Le coût du metal

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

C'est bien triste, moi qui ais un budget très limite je trouve que le métal c'est quand même une musique de bourge dans le fond. Sans un bon budget tu peux pas aller voir tes concerts à l'étranger( puisque ça passe pas ici) tu peux pas acheter les dizaines d'albums que tu rêves d'acheter toute les semaines, tu peux pas t'acheter les shirts et les patchs,ni les vinils, ni les pass pour les fests...
Bon ok je sais que certains trucs sont redondants dans ma liste et qu'on à pas besoin de posséder tout ça pour être un passionné mais bon... ça laisse frustré quoi.
Avatar du membre
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface
Defendeuse of the Leatherface
Messages : 4291
Enregistré le : 05 juil. 2005, 03:36
Localisation : Ted Nogent sur Marne

Message par Saracdclabanane »

C'est clair, je découvre même plus de groupe. Avant j'allais à la fnac et je prenais 4-5cd dont la pochette m'inspirait, ça me permettait d'en découvrir de nouveaux. Maintenant avec les frais qui s'accumulent mon budget s'est bien réduit.
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

moi ça va 8-)
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Haraban a écrit :C'est bien triste, moi qui ais un budget très limite je trouve que le métal c'est quand même une musique de bourge dans le fond. Sans un bon budget tu peux pas aller voir tes concerts à l'étranger( puisque ça passe pas ici) tu peux pas acheter les dizaines d'albums que tu rêves d'acheter toute les semaines, tu peux pas t'acheter les shirts et les patchs,ni les vinils, ni les pass pour les fests...
Malheureusement vrai, surtout maintenant. Quand j'étais étudiant, il y avait certains arbitrages à faire même s'il y avait quand même beaucoup moins de fests. Et entre 2008 et 2010, au moment où j'ai accusé une bonne baisse de revenus, ça a été la famine... Ma mère m'avait dit dès 1987 plus ou moins: "Mon pauvre chéri, avec ta musique et ce qui va avec, il ne te reste pas deux solutions. Il va falloir que tu trimes comme un malade..." :lol: :lol: :lol:
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6913
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

on est hors sujet, les modos créeront un topic spécial s'ils le jugent nécessaire mais je tiens à rebondir la dessus.
Je me fais 1300 euros par mois et j'arrive à me barrer 10 fois en festival chaque année et à me payer deux à trois centaines de CD par an. Alors oui cela reste LA grosse dépense chaque mois. Je ne paie qu'un petit loyer de coloc', je n'ai pas de voiture,pas de crédit,pas d'enfant, je suis célibataire, bref, je peux me le permettre, mais sans tomber dans mes excès on peut vraiment se faire plaisir sans se ruiner maintenant. Tous les classiques du rock et du métal sont sur deezer, youtube et autres, et quand tu veux t'en acheter un qui te plait vraiment, ils sont tous en neuf à 6 euros chez gibert, voir moins cher sur Amazon ou priceminister. Quand aux "petits" groupes, en cherchant bien, on trouve toujours leurs CD sur le net à moins de 10 euros en neuf. Même les vieilleries introuvables sont presque toutes sur youtube ou des blogs de passionnés qui les mettent en écoute.
Faut juste pas aller à la FNAC! :non:
En revanche, je le concède volontiers, le prix des gros concerts est devenu prohibitif ces dernières années.
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

C'est vrai que ce serait pas mal de replacer cette discussion dans un topic existant ou à créer sur LE METAL au prix du cuivre et pas du platine :lol:

Mais quand tu vois cette tournée d'Exciter, tu ne peux que te poser la question. Aller à Oberhausen ou à Pratteln, ça inclut un coût bien au-delà du billet...
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6913
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Ben ouais, mais grâce à certains organisateurs( Garmonbozia en tête, mais aussi Base, Garance, K prod, Elianor) qui n'hésitent pas à prendre de gros risques financiers, les "petites" tournées métal passent maintenant pour une, voire parfois deux ou trois dates en France. Et je peux t'assurer que même quand il y a du monde pour un gros groupe, certaines orgas sont dans le rouge.
Par exemple, Ministry avait fait salle comble il y a deux ans, et l'orga avait quand même perdu de l'argent. :euh:
Pour ces orgas, ce sont des passionnés (pas comme chez Gérard drouot productions), des mecs qui prennent déjà de gros risques financiers à faire venir des petits groupes pourant connus, mais dont les cachets sont de plus en plus élevés d'où un prix des places de plus en plus cher, et des salles qui peinent à se remplir (d'où la création de mon association A JETER PROM il y a de ça 3 ans, afin de les aider à remplir les salles).
Faut pas se leurrer, le metal en France c'est vraiment la cata! :nul:
Peu de public, souvent mécontent, et au final, ce sont toujours les mêmes qui se bougent le cul pour les concerts.
Faut être un peu fou pour faire des concerts régulièrement et espérer en vivre. Garmonbozia a réussi en prenant le créneau du métal "extrême" mais à quel prix. Il ne faut pas compter ses heures et surtout ne pas vouloir rouler sur l'or. Et quelle angoisse quand un concert est un flop que tu y laisses plusieurs milliers d'euros, et que tu espéres te refaire avec le prochain, qui foire également, et pendant que les dettes s'accumulent, faut continuer de sortir de l'argent pour les suivants, et pourtant tu espéres toujours te refaire un concert qui fasse du chiffre afin de ne serait ce qu'équilibrer les comptes.
Et je vous passe les problèmes d'annulation, de non remboursement, d'assurances, etc.... et tout cela est avancé par l'orga, ça fait vite monter la note, tandis que les préventes ne décollent pas....vive le stress.
Bref, y a pas de public en France pour exciter, c'est évident! Alors pourquoi une orga prendrait'elle le risque de se saborder?
Aller voir exciter en Allemagne, sur un festival comme l'an dernier c'est minimum 70 euros. (billet + covoiturage et ce sans compter l'hôtel : 20 euros d'auberge de jeunesse, mais tu peux camper ou repartir de suite après le concert).
Est ce beaucoup : pour un étudiant oui, pour un actif, je ne trouve pas.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je viens de diviser, surtout que le sujet est intéressant :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

metal militia a écrit :Je me fais 1300 euros par mois et j'arrive à me barrer 10 fois en festival chaque année et à me payer deux à trois centaines de CD par an
Ouais mais déjà, tu n'as aucun frais de bières en fest, et ça mine de rien ça fait grave des économies... :D

De mon côté, je dois acheter environ 100/150 cd par an, et c'est quand même un sacré budget mine de rien. Alors c'est sûr, en commandant aux USA, ou via Amazon marketplace ou priceminister, c'est sûr qu'on est gagnant par rapport à toutes les FNAC du monde, qui vendent les skeuds 30 à 50% plus chers...

Maintenant je sais aussi, que je n'aurais pas toujours l'opportunité d'en acheter autant et que je me fais plaisir chaque mois !!! :D
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1880
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Pas d'accord pour dire que le metal est un style de bourges. C'est la vie en général qui a augmenté, les concerts dans tous les styles...
J'ai toujours acheté des cd d'occaz, des T-shirts dont j'avais vraiment envie (pas un par concert comme j'ai connu des gens)...

Après chacun a ses dépenses (enfants, bonne bouffe, gros loyer...)

C'est vrai, c'est un peu un faux sujet en fait :D
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1925
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Je répondrai oui & non :)

A l'époque, j'économisais mon argent de poche pour m'acheter un cd tous les 3 mois (150 fr un album !). C'était relativement cher quand même. Au fil du temps, entre les boutiques d'occaz', les cds à petit prix & les cds promos donnés par une connaissance animant une émission métal, j'ai quand même relativement étoffé ma cédéthèque :D

Par contre, les concerts ça a toujours été très cher :grr: Le fait d'habiter le Finistère, le moindre concert c'est 300 km mini, & je peux vous dire qu'à l'ouest y'a pas grand chose :,( Quand je voyais ce qui passait à Strasbourg, j'étais fou ! Bon bien fan de metal allemand aussi hein :D Ce qui fait que je fais très peu de concert (au mini le Hellfest, au maxi 2-3 trucs en +).

Toujours est-il que j'arrive à acheter pas mal d'album encore - y'a toujours des bonnes affaires sur le net - même si paradoxalement, mon budget metal n'a jamais été aussi bas (eh oui, j'ai malheureusement plein d'autres passions :D)
Modifié en dernier par Set le 20 juil. 2010, 15:13, modifié 2 fois.
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

Est ce beaucoup : pour un étudiant oui, pour un actif, je ne trouve pas.
Tout dépend des situations et tu le dis toit-même. Un actif seul oui, un actif avec une vie de famille, des courses à faire(et elles coutent cher maintenant :lol: ), qui doit respecter une certaines hygiène de vie(j'entends par là que tu peux pas dire à tes mômes: "T'auras pas de jouet, papa économise pour aller au Bang Your head") je pense que c'est déjà plus du domaine de l'impossible.
je suis sûr que bib ne fonce pas tête baissé sur tout ce qu'il désire dans le milieu du Métal, même si il pourrait le faire en se rationnant je suppose et pourtant c'est un passionné(enfin je crois, tout ce que je dis se base sur le peux que j'ai lus de lui).

Après par extension ce débat touche directement la force de la passion avec laquelle on vit la musique. J'aime LEMETAL, cette musique me correspond et me rend heureux dans ce domaine là, mais je gagne très peu, je suis le seul à bosser dans mon couple, et honnêtement 70 euros pour aller faire un fest c'est jouable mais c'est aller les chercher sur un autre budget( bouffe, sorties diverses, ou que sais-je encore).
Je suis donc sûrement un faux passionné à tes yeux, un false comme vous dites, mais je trouve que le Métal c'est cher.

Edit: Après relecture je trouve mon ton un peu agressif mais l'intention est pacifique.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Haraban a écrit :un actif avec une vie de famille
Si tu aimes vraiment le métal, tu ne fais pas d'enfants :D ...par la force des choses, avoir des enfants c'est sûrement une belle expérience, mais ça te coupe logiquement des festivals et autre réjouissances. C'est un choix qu'il faut faire un moment donné et qu'il faut assumer...la deuxième partie étant la plus difficile bien évidemment.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Yama
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1531
Enregistré le : 24 avr. 2007, 11:14
Localisation : Fallen off the edge of the world

Message par Yama »

Déjà, en commandant aux distribs et en allant acheter en festival, le prix du métal baisse ENORMEMENT par rapport à la FNAC et au Virgin. :D
- L'affreux Warnabot.
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

Je précise que "pour le moment" j'en ai pas(merci mon dieu).
Si tu aimes vraiment le métal, tu ne fais pas d'enfants
Ça semble effectivement le meilleur choix :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Faut pas déconner quand même: on peut tout à fait avoir une vie de famille, des gosses et écouter du metal!
Depuis que c'est mon cas, mes dépenses n'ont ni augmenté ni baissé, en fait. Le prix des CD's ayant nettement baissé depuis ces dernières années, j'en achète toujours autant voire plus. Surtout qu'avec les disquaires d'occase et internet, on peut s'en sortir pour vraiment pas cher! Il suffit juste de ne pas acheter n'importe quoi n'importe comment au prix fort à la Fnac ou chez Virgin, et de profiter des offres au bon moment, sachant qu'il y en a tout le temps.
Et puis comme dans la fonction publique, les salaires augmentent avec l'ancienneté, je peux plus me permettre certaines dépenses maintenant, même si j'en ai d'autres à côté. En plus de ça, il y a toujours des CD's qu'on me file et que je n'ai donc pas à payer, mais ça c'est parce que je suis un bobo 8-)

Pour ce qui est des concerts, je suis pistonné (bobo un jour, bobo toujours 8-) ) sauf pour les concerts Gérard Drouot et les petits concerts à 10€ l'entrée ou moins, donc mon budget en la matière va plus dans les bières et le merchandising que les entrées 8-) Par contre, n'étant plus à Paris, c'est clair que s'il fallait que j'aille à tous les concerts que je veux faire, là c'est sûr que ça me coûterait tripette, comme à tous les metalleux qui vivent en province ou ailleurs que dans le nord-est :(

Pour les festivals, oui, par contre, c'est cher et il faut un certain budget en plus de la place à acheter. Par exemple pour le Hellfest et Wacken que je fais cette année:
-Hellfest: l'entrée à 123€ plus 40€ de frais de covoiturage, plus 150€ pour vivre sur place pendant trois jours => 313€
-Wacken: le billet d'avion à 235€ plus 200€ pour vivre sur place pendant cinq jours => 435€
Soit un total annuel de 750€ pour deux festivals quand même :/ Heureusement que ces dépenses sont étalées, mais ça fait quand même une somme...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
STEWAN
Powerslave
Powerslave
Messages : 636
Enregistré le : 08 juin 2010, 10:45

Message par STEWAN »

il a toujours été relativement cher dès lors qu'on est un vrai passionné, toujours avide de nouveautés, de concerts, etc... mais il faut effectivement reconnaître que le prix des CDS a plutôt baissé en proportion par rapport à l'évolution générale du coût de la vie depuis une dizaine d'années et le passage à l'Euro...
après, pour pouvoir se payer 10 festivals par an à l'étranger + 300 CDs, sans compter les concerts locaux, il est sûrement plus facile d'avoir "un petit loyer + pas de voiture + pas de crédit + pas de nana + pas de gosse + pas de ... bref pas grand chose à côté quoi !
après, tout est question de priorités aussi...
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

http://templeofperdition.blogspot.com/
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

...Et de revenus surtout :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Coco Mayonnaise a écrit :Si tu aimes vraiment le métal, tu ne fais pas d'enfants :D ...par la force des choses, avoir des enfants c'est sûrement une belle expérience, mais ça te coupe logiquement des festivals et autre réjouissances. C'est un choix qu'il faut faire un moment donné et qu'il faut assumer...la deuxième partie étant la plus difficile bien évidemment.
Oh que oui, je ne peux que confirmer, et ca m'en a couté de mettre un frein à tout ca : plus de festival depuis 2007, carrément moins de cds, une temporisation plus ou moins conséquente de l'activité musicale, grosso modo tu remplaces ta passion par ton engeance. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde : Theli et Mortange s'en sortent très bien comparativement à moi (ok ils font pas de zik), suffit de voir le nombre de lives que va voir Theli particulièrement. Il a certaines facilités, mais ca ne justifie pas tout. J'ai fait le choix (et j'ai eu la chance de pouvoir le faire) d'acheter une maison pour augmenter la qualité de vie de ma famille, ca se fait aussi au détriment de certains trucs, sur qu'en vivant en apparte en centre ville j'aurais pas les contraintes d'une baraque, mais bordel les avantages en valent le coup (pour ceux qui sont venus à la Casa Chacal, ne serait-ce que la vue?).

T'es obligé de t'adapter, c'est évident, en fait toute ta vie doit s'adapter à la présence d'un enfant, ce qui ne veut pas dire non plus qu'on arrête de vivre, mais on fait les choses différemment. Mes gosses sont impatientes d'aller en concert par exemple (elles ont déjà vu Holy Cross), et les entendre chanter divers titres, ca ca n'a pas de prix.
Avatar du membre
STEWAN
Powerslave
Powerslave
Messages : 636
Enregistré le : 08 juin 2010, 10:45

Message par STEWAN »

Coco Mayonnaise a écrit :
Haraban a écrit :un actif avec une vie de famille
Si tu aimes vraiment le métal, tu ne fais pas d'enfants :D ...par la force des choses, avoir des enfants c'est sûrement une belle expérience, mais ça te coupe logiquement des festivals et autre réjouissances. C'est un choix qu'il faut faire un moment donné et qu'il faut assumer...la deuxième partie étant la plus difficile bien évidemment.
oulalalalalala, c'est complètement aberrant de sortir ça, je pensais pas trouver ce genre de réflexions à la con ici, on se croirait sur VS où il faudrait acheter un cerveau à plus de la moitié des mecs !!!
ah parce que pour vraiment aimer le metal, il ne faudrait donc pas avoir de gosses ? quelle ineptie ahurissante ! si tu as fais ce choix en ces termes, il ne valait effectivement peut-être mieux pas que tu ais des gosses... faire des gamins c'est ce qu'il y a de plus beau dans la vie, mais cela n'a absolument rien d'incompatible avec la passion pour le metal... ok, il faut forcément réduire un peu la voilure niveau déplacements à droite à gauche, de toute façon si on en a bien profité entre 18 et 25 ans, il est souvent constaté qu'on se calme un peu après (gosses ou pas gosses) à ce niveau là; mais moi cela ne m'empèche pas d'aller au Hellfest, Rennes ou Paris pour des concerts; enocre moins d'acheter régulièrement des albums, de mater des DVDs musicaux (avec mes gosses justement, c'est la meilleure initiation... l'audition et le visuel)
bref, chacun ses opinions bien sûr, chacun sa vie encore plus, mais là franchement, en "t'interdisant de faire des gosses par passion pour le metal", tu passes à côté de moments, sentiments que le metal ne pourra jamais te faire vivre ... et crois moi depuis 1983 j'en ai vécu des choses à travers le metal !
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

http://templeofperdition.blogspot.com/
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

A l'époque où j'étais chez papa et maman (il y a 10 ans) je claquais beaucoup de thunes dans la musique (cds et concerts). Aujourd'hui je dois m'acheter 1 voire 2 cds maxi par mois et je me fous des concerts (j'en fais genre un ou deux par an :D ).
Le truc c'est que je possede déjà "tous les classiques". J'ai bien plus de 700 skeuds chez moi et je n'achete desormais que les nouveautés qui me branchent vraiment (que je prends le soin de découvrir avant : myspace, avis sur internet, ...). Après j'ai d'autres centres de loisirs et occupations même si le metal reste ma passion numéro un (je n'écoute que cette musique).
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

putain Weik t'es vraiment un gros false... comme moi quoi
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Chacal a écrit :J'ai fait le choix (et j'ai eu la chance de pouvoir le faire) d'acheter une maison pour augmenter la qualité de vie de ma famille, ca se fait aussi au détriment de certains trucs, sur qu'en vivant en apparte en centre ville j'aurais pas les contraintes d'une baraque, mais bordel les avantages en valent le coup
+1! :up:
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Chacal a écrit :putain Weik t'es vraiment un gros false... comme moi quoi
Je suis largement plus false que toi! peut être même le plus false du forum ! :D
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Peut être pas quand même, oublie pas qu'on a Cocal et Gandalf hein? :D
Répondre