Je ne suis pas un amateur de folk ou pagan en général, pourtant il y a parfois quelques groupes dans le tas que j'apprécie beaucoup.
Déjà
Skyclad, c'est quand même le groupe originel du folk metal.

J'adore leur inventivité, leurs mélodies, leur humour british et jeux de mots improbables, et leur belle carrière dans son ensemble. Un groupe original et intelligent depuis le début, qui a su évoluer pour ne pas tourner en rond, sans renier ses racines non plus.
Favoris : à peu près tous

J'ai pas écouté le dernier...
Disons
The Wayward Sons of Mother Earth pour un peu de thrash,
Prince of the Poverty Line pour des gros classiques,
Irrational Anthems pour les prises de risque,
Vintage Whine pour l'accroche...
Le reste tout a été dit, alors je dirai juste que j'aime particulièrement :
Tyr, bonnes mélodies, bonne voix et réminiscences heavy épique qui font plaisir. Et puis les Iles Féroé c'est pas commun.
Eric the Red est mon favori également.
Primordial, bah que dire. Ce groupe développe une atmosphère de feu et ne sonne comme aucun autre. Pas très joyeux comparé aux autres, normal vu les textes, mais ça éveille le païen qui sommeille en nous.
Et puis
Amorphis bien sûr, même si le côté folk est moins en avant, rien que pour
Elegy 
J'aime bien Kopiklaani, Tuatha et une poignée d'autres, mais pas autant.
metal militia a écrit :PRIMORDIAL : To the nameless Dead : du pagan épique, rien de festif, ni de folk mais une tuerie cet album

Le précédent The gathering Wilderness est excellent également mais mal mixé ce qui gâche un peu l'écoute.
Ah moi je trouve le mix génial sur cet album justement, et d'une manière générale cette prod 100% analogique avec un rendu crade mais paradoxalement éthéré, 'fin ouais faut l'écouter au moins une fois de toute façon.
metal militia a écrit :et Moonsorrow : V - Havitetty. Deux chansons, 60 minutes : épique !

ça c'est un groupe qu'il faudrait que j'essaie, j'en lis toujours du bien et j'avais entendu quelques trucs plaisants.
Par contre toute la scène des groupes de chasse à l'ours comme Finntroll, Ensiferum et compagnie avec les grugrus mélangés aux breaks de polka viking, je dois avouer qu'à force ça me passionne à peu près autant que les représentants français à l'Eurovision. J'ai rien contre cette scène, elle a le mérite d'être vivante, mais je n'arrive pas à différencier les groupes les uns des autres. Il doit y avoir du bon, c'est peut-être juste la surabondance de groupes interchangeables qui m'a gavé...