Metalman a écrit :Et les miennes, c'est toi Kylesa ?
Très bonne soirée en effet.
C'était la deuxième fois que j'allais au Glaz'art en découverte totale, sur une recommandation que j'ai bien fait de suivre !
Le rayon
hardcore, c'est pas vraiment ma came, mais les premières parties ont bien déménagé comme il faut dans les grandes largeurs.
Le son était d'ailleurs très bon, notamment celui de la basse de KEN Mode (pour
Kill Everything Now, d'après ce que j'ai pu lire), une très jolie Jazz Aerodyne; le modèle à la caisse, comme son nom l'indique, ultra-fine de chez Fender, doublé d'une disto' du feu de dieux.
Ça envoyait !
Entre le batteur torse-poil qui cognait comme une brute, le bassiste à la dégaine de Viking à qui il faut chercher les noises, et le guitariste au chant écorché et les yeux comme possédés, injectés d'une folie furieuse qui pouvait difficilement mieux coller à leur musique ("
Religion is a cancer" chuchoté avec un regard profondément dérangeant

) ; on peut dire que le trio Canadien était tout indiqué pour faire entrer dans le bain un Glaz'art alors déjà bien garni dans les premières rangées.
On m'avait dit du bien de Circle Takes The Square, et j'ai pas été déçu non plus.
À trois eux aussi, ils se défendaient aussi bien côté structure rythmique que
riffs ou chant, la bassiste et le gratteux assurant les vocalises rocailleuses en alternance, avec un aspect dansant du meilleur effet !
Une bonne partie du public central, qui donnait volontiers dans les pogos, le
slam ou le
stage-diving bon enfant, au grand dam des photographeurs le long de l'estrade (pourtant à un concert pareil, faut pas s'attendre aux ballades, assis au coin du feu... enfin j'espère pour eux que leurs appareils s'en sont sortis indemnes), avait révisé ses classiques, entonnant volontiers les refrains avec entrain.
J'ai pas bien compris de quoi il s'agissait, rapport à ce qu'un type du public lui aurait hurlé je crois, mais le chanteur avait l'air de bien se fendre la gueule sur le dernier morceau.
Quant à la tête d'affiche, tout à fait d'accord : on a eu le droit à un excellent
set d'une petite heure et demie, si je me souviens bien.
Super énergique, à grands renforts de basse bien lourde et agravée, et de
riffs acérés misant à fond sur un
sustain prolongé à l'envie.
Je connais pas vraiment la discographie du groupe pour savoir ce qui a été joué, mais j'ai aimé tous leurs morceaux !
Le petit carré central est d'ailleurs devenu quasiment incontrôlable sur la fin, c'était beau à voir !
Quelques regrets tout de même : le chant était carrément sous-mixé par rapport au reste, et ne ressortait quasiment pas, sans que ça me déplaise vraiment : j'apprécie beaucoup leur travail instrumental.
Du reste, je dois avouer que l'intérêt des deux batteries sur scène m'a paru assez limité, dans la mesure où elles jouaient la même partition la plupart du temps, mis à part certaines portions où les percus étaient nettement complémentaires.
Je veux bien que la présence d'une batterie par sortie stéréo justifie le dédoublement en studio, mais je reste un peu sceptique en ce qui concerne les prestations en concert.
C'est dommage, ça pourrait devenir bien plus intéressant s'ils élaboraient des jeux clairement distincts pour la scène, mais je pense surtout que ça intensifierait d'autant plus la puissance de la machine.
En tout cas, c'était une très belle soirée pour finir une semaine qui avait déjà joliment commencé sur le vif avec Grand Magus, Bullet, Skull Fist & Co. Lundi dernier !
J'en profite pour m'excuser auprès du groupe dans qui j'ai failli me vautrer comme une merde, en me prenant le trottoir dans les pattes à l'entrée, alors que j'avais même pas (encore) bu.