(Dernier) album complet en live

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Hello everybody, everybody hello ...

En lisant le topic Megadeth dans Hell on Stage je me suis posé une question existentielle "Un groupe doit il jouer l'intégral de son album lorsqu'il en fait la tournée promotionnelle ?", personnellement j'y suis plutôt favorable, cela permet aux fans d'avoir le titre (ou les titres) qu'ils aiment bien sur la dernière galette.

Connaissez vous des groupes qui le font systématiquement ? Y êtes vous favorable ?
ImageImageImage
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Ben ca dépend, si les chansons sont bien ca permet d'avoir un concert avec des chansons biens !
Par contre si les chansons sont nulles, y a plus de chances que le concert comporte beacoup de chansons nulles!

Souvent, curieursement, c'est surtout lors de leur toute première tournée que les groupes interpretent leur premier album en entier ! Apres plus trop!
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

C'est quand même rare, vu que la plupart du temps on veut entendre ce qu'on connait déjà bien, à savoir les classiques.

Sur le fond je trouve que c'est courageux et respectable comme attitude, au moins le groupe s'affirme dans le présent.
Après subjectivement quand on n'aime pas trop le dernier album, difficile d'adhérer à la démarche, forcément...
Il faut aussi que le groupe joue suffisamment longtemps pour ajouter d'autres morceaux, et pas uniquement le dernier album + un pauvre rappel téléphoné.
Quand les albums duraient 35 minutes c'était plus facile à faire. :D

Mais bon, à part Maiden, qui a fait ce choix ces derniers temps? :)

Et je ne connais aucun groupe qui le fait systématiquement... ?
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Bah moi je ne suis pas trop fan de l'idée (genre le dernier Maiden ! :beurk: :D ), sauf quand c'est un concept album !

Par exemple, Scenes from a Memory de Dream Theater ! :bave: :bave: :bave: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Bib a écrit : Par exemple, Scenes from a Memory de Dream Theater ! :bave: :bave: :bave: :D
Ouais, mais c'est mieux quand l'album est bon :diable:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Disons que je ne suis pas trop déçu d'avoir manqué la tournée AMOLAD, même si je n'ai pas détesté cet album. Comme je ne suis pas le gars à l'affût des nouveauté, ça me ferait un peu chier de toujours à envoir à endurer un album que je ne connais peut-être pas au détriment de chansons que je connais et que j'apprécie.

Je n'ai rien non plus contre l'idée qu'un album soit joué en intégralité. J'ai apprécié avoir eu droit à Reign in Blood au complet en 2004 ou The Crimson Idol en 2008 (surtout que cet un concept-album). Et ça me fait chier de n'avoir pas vu Queensrÿche live :beurk: , car si d'un côté ils jouent leurs albums récents, ils jouent aussi leurs anciens album :,( . Et j'ai hâte d'avoir l'intégralité de The Legacy cet été.

Quoi que pour reprendre le cas de WASP, il y a l'envers de la médaille: ça signifie l'absence classiques comme The Hellion ouThe Lost Child.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Tony, on parle du dernier album en date du groupe, pas d'un de ses albums classiques du passé...

Donc peu de groupes proposent ceci, à part Maiden avec AMOLAD (seule tournée que j'ai raté depuis 1992, mais c'etait prévu pourtant), DT et Queensryche, je ne me rappelle pas d'autres exemples.

C'est vraiment courageux en un sens, faut avoir les reins solides et la foi en son album. Apres, c'est mieux si on apprécie vraiment l'album, c'est certain..

Perso je préfère qu'un groupe défende son opus avec de nombreux titres, mais de là à avoir l'intégralité, je suis plus frileux.

EDIT :Kiss doivent jouer le dernier en integralité non ? Du moins aux US.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Un autre exemple plus parlant (je fais expres d'intervenir sérieusement dans les topics de Ganash :diable: :diable: :diable: ) :

Lors du dernier concert de Gamma Ray, l'album est sorti la veille! Et ben je me suis fait bien chier ! :up:

Edit: je sais qu'ils ont pas joué l'album en entier, mais déjà 5 chansons que je connais pas , c'est bien lourd. Surtout quand c'est moisi.
Modifié en dernier par Anonymous le 28 févr. 2010, 20:39, modifié 1 fois.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Gandalf a écrit : EDIT :Kiss doivent jouer le dernier en integralité non ? Du moins aux US.
Oupsss j'avais pas vu !
Nan ils prévoient d'en jouer 3 ou 4 du dernier pas plus!
Ils prévoient normalement sur la tournée à venir ( "From the begining to Sonic Boom" ) de retracer toutes les périodes du groupe... j'espère qu'ils vont enfin sortir de Alive 35! :grr: :grr: :grr:
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Ok !
Je sais pas où j'avais lu cette rumeur alors. (Non non pas DMC !)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Yeah!Sin... a écrit :(je fais expres d'intervenir sérieusement dans les topics de Ganash :diable: :diable: :diable: ) :
:lol: :D :bisou:
ImageImageImage
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Gandalf a écrit :Tony, on parle du dernier album en date du groupe, pas d'un de ses albums classiques du passé...
:mouais: :grr: Le premier paragraphe de mon post traite totalement du sujet.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ça doit être une démarche de prog parce qu'outre DT et Queensrÿche (pour les 2 derniers albums), je me souviens aussi que Fates Warning avaient joué A Pleasant Shade of Grey en intégralité sur la tournée de l'album.
Nan c'est le caractère conceptuel de l'album qui pousse ces groupes à le jouer en intégralité, et c'est assez logique qu'ils le fassent.
Bientôt ça sera le tour de Nostradamus j'espère :D :mad:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Everflow a écrit :Bientôt ça sera le tour de Nostradamus j'espère :D :mad:
Ah ben ca pourquoi pas :metallian:
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

A part Maiden, je ne me rappelle effectivement pas avoir vu un groupe jouer son dernier album en totalité. J'imagine que le risque est quand même assez grand d'autant plus que le live suppose de suffisamment bien maîtriser les morceaux pour faire passer toute l'énergie dès les premières dates de la tournée.

La pratique, qui consiste à permettre aux fans de voter pour la setlist sur le site web de certains groupes, me semble par contre bien trouvée. Elle permet d'avoir un retour immédiat sur le dernier album et d'équilibrer par rapport aux chansons incontournables espérées par les fans.
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11384
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

Rammstein l'a presque fait dernièrement, et ça na pas énormément plu non plus, même si le groupe n'a pas joué tous les morceaux à la suite.
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Tout dépend de la qualité de la galette en question en effet mais ça ne vous arrive pas de faire un concert, d'attendre un morceau en particulier et qu'il ne soit pas joué ? Pour un ancien titre on peut toujours se dire qu'on l'aura une autre fois (si il avait déjà été interprété en live) mais sur une tournée d'un nouvel album l'absence d'un tel titre est quasiment définitive et peut être frustrant nan ?
ImageImageImage
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5598
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

j'aime pas tellement la démarche, déjà au niveau ambiance personne connaît les nouveaux morceaux...
finalement si on aime entendre les groupes joués en intégralités leur album autant allé voir les jeunes qui n'ont qu'un album à leur actif et espérer qu'il y ait une reprise pour l'ambiance :D
pis surtout joué un album en intégralité ça ôte l'effet surprise, j'ai bien aimé la tournée de Maiden...c'était rafraichissant en un sens le seul souçi c'est que les titres dans l'ordre c'était pas tellement folichon pour la surprise... je préfère le groupe qui exhume ces pépites au fur et à mesure des tournées.
je vois pas tellement de disques achetés que j'aimerais entendre en intégralité...en fait le simple fait de jouer un album en intégralité ça m'emmerde, même un classique.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

The Woodman a écrit :Rammstein l'a presque fait dernièrement, et ça na pas énormément plu non plus, même si le groupe n'a pas joué tous les morceaux à la suite.
En effet j'avais pensé à eux aussi. Ils ont toujours défendu leur dernier album en date, ca pas de souci.
Ce qui etait un bonheur pour moi quand j'ai vu la tournée "Sehnsucht", moins pour "Liebe..."
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Ganash a écrit :Pour un ancien titre on peut toujours se dire qu'on l'aura une autre fois (si il avait déjà été interprété en live) mais sur une tournée d'un nouvel album l'absence d'un tel titre est quasiment définitive et peut être frustrant nan ?
T'as rien qu'à aller en avant et passer ton temps à crier le titre en question entre chaque morceau.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7317
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Je trouve ça intéressant et courageux de jouer le dernier album en intégralité. Mais honnêtement, qui a envie de ça?
Le public vient en concert pour avoir ses morceaux préférés ainsi que les meilleurs titres du dernier album (2-3...4 titres maximum), quand ce dernier album est bon (ex: Ironbound d'Overkill: on a eu 3 titres et j'aurais presque aimé 1 ou 2 titres supplémentaires :oui: ).
Donc, même si je trouve cela courageux, c'est quand même pas une bonne idée, dans le sens où ça va déplaire à au moins 3/4 des fans et qu'il n'y a alors plus de surprises dans le déroulement du set (comme l'a dit Cardinal).
De plus, comme dit également au-dessus, les albums sortent parfois juste avant les concerts (cf. Gamma Ray avec l'album qui sort 48heures avant! :/ ) et alors là, c'est quasi impossible de s'éclater sur les derniers morceaux. :nul:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ganash a écrit :Tout dépend de la qualité de la galette en question en effet mais ça ne vous arrive pas de faire un concert, d'attendre un morceau en particulier et qu'il ne soit pas joué ? Pour un ancien titre on peut toujours se dire qu'on l'aura une autre fois (si il avait déjà été interprété en live) mais sur une tournée d'un nouvel album l'absence d'un tel titre est quasiment définitive et peut être frustrant nan ?
Si le groupe joue un concert complet en plus du nouvel album, je vote pour. ;)

Non je pense que tu as raison sur la logique de fond, mais le problème se pose dès que le groupe accumule les classiques. Pour un groupe qui n'a que très peu de classiques (avec les sous-entendus que ça peut comporter :D) c'est facile de jouer le dernier album en intégralité à chaque tournée, personne ne lui en tiendra rigueur. Mais pour un groupe qui accumule les morceaux phares que les fans veulent entendre, c'est une autre histoire...
En fait le problème ne serait-il pas le public qui veut toujours entendre les mêmes classiques une fois le groupe établi? :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Everflow a écrit :En fait le problème ne serait-il pas le public qui veut toujours entendre les mêmes classiques une fois le groupe établi? :D
Bah nan ... après le public fait chier du genre "y'en a marre de Sad But True" ou bien "Maiden y jouent toujours la même setlist" :kassedédi: :D

Sans rire, y'a aussi un gros pb d'ouverture d'esprit et de réticence à la nouveauté (je m'inclus dans la mouvance "c'était mieux avant" :Cabrel:) même si il s'agit de groupes établis.

Je vais revenir sur ce que disait aussi McBrain :
Le public vient en concert pour avoir ses morceaux préférés ainsi que les meilleurs titres du dernier album (2-3...4 titres maximum), quand ce dernier album est bon (ex: Ironbound d'Overkill: on a eu 3 titres et j'aurais presque aimé 1 ou 2 titres supplémentaires :oui: ).
Ok mais je maintiens que ces fameux "meilleurs titres du dernier album" sont très subjectifs, ok si se sont les titres que le headbanger apprécie mais bof bof quand les 4 titres sont moyens et ceux que l'on attend ne viennent jamais. C'est en cela que je parle de frustration, certains groupes arrivant même à occulter des titres considérés comme "classiques" (BÖC ne joue pas forcément Astronomy par exemple) mais si ils ne sont pas compensés en qualité le concert perd énormément de valeur à mes yeux, à mon sens ça devient pire quand on aime un nouvel album et que lorsque l'on va voir le concert de promotion de celui-ci les titres qu'on attend avec impatience de "découvrir" en live ne sont pas interprétés.

ps : je préfère quand même les tournées Best Of, je tiens à le préciser :D
ImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39113
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ganash a écrit :Ok mais je maintiens que ces fameux "meilleurs titres du dernier album" sont très subjectifs, ok si se sont les titres que le headbanger apprécie mais bof bof quand les 4 titres sont moyens et ceux que l'on attend ne viennent jamais. C'est en cela que je parle de frustration, certains groupes arrivant même à occulter des titres considérés comme "classiques" (BÖC ne joue pas forcément Astronomy par exemple)
Ils devraient. :D :,(

C'est sûr que si le groupe sélectionne 4 titres dans son dernier album, ce ne sera jamais forcément les 4 préférés de tout le monde, même s'ils font un sondage sur leur site web. Il ne leur reste plus qu'à sortir exclusivement des EP et le problème est réglé. :mad:

Sinon la solution ultime revient à faire comme Manowar au Magic Circle : jouer toute la discographie à la suite. :D Comme ça personne va les faire chier en prétextant que son morceau préféré n'y était pas. :lol:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
painkillerqueen
Maléficieuse
Maléficieuse
Messages : 1642
Enregistré le : 10 mars 2003, 23:41
Localisation : The Edge Unobstructed

Message par painkillerqueen »

en 2008 Uriah Heep a joué son dernier album, Wake the Sleeper, en entier, et pourtant ils ont une tripotée de classique !
Du coup, un bon nombre de fans partait au fur et à mesure du concert.
Je ne connaissais pas cet album, mais comme il est bon, ça passait bien sur scène, le groupe avait plein d'énergie, les morceaux étaient accrocheurs, et le chanteur a même expliqué qu'il savait que ça n'allait pas plaire à tout le monde, mais qu'il y aurait aussi des classiques (joués en fin de set). Du coup si les gens avaient su à l'avance que Uriah Heep jouerait son dernier album, y aurait-il eu moins de monde pour autant ?
C'est sûr que pour la personne qui ne verra le groupe qu'une fois dans sa vie, c'est moche, mais même si un groupe dit qu'il n'est rien sans ses fans, les musiciens sont là aussi pour se faire plaisir, ça fait partie du truc, et puis ça permet de les voir dans un "contexte" différent, où le groupe n'a pas forcément toute son assurance, notamment celle de voir le public lui répondre avec ferveur. A eux d'être convaincant sur ce coup là.
Tout ça pour dire que Uriah Heep jouera Demons & Wizards en entier au High Voltage Festival de Londres :D
Répondre