YEAH une soirée poucesque at home, ca le fait.
Le Firmament de Firminy est vraiment une salle super classe, pour entre 2000 et 3000 personnes je dirais, avec une acoustique terrible, et super facile d'accès. Dommage que le public n'était pas au rendez vous (concert de Down à Lyon, affiche hétéroclyte, mauvaise promo, j'en sais rien, toujours le même problème, pourtant c'était un samedi et l'entrée était de 7€, je sais pas ce qu'il faut...). A vue de nez j'aurais dit une centaine de personnes, mais si Holy Cross dit 200 je le crois, la salle faisait tellement vide qu'il était assez dur de jauger l'affluence (pourtant on a essayé de compter avec Gasp, mais les gens étaient pénibles ils arrêtaient pas de bouger

)
On est arrivé avec Gasp, ma moitié et une de ses morues de copine pour le début de The Oath, que j'avais pas revu depuis un bail. Ils se sont sacrément améliorer, c'est bien en place, mais ca manque cruellement d'inspiration pour mes oreilles de heavy metalleux, moi le black metal classique ca me laisse quand même de marbre. Mais ils avaient l'air de s'éclater, c'est l'essentiel. Seul gros point noir : le massacre de Countdown to Extinction, pour ca ils méritent une torture à vie à grand coup de Vincent Delerm, c'est un scandale
Holy Cross, c'est une autre histoire. C'est du bon heavy couillu trad, je vais pas leur lancer des fleurs en disant qu'ils ont inventé un style ou quoi, ca serait pas vrai, mais en tout cas y'avait une pure patate sur scène, ca faisait plaisir à voir, c'est carré, c'est bien joué, scèniquement c'était très bon (tain en plus la scène du Firmament est superbe, ils ont du s'éclater les salauds), le chanteur a beaucoup de charisme à défaut de lignes de chant originales ou même tout simplement variées (ce que j'ai trouve un peu dommage, mais bon...), mais c'est rattrapé par sa grosse tête de Ripper Owens et ses purs Heavy Metal Scream Halfordiens du meilleur effet. Un très bon moment, ils jouent comme des pros et ca le fait. Pleins de pouces
Misanthrope par contre... mouais bon, je suis carrément pas fan, c'est des supers musiciens, mais je trouve le chant vraiment pas top, les samples avec le portable sur scène pour moi c'est pratiquement anti-metal dans l'ame, c'était vraiment trop fort, et surtout, c'était carrément pas mon style. Comme pour pas mal de monde apparemment, puisque la salle déjà bien creuse c'est vidé tout au long de leur set. Dommage pour eux. Un bon moment malgré tout puisque je me coucherais moins bête, ayant vu le groupe, et surtout le bassiste tout simplement monstrueux.