Émission de radio sur le Metal chrétien ce 26 septembre

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel

Message par Tony Le Pouilleux »

Mardi matin le 26, je serai à l’émission de radio-étudiante d’un ami qui étudie la science de la religion. Je parlerai du christiannisme dans le Metal Vous excuserez si bas, parce que c’est un plan personnel, donc très mal écrit. Mais si le présente ici, c’est pour avoir votre avis, des conseils , des suggestions.

Mon intro serait sur l’imagerie satanique dans le Metal, parler de King Diamond, Venom, le rock occulte dans les 70’s etc, puis les Sodom et autres Slayer, ensuite, le point tournant au début des années 90 où s’est développé un vrai courant anti-chrétien qui s’est aussi un peu manifesté dans le virage viking sérieux et paien à la même époque, pour finalement conclure cette intro en parlant d’un vrai cas de satanisme, le chaos-gnosticisme du gars de Dissection.

Donc, ça commencerait avec les « passifs », comme Mark Reale, parce que hormis depuis sa mort, on ne savait pas vraiment qu’il était croyant et tout. Et à part des titres de chanson avec Angels dedans...ensuite le plus connu, Araya. Au fait, est-ce que vous savez à partir de quand il a commencé à dire publiquement qu’il était catholique croyant. Je sais qu’il en parlait déjà dans les années 90, mais était-ce connu avant?

Ensuite, les plus actifs, prosélytes. Premièrement, le cas Helloween, ou c’est très subtil, puis le cas Stryper où que c’est l’inverse et que c’était même un gimmick, probablement parce qu’ils jouaient sur le même terrain que WASP et Motley Crue.
Par la suite, le cas Trouble, un des premiers groupes un peu malgré lui étiquetté White Metal et j’insisterai sur le fait qu’au fond, souvent les paroles de ce genre de groupe ont trait à la lutte du bien contre le mal.
Par la suite, Believer et Tourniquet, des groupes un peu typique du Metal technique de l’époque. D’ailleurs, d’autres groupes de Metal technique de l’époque parlaient de spiritualité, plus intellos bref.
Sinon, quelques groupes de Heavy américain comme Cage (et même leur hommage à King Diamond) et les groupes/projets de Floride ave Rob Rock, Rick Renstrom, Impelitteri (pas la scène que je connais le plus cependant), et remarquerai que plusieurs des musiciens impliqués ne sont pas forcément eux-même chrétiens (ex, Richard Christy).
Je prévois aussi parler de Warlord/Lordian Guard et de la façon épique que sont exploités les groupes religieux.
Peut-être dire que même s’il n’y a pas de règle à priori, beaucoup de groupes chrétiens sont avant tout très mélodiques, positifs, bien propre, bien joués, des fois prog.
Je mentionnerai aussi pour rire un peu l’ignoble et anecdotique groupe de Tracy G, The Warning.
Pour cette partie, par contre, si Cardinal-Sin, tu pouvais donner quelques indications sur la scène metal plus incluse dans le monde chrétien que tu as pu connaître dans ta jeunesse.

Pour les convertis, j’évoquerais Victor Griffin et Place of Skulls, lui c’est assez clair, mais je l’ai contacté sur facebook pour peut-être plus de détails. Ensuite, Peter Baltes que je connais le récit de sa conversion et que malgré cela et que Mark Tornillo est visiblement croyant (remerciement à Dieu dans les livrets), Accept reste toujours un groupe axé sur la critique sociale, plutôt à gauche.
Ensuite, je parlerais de Blackie qui se réclame religieux que depuis récemment, de Spitz que je connais moins bien l’histoire si vous pouviez m’aiguiller un peu et Mustaine, qui me semble se réclamait déjà chrétien au début des années 90 avant de vraiment devenir born-again dans les années 2000.
Peut-être aussi le cas du chanteur de Viking si j’ai le temps.

Bref, ma conclusion sera que le Metal n’est pas monolithique, que la religion ne l’est pas et que donc, la religion dans le Metal ne l’est pas, que ça dépend dans le contexte dans lequel les musiciens vivent ou ont vécu. Et qu’au final, la plupart de ces groupes ont surtout attiré l’attention à cause de leur musique que d’avantage que pour la religion.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Graptemiss »

Hérétiiique!!
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Tony Le Pouilleux

Je prévois passer du Warlord à une radio universitaire et on ose m'accuser de ne pas être un True? :grr:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
MDT
Metal Heart
Metal Heart

Message par MDT »

Tony Le Pouilleux a écrit : Donc, ça commencerait avec les « passifs », comme Mark Reale, parce que hormis depuis sa mort, on ne savait pas vraiment qu’il était croyant et tout.
Je citerais bien Alice Cooper aussi, probablement plus connu encore et qui est un chrétien pur et dur. D'autant plus étonnant comme exemple quand on connait l'imagerie qu'il renvoie, ses paroles, se participations à des films d'horreur (Prince Of Darkness), etc.
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Tony Le Pouilleux

Ah bien, oui Alice Cooper, il avait passé à notre Tout le monde en parle et parlait de son père pasteur qui connaissait la bible par coeur et était un grand amateur de rock'n roll.
Tony Le Pouilleux

J'ait fait mon gros possible, je passe dans la seconde moitié. http://extranet.chyz.ulaval.ca/podcast/ ... 012h00.mp3
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

Quelle belle voix, Antoine. :amour: Je ne vais plus te lire de la même manière maintenant. :mad:

Au début, j'ai cru que l'émission s'appelait "la montagne des yeux" ... :oops:

c'est quoi le nom du site : cheese.ca ??? :euh:
Tony Le Pouilleux

:oops: :oops: :oops: Pour le nom de la station, c'est CHYZ(-FM), mais je crois que le vrai nom est Radio Campus. Je ne connais pas assez l'histoire de la radio et télédiffusion ici, mais les stations ont à l'origine des indicatifs de quatre lettres commençant par C, mais je crois que maintenant, ça n'a plus vraiment d'utilité précise et que c'est par tradition.
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par chevelu »

Je ne vais plus pouvoir te lire sans l'accent maintenant :lol:
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Tony Le Pouilleux

Qu'est-ce qu'il a mon accent? :grr: Désolé de ne pas être marseillais!
Tony Le Pouilleux

En prime, un petit dossier que j'avais monté à côté avec les pièces mentionnées ainsi que d'autres et de la documentation diverse. http://www.chyz.ca/emissions/la-montagn ... auditives/
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par chevelu »

Il est très bien ton accent, change rien :amour:
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par kingdavid of steel »

je me suis toujours douté qu'il avais un accent le gars...
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Tony Le Pouilleux

Il est fort le Davidou! :o
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

tu as mué depuis la dernière fois :amour:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

et puis tu parles de Cardinal-sin :up:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Tony Le Pouilleux

Le G@SP a écrit :tu as mué depuis la dernière fois :amour:
:hum: J'avais telllllement une voix d'enfant à 19 ans! Par contre, forcément j'ai pris du coffre, surtout dans la région de l'abdomen :oops: , et forcément, je parlais la bouche quasiment collé sur le micro un peu penché. Et puis oui, fallait bien parler de l'Étalon suisse! :amour: :amour: :amour:
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

J'arrive trop tard, mais peut-être que tu t'es remémoré ce topic (datant de 5 ans quand même)? :)
http://defender.metal-live.com/viewtopi ... 20&t=14417

Faudra que j'écoute, si c'est encore en ligne. Je n'ai pas trop le temps là malheureusement.

Parmi les groupes de Metal chrétien iconiques, je citerais volontiers Saviour Machine, dont la musique est tellement ténébreuse, riche et épique qu'il est impossible à ma connaissance de trouver un groupe qui sonne comme eux, a fortiori dans la scène white metal. L'atmosphère dégagée par leurs chansons bibliques est un parfait contre-exemple original, très éloigné de l'esprit un peu naïf et propre dont tu parlais et qu'on peut parfois retrouver dans la scène américaine et/ou suédoise. Les textes ne sont pas vraiment prosélytes, mais théologiques. Un groupe que j'ai découvert sur le tard mais qui me surprend encore à chaque écoute.
Bon par contre, seuls les premiers albums peuvent être qualifiés de metal, des fois on est plus proche de la BOF apocalyptique qu'autre chose. Et quel chanteur / compositeur. :amour:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Tony Le Pouilleux

Ouais, j'avais en mémoire ce topic et le témoignage récent de Cardinal-Sin.

Je jette l'oeil sur Saviour Machine sur metal-archives et youtube, je vois quand même ce que tu veux dire. J'imagine mal justement des paroles à la Stryper ou Rob Rock avec cette imagerie et cette musique.

J'ai un peu parlé à Bill Tsamis sur Facebook. Lui aussi se réclame d'une approche plus intello du christianisme, il est théologien après tout. D'ailleurs il ne considère pas Lordian Guard comme du White Metal vu qu'il recherchait plus à y créer une atmosphère évocatrice que de prêcher.

En même temps, ma conclusion était justement que le Metal et la religion n'étaient pas monolithique, donc le mélange des deux ne l'étaient pas. J'ai oublié de dire par contre que Glenn Benton s'était marié à l'église. (J'ai pas non plus pensé à spécifier que la plupart des groupes joués étaients états-uniens.)
Répondre