icon", ce groupe restera important pour moi.
Alors qu'attendre du groupe en 2008, après le revirement de "One second" fin 90s, puis un dernier opus revenu au Metal ? Ben honnêtement, un live bien sympa ! Même si 1h20 c'est très léger, et avec leur disco, ils auraient largement pu combler encore plus un public tout acquis à leur cause ("Embers fire" ou n'importe quel titre de "Draconian times" auraient fait l'affaire...). Surtout qu'il n'y avait aucune première partie.
Ca commence mal, du fait d'un son totalement pourrave ! Les mecs se pointent simplement, empoignent leurs instruments, et balancent une bouillie de basses très indigeste ! ça va nettement s'améliorer en quelques titres, mais ca ne sera jamais clairement parfait. Notamment pour les grattes sous mixées.
Une majorité de chansons du petit dernier est interprétée, ca passe ma foi pas mal, à part une ou deux assez chiantes ("Over the madness"). L'ancienne periode n'est pas oubliée, avec un bel enchainement "True Belief"/"As I die", qui sont, comme toutes les vieilles, réinterprétées en voix claire et moins aggressives. Ce qui donne un rendu inattendu, mais minimise enormément la puissance et la rage originales. Surtout dans la voix. C'est encore plus flagrant pour un "Gothic" sorti des profondeurs ! A cette occasion on note le décalage de génération... L'annonce de ce morceau a soulevé l'enthousiasme d'une minorité dans l'audience, alors qu'un "Say just words" final, ou d'autres titres plus récents recueillent bien plus de suffrages...
M'enfin ça fait plaisir de ne plus entendre Holmes cracher sur ces anciens brulots, ni de le voir avec cette attitude de merde qu'il avait pendant les lives de 95 et 97 à Marseille, ce fut une très agréable surprise. Il est toujours très statique derrière son micro, parle peu mais fait l'effort de plusieurs remerciements. Par contre, mention très spéciale au gratteux Mackintosh et au bassiste chauve, qui etaient à fond dedans ! Le premier vivait son live comme pas permis, faisant corps avec son instrument. Le deuxième se secouait violement en rythme, tandis que l'autre guitariste (on aurait dit Udo !) et le batteur n'ont pas marqué les esprits.
Un bilan plus positif que ce à quoi je m'attendais, avec pour seul regret un temps de jeu si court, d'autant plus dommageable pour certains qui venaient de loin... Mais cela nous a permis d'aller boire un coup au pub d'à coté, après avoir salué Fully et Fabrice du forum, ainsi que les habituels Striker, Pirlouiiit et j'en passe

.
Avec une telle bonne attitude, revenez quand vous voulez les gars
Setlist :
01 - The Enemy
02 - Ash and Debris
03 - Mystify
04 - No Celebration
05 - True Belief
06 - As I Die
07 - Praise lamented Shade
08 - Enchantment
09 - Requiem