J'avoue que je ne comptais pas acheter ce dernier Argile mais m'étant récemment replongé dans The Monotonous Moment Of A Monologue je me suis fait un achat compulsif chez Holy Records avec Spleen Angel et le deuxième album du groupe. Cétait la première fois que je commande sur cette nouvelle version du site et je tiens à signaler que tout s'est super bien passé

la commande est arrivée dans les temps avec en prime un joli badge Holy Records qui va directement aller sur ma veste-à-patches (m'étant toujours considéré comme un "holy maniac" je suis bien fier d'avoir le logo du label sur ma battle jacket

). Il y avait aussi le cd d'un album de Legenda ou Leyenda, je sais plus, que les mecs doivent mettre dans tous les paquets de toutes les commandes de tous les gens et ce depuis 379 ans

J'en peux plus d'avoir ce disque qui se balade sans boitier... Du coup je l'ai jeté.
Tout ça pour dire que j'ai écouté Spleen Angel hier soir après une journée des plus éreintante au boulot et qui dont l'après-midi se termina avec une scéance de nettoyage de jardin, du sport et un peu de cours de Japonais. J'étais lessivé après le repas alors quand j'ai vu que le disque faisait dans les 77 minutes j'ai failli l'arrêter pour mettre un truc plus court, sachant que je m'endormirai au bout de 20 minutes. Finalement je l'ai laissé et pohlala..! POHLALA ! Mais quelle claque ! IM-PRES-SION-NANT ! Si je dois définir Spleen Angel en un seul mot c'est bien "impressionnant"... Tant pour les textes, super léchés (rien d'étonnant de la part de SAS), que cette musique qui s'empêtre joyeusement dans le doom sans pour autant se contenter de suivre bêtement ses codes sans rien apporter. Argile fait du Argile et n'a pas peur de briser sans honte les frontières des genres. Vous me croiriez si je vous disais que certaines parties n'auraient pas fait tâche dans du Metal progressif, dans des trucs à la Symphony X ? Bah ouais... Alors voilà ne vous imaginez pas que ça va suinter le prog avec Neal (le) Morse en cover, je veux simplement souligner ici la liberté musicale que les musiciens se sont accordés sans qu'à aucun moment on ne se dise "Ah... Décalage... Dommage". Tout reste sombre, tout reste dans l'univers du groupe, tout reste Argile. En titre "un peu à part", un peu surprenant je citerai "Scorpion's Bites" d'une sensibilité ahurissante et "Macabrieta" où les types inclus de l'electro dans leur style. Encore une fois, rien ne dérange, tout s'embrique. On passe de moments grandioses à moments grandioses. La voix de SAS n'aura sans doute jamais été aussi variée, quel immense boulot le mec a tombé sur cette fermeture de trilogie. Musicalement, bon... Moréac à la basse, Scemama à la guitare et Féret à la batterie... Tout Misanthrope est là, dois-je rajouter quelque chose ?
Impressionnant. Vraiment je ne m'attendais pas à me prendre une telle baffe. Moi qui regardais mes achats et écoutes de 2024 en me disant que j'avais certes de bons disques mais peut-être pas encore des chef d'oeuvre qui mériterait le top trois eh bien là, avec Spleen Angel, j'en tiens au moins un !