Luca Turilli Rhapsody (Annecy, Lyon, Paris, Strasbourg)

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Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
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Everflow
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Message par Everflow »

Quelques dates en France pour le groupe de Luca Turilli :

10.11.2012 BE Charleroi - Coliseum
12.11.2012 UK London - O2 Islington
14.11.2012 ES Bilbao - Sala Santana 27
15.11.2012 ES Madrid - Caracol
16.11.2012 ES Barcelona - Sala Bikini
22.11.2012 IT Bologna - Estragon
23.11.2012 IT Milan - Live Club
24.11.2012 IT Rome - Orion
25.11.2012 IT Treviso - New Age
26.11.2012 FR Lyon - Le Transbordeur
09.12.2012 FR Paris - Le Trabendo
10.12.2012 FR Strasbourg - La Laiterie
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Everflow
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Message par Everflow »

Une nouvelle date est annoncé en France (Annecy le 09/11/12).

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Mr. Gig
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Message par Mr. Gig »

Toujours pas écouté l'album, et même si à titre comparatif, je regrette de pas être allé voir Lione & Staropoli, cette formation avec Turilli, Guers et Leurquin m'intéresse plus que l'autre, et le lendemain de The Devin Townsend Project avec Sylosis au Bataclan, ça peut carrément le faire, je note la date.
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Gandalf
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Message par Gandalf »

Affiche
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Everflow
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Message par Everflow »

Premières parties annoncées :

Image
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Mr. Gig
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Message par Mr. Gig »

Ah oui quand même !
Pas mal du tout ça d'avoir Freedom Call et Orden Ogan s'inviter à la fête (surtout que je pourrai pas voir les premiers le 16 Octobre).

Je vais peut-être songer plus sérieusement à prendre ma place du coup.
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Everflow
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Message par Everflow »

Dominique Leurquin s'est blessé sérieusement et ne pourra pas assurer la tournée :
Bien mauvaise nouvelle que LT's Rhapsody vient de dévoiler ce matin.

Dominique Leurquin s'est en effet blessé à la main avec une scie circulaire et a dû subir une opération de trois heures avec le risque de perdre sa main gauche. L'opération s'est heureusement bien passée mais de nombreuses heures de rééducation seront nécessaires à Dominique avant de retoucher sa guitare et de remonter sur scène.

Celui ci sera donc indisponible pour la tournée à venir et le groupe, très choqué après ces évènements, a pris la décision de ne pas le remplacer sur scène. Ses parties de guitares seront donc jouer avec des bandes.

En ce qui concerne FANTASIA GOTICA la sortie a été décalée à après le tour. Le nouveau clip CLASH OF THE TITANS dans sa version "WALIKING DEAD REMIX" devrait être disponible la semaine prochaine.

Communiqué en anglais : ici

OCTOBER 5, 2012

LT’S RHAPSODY: DOMINIQUE LEURQUIN’S LEFT HAND SERIOUSLY INJURED

Around two weeks ago the members of RHAPSODY lived one of the most dramatic moments of their career and they finally want to reveal to everybody the difficult moment they had to face because of what recently happened to their guitar player DOMINIQUE LEURQUIN.

“Some days ago my girlfriend Nadia received a phone call from Laurence, the wife of Dominique. I understood from Nadia’s tears that something terrible just happened…” says LUCA TURILLI. And adds: “A river of blood and then the dramatic run to the hospital with Dominique almost dying for all the blood he shed. Three hours of surgery and the risk to lose the left hand definitely. I could simply not believe it…”

Dominique injured himself with a circular saw while working at home. One wrong movement and the saw reached the center of his hand. After the complicated surgery and everyone around thinking it will be difficult for Dominique to play his beloved instrument once again, the doctors spent some more optimistic words to describe the situation, speaking about a long period of rehabilitation and some major problems eventually related to the thumb only. Therefore it seems there will be again the possibility for Dominique to play a guitar, and maybe sooner than what can be expected. What is needed is a lot of strength and mind power but everybody knows what represents the music for Dominique and so there is no doubt he will do miracles in this sense.

All the members of RHAPSODY were just shocked for all what happened and of course the last days were not that easy for anyone of them, for the stress due to the tragic fact and for the problems related with the tour preparation. Right in relation with the upcoming tour, an important decision was taken: the one of not replacing Dominique with another guitar player but instead, as Luca arranged all the RHAPSODY songs for two guitars, to simply add Dominique’s parts on the backing tracks at lower volume. Mixed on the right side, as if he would be there.

The bass player PATRICE GUERS states: “Dominique for us is more than friend. He is a real brother and everybody knows how important was for him this first tour as official member of RHAPSODY. It is just not possible to replace him and we won’t do it! When Luca communicated this to Dominique, he almost shed some tears for the happiness, so much he appreciated this decision…”. The new drummer ALEX LANDENBURG adds: “No matter if it will take six months or one year to have Dominique back with us on stage. What is sure is that we’ll wait for him as he is a fundamental member of our band. Surely won’t be the same to go on stage without him!”. The singer ALESSANDRO CONTI goes on: “Every show of this tour will be dedicated to our brother. I know Dominique since some months only but I can tell you that I already love him for his talent and for being a man of great value”.

LT’S RHAPSODY want to add that, due to the recent events and despite all the other band plans won’t be changed, the release of the new cinematic ballad FANTASIA GOTICA will be postponed after the tour. The new video of CLASH OF THE TITANS in its WALIKING DEAD REMIX version, instead, should be released next week as planned. In any case it is a matter of days.

In the meantime, the countdown for the ASCENDING TO INFINITY CINEMATIC TOUR started. RHAPSODY, FREEDOM CALL, ORDEN OGAN and VEXILLUM are waiting for you, all around Europe, ready to offer a show full of surprises, unique and memorable. See you soon!
IMPORTANT: LT’S RHAPSODY will extend the European leg of their tour in other countries in 2013!
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P'tit Nico
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Message par P'tit Nico »

Dégoûté. :,( :,( :,(
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NicoSB
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Message par NicoSB »

Remplacé par des bandes... :/ :/

Même un guitariste moyen inconnu serait mieux que des bandes...
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Polochon
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Message par Polochon »

[mode méchant on]
D'un autre côté, est-ce que ça changera vraiment grand chose par rapport à d'habitude?
(Sous-entendu: ah bon, c'est pas principalement des bandes d'habitude?)
[/mode méchant off]

C'était facile, je sais, pardon... et pourtant j'adore Rhapsody hein, même sur scène!
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NicoSB
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Message par NicoSB »

Ouais remarque..
Surtout concernant les guitares pour Rhapsody d'ailleurs. Turilli en a souvent parlé..

Mais le dernier album est tellement bon que ce serait dommage de manquer ce Tour.
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NicoSB
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Message par NicoSB »

Place prise.
Super groupe, superbe salle, super album; immanquable malgré l'absence de D.Leurquin. :bang: :rock: :cheers:
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Everflow
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Message par Everflow »

LUCA TURILLI'S RHAPSODY have revealed one of the many surprises related to their upcoming Ascending To Infinity Cinematic World Tour, starting in November and December from Europe and featuring the guest acts FREEDOM CALL, ORDEN OGAN and VEXILLUM.

“We are proud to announce that the German singer, vocal coach and pianist SASSY BERNERT, who already performed some vocal parts on our new album Ascending To Infinity, will be on stage with us for some magical duets!”, states Luca Turilli, and adds: “It’s really great how Sassy and ALESSANDRO CONTI’s voices blend together. Her presence will also give us the possibility to present on stage the operatic song 'Tormento E Passione', one of the most requested songs of the new album and one of our favorites too."
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NicoSB
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Message par NicoSB »

Des échos du concert d'Annecy ???

merci! :cheers:
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Tangui
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Message par Tangui »

Base Prod présente :


LUCA TURILLI's RHAPSODY - http://www.ltrhapsody.com/
FREEDOM CALL - http://www.facebook.com/FreedomCallOfficial
ORDEN OGAN - http://www.ordenogan.de/
VEXILLUM - http://www.vexillumband.eu/

Le 09.12.2012 @ Paris - trabendo

Image

En vente (~30€) : digitick.com, fnac ...

----
toute les dates françaises :
26.11. Lyon - transbordeur
09.12. Paris - trabendo
10.12. Strasbourg - Laiterie
----

- Toute l'actu des concerts Base Productions : www.facebook.com/baseprod - base-productions.com
© Powered by A Jeter Prom :Facebook/Twitter/Youtube/Instagram
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NicoSB
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Message par NicoSB »

As-tu les horaires des passages,Tanguy?

Merci d'avance! :cheers:
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Message par Mr. Gig »

Alors pour ne pas froisser Tangui, je relaie l'info pour ce soir au Trabendo, à titre indicatif, donc. ;)
Ouverture : 18h30
VEXILLUM : 19h10
ORDEN OGAN : 20h00
FREEDOM CALL : 21h05
RHAPSODY : 22h20
Amusez-vous bien les loulous !
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NicoSB
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Message par NicoSB »

Grand merci Lax!!
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Message par Mr. Gig »

Mais je t'en prie, remercie plutôt Tangui. :)
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Polochon
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Message par Polochon »

Damned! Et la Fnac qui parlait de 19h!
Pas/moins de regrets d'avoir raté Vexilum alors, même en arrivant "à l'heure" (que je pensais être 19h) je les aurais ratés...

Sinon:
Polochon a écrit :[mode méchant on]
D'un autre côté, est-ce que ça changera vraiment grand chose par rapport à d'habitude?
(Sous-entendu: ah bon, c'est pas principalement des bandes d'habitude?)
[/mode méchant off]

C'était facile, je sais, pardon... et pourtant j'adore Rhapsody hein, même sur scène!
NicoSB a écrit :Ouais remarque..
Surtout concernant les guitares pour Rhapsody d'ailleurs. Turilli en a souvent parlé..

Mais le dernier album est tellement bon que ce serait dommage de manquer ce Tour.
Je crois que nous avons été mauvaises langues: il me semble bien qu'ils jouaient pour de bon ce soir (à Paris). A savoir que j'ai entendu Luca simplifier son solo une ou deux fois parce qu'il était à deux doigts de se manger en ratant la note suivante), aucune bande pour faire la deuxième guitare (Mikko, claviériste, faisait un mix entre la partie orchestrale et ce que joue normalement la deuxième guitare; et pour connaître le jeu au clavier, que je pratique moi-même, ça sonnait tout à fait "droit sorti de l'instrument"), et d'autres petits trucs... surprise j'ai été, agréablement sans doute, en tout cas ça a sans doute bien aidé la patate des morceaux.

Sinon le concert fut excellentissime, vraiment, avis plus détaillé quand j'aurai eu le temps de mettre de l'ordre dans mes idées... mais ça fait longtemps que je ne m'étais pas autant amusée à un concert! Ils ont même réussi à me faire sauter, tôt dans le concert en plus, alors que c'est rarissime que je me sente de le faire!
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P'tit Nico
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Message par P'tit Nico »

Super concert de Rhapsody. Tout comme celui de Freedom Call.
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Message par metal militia »

ouais une vraie bonne "surprise" ce concert dont, je dois l'avouer, je n'en attendais pas grand chose!! :rock: :up:
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NicoSB
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Message par NicoSB »

Oui très bon concert malgré une scène vraiment trop basse .(certainement pour passer les images sur l'écran (drap). Cette salle est quand même super alambiquée et la scène trop petite.
Un peu déçu du peu d'audience (je dirai 500-600) mais bon, y'avait 2 auttres concert sur Paris qui pouvait drainer le même type de public.

J'ai loupé Vexillum, arrivé à la moitié d'Orden ogan. L'horaire en en effet eté avancé d'une bonne demi-heure.
Freedom call, vraiment un bon groupe de scène, 45 mn très agréable avec bonne set list et leur 3-4 morceaux connus.

Rhapsody : La grande classe.
Alessandro Conti s'avère être très efficace sur scène: drôle, content d'être là et surtout un chant vraiment magistral, même en Live.
Ce groupe est vraiment trop sous-côté, le dernier album est littéralement grandiose.
Excellentes réactions dans la salle et 1h50 de qualité comme l'a dit Polochon.
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Message par P'tit Nico »

Quelle voix cet Alessandro. En même temps c'était déjà le cas dans Trick or Treat (avec des compos moins bonnes certes).
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Polochon
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Message par Polochon »

Honnêtement je trouve qu'il s'est largement amélioré depuis son dernier passage avec Trick Or Treat (où il était déjà bien bon, en effet). Il n'y a qu'à écouter le dernier album de Trick Or Treat, sorti en novembre, pour entendre que ça n'est pas simplement de gros moyens en studio qui lui permette de "pousser la voix" sur l'album de Rhapsody, par exemple. Et il chantait très bien très juste avec les plaisantins (transalpins), mais maintenant vocalement... il a clairement la classe, pour autant que cette phrase veuille dire quelque chose!


Et pour vous occuper pendant votre petit-déjeuner, voici le compte-rendu supra-fleuve (z'êtes prévenus):
[+ les photos de Rhapsody (pas gégés, j'explique pourquoi dans le compte-rendu): http://metalchroniques.fr/gallery/thumb ... album=2222 / de Freedom Call: http://metalchroniques.fr/gallery/thumb ... album=2221 / d'Orden Organ: http://metalchroniques.fr/gallery/thumb ... album=2220
+ Le compte-rendu "un minimum mis en page": http://metalchroniques.fr/wp3/2012/live ... e-trabendo]


Rhapsody a toujours aimé faire dans l'originalité: ils sont le premier groupe, à ma connaissance, à se séparer en deux entités indépendantes, gardant toutes les deux le même nom (un dérivé pour chacune) et le même concept ("metal pour le cinéma", ou "Holywood Metal"). Nous en avions un peu discuté avec Luca Turilli (guitariste et co-fondateur du Rhapsody d'origine), vu ce que donnait le nouveau "Rhapsody Of Fire" sur scène: après un premier album de "Luca Turilli's Rhapsody" très prometteur, notamment pour la performance du chanteur (pas facile de succéder à Fabio Lione), restait à voir ce que ça allait donner sur scène.

La soirée commence avec Vexillum, mais je ne peux pas vous en parler puisque je suis arrivée en retard. Apparemment c'était bien, je veux bien le croire puisque nous les avions déjà vus en premier partie de Rhapsody (avant "la séparation") et que si ça n'avait pas été la folie furieuse, c'était quand même tout à fait convenable pour une première partie.

Suit ORGEN ORGAN :
En toute honnêteté, je ne m'attendais pas à pareille fête. Quelques passages un peu longuets, mais dans l'ensemble c'était très bien (avec mention spéciale au chanteur, c'est rare de voir des chanteurs-guitaristes qui se débrouillent aussi bien vocalement -sur scène inclus-). Il faut également saluer l'effort sur les costumes… c'est quand même rare de voir débouler quelqu'un sur scène avec un reste de pneu découpé sur l'épaule! Une fois repartie en arrière, après la fameuse série des « trois chansons pour les photographes », j'admire deux tous fous absolument grandioses, dont un nous faisait presque des chorégraphies avec son verre en plastique « TRABENDO » pour marquer la mélodie des chansons… des types exceptionnels! Non, vraiment, l'ambiance était excellente, l'accueil est excellent, et je crois que tout le monde aurait été d'accord pour les voir un peu plus longtemps si ça avait été possible.

FREEDOM CALL enchaîne très rapidement sur scène (rarement vu une phase « changement de matériel » aussi rapide):
En général ils m'ennuient au plus haut point, mais ce soir je dois admettre qu'ils me distraient agréablement, avec quelques titres qui passent vraiment bien et une très bonne ambiance dans le public (bizarrement moins festive que pour Orden Organ, par contre très "massive"). Une set-list bien équilibrée, plusieurs moments d'amusement de bons coeur avec le public: un bon concert. Même si Chris Bay (chanteur/guitariste) prenait parfois peur face au manque de réactivité immédiate du public parisien… mais ils sont comme ça les metalleux parisiens, ils aiment cultiver leur côté imprévisible! Ah et aussi un grand moment de solitude, quand Chris nous annonce « tel fan » leur a demandé il y a quelques jours, après un concert aux Pays-Bas je crois, de passer le bonjour à deux personnes qui devaient normalement être là ce soir dans la salle… sauf que personne ne se manifeste quand Chris cite leur nom en leur demandant de lever la main… il s'est visiblement senti un peu mal sur le moment, mais heureusement il en faut plus pour le faire paniquer! J'ai quand même préféré Orden Organ, mais c'est juste qu'ils sont plus dans « mes goûts naturels »: en soit, Freedom Call a proposé un de leurs très bons concerts ce soir.
(Par contre: Chris, tu mets certes beaucoup de volonté et de joie de vivre dans ton blablatage entre les morceaux… mais parfois tu parles trop longtemps! Je te promets!)
Petit moment comique, enfin, quand des membres des deux groupes précédents viennent faire les pitres sur scène pendant que Freedom Call joue (c'est la dernière date de la tournée), pendant un refrain (ils seront même épaulés par Alessandro Conti au deuxième refrain… pas le troisième cependant, Luca avait dû l'intercepter entre-temps, meuh si meuh si.)


Direction « la fosse aux photographes » dès la fin de Freedom Call: c'était déjà bien bondé pour Freedom Call, à tel point que je n'avais plus pu bénéficier de la bonne place que je m'étais dégôtée pendant Orden Organ, alors jouons la prudence. Ca discute entre photographes, les plus anciens font baver les plus jeunes, ça se chambre gentiment: l'ambiance est bon enfant, on pourrait tout à fait croire que les choses vont continuer dans la meilleure des ambiances (« de travail inclus ») comme c'est le cas depuis le début de la soirée…


RHAPSODY :
…alors qu'en fait pas du tout. La scène du Trabendo est plutôt basse: si on reste debout pour prendre des photos (même en étant petit), on peut être sûr de faire des trucs plutôt basiques, sans grand intérêt, parce que l'on est trop proche et trop à la hauteur des musiciens. Résultat, depuis le début de la soirée, il y avait un rang de photographes assis sur les marchepieds des barrières, un autre rang accroupi devant la scène. Mais la plupart des « anciens » n'était pas encore arrivée, et ils allaient douloureusement me rappeler pourquoi, fut une époque, ils se faisaient prodigieusement incendier par les plus jeunes (du fait de leur attitude): ils se collent à la scène, ne se préocupent pas une seconde de savoir s'ils gênent derrière ou non, gardent leur emplacement jusqu'à la fin, et évidemment restent debouts. Impossible donc d'avoir le moindre angle correct (vas t'agenouiller derrière un type debout: quelle belle vue!). Ajoutez à ça des lumières misérables (non mais sans rire, on a eu des lumières tout à fait correctes pour les photos sur les premières parties, et là pour la tête d'affiche c'est tellement saturé qu'il est proprement impossible de faire le moindre cliché correct? Enfin, quand on cherche à faire des photos « naturelles » du moins, et c'est mon cas), et vous comprendrez:
1) pourquoi mes photos de Rhapsody sont loin de casser trois pattes à un canard,
2) mon humeur massacrante pendant le début de leur concert.

Sans rire, constater qu'il me serait impossible de prendre le moindre cliché un tant soit peu « ambiancé » m'a mise d'humeur massacrante. J'adore « Tormento E Passione », ils l'ont jouée en troisième et c'est normalement exactement le type-même de chanson où je ne peux pas m'empêcher de fredonner les paroles même si je suis sous le nez des musiciens à prendre des photos… sauf que là je n'arrive même pas à l'apprécier. Il est vrai, aussi, qu'Alessandro (Conti, chanteur) me paraît très fermé au début du concert, alors qu'à la base si je l'apprécie c'est non seulement pour ses qualités vocales mais aussi pour sa bonne humeur : je me vois déjà en train d'écrire un compte-rendu avec une partie incendiaire où je reprocherais à Luca de trop museler son nouveau chanteur, chanter (et mener un groupe sur scène) ça n'est pas seulement avoir une bonne voix, et tutti quanti (si je puis me permettre). Au final, c'est peut-être la première fois que j'attends avec impatience la fin de ces trois chansons qui nous sont octroyées devant: une fois repartie derrière, je ne pourrai sans doute pas prendre de photos correctes (la scène est trop basse pour ça vu ma taille), mais au moins j'apprécierai l'ambiance, et idéalement une vue potable.

[Fuyons, vite, fuyons!]
Les rangs se sont beaucoup remplis, et évidemment resserrés, par rapport aux premières parties: il sera impossible de prendre des photos correctes, c'est confirmé… alors autant s'amuser, surtout que les gens autour ont l'air tout à fait dans l'ambiance! Pour vous donner une idée: « The Village Of Dwarves » est leur cinquième chanson de la soirée, soit le deuxième morceau « réellement ressenti comme tel » pour moi + en temps normal, ça me saoule de sauter, je boycotte les sauts, ranafaire si des centaines (ou milliers) de personnes autour de moi le font. Alors que là… je fais partie de ceux qui lancent le « sautons comme des cabris », avant même que les messieurs sur scène nous demandent de le faire, c'était juste… impossible de faire autrement! Ceci-dit c'est aussi que j'ai eu la chance de tomber rapidement sur « le coin à fous »: quand j'aurai l'occasion d'aller sur les marches pour les derniers morceaux, ça sera beaucoup plus calme… m'enfin, ça permet de se reposer un peu, et puis il y avait encore quelques fous derrière, juste pas à gauche ou à droite. Vous aurez donc compris que l'ambiance est très, très bonne (et surtout très sonore… enfin, sauf sur certains morceaux que beaucoup ont oublié, comme « Forest Of Unicorns », que je considère comme une de leurs meilleures même si peu de monde semble s'en souvenir).

L'ambiance finit également par se détendre sur scène, déjà après le premier mini-discours d'Alessandro (il nous apprend notamment qu'il a promis de ne pas plaisanter sur Carla Bruni ce soir… on se demande bien pourquoi!), et puis… peut-être en réaction à la bonne humeur dans la salle, je ne sais pas, mais pour vous donner une idée Luca (Turilli, guitariste) finira même par faire le lion en allant au-dessus du public (et pas le lionceau hein: le lion). En fait, je ne l'ai jamais vu aussi « déchaîné » sur une scène le Luca: il s'est certes beaucoup décontracté avec les années, mais là… il ne se contente pas de courir à droite à gauche, il finit en haranguant le public, de manière presque « agressive » (pas dans la méchanceté, quand même, mais dans l'énergie), enfin il est à fond dans le truc quoi. Patrice (Guers, bassiste) est moins « dans son coin » que d'habitude, un batteur très souriant, un claviériste plutôt calme… ça n'est pas forcément dans ses habitudes (même si j'admets ne l'avoir vu qu'avec Sonata Arctica jusque là, et ça doit faire 10 ans qu'il les a quittés), mais le connaissant c'est juste qu'il « reste à sa place » dans un groupe où il exécute plus qu'autre chose. (Et puis les partitions de Rhapsody c'est une autre paire de manches de Sonata Arctica, aussi, quand même.) Quant à Alessandro… « chassez le naturel et il revient au galop, c'est bien connu : il n'aura pas réussi à garder son sérieux jusqu'à la fin. Par exemple, pendant que Luca jouait son solo sur la dernière chanson, Alessandro est allé derrière lui et a fait une imitation de guitariste en train de poser/gober des mouches… on pourrait certes se dire que c'était prévu à l'avance, mais sa manière de s'arrêter toutes les deux secondes pour s'assurer que Luca ne le regarde pas me fait douter. Ou encore ce moment grandiose où il nous fait chanter, normal, finit par une note aiguë, qu'une fille dans la salle prolonge : il lui dit "Très bien! Encore mieux que le chanteur de Rhapsody!"… et se met immédiatement la main devant la bouche, en regardant un Luca Turilli explosé de rire, avec un regard de chien battu type enfant qui vient de se faire prendre la main dans le sac ("mince! je disais ça avec Trick Or Treat, mais… mais c'était pas méchant hein, hein?"), devenant rouge écrevisse… C'est que c'est lui maintenant, "le chanteur de Rhapsody!" Donc sa super vanne… devient toute mignonne, vive les automatismes sur scène.

Il y avait de la mise en scène, avec des petits films en introduction de certaines chansons (voire pendant), deux chorégraphies et peut-être quelques broutilles oubliées au moment où j'écris ces lignes, mais dans l'ensemble ça allait: rien d'affreusement kitsch, ou qui prenne particulièrement de la place (par rapport à la musique à proprement parler). Enfin, en dehors du solo de batterie: ça faisait longtemps que je n'en avais pas entendu un aussi soporifique (et assez long, en plus). Il me semble que Patrice Guers n'a pas changé son solo de basse (il me rappelait étrangement quelque chose), mais au moins il est agréable/intéressant à écouter. La deuxième chorégraphie n'était pas mal du tout, peut-être un peu répétitive mais bien pensée (et beau costume) avec un éventail dans chaque main (haut du corps plus statique que les hanches aussi, mais je suis une infâme perfectionniste), un peu frustrée par la première par contre: l'idée est très bonne (des espèces de néons, ou bandes lumineuses, sur un tissu que la damoiselle fait onduler), mais les mouvements ne changent quasiment pas et s'adaptent en fait très peu à la musique! D'où un effet « soufflé trop cuit » assez désagréable… Enfin, j'arrivais juste à l'arrière du public quand la madame est arrivée: je ne voyais que le haut du corps… m'enfin, justement, dans ce genre d'exercice c'est ça qui doit évoluer! Mais bon, nous verrons bien s'ils réutilisent cette idée à l'avenir: ça peut bien rendre, c'est juste que ça mérite du peaufinage. En dehors de ça, et de manière beaucoup plus secondaire, on ressentait parfois l'absence de seconde guitare: Mikko jouait une sorte de mélange entre la partie orchestrale « normale » et la mélodie de la seconde guitare, mais le son, et l'énergie liée, n'étaient évidemment pas les mêmes et… de temps en temps, je ne pouvais pas m'empêcher de penser: « ah! avec une deuxième guitare ça serait tellement mieux pour la mélodie! » Mais bon, comme Dominique Leurquin sera rétabli pour la prochaine tournée, ce problème se réglera très facilement tout seul.

D'ailleurs, ça montre aussi que, a priori, il y avait quand même pas mal de choses jouées « sans bandes » ce soir. Ou sinon ils sont devenus de vrais pros de la bande de faux live: Luca a parfois hésité un peu trop longtemps sur sa note et raté un enchainement, et quand on le regardait on voyait l'hésitation sur le manche comme sur son visage. Un peu la même chose pour Mikko qui a joué des trucs un peu bizarres parfois (et le connaissant ça n'est pas normal/dans ses habitudes), etc. Il est probable que ça a beaucoup contribué à donner autant d'énergie à leurs chansons malgré l'absence de second guitariste, soit dit en passant. Et ça me donne l'occasion de parler du chant d'Alessandro, que j'oubliais (mal): il a été excellent ce soir, même en s'en tenant à la voix. Pour résumer, quand je l'avais vu avec Secret Sphere, il m'avait marquée parce qu'un italien qui chante vraiment juste ça reste rare, c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de le reconnaître quand je l'ai vu avec Trick Or Treat… mais je trouvais quand même tout ça assez faible pour prétendre chanter du Rhapsody? Jusqu'à ce que j'écoute l'album sorti il y a peu (et ce niveau de chant est d'ailleurs confirmé par le dernier Trick Or Treat, sorti fin novembre); d'un autre côté, il est facile de trafiquer(/renforcer une voix avec les moyens modernes en studio. Conclusion ce soir: il a vraiment énormément progressé, et est devenu excellent vocalement. Parce que très juste, capable d'énormément de nuances, voix bien puissante quand il faut: un très bon chanteur, tout simplement.

Petit bonus « âneries de fin de tournée », pour ceux qui lisent encore: pendant « Forest Of The Unicorns », les membres de Vexillum (ou un mélange avec des membres d'Orden Organ? Oublié, je dois le confesser) arrivent sur scène « façon ballerine metalleuse ». A savoir sans kilt (qu'ils portent normalement sur scène), torse nu, une grande serviette autour de la taille, mains « en fausse corolle au-dessus de la tête » (= coudes bien saillants puisque la pointe des doigts touche le crâne), et ils font une espèce de chorégraphie ridicule depuis le fond de la scène, chacun tournant sur lui-même etc. ça sent le briefing en coulisses par Luca tellement ils restent derrière (ça s'est d'ailleurs passé en son absence, comme que de par hasard!), mais comme ça se fait dans la bonne humeur généralisée… eh ben ils en remettent une couche un peu plus tard, sur je ne sais plus quelle chanson, où ils font « les hommes piston » pendant les refrains! (oublié sur quelle chanson, mais une des toutes dernières) Même Luca en rit de bon coeur… c'est peut-être ça qui a inspiré Alessandro dans son imitation « restons prudent / sur la pointe des pieds » à la toute fin, en fait.

Un très bon concert, vous l'aurez compris, avec quelques réserves très mineures (et là au moins je reconnaissais les chansons à la mélodie, pas aux paroles, malgré un instrument en moins…). Après avoir mis mes affaires et papoté 30 secondes avec quelques personnes, je me dirige rapidement vers la sortie (le concert s'est terminé à 23h20 et j'habite à l'autre bout de Paris: je préfère être sûre de ne pas rater une correspondance pour cause d'horaire!), pour m'apercevoir qu'Alessandro est devant l'entrée de scène, en train de signer des trucs pour des gens et poser pour des photos. Décidément il est bien ce petit! Je m'arrête quelques minutes pour faire gribouiller un truc… et assiste à une scène un peu étrange: après avoir beaucoup hésité et quelques bafouilles, une jeune fille explique que ce concert représente énormément pour elle, elle en a pleuré etc., c'était tout mignon et elle était visiblement honnêtement en pleine émotion, importante. Sauf que vu sa manière insistante de remercier -Alessandro Conti- (un type recruté il y a quelques mois), je ne suis pas sûre qu'elle ait compris (ou réalisé) qu'elle n'avait pas le chanteur « historique » de Rhapsody sous les yeux. D'ailleurs, au début, Alessandro a demandé: « mais est-ce qu'elle sait que…? » (en italien, puisque quelqu'un s'était proposé de traduire ce que disait la damoiselle en italien). Or, dans ce qu'elle disait à ce moment-là, on pouvait croire qu'elle en était consciente, « le traducteur » lui a donc juste dit « oui, oui, t'en fais, pas »… sauf que, justement, vu l'évolution que ça a pris… tout le monde s'est mis à douter fortement, Alessandro a fini assez gêné, et en même temps elle était dans une émotion tellement intense/extrême que personne n'a osé lui faire remarquer que… (moi la première d'ailleurs… difficile de prévoir sa réaction après tout). Donc voilà, c'était à la fois assez gênant, et plein d'émotion(s)… d'où assez étrange. Après coup je regrette de ne pas avoir essayé de « tâter le terrain » diplomatiquement, histoire d'éviter de lui briser son rêve trop rapidement, mais sur le moment je n'arrivais pas à trouver un « angle d'attaque » convenable; une prochaine fois peut-être. J'espère qu'elle a pu voir Luca après par contre, parce que lui serait très heureux de voir un tel afflux d'émotions provoqué par sa musique.

J'attends que quelques autres se fassent signer des broutilles, interpelle Alessandro avant que les vigiles (qui deviennent insistants) ne nous virent, lui confirme que « une quatrième fois? Quand tu veux coco! », et zou vers le métro: j'attrape l'avant-dernier « pour mon dernier changement », et pourtant on ne peut pas dire que j'aie traîné… en temps normal, après un concert qui m'a autant « emmenée ailleurs » je serais restée pour « la petite signature de tout le monde », mais là c'était matériellement trop risqué!
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