Une pensée pour Dime qui ne disait finalement pas n'importe quoi sur eux

"Les jeunes gallois de Bullet for my valentine passaient à la maison, alors auant aller voir sur place de quoi ca retournait, n'est ce pas ?
Alors déjà, je fustige tous les "vrais" metalleux qui ont fait de ce combo un genre de running gag méprisant, en sortant que c'est pas du metal, que c'est un truc de djeunz, etc... Je leur dis d'ecouter leur musique et de les voir en live avant de l'ouvir sans savoir... Je suis pas encore sourd, et ce n'est pas du jazz, de la bossa nova, et encore moins du néo metal. Eh non, désolé de vous décevoir mais faut se renseigner avant de casser dans le vide...
Après avoir eu entre les mains leur dernier opus (le second donc), j'avais déjà trouvé ça bien sympa, mélodique, accrocheur, avec de très bons riffs. Agréablement surpris.
Sur scène ca se révèle en soi bien Metal, avec des relents de Metallica dans certains titres, et de Maiden dans quelques soli en harmoniques. L'attitude est bonne, ils envoient la sauce, et sont bien contents de jouer cette date.
Ils me font surtout penser à Trivium en fait. Age, pêche, son...
Mais il manque LE truc qui feraient d'eux un grand espoir du style. Ils n'ont joué qu'une petite heure et quart (Patrick j'attend toujours tes deux heures de show avec deux supers covers en rappel :p !), mais au bout d'un moment on sent que ca tourne en rond, dans le sens où on a l'impression d'entendre le même rythme de fond. Certains morceaux sont trop longs et répétitifs. Et même souci que pour Trivium à mon sens: le bassiste et ses parties vocales... J'adore la voix du gratteux chanteur lead. Mélodique, claire, feeling. Par contre les interventions (et carrément une chanson entière) du bassiste et sa voix forcée/hardcore, ca sonne pas top et ca cadre pas avec la zik de BFMV. ça fait un peu "faut mettre du méchant pour pas qu'on soit pris pour des djeunz qui savent seulement pondre de jolies chansons heavy". Dommage, ca les gâche un peu.
Avec mon Padre on va donc au bout d'un moment se trouver une place au bar, car du coup, on entendait bien de là... tellement c'etait fort !
Alors déjà, cette salle des Docks des Suds, refaite entièrement depuis mon dernier passage à la Fiesta des Suds 2006, est un bijou. Elle peut contenir près de 3000 personnes, avec un genre d'avancée en hauteur, et un bon espace rectangulaire en bas. De plus, l'espace bar/hall avant d'entrer dans la salle proprement dite, est classe et bien conçu. Vraiment une réussite !
Mais pour le son, j'ai l'impression que c'est le même souci qu'au Dôme: s'il y a trop de saturation, ca coince... D'ailleurs les lives Metal sont extrêmement rares en ces lieux. Donc déjà pour la première partie, Eyeless (de Montpellier il me semble), c'etait abominaffreux. En plus la zik ne me plaisait pas du tout, mais la sonotisation empechait d'essayer d'apprécier plus. Pour BFMV ca allait mieux, tous les instruments etaient audibles, mais honnêtement quel intêret de jouer si fort...
Surtout, et ça c'est l'autre hallucination de la soirée, que la foule (dans les 1500 pelerins) avait une moyenne d'âge de 15 ans ! Non je fais pas mon marseillais, on en revenait pas avec mon père ! Il y avait des gamins de 9-10 ans, des parents qui attendaient en fond de salle ou au bar, et majoritairement des ados, et encore plus majoritairement j'ai l'impression, des filles. A un moment je me suis demandé si j'etais pas venu voir les Tokio Hotel, sans déconner !
ça me fait sourire, mais d'un coté, je trouve ça génial des tous jeunes qui font le MetalSign, hurlent les lyrics en choeur, font un circle pit, et ecoutent du Metal. Les "vrais" metalleux sont méprisants avec ça, mais moi je préfère qu'ils viennent voir BFMV que Tokio Hotel ou Lorie... Evidemment on se sentait un peu vieux du coup, surtout mi Padre :p. Et le bar n'a pas du faire fortune vu qu'il y avait la queue... aux robinets des toilettes, plutôt que pour acheter un binouse !
Enfin, un petit mot sur la Sécu des lieux... Rien à dire sur leur humour, ils peuvent rivaliser avec les plus belles portes des Gêoles de l'Enfer ! Papa, tu le fais quand le coup de mettre une capote usagée dans l'enveloppe qu'on te tendra la prochaine fois pour mettre ta chaine, ton couteau, tes clés, ta molette de serrage de perceuse, sans que le Cerbère ne détache une emotion de son si charmant visage gracieux ? Faut pas essayer de faire le comique, non plus avec ceux qui fouillent, parce que c'est voué au mieux à l'indifférence méprisante, au pire, à ce qu'on m'a dit après, aux "insultes" vis à vis des jeunes qui attendaient devant l'ouverture des portes... Dommage qu nous n'etions pas dans la foule à ce moment là tiens...
Tout ca pour dire que le groupe assure, ils sont encore tous jeunes et peuvent s'améliorer sur plusieurs points, mais s'ils n'atteignent pas un public plus large, ils vont avoir un souci quand leurs fans ados vont grandir. Qu'ils continuent à se faire plaisir en tous cas, c'est l'essentiel.
GANDALF SAY GOODNIGHT "