Concours officiel sous cellophane

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Vous aussi vous êtes comme Metal Militia ou moi fut un temps, vous êtes un boulimique de CD et vous ruinez en nouvelles acquisitions, ce qui fait que vous vous retrouvez parfois avec une caisse entière de CD encore sous cellophane, pendant des années voire plusieurs réincarnations.

Vous connaissez peut-être ce "problème", ou peut-être pas.

Quoiqu'il en soit c'est l'heure du concours officiel du cellophane : quel est votre record de CD/vinyle/K7 non déballé?
Parmi ceux que vous avez achetés bien sûr, l'album de Tokyo Hotel offert par votre grand-mère ne compte pas.

Je dois avouer me rappeler avoir quelque part un pack de 2 albums de Sentenced acheté en promo il y a pas mal d'années, je ne sais pas combien (10?) et jamais ouvert depuis. Je ne sais plus où il est, mais ça se trouve avec un peu de chance le prix doit être encore en francs. :horns:
Si tout se passe bien il sera encore emballé à ma mort, et des fouilles archéologiques le retrouveront parfaitement conservé dans 1200 ans.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

J'ai probablement quelques CD de Rotting Christ importés directs de Grèce par ma mère que je n'ai pas déballés alors que ça fait quatre ans que je les ai. :oops: Ah oui, j'ai aussi un VHS de A Pleasant Shade of Gray - Live que j'avais commandé avec d'autres trucs dans un écoulement de stock de Metal Blade à l'hiver 2006....je l'ai déballé et écouté cet été. :lol:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

J'ai des vinyls jamais ouvert car j'ai la version CD ou sinon je les ai en plusieurs éditions.....
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Absolument aucun, c'est déjà la fête quand je peux me payer une galette... :(
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Vous êtes graves les gars ... :euh: :mad:
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

Je dois avoir deux ou trois CD sous cellophane, acheté y'a 1 ou 2 ans déjà.
Un Ratt au moins c'est sur.
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Thrash Anthems de Destruction, ça fait 5 ans que je l'ai en LP, jamais déballé...
Bloodbath aussi j'ai un LP de ce groupe depuis une bonne année, toujours sous cellophane...
Avatar du membre
ominergy
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 926
Enregistré le : 16 janv. 2007, 23:30
Localisation : calais

Message par ominergy »

Pas grand chose de mon coté, un cd de MSG et le deuxième Velvet Revolver....même les doublons sont déballés :D
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Haraban a écrit :Je dois avoir deux ou trois CD sous cellophane, acheté y'a 1 ou 2 ans déjà.
Un Ratt au moins c'est sur.
Ne l'ouvres pas alors. :diable:
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

J'en ai un seul, c'est un album que j'ai acheté en double :D

faut que je pense à le refourguer un de ces 4.

quand je reçois une grosse commande, j'enlève le cello direct des cds (c'est une espèce de rituel consumériste), j'ouvre les cd pour voir s'il y a pas des dents cassées ou pour regarder le livret vite fait, je rippe direct les cd en numérique sur mon gros disque dur. Je range le cd dans mon grenier et j'écoute l'album au casque, en voiture sur le home cinema ou au boulot...3 ans après en moyenne :D

Nan je rigole, en général c'est dans les 6 mois mais il y a des machins que j'ai acheté il y a 4 ans que j'ai pas encore écouté (dont du Sentenced aussi, marrant)
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Nan aucun... ma passion c'est de déballer des cds pour mater les livrets et les art works. :D
Par contre y'en a un paquet que j'ai acheté, déballé et... jamais écouté. Car je les ai en mp3.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je suis un peu comme Globox et Hellion, je déballe systématiquement le CD dès que je l'ai acheté, pour voir le livret, le disque... Si je reste fidèle au CD et que je ne passe pas à la musique dématérialisée (même si je vis avec mon temps et que je m'y mets donc quand même, avec parcimonie), c'est quand même d'abord parce que j'aime l'objet :amour:

Donc je dois avoir environ 2000 CD's, mais je n'en ai aucun sous cellophane :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Les groupes ne devraient vendre que des livrets, en fait, si je comprends bien ? :crazy:
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Bah oui ! la zique tu la dl gratos illégalement sur internet...

Je plaisante bien sur. Mais CLAIREMENT avec la musique accessible sur le web (illégalement ou pas) livret et packaging, Sont plus déterminants que jamais dans le choix d'achat...
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Hellion a écrit :Nan aucun... ma passion c'est de déballer des cds pour mater les livrets et les art works. :D
Par contre y'en a un paquet que j'ai acheté, déballé et... jamais écouté. Car je les ai en mp3.
Donc en fait, tu fais l'effort financier d'acheter le CD, avec les avantages qu'il procure (c'est un objet physique, il y a le livret, et tu paies la qualité sonore), mais tu choisis volontairement d'écouter un produit inférieur ? :euh:


Pour répondre au sujet, oui je dois avec quelques CD sous cellophane. Entre 5 et 10 je dirais. Je sais qu'il y a 2 albums de Pro-Pain que j'ai acheté il y a quelque temps à la Foir Fouille (!) à 10 centimes (!!!). Véridique, jamais acheté de CD moins cher que ça :D
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

jerome83 a écrit :J'ai des vinyls jamais ouvert car j'ai la version CD ou sinon je les ai en plusieurs éditions.....
Ça ne compte ça ! parce que dans ces cas j'en ai plusieurs :D :hum:

Bon sinon je connais ce 'phénomène' du disque rangé sans avoir été déballé ou sans avoir été écouté (pour les disques d'ocas), j'en ai quelques un... mais j'essaye vraiment d'éviter depuis au moins 1 an, même quand j'ai une pile de 50 LP's à écouter, je m'arrange pour les avoir écouté au moins 1 fois (et également référencement fichier excel) avant de les classer dans le meuble ;)
Musique avant l'objet quand même (même si je suis également collectionneur...) ! :rock: :bang:
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6907
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

c'est drôle que tu fasses ce topic, alors que j'en ai décéllophané plus d'une centaine il y a peu (par contre, il me reste toujours le octavarium de DT sous cello...je ne sais même pas où il est d'ailleurs) et je rattrape mon retard, j'ai déjà du en écouter une bonne quarantaine (dont certains plusieurs fois! :mad: )
D'ailleurs, je me suis bien calmé niveau achat de CD ...mais pas de LP par contre. :D
Mais je ne vais plus acheter de LP d'occaz' car j'arrive à peine à trouver le temps d'écouter les nouveautés, tandis que les occaz' s'entassent sans que je les écoute. Je dois en avoir 80 qui n'ont toujours pas vu la platine sur ces deux dernières années.
Bref, c'est ridicule, donc je vais vraiment me freiner maintenant niveau achat. :oui:
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

PE a écrit :
Hellion a écrit :Nan aucun... ma passion c'est de déballer des cds pour mater les livrets et les art works. :D
Par contre y'en a un paquet que j'ai acheté, déballé et... jamais écouté. Car je les ai en mp3.
Donc en fait, tu fais l'effort financier d'acheter le CD, avec les avantages qu'il procure (c'est un objet physique, il y a le livret, et tu paies la qualité sonore), mais tu choisis volontairement d'écouter un produit inférieur ? :euh:
J'exagère. je les écoute tôt ou (très) tard sur ma mini chaine.

Mais en gros les cds que j'achète c'est des trucs que j'aime vraiment. (J'essaye d'écouter systématiquement avant d'acheter maintenant, avec des exceptions douloureuses comme le dernier Virgin Steele...).
Et sur ces trucs que j'aime vraiment j'aime être concentré dessus a 100%, donc je les écoute dans le train (2h par jours...) sur mon Nokia 5800 qui a un son très très correct. :)
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2939
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Franchement le truc sur la qualité sonore, faut arrêter. Je n'entends aucune différence quand je mets dans la voiture un cd ou ma clé USB avec des Mp3 bien encodé. Sur une mini chaine toute simple, je n'entends pas non plus de réelle différence. Du moment que c'est encodé à 192kps minimum... ça ne dérange que ceux qui ont une ouïe vraiment fine ou du matos haut de gamme.

Il faut se faire une raison, le CD va mourir, ou du moins devenir une "niche", comme le vynile en fait. Bref, il n'est pas encore prêt de disparaitre totalement mais sa place continuera à reculer.

Et quand je vois tous les cds que j'ai avec des livrets de 4 pages tout simple, sans les paroles, qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit de bel objet. C'est juste une rondelle dans un boitier sans intérêt qui prend de la place. Sinon oui, seul le packaging peut encore donner réellement de l'intérêt au CD, mais il faut vraiment que le bonus soit de qualité : c'est le cas par exemple de l'édition limité d'a matter of life and death de Maiden, avec un super dvd, mais celle de The final frontier n'a aucun intérêt, et je regrette de l'avoir acheté. Et niveau bonus track, trop souvent la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous. Bref.

Et le débat sur la dématérialisation de la musique n'en est pas un car à la base la musique n'a jamais été quelque chose de matérielle. Le CD n'est qu'un support, comme le mp3 ou le waw.
En fait, l'idée de vendre juste les livrets, n'est pas si bête.

Et pour répondre à la question initiale, je n'ai jamais eu de CD restant sous cellophane.
Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Dark Schneider a écrit :Franchement le truc sur la qualité sonore, faut arrêter. Je n'entends aucune différence quand je mets dans la voiture un cd ou ma clé USB avec des Mp3 bien encodé. Sur une mini chaine toute simple, je n'entends pas non plus de réelle différence. Du moment que c'est encodé à 192kps minimum... ça ne dérange que ceux qui ont une ouïe vraiment fine ou du matos haut de gamme.

Il faut se faire une raison, le CD va mourir, ou du moins devenir une "niche", comme le vynile en fait. Bref, il n'est pas encore prêt de disparaitre totalement mais sa place continuera à reculer.
Totalement d'accord avec cette analyse :up:
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Je commence à me poser des questions sur le côté matérialiste de la collectionite et la nécessité de garder mes cds qui prennent une place importante et qui ne sont que les archives physiques de la musique que j'écoute maintenant sur support numérique non physique à 90% du temps.

Le fait est que je vais rarement chercher un cd dans mes archives pour lire les paroles sur le livret passé la première écoute.

Je vois clairement la différence entre un CD et un encodage 128 kbps / 160kbps mais à partir du 256 kbps, je ne vois pas la différence même à fond dans l'autoradio ou ma chaîne hifi.

Je trouve qu'effectivement le Cd n'est pas forcément un bel objet, c'est un bout de plastique.

En plus les lecteurs cds ont tendance à foirer au niveau mécanique / optique avec le temps et ça me gave.

En plus j'ai revu Fight Club récemment et je suis assez d'accord sur le fait que "Les choses qu'on possède finissent par nous posséder." Bon je n'ai pas encore prévu de cramer ma collection de cds, hein, je commencerai par celle de DVDs d'abord :D
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Oui, moi en plus mes enceintes de PC sont mieux que celles de ma mini chaine. :/
Donc effectivement je pense que la qualité du matos (sans parler de celle du Edu...) joue bien plus que celle du support.

En tout cas, apres quelques discussions similaires dans mon entourage je vois que même ici, endroit qui est censé être un inner sanctum des metalleux trad, on se pose des questions sur sa collection de cd... :euh:

Moi j'avais levé le pied, a 550 cds environ, mais j'ai bien "replongé" la semaine dernière en Pologne avec une dizaine de cds remaster avec chouettes livrets et bonus a 4.60€ piece... Comment résister ? :oops:

Enfin, par rapport a la place du cd dans le futur... Si il doit se réduire a être seulement un "objet" dont le seul intérêt est sa matérialité (et on écoute sa zique en mp3, plus simple, pas de souci de fiabilité...) quel est son avantage par rapport au vinyl ?
Plus grand et donc plus beau pour ce qui est du artwork.
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Hellion a écrit :Donc effectivement je pense que la qualité du matos (sans parler de celle du Edu...) joue bien plus que celle du support.
:up: :up: :up: :up: :up:
Avatar du membre
Father_Picard
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 925
Enregistré le : 24 juin 2010, 12:36
Localisation : ChUrChIntown

Message par Father_Picard »

Je dois pas être bien loin de la centaine de cd's non décellophané... sans parler des occa's que je n' ai pas pris le temps d' écouter :mad:

Victim of the COLLECTIONNITE of the future :help:

Je fais les comptes et on en reparle :cd:
Mr. Gig a écrit :Toutes ces tensions m'ont déjà satisfait au-delà de mes espérances, et en étant banni j'aurai exactement ce que je cherchais.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Dark Schneider a écrit :Franchement le truc sur la qualité sonore, faut arrêter. Je n'entends aucune différence quand je mets dans la voiture un cd ou ma clé USB avec des Mp3 bien encodé. Sur une mini chaine toute simple, je n'entends pas non plus de réelle différence. Du moment que c'est encodé à 192kps minimum... ça ne dérange que ceux qui ont une ouïe vraiment fine ou du matos haut de gamme.
En même temps dans la voiture avec le bruit du moteur et de la circulation, c'est un peu normal de ne percevoir aucune différence entre CD et MP3. :D Pour moi la différence ne s'entend qu'en écoute au casque dans de bonnes conditions, et peut-être pas forcément sur du metal où dans les productions actuelles toutes les fréquences sont poussées à fond sans relief au mastering.
Après c'est certain que le CD va continuer à reculer. D'autant plus le jour où les lecteurs numériques seront tellement avancés que toute la musique pourra être stockée dans des formats sans aucune perte de qualité sonore.

En attendant, on fait marcher l'industrie du cellophane :rock:
Hellion a écrit :Enfin, par rapport a la place du cd dans le futur... Si il doit se réduire a être seulement un "objet" dont le seul intérêt est sa matérialité (et on écoute sa zique en mp3, plus simple, pas de souci de fiabilité...) quel est son avantage par rapport au vinyl ?
Plus grand et donc plus beau pour ce qui est du artwork.
Le taux d'usure et l'encombrement plus faibles, mais à part ça on peut se poser la question ouais.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre