Une genèse commune à celle des Guns & Roses, déboires en tout genres, et changement de line up à ne rien y comprendre, voici à quoi pourrait se résumer l’histoire de L.A Guns.
Mais L.A. Guns, c’est avant tout le groupe de deux monstres de la scène Glam : Tracii Guns (guitare) et Phil Lewis (chant). Duo de choc et hélas frères ennemis.
(Mode pas objectif ON) L.A. Guns c’est ce que le Glam a fait de mieux, l’essence même de la chose, l’esprit du Strip à l’état pur. (Mode pas objectif OFF)
Voici un petit résumé de leur discographie en 4 parties pour ceux d’entre vous qui veulent aller plus loin qu’un best of :
PART I Line up original (pour faire simple même si ce n’est pas tout à fait exact)
L.A. Guns (1988) Line up original

Premier album du groupe, une production plus que moyenne mais une énergie inégalée, on y retrouve quasiment tous les classiques du groupe : rien à jeter ! Rhaaaa cet enchaînement No Mercy / Sex Action / One More Reason / Electric Gypsy l’essence même du Glam made in Sunset Strip.
Cocked & Loaded (1989) Line up original

L’album de la consécration, un album de référence une production plus propre. Directement disque d’or à sa sortie. Que dire d’autre si ce n’est que les best of du groupe sont habituellement constitués à 100 % de morceaux issus de ces deux premiers albums. Néanmoins, limiter la discographie du groupe à ces deux brûlots Glam serait une grave erreur.
Hollywood Vampires (1991) Line up original

Changement de style, production énorme, composition plus profonde, synthés, chœurs … Pour moi l’album le plus abouti de L.A. Guns, l’album ou le groupe se lâche, et nous montre toute l’étendue de son talent en élargissant son style. « Over the Edge » est à mon sens le meilleur morceau du groupe (ne le cherchez pas sur les greatest hits mais vous l’avez probablement déjà entendu dans le film Point Break) et « Crystal Eyes » la plus belle ballade ! Malheureusement l’album voit le jour début 90s et n’obtient donc pas le succès mérité. Le meilleur album du groupe mais aussi l’album de leur déclin.
Vicious Circle (1995) Line up original

Nous sommes en 1995 en pleine mode grunge et rock alternatif. Contrairement à la concurrence, plutôt que de se vendre à la sauce alternative, L.A.Guns intègre ces deux nouveaux courants à son propre style. Le résultat est convaincant, la démarche louable, on obtient un album frais et innovant mais peut être dispensable... La seule chose que je ne comprends pas sur ce disque c’est pourquoi on retrouve dans le tracklisting des morceaux des albums précédents comme « Crystal eyes » ???
PART II Line up avec Tracii Guns et sans Phil Lewis
American Hardcore (1996) Line up avec Tracii Guns et sans Phil Lewis

Shrinking Violet (1999) Line up avec Tracii Guns et sans Phil Lewis

Compo peu inspirées, style à 200 % alternatif, rien en commun avec le matériel d’origine, un chant tantôt Grunge tantôt hyper agressif … j’ai jamais accroché à ses albums.
PART III Reformation
Cocked & Re-Loaded (2000) Reformation

Reformation sans prise de risque, puisqu’il s’agit du second album de 1989 réenregistré ! Pour découvrir le groupe l’album peut être sympa. Perso je regrette que ce ne soit pas le premier album qui ai été réenregistré, il en avait nettement plus besoin. Bref le groupe est vivant, reformé et en bonne santé même si on est en droit de se demander après les trois albums précédant si l’inspiration sera de la partie…
Man in the Moon (2001) Reformation

Le voilà l’album attendu où le groupe a tant à prouver ! Pari réussi, album du grand retour, du bon Glam qui fait plaisir à entendre avec des morceaux fabuleux comme ce « Dont call me crazy » ou ce « Spider Web » où l’on retrouve un Phil Lewis au top de sa forme, cette voix d’écorché vif au feeling incomparable appuyé par Tracii THE shredder. Man in the moon est la suite logique de l’album « Hollywood Vampires » … 10 ans plus tard !
Waking the Dead (2002) Reformation

Défini par les fans américains comme : « one of the strongest and heaviest material L.A. Guns has ever recorded ».
Le groupe créé la surprise avec un album Heavy, bien bourrin comme il faut, l’idéal pour se décroûter les ruches à miel. Un album qui s’écoute comme une parenthèse assez sympathique. La même année Tracii quitte le groupe appâté par le projet Brides Of Destruction avec lequel il pense pouvoir retrouver la gloire des années 80… A noter que pour la tournée Waking The Dead, Tracii est remplacé par l’excellent Keri Kelly (Slash’s Snakepit, Alice cooper…). Le résultat est immortalisé sur l’excellent live « Hellraisers Ball » (cd/dvd) !
PART IV Avec Phil Lewis et sans Tracii Gun
Rips the Covers Off (2004) Line up avec Phil Lewis sans Tracii Guns

Album de reprises et premier album avec Stacey Blades en remplacant de Tracii Guns.
Tales from the Strip (2005) Line up avec Phil Lewis sans Tracii Guns

(Mode pas objectif ON) LE plus grand album de Glam des années 2000 ! La preuve que l’on peut faire du true Glam moderne, loin des clichés et du ridicule. Un album du niveau de leurs trois premiers skeuds. Le groupe y décrit le Strip de leur début et y rend un hommage brillant ! Au passage ils parlent de leur jeunesse, évoquant leurs propres lyrics comme avec le fabuleux morceau « Vampire ». « Electric Neon Sunset », « Gypsy soul », « Hollywood is burning » … de la tuerie de chez tuerie, rien à jeter ! En 2005 Tales From The Strip est un ovni dans le monde de la musique et un espoir pour tous les glammeux à travers le monde. Un album émouvant et plein de feeling. Je parierai cher que Nikki Sixx a jeté une oreille plus qu’attentive à cet album avant de composer Saint Of Los Angeles… (sic). (Mode pas objectif OFF)