Une année assez riche en concerts pour ma part, avec une fin d'année assez démentielle

Je regrette juste de ne pas avoir pu faire le Wacken et le Bang Your Head et de ne pas avoir vu un live de deux heures de Judas Priest comme à Bercy et en Espagne (mais on va tâcher d'y remédier en mai prochain

). Et bien dégoûté aussi d'avoir loupé Sabaton à Paris en mars alors qu'à deux jours près, j'aurais pu le faire
MON TOP 10 (pas d'ordre de préférence entre les concerts par contre):
-JUDAS PRIEST au Hellfest: on se demandait ce que ça allait donner compte tenu du départ de KK Downing... Eh bien ce fut une prestation d'anthologie, même si ce fut trop court (1h30 alors que sur TOUTES les autres dates, en salle ou en fest, ils jouaient lus de deux heures

). Mais ça, c'est la règle au Hellfest...
-SCORPIONS à Toulouse: alors qu'ils avaient été très moyens au Hellfest, les Allemands nous ont délivré une prestation d'anthologie quelques mois plus tard. La playlist était la même avec quelques morceaux en plus, mais le groupe était en forme et Klaus Meine bien en voix... Et "We'll burn the sky" en rappel, quoi
-KREATOR au Hellfest: énorme boucherie pour mon groupe de thrash préféré, d'autant plus que je n'avais pas encore eu l'occasion de les voir sur la tournée "Hordes of Chaos"! Une heure de thrash teuton qui arrache, avec pogos et circle pits à gogo
-DARK TRANQUILLITY au Hellfest: un de mes groupes préférés que je n'avais pas revus depuis six ans, j'étais grave en manque

La playlist n'était peut-être pas la meilleure qui soit (sûrement même), mais le groupe a été comme d'habitude impérial avec un public à fond derrière

Mon bras droit a eu un gros bleu pendant un mois après cette tuerie
-UDO à l'Alcatraz Metal Festival: alors qu'on attendait Helloween ou Death Angel, c'est bel et bien UDO qui a fait la meilleure prestation du festival. C'est le meilleur concert que j'ai vu de lui, il était vraiment dans une forme olympique avec un public qui suivait comme il fallait
-FORBIDDEN à l'Alcatraz Metal Festival: une bonne tuerie aussi, mon meilleur concert de thrash de l'année juste derrière Kreator, et ce malgré un Flamand bourré qui a failli provoquer une baston générale à force de taper les gens gratuitement

Mais ça n'enlève rien à la prestation du groupe et à la qualité du concert
-ALICE COOPER à Toulouse: après l'avoir vu en festival deux fois l'année dernière, j'étais resté un peu sur ma faim. En salle, c'est autre chose! Enorme prestation de Vincent Furnier et ses acolytes, avec en prime une superbe ambiance et plein de potes de Paris et du pays basque que ça fait toujours très plaisir de revoir
-GHOST au Hellfest: un concert hypnotique par le pape Skeletor et sa secte mélangeant occultisme et flower power. Satan est honoré
-AMON AMARTH à Toulouse: c'était dans une nouvelle salle, le Bascala, pas forcément faite pour les concerts de metal (d'où un son pas toujours top), mais Amon Amarth est un excellent groupe de scène que je pourrais voir tous les mois sans problème et l'ambiance était vraiment terrible

et les serveurs de la salle étaient très sympa, Piggy et Lou cipher peuvent en témoigner
MES BONNES SURPRISES:
Pas au point de les mettre dans le top ten, mais ce sont des concerts que j'ai adorés alors que je ne les attendais pas à ce niveau:
-MAXIMUM THE HORMONE au Hellfest: un groupe japonais complètement barré que MDT et Coco m'avaient plus que conseillé d'aller voir... Je les ai accompagnés par curiosité, et bien m'en a pris. C'était vraiment énorme, ce truc
-CLUTCH au Hellfest: le Hellfest est toujours l'occasion de faire de belles découvertes, et Clutch fait partie de celles-là. Je ne connaissais pas du tout, je n'ai vu que la moitié de la prestation, mais je me suis pris une claque monumentale
-MELECHESCH à Toulouse: ils faisaient la première partie de Samael, j'étais sûr que ce serait sympa parce que j'aime bien sur album. En fait, ça a été plus que sympa, le metal oriental bourrin des Israéliens a tout dévasté sur son passage
-THE EXPLOITED au Hellfest: je n'attendais pas grand chose des punks, je les avais vus au Furyfest 2005 et ça m'avait gavé. Là, j'ai adoré
Il y a eu plein d'autres petits concerts que j'ai aimé alors que j'y allais surtout par curiosité, mais pas autant que ceux-là
MES DECEPTIONS:
-HELLOWEEN à l'Alcatraz Metal Fest: j'étais tout content de les revoir, mais leur prestation m'a un peu refroidi

Un groupe en pilotage automatique, Deris pas très en voix, trop de longueurs et de solos à la con, une playlist ultra-prévisible. Les Allemands n'ont pas tenu leur rôle de tête d'affiche du festival, et ils ne me donnent plus trop envie de me déplacer loin de chez moi pour aller les voir (même si je sais qu'ils sont capables du meilleur comme du pire...)
-ANATHEMA à Toulouse: c'était chiaaaaaant

Le bon point de la soirée quand même, c'est qu'on y a rencontré le fab avec Alex... et on a passé la soirée à boire et à manger des noix de cajou à l'extérieur plutôt que d'assister à cette prestation soporifique d'un groupe qui n'a définitivement plus rien de metal (ce n'est ni une qualité ni un défaut en soi... enfin dans leur cas c'est un défaut

)
-SCORPIONS au Hellfest: groupe en pilotage automatique, solos de merde d'un quart d'heure alors que le groupe joue 1h20

, Klaus Meine sans voix... ça fait un peu foutage de gueule, tout ça

Heureusement qu'ils se rattraperont sur la tournée quelques mois plus tard!
-ANGRA à Toulouse: ce n'était pas vraiment un mauvais concert, mais on avait l'impression qu'il y avait une scission dans le groupe, avec Edu d'un côté et le reste de l'autre. L'un chantait sans conviction et faisait la gueule, les autres étaient motivés et avaient le sourire, c'était assez étrange. En plus, il n'y avait pas beaucoup de monde et le public était apathique. Bref, ça ne restera pas plus dans les mémoires que les titres récents d'Angra...
Bref, 2011 a été un bon cru et je pense que l'année qui vient devrait être du même tonneau