Ce n'est peut-être pas tant dépendant du caractère "vieux / classique" du groupe que de la réputation qu'il a obtenu suite à un succès.
Je veux dire par là que dès qu'un groupe a sorti deux ou trois très bons albums, y compris un jeune groupe, alors forcément les attentes seront élevées pour tous les suivants, pendant toute sa carrière jusqu'au split, que ce dernier ait lieu 2 ou 20 ans plus tard.
En ce qui concerne l'inspiration, je crois qu'un groupe peut très bien avoir un passage à vide pendant de longues années avant de retrouver la forme une fois les cheveux blancs venus. J'ai pas d'exemples qui me viennent en tête mais je suis sûr qu'on peut en trouver en cherchant bien, je vous fais confiance.
En tout cas je ne crois pas à l'inspiration divine en quantité limitée (cf le topic sur les dinosaures qui assurent encore), éventuellement un groupe peut avoir fait le tour de ce qu'il a à dire en 2-3 albums, s'il ne veut pas aller plus loin. Mais s'il a le cran de se renouveler la seule limite c'est son envie, son alchimie au sein du line-up, les défis qu'il se lance.
Pour prendre un exemple, Rush ont de l'inspiration à revendre ces derniers temps alors que le line-up est le même depuis 30 ans, ils se connaissent par cœur et auraient très bien pu se lasser il y a longtemps et finir leur carrière en queue de poisson. Mais ils ont certainement la passion et la foi dans ce qu'ils font, jusqu'à proposer des concerts de 2h30 à leur âge! Ça fait toute la différence avec les groupes pour qui c'est devenu plus ou moins un simple boulot.