AGALLOCH 2013

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
BLCKME

Message par BLCKME »

Une tournée 2013 s'annonce; 5 dates de confirmées pour l'instant:

le 24 avril à Bilbao
le 26 avril à Madrid
le 27 avril à Barcelone
le 12 mai à Arnhem
le 14 mai à Munich
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Le 27/04 c'est un samedi. Je pense que j'en serai.
En voilà une bonne nouvelle!!! :bang: :bang: :bang:
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
BLCKME

Message par BLCKME »

Petit chanceux dans le sud; mais pour une fois vous ne l'avez pas volé! ;)
Ce sera un set de 2h comme la précédente tournée avec un seul guest.
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Mais comment se fait-il qu'ils tournent déjà de nouveau ?
Un petit frère est déjà prévu pour "Marrow Of The Spirit" ?

Bon après je dis ça, je m'en plains pas, j'avais bien aimé à leur dernier passage dans ton tant adoré Glaz'Art.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
BLCKME

Message par BLCKME »

ouais pour une fois qu'on a eu un bon son là bas! et le concert était majestueux!
ben ils tournent pour le nouveau EP "faustian echoes" sorti y'a un bon moment mec!
En écoute ici:
BLCKME

Message par BLCKME »

mise à jour à partir de last.fm

le 21 avril à Berlin
le 22 avril à Aalter
le 24 avril à SWR Fest, Barroselas
le 24 avril à Bilbao (?)
le 26 avril à Madrid
le 27 avril à Barcelone
le 30 avril à Stuttgart, Allemagne
le 01 mai à Asymmetry Festival 5.0, Wrocław, Pologne
le 01 mai à Leipzig, Allemagne (?)
le 05 mai à Tampere, Finlande
le 06 mai à Helsinki, Finlande
le 07 mai à Oulu, Finlande
le 10 mai à Oslo, Norvège
le 12 mai à Arnhem, Pays-Bas
le 13 mai à Cologne, Allemagne
le 14 mai à Munich
le 16 mai à Rome, Italie
le 17 mai à Travagliato (BS), Italie
le 18 mai à Wien, Vienne, Autriche
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Va falloir que je m'organise ma petite escapade à Barcelone moi surtout que j'irai probablement en solo.
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Je les ai jamais vu et je pense que je chopperai une date sur cette tournée... J'ai VRAIMENT peur d'être deçu, les quelques videos que j'ai vu ne montrent pas Haughm sous son meilleur jour... :mad:
BLCKME

Message par BLCKME »

la dernière tournée était immense, le groupe assure à 200% maintenant en live
BLCKME

Message par BLCKME »

tournée complète:
Image
Modifié en dernier par BLCKME le 24 janv. 2013, 10:46, modifié 3 fois.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Bah Thierry, tu n'auras même plus besoin d'aller à Barcelone, là ;)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Ah ben ouais carrément!! :o
Ça fera un week-end prolongé chez mes parents :) :bang:
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
BLCKME

Message par BLCKME »

update:
+ FEN (sur toutes les dates à priori sauf le Asymmetry fest).
du coup pas moyen 'faut que je me fasse une date!! Belgique me voilà :bang: :bang:
Modifié en dernier par BLCKME le 24 janv. 2013, 16:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

J'ai mon ticket pour Cologne perso ! :up:

EDIT : Je ne connais pas FEN. Quel album me conseilles tu Blackame ?
BLCKME

Message par BLCKME »

carbonized_ju a écrit :J'ai mon ticket pour Cologne perso ! :up:

EDIT : Je ne connais pas FEN. Quel album me conseilles tu Blackame ?
le second des 3, "epoch" rien à jeter sur celui-ci, une merveille toute en finesse. :bow:
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Up.

Personne ne les as vu à Nantes ou ailleurs pour le moment ?

J'ai hâte !
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Je viens de voir la playlist de Barcelone. Un truc de malade! :bave: :bave: :bave: :bave:
Spoiler
Limbs
Ghosts of the Midwinter Fires
Hallways of Enchanted Ebony
Faustian Echoes
The Melancholy Spirit
You Were But a Ghost in My Arms
In the Shadow of Our Pale Companion
Kneel to the Cross (Sol Invictus cover)
Encore:
Of Stone, Wind, and Pillor
Our Fortress is Burning... I
Our Fortress is Burning... II: Bloodbirds
Our Fortress is Burning... III: The Grain
C'est dans quelques heures pour moi. Je sens que ça va être terrible :rock:
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Presque une demi-heure que je roule sous une pluie battante. Je jette un oeil sur le tableau de bord.
28/04/13 19:50 et le mercure est en dessous des 10 degrés.
Une virée dans la campagne anglaise? Non, on est bien à quelques bornes d'Aix En Provence au printemps.
Un temps de merde qui colle idéalement au quatuor américain formé par Agalloch qui savent merveilleusement
bien mettre en musique les paysages enneigés de leur Oregon natal.

Le groupe ne fait que deux dates relativement confidentielles en France (Nantes et Luynes) et chose surprenante,
ne passe pas par la capitale. J'arrive devant la salle à 20h pétantes, assez motivé, je l'avoue,
à l'idée de voir ce groupe que j'écoute et apprécie énormément depuis plusieurs années.
Grossière erreur qui me vaut d'attendre un quart d'heure sous la pluie que l'orga veuille bien ouvrir les portes :mouais:.

Une erreur de débutant.
Ça fait un moment que je sais que les premiers groupes ne jouent généralement qu'une heure après l'ouverture des portes,
que les balances ont tendance à traîner, qu'une orga dans le sud-est de la France n'aura jamais la ponctualité d'un train suisse
et qu'il ne sert à rien de faire la queue à l'entrée à l'ouverture, quand tu rentres sans souci une demi heure plus tard.
Je sais tout ça mais ce soir n'est pas un soir comme les autres. Quelque chose me dit que je vais voir un putain de concert.
Un événement rare et j'ai bien envie d'être aux premières loges.

Agalloch bon sang. Je me revois découvrant ce groupe alors que je vivais dans les Hautes Alpes et que je passais une bonne partie de mon temps à randonner seul dans de superbes paysages montagneux. Quelle meilleure bande son qu'Agalloch
pour décrire la beauté de la nature?
Moonsorrow? Oui mais pas tout à fait. Il manque un petit côté mélancolique et introspectif.
Wolves in the throne room? Aussi. Mais trop black, trop véloce.
Immortal? Ouais mais trop de grimaces :D :blackos:
Non Agalloch. Définitivement.

20h30 et je rentre enfin dans la salle du Korigan déjà convenablement remplie. Je me cale tranquillement dans les premiers rangs
et regarde l'affluence augmenter. On n'est quand même pas bien loin du sold-out. On respire dans la fosse mais il y a du monde ce soir et ça fait plaisir. Je n'y croyais pas personnellement, habitué que je suis à voir des orgas à Toulouse, faire des fours avec des
Nile, des Septicflesh, des Samael ou des Marduk en tête d'affiche. Alors Agalloch? Un dimanche soir? Aïe c'est mal barré.
Que nenni! Contrairement à Toulouse, il semble clairement y avoir un public pour l'extrême dans le sud-est qui répond présent.

Fen, qui officie comme première partie sur cette tournée, ouvre les hostilités à 21h.
Le trio britannique nous sert un black metal atmosphérique bien maîtrisé et acquiert rapidement le public à sa cause.
Je n'ai rien contre les premières parties qui détonnent un peu avec la tête d'affiche, mais le choix de Fen en groupe d'ouverture
est vraiment bien vu. Ça reste assez proche de ce que fait Agalloch tout en ne sonnant pas comme une vulgaire copie.
Les anglais, forts de trois albums, ont leur personnalité bien affirmée et leur musique fait tour à tour penser à Primordial
sur quelques envolées épiques ou à Wolves in the Throne Room sur les passages plus black.
Le son est net (la batterie un peu trop en avant mais ça va) et met en valeur l'excellent jeu des zicos, notamment le batteur
justement, qui a un jeu très varié et fort agréable à l'écoute (un peu de finesse sur les accalmies, grosses frappes bien lourdes
sur les passages plus doom et bien sûr les blast beats de rigueur). Fen quitte la scène au bout de trois quart d'heure environ
sous les applaudissements. Un très bon set et un groupe à suivre.

Mais il est temps de passer au plat de résistance. Après une rapide balance effectuée par les roadies du groupe, John Haughm
arrive sur scène. Pas un bruit dans le public. Les gens ne doivent pas savoir à quoi il ressemble. Même si j'avoue qu'à part
lui (qu'on voit distinctement dans le clip de "Not unlike the waves"), je ne saurais mettre un visage sur les autres membres
du groupe. Le maître à penser du combo dispose des encensoirs un peu partout sur scène de manière quasi religieuse. Il allume
l'encens, puis est rejoint par un gars qui au premier abord me semble être un roadie, sauf qu'il s'agit du batteur du groupe!
En fin de compte, seul Haughm, son air mystérieux et ses longs cheveux noirs, collent bien avec l'image que l'on peut se faire
d'un membre d'Agalloch. Et c'est bien le seul. Le bassiste et l'autre guitariste pourraient très bien jouer dans Coldplay :mad:.
Quant à ce fameux batteur, il est plus âgé que les autres (42 ans pour être précis - merci metal archives) et son air cool,
ses mimiques assez marrantes lorsqu'il joue, ses tatouages, sa coupe de cheveux (courts, plaqués en arrière et un peu gominés)
font plus penser à un vieux batteur de groupe de punk sur le retour qu'à un jeune batteur affuté adepte de metal extrême.
Et ça fait vraiment bizarre de voir un gars qui ne dépareillerait pas chez Social Distortion ou Bad Religion :punk: balancer
des blast beats!

Cet effet de surprise est cependant vite balayé lorsque les américains entament le premier morceau du set, "Limbs" qui ouvre également leur troisième album "Ashes Against The Grain". La montée en puissance du morceau fait vibrer le public, qui dès l'entame du concert lève les poings et s'agite en rythme jusqu'à ce que la voix hargneuse de Haughm fasse éclater l'orage.
Ce premier morceau résume d'ailleurs bien l'approche d'Agalloch où chaque passage se combine harmonieusement pour donner l'impression de traverser différents climats, de la contemplation d'un paysage idyllique baigné de calme à la violence d'une tempête de neige qui emporte tout sur son passage.
S'ensuit l'excellent "Ghosts of midwinter fires" qui sera le seul extrait du dernier album en date ("Marrow of the spirit"), un
extrait de "Pale Folklore" puis un petit morceau de... 20 minutes: "Faustian echoes". Je ne l'ai écouté qu'une paire de fois
avant le concert et j'avais eu du mal à rentrer dedans. Sur scène, le morceau prend une toute autre dimension entre des moments
de bravoure digne des premiers intrumentaux de Metallica (notamment "Orion") et des passages black plus violents particulièrement efficaces. Les 20 minutes passent très vite. A la fin du morceau, Haughm (qui est relativement peu loquace) dédie le morceau au génie de Blut Aus Nord. Décidément, après Alan Nemtheanga de Primordial qui cite volontiers Deathspell Omega en interview, on peut dire que la scène black française a la côte :evilbang:.

Le reste du set est plus axé sur les deux premiers albums du groupe, qui sonnent plus folk que les productions récentes.
Il faut d'aileurs quasiment attendre la moitié du concert pour entendre la voix claire de John Haughm. Malheureusement, cette dernière est un peu le talon d'Achille du groupe, tant le vocaliste a du mal à chanter de manière harmonieuse. Ça handicape un peu les deux extraits de "The Mantle" que sont les excellents "You Were But A Ghost In My Arms" et "In the shadow of our pale companion" (encore un morceau de presque 15 minutes qui passe comme une lettre à la poste) mais ça ne gâche clairement pas le plaisir car hormis ce détail, l'interprétation de tous ces morceaux longs et parfois complexes est impeccable.
On approche de la fin du set et Haughm propose d'arrêter de jouer des morceaux d'une heure pour un petit moment :D.
Le temps de rendre hommage au groupe de folk anglais Sol Invictus avec le morceau "Kneel to the cross" pendant lequel le
public scande le refrain: "Summer is a-coming in; Arise, Arise!". Bizaremment, la voix claire de Haughm ne lui fait pas défaut
un seul instant pendant ce morceau.

Le groupe quitte la scène et revient pour un dernier morceau dantesque "Our fortress is burning" extrait d'"Ashes Against The Grain". Haughm livre une dernière performance particulièrement habitée sur ce titre, hurlant d'un cri primaire sur les dernières minutes et martyrisant sa guitare. Devant un public en liesse, il finit par enlever calmement les encensoirs et s'en va après un laconique "Aurevoir" (en français dans le texte). On se croirait presque chez The Devil's Blood :diable:.

Ainsi s'achève un concert mémorable de près de deux heures (qui finira sûrement dans mon top 3 de cette année). Entre la durée du show, l'excellente playlist et la très bonne première partie, Agalloch ne s'est vraiment pas foutu de nous. Dommage pour le Hellfest, qui a loupé le coche cette année du moins et pour les nombreux fans qui auraient sûrement aimé d'autres dates en France.

Moi en tout cas, je sors conquis du Korigan. Dehors, la pluie s'est encore intensifiée.

Comme si l'orage répondait aux cris de John Haughm.



Playlist Agalloch:
Spoiler
Limbs
Ghosts of the Midwinter Fires
Hallways of Enchanted Ebony
Faustian Echoes
The Melancholy Spirit
You Were But a Ghost in My Arms
Dead Winter Days
In the Shadow of Our Pale Companion
Kneel to the Cross (Sol Invictus cover)

Rappel:
Our Fortress is Burning... I
Our Fortress is Burning... II: Bloodbirds
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Super CR :up: :up: :up:
Ca avait l'air bien :D
:evilbang: :evilbang: :evilbang:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Merci pour le CR. :)
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Super CR, merci beaucoup ! Ils jouent beaucoup de titres de Pale Folklore sur cette tournée, c'est cool !
Je vais compter les jours jusqu'au 13 Mai ! :mad:

Effectivement les mecs montent sur scène sans artifices vestimentaires, des mecs normaux quoi ! :up: (Ca colle bien avec leur musique)
BLCKME

Message par BLCKME »

Très con concert à Aalter (Belgique) où le son était d'un cristallin et ce jusqu'au premier rang, sauf...pour le chant du dépressif frontman (qui jettera un "this song will make you even less happy"), malheureusement très étouffé (même problème durant le set de Fen). Salle sympathique et ambiance toute en retenue même si devant ça a pas mal bougé sa tignasse au final. Le chanteur a pris quelques kilos... setlist moins intéressante que l'année dernière à Paris (trop peu du dernier et Limbs ainsi que la reprise de Sol Invictus pourrait être enlevés tant ces morceaux sont dispensables et redondant).
La seule chose qui manquait c'était l'énergie et la ferveur, chose qui a été totalement retrouvé au concert du SWR à Barroselas, bien plus court (50min au lieu de 2h) et bouillant, sans temps pour le rituel introductif donc malheureusement ni de temps pour le dantesque final ainsi que le nouveau morceau qui passe en effet très bien en live. Le son était moins clair mais plus ample d'ailleurs, en accord donc à chaque concert avec le mood des musiciens.
Deux concerts qui se sont superbement complétés avec leurs défauts et leurs qualités respectives.

Pour Fen, le set est aussi moins bon que l'an passé avec la présence des nouveaux morceaux...ni assez atmosphérique, ni assez intense mais ça reste un excellent groupe et j'apprécie quand même ces morceaux même s'il sont juste "sympathiques".

note: la setlist alternative inclue Falling Snow au lieu de Hallways of Enchanted Ebony
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

Fen + Agalloch @ Kôln, 13 Mai 2013
On arrive tranquillou dans la chouette salle du Werkstatt après un arrêt Burger King , un ptit tour au merch et Fen commence à jouer. Je connais mal le groupe mais l'heure de concert passe vraiment très bien. Leur musique très atmosphérique, très post-rock en fait, fait voyager et je n'ai pas de difficulté à m'imaginer une nature flamboyante à l'écoute de leurs morceaux ! Le guitariste fait trop de choses tout seul (chant, effets, boucles, etc), je suis sûr qu'un 2eme gratteux leur ferait le plus grand bien !
Une première partie idéale.

Le temps de boire une Kôlsch (les amateurs apprécieront :beurk: ) et Haughm, le leader d'AGALLOCH arrive pour allumer l'encens qui se diffuse dans la salle. L'ambiance est posée et j'avoue être en état d'excitation avancée, comme toute personne venant voir pour la 1ere fois l'un des ses groupes fétiches. Ils commencent par une petite intro du plus effet, enchaînent sur Limbs et là je comprends que ça va être TRES grand ! Le son est d'une clarté hallucinante, tout est bien balancé, la magie s'installe sans forcer. Headbanging, frissons et poils dressés, putain j'y suis merde !!! :amour: Falling Snow, Ghosts of the Midwinter Fires, Faustian Echoes, une heure passe et leur prestation me laisse sans voix. L'interprétation est sans failles avec le deuxième guitariste incroyable de maîtrise, le batteur qui frappe très fort, la basse qui chantonne. Le groupe est ultra rodé et ca s'entend, pour mon plus grand plaisir. Petite pause le temps de changer de guitare et c'est In the shadow of our pale companion qui me fera décoller du sol pendant un petit 1/4 d'heure. J'ai rarement ressenti autant d'émotions en concert, les passages mélodiques si caractéristiques du groupe me font fondre sur place, l'extase quoi. :bave:
Le groupe finira le concert sur leur reprise de Sol Invictus où la salle reprendra en choeur le leitmotiv païen "Summer is a-coming! arise! arise!" avant de clôturer sur un monumental Bloodbirds où Haughm lâche son dernier cri plein de conviction avec cette mélodie magnifique derrière !

Un larsen de fin et on a juste envie de prendre la bagnole pour aller les voir à Munich le jour suivant. Dans tous les cas et sans exagération, ce concert est sans doute celui qui m'a le plus retourné émotionnellement ! J'en ai encore des frissons et la larme à l'oeil rien qu'en y repensant. C'était si parfait niveau son et interprétation, pfff ! Et quand tu connais tous les titres, le concert te fait toujours plus d'effets !
Magique. Fantastique. Incroyable....

A bientôt j'espère !
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4161
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Ces CR sont impressionants! Il faudrait que je me penche davantage sur ce groupe, ça fait envie :)
Avatar du membre
Rémi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1381
Enregistré le : 30 juil. 2006, 15:24
Localisation : Sedan

Message par Rémi »

Carrément, je me bouffe bien les couilles au final de ne pas m'être déplacé sur la Belgique...
Répondre