Page 1 sur 2
Reflexion(s) sur l'avancement de la vie live dans le Metal
Posté : 01 déc. 2012, 20:30
par Gandalf
Sous ce titre barbare se cache une discussion privée entre Chacal et moi, qui découle de ses impressions sur ses derniers lives de Kreator et Europe, ainsi que sur mon live d'hier de Scorpions.
à la suite de mon cr sur le live d'hier de Scorpions:
Chacal :"perso je compatis, j 'ai vu scorpions que deux fois, et il paraît que c 'était pas mal, et j 'ai trouvé ca long... alors si toi tu trouves ca long, ca devait être juste insupportable
"
Moi :"Bah, l 'an dernier à Toulon c 'etait une bonne surprise globalement.
Mais comme mon pere, j 'aurai pas du y aller et rester sur les souvenirs de l 'Olympia ou du Wacken 2006, ou du Arrow 2008, etc, etc..."
Chacal :"mouais... j 'allais dire, je suis pas sur le principe de vivre sur ses acquis, mais vu ce que je viens de voir avec Kreator, je vais me taire..."
Moi : "C'est pas vraiment une question d'acquis, mais plutôt d'avancement dans l'age, et surtout dans les discographies...
Y a des combos, Metal ou pas, que même si je ne les ai jamais vu (y en a plus beaucoup mais bon), et que j'aurai vraiment aimé les voir à la grande epoque, ben je les zappe maintenant.
Le meilleur exemple qui me vient, c'est U2, dont je trouve que leur periode 80s n'a pas vieilli et en faisait un des meilleurs groupes pop du monde, ben j'ai même pas essayé de les voir a chaque passage depuis 10ans... Quel intérêt d'avoir 3 titres d'avant 88, en plus remaniés le plus souvent ? Je prefere ne pas être déçu.
Autre exemple, j'ai fait Police, un des mes pires compte rendus avec le plus de reponses sur concertandco.com où je me suis fait descendre par les fans bobos lambdas, ben j'aurai mieux fait de réecouter mes vieux disques....
En Metal c'est moins le cas, mais je pense que ça va devenir de plus en plus le cas, et c'est normal dans le sens ou j'ecoute du Metal depuis 21 ans maintenant, et qu'ayant connu certaines belles periodes de certains groupes, certains albums cultes, ainsi que certaines tournées fabuleuses, je serai déçu de les voir 15 ans apres avec une setlist qui ne me va plus, une energie moindre.
Kreator est un bon exemple, parce qu'apres "Violent revolution", pour moi c'est moins bon, et les tournées se repetent en moins bien qu'a cette epoque. Pareil pour Europe, pour Ten quand je vois leur setlist maintenant, même pour Maiden que j'ai pourtant vu 31 fois... Je pense pas que c'est être blasé, mais juste en décalage avec un passé "glorieux" vécu.
Heureusement y a des groupes, et beaucoup, où je prends toujours mon pied, et qu'il en reste plein à découvrir live malgré tout ce que j'ai déjà vu."
Je pourrai developper plus, mais je suis curieux de lire vos avis.
Posté : 01 déc. 2012, 20:39
par the fab
Quelle est la question exactement?
Posté : 01 déc. 2012, 20:45
par Gandalf
Zappez vous certains groupes, pour eviter d'être déçus. Que vous les ayez vu par le passé ou non ?
Boycottez vous certains groupes que vous n'avez jamais vu ou non, parce que les setlists ne vous vont plus, parce qu'ils ont vieilli et qu'ils ne proposeront de toutes facons pas ou plus ce que vous esperez/voulez/attendez ?
Etc...
Posté : 01 déc. 2012, 21:01
par Graptemiss
Les fans de Manowar sont dispensés, on sait bien qu'ils achètent tout même les albums mauvais édités en 5 couleurs différentes
Personnellement j'ai déjà fait plusieurs fois le choix de ne pas voir un groupe que j'adore, parfois même en ayant le billet, si tout le monde a été unanime pour dire que la tournée était mauvaise. Comme WASP par exemple.
Par contre ça concerne uniquement le côté humain évidemment, si les musiciens chantent moins bien à cause de l'âge mais qu'ils prennent toujours autant de plaisir à être sur scène, je serai au premier rang

Posté : 01 déc. 2012, 21:10
par Mr. Gig
Personnellement je pense qu'effectivement l'âge a son importance dans le débat, sans que ça soit ici un jugement de valeur :
Moi qui suis un petit con, j'aurai jamais eu l'occasion de voir mes groupes favoris à leur âge d'or, et comme je ne regarde jamais les setlists d'un groupe sur sa tournée avant d'avoir assisté au concert, préférant garder la surprise, dans le pire des cas je ne suis déçu que sur le fait.
Si je prends un cas de figure récent, là où la plupart qui les ont déjà vus un paquet de fois ont jugé les derniers concerts de KREATOR trop convenus (ce que je peux tout à fait comprendre si le contenu n'a que trop peu évolué ces dernières années), étant donné que je les avais encore jamais vus auparavant (oui j'ai honte) j'ai adoré.
Après ça vaut aussi pour certains groupes dont je ne suis pas spécialement fan mais que je suis curieux de découvrir sur scène.
Là encore, par exemple concernant les METS vis-à-vis de qui j'ai longtemps de gros a prioris négatifs, leur set avait beau être avant centré sur "Metallica" cette année, n'ayant jamais été intéressé par les voir sur scène jusque là, ça m'a franchement plu.
Mais pour nuancer tout de même le propos, je pense que le vécu n'explique pas tout non plus, et qu'on peut tout aussi bien être blasé par rapport aux concerts d'un groupe même en l'ayant vu à seulement quelques occasions se comptant sur les doigts de la main, si ce n'est même au premier concert.
MÖTLEY CRÜE par exemple m'ont franchement laissé un mauvais souvenir cette année le lendemain du Hellfest, et ça a clairement été une impression à chaud qui s'est figée par la suite.
En revanche pour rebondir sur ce que dit Ilsa, j'ai beau glaner quelques renseignements quant à la tournée courante quoiqu'il arrive, concernant l'affluence, l'humeur, la durée, la qualité de la prestation ou ce genre de détails objectifs, j'irai pas jusqu'à renoncer à voir un groupe seulement sur des impressions tierces, dans la mesure où je persiste dans mon obstination de vouloir juger par moi-même malgré tout, sauf exceptions extrêmes où le groupe aurait réellement une attitude dégueulasse bien entendu.
Posté : 01 déc. 2012, 21:11
par guardianofsteel
Posté : 01 déc. 2012, 21:15
par Mr. Gig
Oui justement, ce que je voulais dire c'est que mon impression du Hellfest était neutre sachant qu'elle était entre autre floue (aussi bien sur le plan sonore que visuel) et partielle (allers-retours au bar à muscadet obligent).
Alors qu'au contraire, au Zénith le lendemain soir, comme j'avais rien bu (encore heureux que j'aie pas croisé Coco et Yacine, sinon j'aurais pondu un C.R. enthousiaste), ça m'a franchement gavé.
Sinon j'ajouterai qu'indifféremment du groupe, le seul cas de figure où je boycotterais une venue d'office, c'est en stade.
Il est absolument hors de question que je mette les pieds dans ce genre de structure, quand bien même le groupe me tiendrait à cœur autant que la prunelle à mes globes oculaires.
Bien trop peu significatif en termes de rapport avec le groupe, de qualité acoustique, et trop bobo à mon goût.
Posté : 01 déc. 2012, 22:26
par Yathin Lizzy
Ouais mois c'est avec KISS que ça me le fait !
La première fois que je les ai vu c'était en 96 lors de la premiere date européenne de la reformation (le denier Monsters of Rock de Donnington). Avec le Zénith de Paris qui a suivi la même année ça restera je pense mon plus beau souvenir de concert. Ce n'est finalement que 3 ans apres Revenge... et les membres du groupe n'avaient pas tous encore 45 ans.
Sauf que à chaque fois que je les vois maintenant je trouve ça de moins en moins bien.... C'est loin d'être mauvais, attention, mais clairement Paul Stanley n'est plus le frontman monstrueux qu'il a été. Ils jouent un numéro rodé , archi rodé qui a fini par me lasser. Ce que j'ai vu à Las Vegas a confirmé mes craintes. D'autant que les setlists se racourcissent au bénéfice de la facilité.
De là à ne plus retourner les voir je ne sais pas... mais en tout cas je serai aujourd'hui moins catastrophé qu'il y a encore 6 ans si je devais les louper.
J'ai commencé à me faire la même remarque avec Europe lors du dernier concert.... sauf qu'en plus j'ai trouvé ça presque mauvais. J'aurai jamais pensé pouvoir dire ça un jour de ce groupe... et effectivement, si lors de leur prochain passage ils repassent avec le même genre de set que cette année, il y a des chances pour que je les zappe.
Idem pour Whitesnake.
Posté : 01 déc. 2012, 22:32
par Mr. Gig
Tu me rassures pas pour Whitesnake là, je comptais craquer pour une de leurs dates avec Journey et Thunder, même si d'un autre côté ça recoupe précisément la problématique soulevée par le sujet, sachant que je les ai jamais vus non plus.
Posté : 01 déc. 2012, 22:43
par Yathin Lizzy
Ben .... la derniere fois c'était lors de leur dernier passage parisien au Casino de Paris.
Je suis un inconditionnel de Coverdale ( De Purple à Whitesnake toutes périodes, Page/Coverdale et même ses trucs bluesy solo datant de la fin des années 90). Lors de la reformation au milieu des années 2000 j'avais bien aimé les concerts mais j'avais noté déjà quelques faiblesses dans le chant de DC...
Pour la tournée de l'album , en ce qui me concerne, j'ai trouvé sa prestation catastrophique, beaucoup trop pour pouvoir jouer la carte de la non objectivité du fan.... il a d'ailleurs annulé le reste de la tournée à cause de sa voix quelque semaines apres...
Et là je préfère ne plus jamais le revoir que dans des conditions foireuses.
ça fait un moment qu'il n'a pas fait de scène,j'espère que sa santé vocale s'est améliorée depuis.
Posté : 01 déc. 2012, 22:44
par Yathin Lizzy
Je n'ai parlé que de Coverdale, le reste du groupe a toujours bien assuré!
Posté : 01 déc. 2012, 22:45
par Pierre
Je dirais que ça dépend des groupes et de leur évolution. Je ne pense pas que ce soit une question d'âge mais plutôt une question de nombre de fois où l'on voit les groupes. Forcément, au bout d'un moment, on devient critique.
J'étais dégoûté de louper la tournée de Kreator vu qu'il n'y avait pas de date dans le sud, que la date parisienne tombait mal et que personne ne voulait m'accompagner pour les dates espagnoles, mais quand je vois les impressions de Chacal et de pas mal d'autres qui les ont vus pas mal de fois, j'ai un peu peur que ça me fasse la même impression dans la mesure où je les ai déjà vus sept fois. Même si je les adore, je me serais aperçu du mode pilotage automatique... Et c'est vrai que Mille fait toujours au mot près les mêmes discours. Par contre quelqu'un qui ne les a jamais vus, comme Lax, il ne s'aperçoit pas forcément que le groupe ne se donne pas à fond puisqu'il n'a pas d'éléments de comparaison. Dans le même genre, je discutais du concert de Judas Priest à Barcelone en mai dernier avec un pote quadra qui les avait vus sur la tournée "Painkiller", bah c'est clair qu'on n'avait pas vus le même concert vu que moi, la première fois que je les avais vus, c'était en 2008
Sinon Motörhead ou Onkel Tom, j'ai beaucoup aimé la première fois que je les ai vus, et depuis je me suis toujours fait chier comme un rat mort chaque fois que je les ai revus
Après ça, je donne toujours une autre chance quand un groupe me déçoit. Edguy, j'en avais été complètement dégoûté après leur prestation merdique du Wacken 2005, il avaient rattrappé le coup au Earthshaker l'année suivante, et puis leurs albums étant devenus plus que moyens, je n'ai plus eu du tout la moindre envie de les revoir et je les ai zappés depuis à chaque fois que j'avais l'occasion de les revoir. Il y a aussi Helloween, qui est capable du meilleur (la tournée 2008 avec Gamma Ray

) comme du pire (la désastreuse prestation du Wacken 2004 ou celle très moyenne et en pilotage automatique à l'Alcatraz 2011). Je retourne les voir en Espagne en mars, s'ils se trouent encore une fois, je ne les louperai pas mais je leur fais encore un minimum confiance
Pour ce qui est de zapper un groupe vu trop souvent, je n'irais pas jusque là. Enfin si c'est en festival, sans problème! En fest, il y a toujours d'autres groupes à voir et plein d'autres choses à faire ou à boire si le groupe ne plait pas/plus. On peut aussi regarder quelques chansons et aller voir ailleurs si la playlist ne va pas ou si la prestation est mauvaise. Par exemple, ça fait dix ans que j'ai laissé tomber Hammerfall, dont j'adorais les deux premiers albums mais que je considère depuis "Renegade" comme un groupe de seconde zone. En festival, à l'occasion, soit je regarde de loin, soit de plus près mais bien alcoolisé

soit je zappe purement et simplement et sans regret. S'ils passent à Toulouse, par contre, j'irai... Mais pas en fan comme il y a plus de dix ans, en mode vieux con

S'ils passent ailleurs dans le sud-ouest, par contre, je n'irai pas jusqu'à faire le déplacement
En salle, par contre, j'irais, surtout parce que je suis en province et qu'il faut soutenir les concerts de metal qui s'y produisent. Je serais toujours à Paris, je raisonnerais peut-être différemment dans la mesure où il y a beaucoup plus de concerts et je serais donc plus sélectif.
Par contre je n'ai jamais compris le raisonnement "je ne vais pas à ce concert, j'aime bien le groupe mais je les ai déjà vus". Si ce n'est pas sur la même tournée, quel est le problème? Moi les groupes que j'aime, j'essaie de les voir sur toutes leurs tournées quand c'est possible. S'ils ont toujours l'envie, s'ils savent se renouveler, s'ils assurent, il n'y a aucun problème. Twisted Sister, par exemple, je pourrais les voir et les revoir tous les mois

Posté : 01 déc. 2012, 22:57
par Yathin Lizzy
Ah oui Edguy tiens.... Je les ai vu la premiere fois au Wacken en 98 sous un petit chapiteau ! L'album Vain Glory Opera venait tout juste de sortir, même pas distribué en France.
J'avais trouvé ça juste énorme. Alors quand t'as entendu No more Foolin ou Fairytale joué avec la patate, autant te dire que le Edguy que j'ai revu après n'a jamais donné 10 % de ce que j'ai pu voir cette année-là.
Alors eux clairement, autant Avantasia, je suis, autant Edguy ça fait longtemps que j'ai laché l'affaire... sur scene comme sur disque!
Posté : 02 déc. 2012, 00:32
par Mr. Gig
Pour Edguy je crois que je suis maudit : jamais vus, et ça doit bien faire 3 ou 4 festivals cette année où je les loupe systématiquement pour un autre groupe au même moment ou pour le retour en car précipité du Wacken à 3h du mat'...
Sinon totalement d'accord avec le dernier paragraphe de Pierre.
Évidemment, en dehors du cas particulier où un choix doit être fait au profit d'un groupe jamais vu / vu moins souvent / qui se produit dans un cadre exceptionnel où je ferais le sacrifice, je vois aucune raison de louper un groupe que j'apprécie sur une tournée si j'ai l'occasion, déjà qu'il m'est arrivé de revoir plusieurs fois un groupe sur une même tournée (au hasard un indice, ça tient en deux mots, ça commence par "J" et finit par "T").
D'ailleurs je suis plutôt dans la démarche opposée qui consiste à aller voir le maximum de groupes jamais vus que je ne connaîtrais pas plus que ça, mais qui m'intéresseraient potentiellement au vu du style pratiqué, les retours qualitatifs engrangés, les chroniques lues, et, le cas échéant, les morceaux écoutés quand je n'y vais pas sans aucun élément musical à l'appui.
Posté : 02 déc. 2012, 12:48
par BLCKME
réponse: oh que oui! ils sont légions
pour ma part, ceux que je ne supporte pas (car raté à la bonne époque) ou plus pour diverses raisons bien que je les ai vu plusieurs fois:
- pas:
metallica
slayer
mayhem
marduk
arch enemy
in flames
hades almighty
edguy
avantasia
cradle
dimmu borgir
...
- plus:
dark tranquillity
aborted
solstafir
enslaved
ihsahn
iron maiden
amon amarth
negura bunget
satyricon
vreid
secrets of the moon
kreator
opeth
therion
anathema
...
Posté : 04 déc. 2012, 00:00
par Everflow
Ça m'arrive aussi de ne pas aller voir un groupe que j'aime, simplement parce que je sais par avance qu'il y a 90% de chance que j'en ressorte déçu, ou parce que ça tourne en rond à mort. Je préfère un groupe qui se met en danger mais qui a la passion sur scène plutôt que celui qui vient juste encaisser le chèque avec toujours les mêmes 15 classiques pour ne faire fuir personne.
Quand on a certains souvenirs, peut-être idéalisés à tort d'ailleurs, et des éléments de comparaison passés, c'est difficile de se contenter ensuite du juste passable au fur et à mesure que nos "héros" s'encroutent ou perdent leur envie d'antan. Des fois je préfère rester sur un bon souvenir plutôt qu'être certain d'en récupérer un nouveau moyen.
Heureusement il reste beaucoup de groupes qui assurent encore avec le temps!
Posté : 04 déc. 2012, 08:12
par Cardinal-Sin
Metal Guignol a écrit :Ah oui Edguy tiens.... Je les ai vu la premiere fois au Wacken en 98 sous un petit chapiteau ! L'album Vain Glory Opera venait tout juste de sortir, même pas distribué en France.
J'avais trouvé ça juste énorme. Alors quand t'as entendu No more Foolin ou Fairytale joué avec la patate, autant te dire que le Edguy que j'ai revu après n'a jamais donné 10 % de ce que j'ai pu voir cette année-là.
Alors eux clairement, autant Avantasia, je suis, autant Edguy ça fait longtemps que j'ai laché l'affaire... sur scene comme sur disque!
ah oui j'y étais sous cette tente

et c'est vrai quej'ai jamais revu cette fougue et cette énergie dans un concert d'Edguy
Posté : 04 déc. 2012, 08:26
par Set
Quelque part ta réflexion Gandalf peut aussi s'appliquer aux sorties de groupes : au fil du temps & des multiples albums, un (peut être 2 ?) "âge d'or" peut se dessiner dans la carrière d'un groupe (exemple la charnière
Ride The Lightning -
Master Of Puppets). Les opus suivants peuvent avoir la même saveur, mais (en général) jamais (très/trop) longtemps.
A partir de là on peut sérieusement se poser la question de pourquoi continuer à acheter les sorties de tels ou tels groupes (exemple perso,
Rage me passionne beaucoup moins depuis
Ghost - oui ça date ^^ - je continue néanmoins à acheter leurs disques mais je suis de moins en moins "fan"). Alors mis à part la collectionite aigüe, qu'est ce qui pousse les gens à continuer à "investir" dans un groupe ? Dans ma discographie, j'ai "tout"
Iron Maiden jusqu'à
A Matter Of Life & Death mais je n'ai pas été plus loin
Pour en revenir à la question initiale, j'ai fais l'impasse sur la dernière tournée de Therion, sachant que je les avais vus 2x avec Mats Leven (putain comment c'était énorme !

) & une autre fois pour la tournée anniversaire de Theli (qui était

même si déjà - pour moi - inférieure aux précédentes).
Posté : 04 déc. 2012, 12:48
par Mout Mout
Heureusement la musique continue, et il ya plein de petits jeunes qui proposent des choses un peu originales, et qui assurent sur scène. (je pense entre autres à des groupes comme Dillinger Escape Plan, pas si jeunes mais pas trop vieux non plus).
Posté : 04 déc. 2012, 23:37
par houguerr
Ilsa a écrit :Les fans de Manowar sont dispensés, on sait bien qu'ils achètent tout même les albums mauvais édités en 5 couleurs différentes
Je pense qu'il n'y a pas que les fans de Manowar dans ce cas là , les fans d'AC/DC sont pas mal non plus dans le genre . Et puis ca te dérange si j'achète toutes les versions dans le commerce ?!

Posté : 06 déc. 2012, 20:25
par Gandalf
Set a écrit :
A partir de là on peut sérieusement se poser la question de pourquoi continuer à acheter les sorties de tels ou tels groupes (exemple perso,
Rage me passionne beaucoup moins depuis
Ghost - oui ça date ^^ - je continue néanmoins à acheter leurs disques mais je suis de moins en moins "fan"). Alors mis à part la collectionite aigüe, qu'est ce qui pousse les gens à continuer à "investir" dans un groupe ? Dans ma discographie, j'ai "tout"
Iron Maiden jusqu'à
A Matter Of Life & Death mais je n'ai pas été plus loin
Oui aussi. Je crois d'ailleurs qu'il y avait un vieux topic sur ces "ages d'or".
J'ai plus la collectionite aigue de quand j'etais plus jeune, maintenant je n'achete plus les sorties de groupes dont pourtant j'etais grand fan ou dont j'ecoute toujours les vieux opus... Genre Kamelot, Therion, Strato, Brainstorm... L'acheter et le ranger de suite, quel intérêt au final...
Posté : 08 déc. 2012, 11:53
par Pierre
Même chose pour moi! Il faudrait quand même que je jette une oreille sur le Kamelot, il a l'air pas mal, mais je suis moyennement motivé...
Posté : 08 déc. 2012, 20:40
par demodefontenay
Question pertinente en fait ! A 45 ans et mes premiers concerts en 81/82 c'était un des sujets avec un vieux pote !! Une certaine lassitude en fait, certains vieux groupes que l'on vénérait et sur lesquels on ne porte même plus une oreille attentive tel que MAIDEN, SCORPIONS , SAXON ou MOTORHEAD entre autre ! Et l'on se disait qu'en fait la musique tournait en rond depuis quelques années maintenant et ce pas seulement dans le métal, dans la musique en général, rien de vraiment transcendant depuis des lustres !!
A moins que l'on soit devenu des vieux cons croulants

Posté : 04 janv. 2013, 18:41
par Tony Le Pouilleux
Testament m'ont brisé le coeur en ouverture du Canadian Carnage en 2010 (au Colisée de Québec). Déjà, j'étais dans les gradins et le son était catatrophique, donc ça n'a pas aidé. Mais surtout, la set-list était très décevante, si la tournée n'avait pas été retardée à deux reprises à cause des problèmes de dos d'Araya, j'aurais eu droit à The Legacy en intégral, mais ils ont préféré ne pas le faire, et se contenter d'une setlist très axée sur l'album de 2008 qui n'est pas The Legacy. Giga-déception, alors que la fois en headline en 2008 était un de mes meilleurs shows à vie. Le lendemain, au Heavy Mtl, je portais à peine attention à leur set, attendant plutôt la prestation d'Halford. Par chance, je me suis réconcilié avec eux avec le show cet automne (avec Anthrax et Death Angel).
Maiden, je les ai sautés quelques fois, et j'ai manqué des bonnes tournées (celle en 2005 et celle de cette année). Il y avait surtout la question financière cette année, mais pour 2005 et 2006, c'était un peu une lassitude, dans le sens que je désirais aller plus loins que toujours Maiden, Maiden, Maiden. Je ne suis pas particulièrement déçu ces fois-là ou même cette année.
Kreator cette année a été une déception cette année, alors qu'avant, j'étais toujours plus enthousiaste. Une amie m'a d'ailleurs fait remarquer que ceux qui dans la foule répondaient étaient les plus jeunes, plus axés sur leur matériel moderne, et moins expérimentés niveau Kreator.
Posté : 04 janv. 2013, 19:22
par Yathin Lizzy