Je propose de lancer le débat sur ces petits interludes qui divisent les fans du monde entier: les solos (ou soli pour faire plaisir à je ne sais plus qui).
A la base c'est utile, ça sert surtout à reposer les musicos vieillissants (vous avez déjà vu des solos dans des groupes de petits jeunes?). Malheureusement, peu sont vraiment originaux ou transcendants, et bien souvent il est reproché à l'artiste de se lancer dans son petit truc technique et bien frimeur, certes, mais qui n'a pas l'air d'être destiné à un autre public que lui-même.
D'un autre côté, il y a aussi les musiciens qui préparent véritablement leur prestation et offrent au public un véritable show, à l'instar de Tommy Lee et sa batterie rotative. Quitte à avoir l'air bête lorsque celle-ci se coince, les Parisiens de plus de 40 ans se souviendront
A vous maintenant:
Quels sont les pires solos auxquels vous ayez assisté?
Au contraire, quels sont ceux que vous avez trouvés géniaux?
De manière générale, pour ou contre? Pour quels instruments?
Pour ma part, je suis restée en admiration devant le solo de Taylor (Queen) à Luxembourg durant la tournée avec Paul Rodgers. Une rampe s'avançait dans la public, et les divers éléments de la batterie était amenés petit à petit. Original et bien plus divertissant qu'un solo classique.
Posté : 07 oct. 2012, 14:35
par Yathin Lizzy
Je propose de compliquer la tache en s'interdisant de citer une seule fois Kirk Hamett et Mike Terrana.
Bon dimanche.
Posté : 07 oct. 2012, 14:42
par olivier64
Les solos de batterie me gonflent généralement. Mais c'est souvent le moment du concert où le public réagit le plus
Et je ne comprends pas qu'un groupe de 1ère partie en fasse ... à défaut d'avoir assez de morceaux (ce que j'ai du mal à concevoir, même pour un jeune groupe, quand tu as fait un album, tu as plus que 10 chansons à ton répertoire en général, ou au pire tu fais des reprises).
Côté mauvais souvenirs, VIXEN en 1ère partie de SCORPIONS en 1989 qui avaient sorti solos de basse et de batterie, et le solo bien chiant de Mike Mangini avec EXTREME, en 1ère partie d'AEROSMITH en 1994.
Posté : 07 oct. 2012, 14:55
par Mr. Gig
Neuneu a écrit :(ou soli pour faire plaisir à je ne sais plus qui)
Ça devait être moi.
Pour ma part, le quart d'heure que nous a infligé Tommy Lee le 18 Juin dernier dans sa rondelle façon Mr. Screen me hantera jusqu'à la fin de mes jours comme étant la pire catastrophe percussionniste qu'il m'ait été donné d'entendre.
J'aurais mieux fait de faire une dizaine d'allers-retours à la buvette, au moins j'aurais pas perdu mon temps.
Neil Peart et Ginger Baker sont les premiers batteurs me venant à l'esprit capables de produire des interludes constructifs et intéressants ; et le passage soliste de Bonzo sur "Moby Dick" m'impressionnera toujours autant.
En dehors, je suis très peu adepte de l'exercice (et ce, quel que soit l'instrument), quand bien même il m'arrive toujours d'être agréablement surpris.
Dans le cas de la basse, l'exercice est souvent casse-gueule, et je l'ai rarement trouvé convaincant, mais à froid, l'intervention de Patrice Guers au concert de Patrick Rondat en Mars dernier m'avait bluffé.
Sujet intéressant du reste, j'apporterais volontiers davantage de contributions après une plus mure réflexion.
Posté : 07 oct. 2012, 16:01
par Bib
Dennis Chambers (avec Santana à l'époque) :
Pour les solos pourris : tous les groupes allemands !
Posté : 07 oct. 2012, 16:02
par Bib
Et Smolski :
Posté : 07 oct. 2012, 16:07
par Metal Cat
LaX a écrit :
Dans le cas de la basse, l'exercice est souvent casse-gueule, et je l'ai rarement trouvé convaincant, mais à froid, l'intervention de Patrice Guers au concert de Patrick Rondat en Mars dernier m'avait bluffé.
.
D'accord avec toi , Patrice Guers est le seul bassiste qui a réussi à ce que je ne regarde pas l'heure ou croise mes bras .
Les solos de batterie m'agace particulièrement , c'est long, chiant , sans suite . J'suis sur que j'peux faire autant
Posté : 07 oct. 2012, 19:41
par BLCKME
j'adore les envolés (à mon plus grand plaisir, interminables) de Anvil! (ce n'est pas de l'ironie)
ceux qui n'aiment pas n'iront j'image jamais à un concert de blues rock.
Posté : 07 oct. 2012, 19:44
par Graptemiss
(Lax c'était toi je pense, une discussion sur le pluriel des mots étrangers il me semble)
Tiens c'est amusant Blackame tu es le premier que j'entends dire aimer les solos d'Anvil...au dernier Keep it True tout le monde les a désertés pour cette raison.
Posté : 08 oct. 2012, 02:20
par Mr. Gig
Il me semble qu'il en avait déjà fait part dans le sujet du K.I.T. de cette année.
En tout cas je suis en partie d'accord avec lui :
Le coup du vibro fait partie du spectacle, on le sait tous, alors certes on pourra condamner le fait que le groupe n'ayant qu'une heure de jeu, c'est limite par rapport à la quantité de morceaux interprétés in extenso, ce que je comprends parfaitement et ce avec quoi je suis d'accord, mais ça me dérange pas non plus de voir ce genre de conneries, d'autant plus que ça m'a fait sourire sur le coup (dans le bon sens du terme, j'ironise pas là).
Cela étant, je dirais probablement plus la même chose si je les avais déjà vus plusieurs fois avant, c'est évident.
Autrement, j'aime bien l'interlude donné par Mitch Mitchell au concert de Hendrix à l'Isle of Wight Festival du 30 Août '70, avec Billy Cox à la basse.
Posté : 08 oct. 2012, 06:12
par jerome83
Ouhh..LEMETALcénul! a écrit :Je propose de compliquer la tache en s'interdisant de citer une seule fois Kirk Hamett et Mike Terrana.
Bon dimanche.
Les solos, je trouve juste ça chiant...le seul qui m'ait un peu captivé était celui de M...e T.....a
Posté : 08 oct. 2012, 09:19
par rolfthetroll
Le seul solo où je me sois pas fait chier, c'était lors du Metal mania 2003, sur Dio.
Solo de batterie, vraiment excellent ! Aucune idée du nom du batteur, et jm'en fous un peu !
Posté : 08 oct. 2012, 09:28
par Pierre
Je HAIS les solos de batterie, je boycotte et je milite fermement contre James Kottak et Mike Terrana au bûcher
Posté : 08 oct. 2012, 09:28
par BLCKME
Pour Anvil, je trouve qu'ils sont plus doués pour cela qu'autre chose, il y a un super feeling donc c'est normal qu'il ne s'en prive pas!
après je peux évidemment comprendre que si les morceaux dont ils partent pour les effectués sont toujours les mêmes, cela gave. Je suis le premier à raller des groupes dont les setlists sont immuables, Manticora inclus.
Dans les solos de batterie récent, j'adore ceux de Suicidal Tendencies. Dans le Metal les solos sont souvent chiant car les batteurs n'ont aucun feeling; le compositeur de PoS se plaignait de cela chez leur ancien batteur par exemple.
Posté : 08 oct. 2012, 10:26
par rolfthetroll
Là, de mémoire (c'était quand même il y a quasi dix ans, et c'était à 2h du mat, après Maiden)
le solo de batterie était accompagné d'une ligne mélodique à la guitare ... alors les trve crieront au scandale, c'est pas un vrai solo, il était pas tout seul ... mais ça rendait super bien, bien mieux qu'un solo de Portnoy où on se barre à la quinzième minute parce qu'on doit aller s'enfoncer un clou dans le crâne pour oublier !
Posté : 08 oct. 2012, 11:14
par Graptemiss
Il n'y a rien de honteux à quitter un solo à la 15ème minute.....
Posté : 08 oct. 2012, 12:01
par Stéphane
Bib a écrit :Pour les solos pourris : tous les groupes allemands !
Bib a écrit :Et Smolski :
T'as pas l'impression de te contredire ?
Posté : 08 oct. 2012, 12:16
par P'tit Nico
Il est pas allemand.
Posté : 08 oct. 2012, 12:40
par féfé
Les solos c'est bien, ça permet d'aller pisser sans rien louper d'intéressant
Sinon quand c'est bien fait et pas trop long j'ai rien contre. Mon pire souvenir de solo: Zack Wild sur la dernière tournée de BLS. Interminable et inintéressant au possible. Depuis je HAIS ce guitariste
Posté : 08 oct. 2012, 15:26
par Bib
Stéphane a écrit :
Bib a écrit :Pour les solos pourris : tous les groupes allemands !
Bib a écrit :Et Smolski :
T'as pas l'impression de te contredire ?
Bah pas forcément, puisque dans Rage tu as Terrana !!!
Posté : 08 oct. 2012, 15:33
par féfé
Tu AVAIS. Il n'y est plus depuis un bout de temps
Posté : 08 oct. 2012, 16:05
par Bib
Disons qu'il y était quand j'allais les voir...
Posté : 08 oct. 2012, 18:37
par Tony Le Pouilleux
Ilsa a écrit :
A la base c'est utile, ça sert surtout à reposer les musicos vieillissants (vous avez déjà vu des solos dans des groupes de petits jeunes?).
Je pense que c'est plus simplement une question de génération en tant que telle que de l'âge. C'est une pratique plutôt ancienne qui s'estompe.
Tiens d'ailleurs, The Devil's Blood offrent une musique très old-school et justement, Selim Lemouchi fait beaucoup de soli rallongés à l'ancienne.
Pour Zakk Wylde, j'ai vu BLS en ouverture de Priest l'an dernier et ce solo a confirmé tout le bien que je pensais du groupe et du "personnage" (je parle vraiment de son personnage, pas de l'individu).
Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé le solo de Kottak en 2006, mais bon, comme j'ai vu Scorpions seulement une fois.
Posté : 09 oct. 2012, 17:00
par Tony Le Pouilleux
Pour revenir à ce que je disais sur l'aspect générationnel, je repense au double-live de Rainbow que j'ai acheté quand j'étais plus jeune. Huit chansons, mais noyés dans des jams et impros incessantes. Ça m'a particulièrement rebuté, vu ce que je recherchais en achetant un live était un best-of, mais avec une énergie live, comme sur les albums lives auxquels j'étais habitué. Je m'étais fourvoyé.
Avec le temps, le Metal s'est imposé en live comme quelque chose d'énergique, ce qui est normal c'est un peu le principe de cette musique tout court, et donc relativement exact, dans le sens qu'on entend généralement une reproduction fidèle de ce qu'on entend sur album. Mustaine a justement reproché à Chris Poland, qui est issue de la scène fusion, et qui d'ailleurs, est un peu plus vieux que lui donc un peu de la génération précédente, de ne jamais jouer le même solo. Bref, on n'est pas dans une scène très axée sur l'improvisation et la prise de liberté en live (c'est moi-même mon cas) et ce genre d'interventions ne collent pas forcément avec l'énergie live à laquelle on s'attend (disons que ça n'aurait pas la cote chez Exodus ou même Blind Guardian d'avoir le droit à des jams entre les chansons). D'ailleurs, pour revenir à The Devil's Blood, j'ai lu des commentaires de spectateurs un peu dérouté, parce que justement, ils n'ont pas cette approche live directe typique du Metal.
Posté : 09 oct. 2012, 17:53
par Mr. Gig
C'est une analyse intéressante que je partage, même si je dois reconnaître qu'étant autant fan de Heavy / Thrash que de Rock prog' à l'ancienne, le concept d'impros collectives à rallonge, quand elles présentent une réelle cohésion et un entrain évident, ne me dérange absolument pas, bien au contraire.