[CD] DIO - Strange Highways (1993)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
0
Aucun vote
2/5
2
50%
3/5
1
25%
4/5
1
25%
5/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 4

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

La carrière solo de Ronnie James Dio a marqué les esprits surtout grâce à ses premiers albums (Holy Diver, The Last In Line, Sacred Heart et aussi Dream Evil, rarement cité celui-là). Après une reformation de Black Sabbath époque Dio qui n'a pas fait long feu malgré un album prometteur (Dehumanizer), Dio se voit contraint de remonter Dio (le groupe) avec son vieux compagnon de route, le batteur Vinny Appice.

Pour les accompagner, Dio va recruter un jeune guitariste, Tracy G spécialisé dans le riffs heavy (lourdingues même) mais qui n'a pas la technique de ses prédécesseurs (ce qu'on lui reprochera beaucoup lorsqu'il interprétera les classiques en live, ou même, pire, lorsque Dio reprendra Mistreated avec lui, il se fera alors siffler). Tracy G apportera une touche de modernité et un peu de brutalité au détriment des mélodies.

Strange Highways représente véritablement le début d'un enlisement pathologique de Dio dans un heavy metal de 2nde zone. Sur Lock Up The Wolves, l'album précédent, même s'il n'était pas exceptionnel, Dio ressemblait encore à quelque chose, ce disque était plus fin que Strange Highways. Vinny Appice a également pas mal perdu ; son jeu autrefois si puissant et véloce quand il faut est devenu particulièrement poussif maintenant. Quant à Dio, il a toujours de la voix mais ce qu'il chante manque vraiment de (bonnes) mélodies.

Quelques bons titres émergent de ce marasme complet : Strange Highways et ses arpèges rappellent l'ambiance de Dehumanizer, idem pour le très dark Give Her The Gun. Ces 2 titres font partie des rares moments mélodiques de l'album, avec également Bring Down The Sun, assez proche du Dio des années 80. Les heavy Evilution et One Foot In The Grave tirent également leur épingle du jeu car ils demeurent efficaces tout en étant massifs. Hollywood Black apporte un peu de "joie" avec un côté assez rock plutôt apaisant face à la lourdeur du reste. Le seul titre speed, Here's To You, se démarque sans problème du lot parce qu'il est speed justement, c'est con hein ? Et pourtant, ça suffit à en faire un bon titre et à rendre ce disque un peu plus varié.

Hormis tous les titres que je viens de citer, qui devraient plaire aux fans de Dio les plus patients et attentionnés (et donc les moins exigeants), le reste ne mérite pas que l'on s'y attarde. Malgré toutes les bonnes intentions du guitariste de développer un jeu dark et heavy, assez proche de Toni Iommy, il lui manque simplement le touché et la finesse de son idole. Jesus Mary and the Holy Ghost est tout à fait significatif du genre de bouses qui apparaîtront sur le prochain album, Angry Machines. Les quelques qualités présentes sur Strange Highways disparaîtront complètement sur Angry Machines.

Note : 2/5
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39137
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: DIO - Strange Highways (1993)

Message par Everflow »

Ah ça c'est un album que tout le monde déteste mais que j'aime bien :D

Effectivement il n'y a qu'un titre speed, mais ce n'est pas un problème pour moi, je préfère voir le groupe se renouveler et il y a pire que de s'inspirer de Black Sabbath.
J'apprécie ce côté lourd et sale des riffs, même si ça changeait radicalement l'approche alors habituelle de Dio.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
RG
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 222
Enregistré le : 23 janv. 2008, 16:43
Localisation : Annemasse (Haute Savoie)

Message par RG »

Il fait partie de mes futurs achats, comme beaucoup des albums de DIO que je veux racheter en cd, disons que ce ne sera pas celui qui sera prioritaire si j'en crois ce que tu dis! :lol:
"Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!"

Je hais Dream Theater!!!
Répondre