Le Pass VIP : payer pour rencontrer des artistes?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

Une petite réaction de ma part à un truc que j'ai vu en vente pour la tournée d'Iced Earth : il est possible d'acheter des pass VIP.

Alors y'a quoi dedans? un passage en coulisse avec le groupe pour tchatcher et faire dédicasser, un t shirt, un poster et 2 autocollants, plus la place du concert. Le coût de l'opération : 75€. La place du concert 27€ pour le connard moyen.

Moi je trouve ça à la limite du scandaleux, je veux dire, le groupe est là pour faire la promo de l'album, ce qui implique le concert, mais aussi les à cotés : le merch, et pourquoi pas dans le meilleur des cas une rencontre avec le groupe, signature, photo, et tout le toutim. Du coup j'ai l'impression qu'on marchande un truc qui devrait être dans le prix du billet à la base.

Mais c'est peut être moi qui comprend pas le principe, vous en dites quoi vous?
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par guardianofsteel »

C'est pour les couillons et les pigeons :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
fabrice
Metal Heart
Metal Heart

Message par fabrice »

et c'est de plus en plus fréquent ils prennent l'argent la ou il y en a.
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

Pas mal de groupes le font (surtout des groupes américains il me semble, ça doit se faire plus couramment chez eux) : ça fait rentrer de l'argent facilement, il font payer un "service". C'est effectivement discutable, mais il doit y avoir de la demande, alors pour les fans qui ont le budget, pourquoi pas ? C'est le capitalisme appliqué à la relation fan/artiste. :/

SAXON l'a fait sur sa dernière tournée, pour 15 euros certains ont passé l'après-midi avec le groupe pour les balances, photos, etc. Mégaptère et JS64 (et thefab ?) pourront nous en parler. ;) Et l'argent était destiné à une oeuvre caritative.
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par metal militia »

KISS l'a fait également à Bercy....pour 850 euros. :crazy: (si je me souviens bien)
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel

Message par Tony Le Pouilleux »

J'ai vu ça quelque fois ici, genre Gamma Ray l'hiver dernier, en gros, ceux qui achètent le billet VIP rencontrent le groupe avant ou après le show, mais encore là, s'il y a trop de monde, ça gâche l'intérêt (que je trouve déjà plutôt limité). Honnêtement, ça semble plus une pompe à fric qu'une vraie occasion pour les gros fans.

Personnellement, j'aime mieux attendre le groupe dehors après le show (pas fait souvent non plus, mais c'est arrivé quelques fois0.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Ca vient des gros groupes US qui proposent un package pour les gros shows (parking, pre party, merch, meet and greet, meilleures places dans des stades ou arenas, etc...). A Bercy c'est souvent le cas, Bon Jovi l'a proposé sur toute la tournée US et europeenne, etc...

Ma foi, si les gens veulent payer ca, que ca leur fait plaisir, où est le mal ? Ca n'oblige personne, ca ne vole pas des places aux gens qui veulent leur tickets classiques, c'est un plus pour ceux qui ont du fric, et tant mieux pour eux.
J'en suis pas jaloux, mais je ne trouve pas ca scandaleux non plus. La musique, à une grosse echelle, reste un business comme un autre, et si des gens sont prets à payer ce petit plaisir, tout le monde s'y retrouve.

Après, c'est vrai que ça fait bizarre pour un petit groupe de Metal... Mais surtout, il faut que l'offre proposée soit en accord avec le tarif demandé, sinon c'est en effet du tir au pigeon...

Perso, je ne mettrai jamais ce prix pour ce que propose IE ( :hum: ), mais j'etais prêt à mettre 250 euros pour un VIP Diamond experience sur un live de Bon Jovi à l'etranger, car la place faisait déjà 80 euros au mieux placé en gradins, et ils proposaient des trucs sympas dans l'offre.
Je n'irai pas me prostituer pour payer ca, ni manger des pates 30 jours ensuite, mais ca reste un petit plaisir comme un autre quand on peut se le permettre.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par chevelu »

Paul Gilbert propose des Masterclass une après-midi avant ses concerts, j'y avais réfléchis à l'époque, une après-midi de cours avec le maître. :gratte: :bave:

Par contre juste pour discuter et prendre une photo, ça ne m'intéresse pas.
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Holy Cross »

Holy Cross proposera d'ailleurs des pass VIP pour ses prochaines dates.
Le pass VIP sera au prix modique de 49,90€ et comprendra le déchargement du matos avant le concert, la possibilité de prendre une photo des chaussures du groupe, de recharger le matos dans la caisse après le matos et de nous payer à boire pendant toute la soirée! :cheers:
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

ça fait pas cher pour se faire enculer mine de rien :up:
Tony Le Pouilleux

Même pas, si au moins le sexe anal était inclut dans le forfait....
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Metal B
Metal Heart
Metal Heart

Message par Metal B »

metal militia a écrit :KISS l'a fait également à Bercy....pour 850 euros. :crazy: (si je me souviens bien)

'tin ouais là franchement quand j'ai vu ça, ça m'a bien foutu les boules...ça beau être mon groupe préféré, il est hors de question de claquer une telle somme pour les rencontrer!
Metallica aussi font des meet and greet, mais c'est gratuit il me semble, respect sur ce coup là!
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par Thrashos »

olivier64 a écrit : SAXON l'a fait sur sa dernière tournée, pour 15 euros certains ont passé l'après-midi avec le groupe pour les balances, photos, etc. Mégaptère et JS64 (et thefab ?) pourront nous en parler. ;) Et l'argent était destiné à une oeuvre caritative.
Je l'ai fait pour Cologne. C'était pas un après-midi, mais ma foi dans ce cas là c'était plutôt sympa je trouve, tu les croisent pas aussi souvent que d'autres se balader spécialement sur les fest, et le fric part pour la bonne cause, donc perso ça m'a fait plaisir, et l'ambiance était détendue, ils faisaient les cons sur la balance en jouant du Hendrix, n'hésitaient pas même à pousser à prendre plus de photos, bien dispos pour discuter, même si Biff est resté un peu moins que les autres (mais après avoir quand même un peu discuter avec tout le monde, signer des trucs etc... quand même) et 15€ c'est pas la fin du monde, encore moins dans ces conditions.

Image

Après quand je vois le prix de trucs comme là Iced Earth ou encore pire pour Kiss ou Aerosmith sur la dernière tournée, ou ça monte plus autour des 100/150€ pour un meet and greet, une lanière et un t-shirt, là ça fait vraiment mal au cul, surtout que ça part pas dans du caritatif...
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Tony Le Pouilleux

Le truc de Saxon semble bien cool effectivement.
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par metal militia »

Metal B a écrit :Metallica aussi font des meet and greet, mais c'est gratuit il me semble, respect sur ce coup là!
oui, mais c'est réservé aux membres du fan club pour lequel il faut payer un abonnement annuel.
On inscrit la date à laquelle on va à un concert de Metallica et après c'est sur tirage au sort que quelques membres du fan club peuvent rencontrer le groupe. Et ils font ça à chaque concert par contre.

Perso, je ne souhaite plus trop rencontrer les zicos, beaucoup m'ont tellement déçu par leur attitude, leur façon de penser, que j'en suis même arrivé à ne plus apprécier leur musique. Donc j'évite d'aller leur causer maintenant. :non:
Metal B
Metal Heart
Metal Heart

Message par Metal B »

Des noms?
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

J'ai rencontré pas mal de zicos, et à part Manowar, je les ai presque tous trouvés sympas et abordables. Après ça, j'ai pas non plus essayé de sympathiser avec les mecs de Watain, hein :D Mais c'est vrai que quand on sait qu'un musicien est un connard, ça gâche le plaisir de la musique (en tout cas pour ma part).

Sinon, payer pour rencontrer les musiciens, c'est niet :non:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par mike-polar »

Pierre a écrit :. Après ça, j'ai pas non plus essayé de sympathiser avec les mecs de Watain, hein :D Mais c'est vrai que quand on sait qu'un musicien est un connard, ça gâche le plaisir de la musique (en tout cas pour ma part).

Sinon, payer pour rencontrer les musiciens, c'est niet :non:

J'ai tapé la discute avec Frost de 1349 et Satyricon hier soir. C'est pas parce qu'ils ont des gueules de gros méchants avec leur maquillages qu'ils ne sont pas partant pour une petite dédicace après. :lol:
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Si j'achetais un pass VIP j'aurais un peu l'impression d'aller voir des prostituées.
Après tout c'est le même principe de départ, il s'agit d'acheter du "bon" (?) temps à passer en compagnie d'une (ou plusieurs en l'occurrence) personne. Seul le mode opératoire change. :D

Je ne critique pas ceux qui le font, si ça fait plaisir et fait rêver ceux qui ont les moyens tant mieux pour eux, ils ne font de tort à personne.
Je peux aussi comprendre que les groupes aient besoin de nouvelles sources de revenus dans le contexte actuel, quoique je ne suis pas sûr que pour certains comme Kiss ou Aerosmith ils en aient vraiment besoin pour vivre.

Sans être scandaleux car personne n'y est obligé, sur le fond je trouve ça quand même triste d'en arriver à ce niveau de relation, et pas du tout rock 'n roll non plus. Sans déc, où est passé le temps où le fan devait se bastonner avec un vigile pour finalement rencontrer le chanteur en backstage qui lui piquait alors sa coke pendant que le batteur se tapait sa femme? Tout fout dans le camp.

Des pouces pour Saxon en tout cas. :up:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Tony Le Pouilleux

Dans les cas que j'ai vus ici, ça semblait être plutôt une démarche du promoteur local que du groupe, un peu comme les séances de dédicaces (qui elles, au moins, sont gratuites). Par contre, je suis d'accord sur le côté non Rock'N Roll, ayant moi-même attendu quelques heures dans le froid, ou encore ceux qui attendent presque toute la journée autour de la salle (comme Messiah Marcollin dans son jeune temps).
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par mike-polar »

Down a fait ça sur leur dernière tournée US maintenant que j'y pense.

C'est un peu la loose je trouve, parce que moi perso quand je vais à un live qui ne se déroule pas dans un zénith je garde quand même l'espoir de pouvoir croiser un des zicos dans la salle ou autour du tourbus. Là, pour le coup, vous allez voir Iced Earth en sachant que c'est mort d'avance :nul:
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par Thrashos »

Sinon ces histoires de merch abusif ça me rappelle un peu Gasp qui disait que pour avoir une dédicace de Mustain aux USA il fallait acheter le nouveau CD sur place, du coup le con qui l'avait acheté l'après-midi même l'avait dans l'os. :lol:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

mike-polar a écrit :Down a fait ça sur leur dernière tournée US maintenant que j'y pense.

C'est un peu la loose je trouve, parce que moi perso quand je vais à un live qui ne se déroule pas dans un zénith je garde quand même l'espoir de pouvoir croiser un des zicos dans la salle ou autour du tourbus. Là, pour le coup, vous allez voir Iced Earth en sachant que c'est mort d'avance :nul:
Ouais pour les "petits" groupes je n'aurais pas pensé voir ça un jour, ou aussi rapidement.

Si jamais le groupe ne rencontre plus ses fans librement suite à ça (simple supposition hein, je ne dis pas que c'est le cas), alors ça séparerait les fans en 2 catégories en quelque sorte, ceux qui paient le supplément, et les autres. Et on arriverait à une situation ubuesque du genre : "T'as pas payé? Ah ben je ne peux pas te parler désolé". :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par Thrashos »

:lol: :/
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

Thrashos a écrit :Sinon ces histoires de merch abusif ça me rappelle un peu Gasp qui disait que pour avoir une dédicace de Mustain aux USA il fallait acheter le nouveau CD sur place, du coup le con qui l'avait acheté l'après-midi même l'avait dans l'os. :lol:
un copain m'avait raconté la même chose d'une séance de dédicace de Michael SCHENKER (à Pau il me semble, ça doit faire une dizaine d'années) : il ne signait que ce qui avait été acheté sur place. :/
Répondre