Page 1 sur 1

Vieillir ou faire de la musique

Posté : 05 nov. 2012, 12:33
par Graptemiss
Je lance ce sujet suite au post d'un internaute que nous garderons anonyme :hum:
Je suis sans doute trop aigri, mais je n'attends plus rien de géant d'aucun vieux groupe.
On entend souvent cette réflexion...pourtant, sommes-nous vraiment "objectifs"? Il n'est pas impossible qu'une fois l'effet de surprise passé, ou le groupe bien connu, on soit plus rapidement blasé...alors qu'au contraire, on se permet d'en attendre de plus en plus de ces artistes que l'on a accompagnés tout au long des années.

Est-ce que vous pensez qu'il s'agit d'une impression, et que le même album sorti par un nouveau groupe ferait sensation...

ou au contraire que chaque être humain a une originalité musicale, une inspiration divine en quantité très limitée et qu'il vaudrait par conséquent mieux arrêter au bout de deux albums?

Posté : 05 nov. 2012, 13:22
par Gandalf
Arreter apres un ou deux albums c'est une attitude que je ne comprendrai pas, peut être trop "true" pour moi, dans le sens où dans l'underground, les démos et premiers efforts sont souvent cités en reference.

Je pense que chaque groupe de legende qu'on connait a bien sur sorti des albums qui ont fait l'histoire du Hard, comme du rock pour d'autres avant eux, mais que ca n'empeche pas forcement de sortir un excellent album 30 ans apres. C'est pas une constante, même si bien sur, des groupes n'ont plus l'inspiration au bout de 5 albums, ou plutôt qu'ils evoluent aussi.

Posté : 05 nov. 2012, 23:49
par Everflow
Ce n'est peut-être pas tant dépendant du caractère "vieux / classique" du groupe que de la réputation qu'il a obtenu suite à un succès.
Je veux dire par là que dès qu'un groupe a sorti deux ou trois très bons albums, y compris un jeune groupe, alors forcément les attentes seront élevées pour tous les suivants, pendant toute sa carrière jusqu'au split, que ce dernier ait lieu 2 ou 20 ans plus tard.

En ce qui concerne l'inspiration, je crois qu'un groupe peut très bien avoir un passage à vide pendant de longues années avant de retrouver la forme une fois les cheveux blancs venus. J'ai pas d'exemples qui me viennent en tête mais je suis sûr qu'on peut en trouver en cherchant bien, je vous fais confiance. :)

En tout cas je ne crois pas à l'inspiration divine en quantité limitée (cf le topic sur les dinosaures qui assurent encore), éventuellement un groupe peut avoir fait le tour de ce qu'il a à dire en 2-3 albums, s'il ne veut pas aller plus loin. Mais s'il a le cran de se renouveler la seule limite c'est son envie, son alchimie au sein du line-up, les défis qu'il se lance.
Pour prendre un exemple, Rush ont de l'inspiration à revendre ces derniers temps alors que le line-up est le même depuis 30 ans, ils se connaissent par cœur et auraient très bien pu se lasser il y a longtemps et finir leur carrière en queue de poisson. Mais ils ont certainement la passion et la foi dans ce qu'ils font, jusqu'à proposer des concerts de 2h30 à leur âge! Ça fait toute la différence avec les groupes pour qui c'est devenu plus ou moins un simple boulot.