conseils metalliques

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
houguerr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1418
Enregistré le : 16 sept. 2010, 14:19

Message par houguerr »

Voila , donc je voudrais approfondir ma culture sur le metal dans absolument tout les style , grind , death , black , heavy , glam ect ... et je m'en remet a vous car je connais des groupes mais par ou commencer ? Voila car j'aimerais bien m'exprimer sur des débats mais n'ais pas forcément la connaissance pour j'aimerais l'acquérir , merci ;)
ride the night like you ride the lightning

Across the rainbow bridge to Valhalla
Odin's waiting for me
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6910
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Mon Dieu, mais que font les modos, ils ont laissé un newbie s'inscrire ici?!?!?
File vite sur METAL ARCHIVES, quand tu auras passé en revue TOUS les groupes cités, tu pourras revenir poster sur ce forum, en attendant, ton compte va être bloqué. Allez zou, au travail! "Parce que le métal c'est pas fait pour rigoler" copyright Notre colombien préféré! :D
Avatar du membre
houguerr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1418
Enregistré le : 16 sept. 2010, 14:19

Message par houguerr »

Bon d'accord , je reviens dans quelques instants apres avoir écouter quelques groupes mais si tu pouvais me dire un bon groupe a écouter ou sinon quels chansons de mekong delta écouter stp ? En même temps , je n'ai que 13 ans donc j'ai encore beaucoup de temps mais si je pouvais approfondir tout ça dès maintenant . :D
ride the night like you ride the lightning

Across the rainbow bridge to Valhalla
Odin's waiting for me
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3898
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Vaste programme!!!!
Mais comme tu l'as dit, tu as le temps.
Moi, je suis trop vieux pour te conseiller.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
houguerr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1418
Enregistré le : 16 sept. 2010, 14:19

Message par houguerr »

Il n'y a pas d'age pour me conseiller car toute musique si elle est bonne ou si elle apporte quelque chose dans la culture metal je suis preneur , exemple sur certains topics j'ai découvert des groupe comme pentagram ( celui du chili ) c'est pour dire même des connus car je n'ai jamais vus leurs noms , nulle part . C'est pour àa que j'ai besoin d'aide .. :D
ride the night like you ride the lightning

Across the rainbow bridge to Valhalla
Odin's waiting for me
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3898
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Disons que ma propre culture METAL est plutôt Old School et ne s'adapte pas forcément à ce que tu peux attendre.
cela dit, j'ai une fille qui aura 16 ans demain et elle aprécie plutôt bien ce que je lui donne comme conseils quand elle me le demande.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
houguerr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1418
Enregistré le : 16 sept. 2010, 14:19

Message par houguerr »

Donne toujours ca me remplira la tête :D mais j'aime pas vraiment les choses comme a7x ca me dérange pas mais je préfère les vieux trucs donc effectivement , je pense que tes conseils seraient les bienvenus . :lol:

D'ailleurs si tu pouvais me donner des groupes comme diamond head angel witch ou raven et mercyful fate je serais content mais je cherche aussi dans le metal plus extreme car je pense que c'est là ou est mon plus gros trou . :oops:
ride the night like you ride the lightning

Across the rainbow bridge to Valhalla
Odin's waiting for me
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Ah ouais quand même! Ben si à 13 ans tu écoutes Mercyful Fate, Diamond Head, Raven et Angel Witch ta cause est loin d'être perdue hein :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
houguerr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1418
Enregistré le : 16 sept. 2010, 14:19

Message par houguerr »

Merci :D . M'enfin j'aimerais me taper la discute avec vous quoi , car sinon je pourrais être juste au niveau des réponses :/
ride the night like you ride the lightning

Across the rainbow bridge to Valhalla
Odin's waiting for me
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Faut donc que tu écoutes du thrash :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
houguerr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1418
Enregistré le : 16 sept. 2010, 14:19

Message par houguerr »

mais je n'y connais pas grand chose en trash death et black et j'aimerais vraiment beaucoup de renseignements sur des bons groupes de ces genres :)
ride the night like you ride the lightning

Across the rainbow bridge to Valhalla
Odin's waiting for me
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

D'abord ça fait très plaisir qu'un petit jeune s'intéresse à cette scène : :amour: :mad: :up: :bang: :cheers: :coucou:

En métal extrême, historiquement, on peut situer les débuts en 1981-82 avec les débuts de VENOM (un peu trop oubliés à mon goût) et MERCYFUL FATE, puis 1983 avec METALLICA et SLAYER.

Les albums pour commencer :
VENOM Welcome to Hell(1981) et Black Metal (1982)
MERCYFUL FATE The beginning (compil. avec le EP de 1982 et des titres de 1983), puis les 2 albums Melissa (1983) et Don't Break The Oath (1984)
METALLICA kill 'em all (1983), Ride The Lightinng (1984) et Master of Puppets (1986)
EXODUS Bonded by Blood (1985)
SLAYER show no mercy (1983) et reign in Blood (1986)
EXCITER Heavy Metal Maniac (1983) et Violence and Force (1984)

Quand tu auras digéré ça, tu pourras passer à POSSESSED (Seven Churches 1985), DARK ANGEL (Darkness Descends 1985), KREATOR (pleasure to kill 1985) , CELTIC FROST (Morbid Tales 1984), ACID (Acid 1893 et Maniac 1983) .

Et en heavy metal (au sens large) : en dehors de IRON MAIDEN, ACCEPT, SAXON, JUDAS PRIEST et MOTORHEAD, il faut connaître les albums parus entre 1983 et 1988 des groupes suivants: MANOWAR, WARLORD, MANILLA ROAD, METAL CHURCH, CANDLEMASS, TROUBLE, QUEENSRYCHE, SAVATAGE, WASP, MEGADETH, HELLOWEEN, ANTHRAX.

Puis après 1988, tu peux oublier. :diable:

Voilà, je crois qu'avec ça, tu seras calé. :D

et j'ai oublié le Death (le meilleur entre 1989-1992)
Avatar du membre
houguerr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1418
Enregistré le : 16 sept. 2010, 14:19

Message par houguerr »

je dois d'abord écouter les choses les plus soft ? mais si ça a influencé ok ! :up: j'ai déjà 2-3 albums des premiers groupes que tu a cité :
venom : black metal
mercyful fate : time ; in the shadows et un best of
metallica : ride the lightning ; master of puppets
et enfin slayer : reing in blood
ils sont tous tres bon par ailleurs
ride the night like you ride the lightning

Across the rainbow bridge to Valhalla
Odin's waiting for me
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Petit scarabée, c'est difficile pour un jeune qui a accés à 40 ans de Hard Rock d'un seul coup !!! Il m'a fallu du temps (comme d'autres vieux du forum) pour passer de IRON MAIDEN à SLAYER. SLAYER, j'ai trouvé que c'était du bruit la 1ère fois que j'ai écouté en 1984/85, j'avais 13 ans comme toi. ;)

Tu as le temps de tout écouter; tu découvriras des groupes pendant un bon nombre d'années. Il faut être curieux et patient. :)
Bon courage. :D :mad:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

guardianofsteel a écrit :Ah ouais quand même! Ben si à 13 ans tu écoutes Mercyful Fate, Diamond Head, Raven et Angel Witch ta cause est loin d'être perdue hein :D
Je dirais même plus: mon pote colombien qui rigole pas dirait de toi:''T'es un jeune prometteur, tu n'es pas une brebis egarée; ne perd pas ton temps a ecouter du metal extreme, car c'est pour les guignols! Ecoute du Laaz Rockit!'' :lol: :lol:

Quant a moi, je dirais:''Si tu veux être un puriste de LEMETAL,il faut que tu ecoutes les 3 premiers albums de Queen:Queen I(1973),Queen II(1974), Sheer Heart Attack(1974).'' ;)
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
houguerr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1418
Enregistré le : 16 sept. 2010, 14:19

Message par houguerr »

Merci :D mais queen ne m'emballe pas trop , mais je vais tester ça peut être bien :D
mais sinon je passe du iron maiden a slayer , de AC/DC a cannibal corpse sans problème le metal extreme passe tres bien avec moi . ;)
ride the night like you ride the lightning

Across the rainbow bridge to Valhalla
Odin's waiting for me
Avatar du membre
STEWAN
Powerslave
Powerslave
Messages : 636
Enregistré le : 08 juin 2010, 10:45

Message par STEWAN »

je pense qu'Olivier t'a dressé un bon petit programme de départ, des bases solides qui te permettront de t'aventurer rapidement vers des endroits bien plus sombres et souterrains... :D

en tout cas c'est très bien d'être demandeur en toute franchise comme ça :bravo: et commencer dans le souterrain par les chiliens de PENTAGRAM c'est quand même autant hallucinant que remarquable, mais du coup je ne peux que comprendre que ça te donne des envies frénétiques de découvertes :) :cheers:

à mon avis si ce groupe te file des frissons, c'est quand même que tu es déjà prêt pour des groupes comme DEATH, MORBID ANGEL, ENTOMBED, AUTOPSY, PESTILENCE, POSSESSED... vise toujours en priorité les 2-3 premiers albums ;) tout comme Olivier? je fixe là aussi des limites d'intérêt dans le temps, ça ne veut pas dire qu'il n'y a que des daubes qui sortent en 2010 (un "undivine winds" ou "the tomb within" sont là pour prouver le contraire), mais concernant le death metal, l'essentiel à découvrir se situe entre 1986 et 1992...
en Grind, là aussi commence par des valeurs sures,(je suppose que ND c'est déjà fait ;) ... va vite faire un tour sur les 2 premiers Carcass, Extreme Noise Terror, Disrupt, Assuck, Unseen Terror, Terrorizer, Nasum, Last Days of Humanity...
en black, commence par bien cerner BATHORY et ça te fixera une base de qualité qui t'évitera de trop t'égarer dans les antres (souvent sans issue) du mal :diable: :lol: sinon DARKTHRONE est un groupe qu'il te faut découvrir, un incontournable du mouvement black n'roll !
Ce site est suffisamment complet pour que tu y trouves ton compte, il te faut fouiner à droite à gauche, activer des liens, puis d'autres, lire quelques fanzines old school à l'occasion ;) ; c'est vrai que tu as le temps mais tu le verras très vite, une découverte en amène toujours plusieurs autres, c'est ça qui est génialement génial (comme le disait si bien Gargamel :mad: )
Dans les menus "restless and wild" ou "return to fantasy", tu as des sujets sur des branches spécifiques du metal : si tu aimes des musiques tout autant sombres mais plus lancinantes et mélancoliques, tu as pas mal de groupes de doom recommandables; du stoner avec des trucs plus chauds et rock'n roll sortis du désert et d'esprits tout autant enfumés que créatifs; du hard pscyhe à la sauce late 60's/early 70's, tu trouveras tout un tas de sujets avec souvent des liens qui te permettront de te faire une idée rapidement...
tiens nous au courant :rock:
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

http://templeofperdition.blogspot.com/
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2501
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

un seul conseil pour connaître la scene : impliques toi dedans (concerts, achetes des zines, epluches les chroniques et interviews, ecoutes les quelques rares emissions de radios qui existent encore, fais du tape trading - echeange d'albums). Après seuls tes goûts te permettront de te faire une idées sur tels ou tels groupes.
quelques liens :
http://franang.sts.free.fr/
http://www.angelfire.com/zine2/ironwolf/
http://www.voicesfromthedarkside.de/
http://truemetal.org/snakepit/magazine.htm

Après peut être le plus simple est d'acheter hard rock mag et metallian dans un 1er temps, c'est très generique mais ca permet aussi de decouvrir quelques groupes interessants
Avatar du membre
houguerr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1418
Enregistré le : 16 sept. 2010, 14:19

Message par houguerr »

merci pour tout vos conseils je connais plusieurs de ces groupe comme carcass ; darkthrone ect ... mais j'ai besoin d'internet pour découvrir car je suis le seul metalleux de mon collège et a part au hellfest je n'en croise pas souvent :/ mais merci je vais essayer d'enrichir ma culture en poussant plus loin c'est groupe :D . MERCI ! :lol: Mais les concerts metal a dijon ... faut prier pour en avoir et surtout pas le dimanche :/
ride the night like you ride the lightning

Across the rainbow bridge to Valhalla
Odin's waiting for me
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6910
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

l'avantage avec internet c'est que tu n'as même plus besoin d'acheter pour connaître.
Même pas besoin de télkécharger d'ailleurs, tout est trouvable en écoute sur myspace, deezer, lastfm, etc..
Mais rien ne remplace les craquement d'un bon vieux LP sur la platine acheté dans une convention moisie paumée au milieu de nulle part :D

sinon, si tu veux conaître els grands albums de chaque année de 1970 à 2010 , il y a le forum sondage qui les regroupe par année et là t'as de quoi faire : http://defender.metal-live.com/viewforum.php?f=34
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Et si tu prenais juste ton temps? Pendant mes 5 premières années metalliques ma platine tournait qu'avec 30 albums :D Je sais que maintenant avec la génération internet tout ça c'est impensable et on se sert dans la musique comme dans un buffet gratuit mais ça vaut le coup de découvrir petit à petit de par soi même sans se presser :papy:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Entièrement d'accord avec le poulpe :up:
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

et puis découvrir tous ces groupes cultes c'est une période qui se vit qu'une fois alors profites-en et prend ton temps ! j'avais aussi 13 ans quand je commencais à écouter du old school... rien que le cris de "angel of death" de Slayer me rendait taré :bang: et ce serait dommage de tout vouloir découvrir d'un coup sans prendre le temps "d'analyser ses frissons" (pas trouvé de meilleure expression :D ) la sauvagerie inédite des classiques du death metal, l'atmosphère poisseuse d'un bon disque de doom, l'ambiance blasphématoire du black metal (attention à ne pas mal virer avec ce genre :cheers: ) etc... ah, et écoute MANOWAR !! les albums des 80s
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Le G@SP a écrit :Et si tu prenais juste ton temps? Pendant mes 5 premières années metalliques ma platine tournait qu'avec 30 albums :D Je sais que maintenant avec la génération internet tout ça c'est impensable et on se sert dans la musique comme dans un buffet gratuit mais ça vaut le coup de découvrir petit à petit de par soi même sans se presser :papy:
:up: :up: :up: c'est vrai qu'on a démarré avec peu d'albums, peu de presse, pas d'internet, peu de concerts (ou on ne savait même pas qu'un groupe passait pas trop loin :( ). Une autre époque ...
jesus a écrit :et puis découvrir tous ces groupes cultes c'est une période qui se vit qu'une fois alors profites-en et prend ton temps ! j'avais aussi 13 ans quand je commencais à écouter du old school... rien que le cris de "angel of death" de Slayer me rendait taré :bang: et ce serait dommage de tout vouloir découvrir d'un coup sans prendre le temps "d'analyser ses frissons" (pas trouvé de meilleure expression :D ) la sauvagerie inédite des classiques du death metal, l'atmosphère poisseuse d'un bon disque de doom, l'ambiance blasphématoire du black metal (attention à ne pas mal virer avec ce genre :cheers: ) etc... ah, et écoute MANOWAR !! les albums des 80s
:bravo: et bravo pour l'expression "analayser tes frissons",je crois qu'on comprend tous ce que tu veux dire! :cheers:
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Par contre il n'a que 13 ans et vous lui dites, faut écouter entre 80 et 95.... Vous allez le rendre :papy: avant l'heure :D
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Répondre