
Plutôt du genre clin d'œil, lien explicite, etc.
Le premier qui répond Running Wild sort.

L'exemple le plus frappant qui me vienne à l'esprit est VIRGIN STEELE. Plusieurs courts thèmes sont parfois réutilisés d'un album à l'autre, afin d'évoquer les liens entre tel et tel moment des concepts ("Prometheus" / "Emelaith", la mélodie centrale de "Sword of the Gods" se retrouve dans "Agony and Shame", entre autres). Autre particularité, des bouts de paroles isolés dans des chansons finissent souvent par être transformés par la suite en noms de nouveaux morceaux. Cela crée des liens sympathiques dans leur discographie, sans que ce soit de l'auto-plagiat pour autant puisque c'est explicitement réfléchi.
On retrouve la même chose sur le deuxième album des anglais de BIOMECHANICAL (The Empires of the Worlds, grosse boucherie en passant), des passages de l'album précédent sont ré-utilisés très discrètement par ci par là, à la limite du subliminal tellement c'est planqué (genre tout à la fin du premier titre, faut arriver à l'entendre), dans le but de créer un flashback sur des épisodes de l'histoire du premier album.
Je suis sûr qu'il en existe pas mal d'autres dans le metal, notamment sur le Operation Mindcrime II de QUEENSRYCHE qui contient quelques courtes allusions/reprises du premier volet.
Quoi d'autre?
