Encore une bonne date signée EmanesMetal hier soir et un énième concert en ce moi d' Octobre pour moi (7,8? Je ne sais plus... En tous cas me suis laissé "débordé" au niveau des petites impressions laissées sur ce forum. On verra à Noël peut-être...)
Les locaux de Spirit ont ouvert pour un set d'une demi-heure de hard rock/heavy metal chanté en français avec des accélérations assez thrash. 4ème fois que je les vois et c'est de mieux en mieux. Les gars sont repartis satisfaits de l'accueil; très chaleureux. Autant de monde qu'à Gravelines le 10 Octobre, date à laquelle ils avaient joué avec Hürlement sauf que là c'était largement suffisant vu la salle de la Chimère!
On poursuit avec les suédois donc... Qui d'une abordent un look assez incroyable et deux ne sont pas toujours très commodes selon les dires de Laurent l'organisateur. Il est vrai que l'on a pas trop envie d'aller discuter avec certains. Ceci-dit ce n'est pas la 1ère fois que les trois groupes scandinaves passent dans le Nord grâce au Emanes et la soirée se déroulera sans encombre.
Helvetet's Port ne me laissera pas un souvenir impérissable. Des "progrès" certes depuis leur passage à Wattrelos pour le Scandinavian Metal Attack festival en Janvier 2008 mais les morceaux sont assez bancals et le son n'aide pas (une reverb' de fou sur la voix!). Ce groupe qui clame haut et fort que le présent de la musique heavy metal c'est en réalité son passé, et qu'il souhaite garder l'esprit de 1983 (allez savoir pourquoi cette année en particulier) est assez bas de gamme je trouve... Voire risible. Ce n'est que mon avis.
En grand c'est plus beau...
In Solitude était lui aussi à Wattrelos en Janvier 2008. Avec le Keep It True et déjà un passage à la Chimère en Avril dernier en compagnie des chiliens de Procession (DOOOM FANTASTIQUE

), c'est donc la 4ème fois que j'ai l'occasion de les apprécier. Passé le petit rituel en début de set, où le squelettique chanteur baptise chaque musicien, éclairé à la bougie; la quarantaine de minute passe plutôt bien. Du heavy metal fortement inspiré par King Diamond/Mercyful Fate, Iron Maiden. Dommage que l'on peine à entendre le chant. Les slams se multiplient dès lors et l'ambiance monte d'un cran.
Les modestes RAM terminent la soirée. "Modestes" car d'entrée de jeu le chanteur annonce que RAM est le meilleur groupe de Heavy Metal au monde à l'heure actuelle... De plus sur les flyers pour leur dernier album, on trouve la mention "The Heavy Metal album of the Year Lightbringer". Ok pourquoi pas... Bon, c'était sympa mais il n'y a pas de quoi non plus se br***** sur ce groupe. Le groupe a récemment signé sur AFM certes mais est-ce devenu une pointure du genre, type Helstar jpar exemple, signé sur le même label? Je ne pense pas. Ce n'est une fois de plus que mon avis. RAM lorgne pas mal du côté de Judas Priest/Primal Fear. Mention spéciale au hit "Machine Invaders"

. Le son n'est une fois de plus pas au top; on entend beaucoup trop la batterie et pas des masses le chant. Cependant, alors que le public demande un rappel après une cinquantaine de minute, le chanteur ne souhaite pas prendre de risque et explique qu'il souffre d'une infection à la gorge. Ceci explique cela...
