Il y a dix ans...

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Je découvrais Blind Guardian, Grave Digger, Dark Tranquillity, entre autres... Et des dizaines d'autres groupes qui m'ont bien marqué et dont je suis toujours super fan :bang:

En fait, la question n'est pas vraiment de faire une rétrospective sur la fin des années 90 (il y a d'autres topics pour ça), mais plutôt de savoir quels groupes vous avez découverts il y a un bon nombre d'années alors que vous connaissiez déjà bien le metal, que vous aviez déjà des groupes de référence, et dont vous êtes devenus et êtes toujours fan.

C'est plutôt un topic pour anciens, en fait :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !

Message par Stéphane »

ben je dirai il y a 12 ans ... (putain je suis plus vieux que toi :/), je decouvrais Rage avec Lingua Mortis et Black Mind, Blind guardian (IFTOS); Savatage et Overkill avec plus d'intérêt : je connaissez déjà sans être grand fan : Under the influence et Streets dont j'ai jamais été fan ... mais ça s'améliore (nota pour gandalf : j'arrive même a apprécier "A little to far" ... même si le refrain est un peu moisi !), Elritch, Emperor et Paradise Lost (pour PL je suis pas resté fan pour la suite...), En gros je découvrai le Metal un peu moins "Mainstream" que ce que j'écoutais jusque là (Maiden, Megadeath, Skid Row, Motley Crue, Scorpions, tatallica), et prennais conscience que le nbre d'album vendu n'est pas proportionnel à la qualité !!!!
pour Gave digger et DT que tu cites, j'ai commencé a apprécier plus tard (époque Excalibur et sortie de damage done).
Puis il y a 10 ans j'ai découvert Anathema, dimmu borgir etc.....
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Krabathora »

Il y a 10 ans (non, 9, mais on s'en fout), je découvrais DEVOURMENT.

Voilà, tout est dit :)
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart

Message par Cruchot jr »

Voilà dix ans j'ai découvert un album qui reste pour moi un bijou : 'Blood on ice' de Bathory. Excelsior !
En même temps je m'essayais au death et au black (Maniac Butcher, Sathanas, Thou Art Lord, ...) pour compléter mes bases heavy et thrash.
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface

Message par Saracdclabanane »

Y a dix en j'en avais 11 et je connaissais même pas le mot "heavy metal" :D
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

C'est l'âge où j'ai commencé tiens... Ca fera 20 ans l'an prochain d'ailleurs... :euh: :/ :papy:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Saracdclabanane

Message par Saracdclabanane »

Han le vieux du metal :o

:diable:
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

Faut que Fonz revienne pour me mettre un coup de... jeune ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
franang
Metal Heart
Metal Heart

Message par franang »

il y a 10 ans sortait "Ride Of The Moonstorm" de Pentacle, cet album allait tout changer et Pentacle serait un groupe excellent.
Deux autres chefs d œuvres sont Primordial "Journey's End" etDesaster "Hellfire Dominion" allaient être des albums de chevets

En 1997, j'ai découvert Metalucifer grave a une interview dans Tales Of The Macabre. Un groupe bien excellent qui allait animer bon nombres de soirée Metal qui j'organisais du un pub de grenoble
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart

Message par AdrieN »

Il y a 10 ans... nous étions en 1999 donc je vais réduire à 9 ans, comme krabi, je devais découvrir soit live at donnington 92 de Maiden, soit je commençais sérieusement à user le vynil de Deep purple "made in Japan" du papa.
En même temps, je débutais avec nirvana (nevermind) et the offspring (Conspiracy of one). Une merveilleuse époque qui a été le commencement de tout!
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera

Message par Dark Avenger »

il y a 10 ans(fin 98) je faisais la connaissance de Brother of Steel qui était( comme moi )étudiant au Conservatoire supérieur de musique de Paris;il me faisait découvrir Marillion(dont il était méga fan),et je lui faisais découvrir Queensryche(que je venais de découvrir à peine);le plus drôle,c'est que le Brother me connaissait déja depuis des années,mais ne m'avait jamais adréssé la parole; il se contentait de m'observer dans les couloirs du conservatoire,à la caffet,il épiait mes conversations d'avec les autres;je me souviens entre autres, d'une tournée de l'orchestre du conservatoire début 98 en Europe de l'Est:pendant les nombreux trajets en car,je parlais de metal et je faisais découvrir des albums à mes camarades "classiqueux";et lors d'un de ces trajets,le Brother se trouvant sur l'un des sièges dérrière moi,avait écouté ma conversation,et il me l'avait retranscrise dans le détail bien plus tard (grosso modo,j'étais entrain de souler un pote avec le Balls to Picasso de Dickinson, et j'insistais pour que ce dernier prete grande attention à la grandeur de la ballade Tears of the Dragon).Durant cette même tournée j'avais achetées à Budapest les k7 du IV de Led Zep,et de Houses of the holy: à partir de là,j'étais devenu pour au moins un an, grand fan de led zep.
à la même époque(début 98),j'avais aussi découverts paradise lost et surtout Type o Negative(dont j'allais rester mégafan pendant des lustres).
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
François
Metal Heart
Metal Heart

Message par François »

J'ai pas arrêté de découvrir des groupes depuis dix ans... mais à ce moment (97-98), ce que je retiendrai surtout c'est la vague de rééditions de Heavy français : Sortilège, H-Bomb, Blasphème, High Power, ADX... Tous ces excellents groupes dont j'ignorais l'existence (je connaissais que Trust et Killers avant...) !
:bang: :bang: :bang:
Image
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

Il y a 10 ans, en 1998 donc, ça faisait 4 ans que j'écoutais du METAL, j'avais fait qu'un seul concert de toute ma vie et ma platine tournait un peu avec les 4-5 mêmes groupes que depuis les 4 années écoulées : AC/DC, MEGADETH, IRON MAIDEN, BODY COUNT, SLAYER, ... et c'est quasiment tout! Mais depuis quelques mois, les magazines sortaient tous des compiles et je me "nourrissais" surtout de ça sans avoir été toutefois scotché par un sampler en particulier qui m'aurait fait acheter un disque d'un artiste en dehors de ceux de mes premières années METAL. il a fallu attendre l'année suivante où j'ai commencé à fréquenter par le net quelques énergumènes avec des noms ou des pseudos bizarres du genre Fangface, Pierre Dupaty, Gandalf, Chacal, Roger, etc... pour tout d'un coup faire augmenter par CDthèque d'au moins 500% en quelques mois! La liste des groupes que j'ai réellement découvert à partir de 1999 serait donc bien trop longue à énumérer! :D :bang:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
danymite
Dark Avenger
Dark Avenger
Localisation : Orléans (45) mais dans le desert de sable chaud des ScorpionS

Message par danymite »

à l'époque , j'étais à FOND SCORPIONS... Mais à coté, il y avait AC/DC, Warlock, ZZ top, Helloween, & je me démarquais de mes copains, comme étant le Seul Asiat' à fond dans le HARD/HEAVY, avec les cheveux plus longs qu'eux. Mais il y a eu aussi un effet de mode: on grattait Tous ... Ce qui a amené ma contribution en tant que Bassiste MODESTE dans un groupe de variètés. Et qui n'a duré que jusqu'en fin 1999, vu que sur 7 membres au total : 4 se sont mariés, pour s'investir à Fond dans leur vie de famille. Donc , le Split Total ... Dommage !!! J'ai eu aussi un groupe avec mes 2 frères et Papa, qui n'a fait que 2 prestations..( de la variété Asiatique, cette fois -ci ), et un groupe Improvisé d'un soir, avec toujours mes 2 frengins et 2 cousins ... Oh, le Bordel !!!
Petit SCarabé deviendra GRAND SCorpions
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Krabathora »

Il y a 10 ans sortait LA compile qui changera ma vie, le premier sampler du hors série d'Hard Rock Extreme.

Image

Avant, j'écoutais du metal extrême un peu. En tous cas, ce n'était pas mon genre de prédilection.
Cette compilation est absolument parfaite, tous les morceaux tuent leur mère, elle est bien variée (du death au grind, en passant par le black et le dark et les trucs extrêmes bizarroïdes genre le morceau d'ANOREXIA NERVOSA qui faisait à l'époque une sorte de metal indus extrême avant-gardiste).
Et depuis, le metal extreême reste mon genre de prédilection grâce à cette compile.
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart

Message par Cruchot jr »

Krabathor a écrit :Il y a 10 ans sortait LA compile qui changera ma vie, le premier sampler du hors série d'Hard Rock Extreme.
Ça a joué également, je ne le nie pas ! Ce titre d'Emperor, quelle sacrée révélation ! :yeah:
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Holy Cross »

mon premier album de hard acheté : SCORPIONS Crazy World en K7 a 20 francs dans une brocante en été 1997 :bang:

Mon premier cd acheté DEEP PURPLE Abondon en 1998 :cheers:

Mon premier T shirt : IRON MAIDEN fear of the dark - été 96 en vacances à Cassis :bang:

Découverte de Maiden, led zep et deep purple vers 1992 :bang: :bang: mais bon réellement a fond dedans à partir de 2000 :D (octobre 2000 mon premier hard rock magasine avec Angus Young en couverture :amour: )
weik
Gold Saint
Gold Saint

Message par weik »

Il y a 10 ans je decouvrais Helloween, Gamma Ray, Iced Earth, Hammerfall, Stratovarius, Grave Digger ... (la liste est très longue). L'année de reference pour moi :rock:
Metal B
Metal Heart
Metal Heart

Message par Metal B »

Il y a 13 ans, alors que j'écoutais du metal depuis autant d'années, je découvrais LE groupe qui me mettait la claque live dans un petit club lillois, le Kaméléon: VADER! C'était en première partie de Malevolent Creation, et je ne m'en suis jamais remis. Vader ce soir là avait tout détruit, ridiculisant Malevolent...
Et à cette même période, j'écoutais en boucle le Slaughter of The Soul d' At The Gates,et aussi I.Q Zero de Hate Squad, Power of Inner Strengh de Grip INC, Cause For Conflict de Kreator.
Clo
Moinix
Moinix

Message par Clo »

Faut avoir une bonne mémoire. C'est pas un topic pour moi :D
cillian
The Wild Child
The Wild Child

Message par cillian »

Il y a dix ans environ, je découvrais Nightquiche !! J'écoutais "facing the animal" d'Yngwie et on disait autour de moi que le heavy metal était une musique morte !! :,(
:riff:
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Cardinal-Sin »

ben y a 10 ans je faisais mon premier Wacken et j'y ai découvert un univers que je connaissais pas, j'y allais que pour Blind Guardian, Savatage et Iced Earth à la base, mais j'y ai découvert plein de groupes que je connaissais pas bien ou j'étais pas super fan comme Virgin Steele, Riot, Anvil, Exciter
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par metal militia »

il y a dix ans, je commettais l'irréparable en délaissant quelque peu les thrash et heavy, qui étaientt alors la seule zique que j'écoutais, pour la scène dite néo métal. J'ai encore un poster family values tour 1998 avec Korn, rammstein,limp bizkit, ice cube et orgy chez moi. Bon je m'en suis vite lassé de cette scène et je suis revenu à mes fondamentaux :bang: :rock: :bang: , mais ça m'aura aussi permis de m'ouvrir à d'autres styles plus exrême que je n'écoutais pas jusqu'à alors (death, doom,et black).
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Oulah, ya 10 ans j'etais en pleine periode Speed metal mélodique, apres avoir ingurgité les classiques du metal depuis déjà 7 ans, être aussi passé par la periode boites rock/metal ainsi que Rammstein, l'electro, le goth et tutti quanti. Je trainais dans des boites funk/dance/80s avec les amis, je faisais des raves à Londres, et je découvrais chaque mois de nouveaux combos, comme Nightwish et son "Oceanborn" qui allait devenir une référence pour moi, je voyais enfin des groupes que je desespérais de voir jusque là, comme Anathema, Therion, Slayer... 6 mois plus tard je ferai mon premier fest avec les Gods...
Bref une excellente periode pour moi... :yeah:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
steelprophet
Powerslave
Powerslave

Message par steelprophet »

n'oublions pas non plus qu'il y a 10 ans c'était aussi la déferlante"OLIVIER GARNIER " avec CNR,NTS avec des shows et des albums de VANDEN PLAS,ANGRA,SYMPHONY X en veux-tu en voila ! il a eu le mérite de "relancer" le metal mélodique dans ce pays hermétique au metal qu'est la france dans ces années creuses.

j'étais pas mal a fond dans ces groupes a l'époque(plus maintenant a part peut être stato).

mais pour moi 1998 restera la découverte de mon groupe quasi-favori d'aujourd'hui lors d'un concert épique a hirson dans le pays des chtis:SAXON ! :rock: (tournée "unleashed the beast"),grosse révélation et honte a moi d'avoir laissé ce groupe de coté depuis 1986 et de ma découverte du metal ! et quel week-end,la veille c'était MANOWAR a nantes(concert épique a souhait :mad: )
Répondre