The Ocean + Intronaut (+ guests) @ Glazart Paris le 17/04/13

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
BLCKME

Message par BLCKME »

Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30228
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

INTRONAUT + THE ATLAS MOTH + CASTLE à Toulouse

Message par Pierre »

Un petit CR de la soirée d'hier à Toulouse, où les groupes de première partie de Paris jouaient sans The Ocean ni Uneven Structure :rock:


Grâce à des associations très motivées et dynamiques, de plus en plus de groupes passent dans les petites salles toulousaines comme le Saint des Seins, la Dynamo ou le Connexion. Un bon filon qu'ont trouvé les organisateurs locaux pour proposer des dates sympas et pas chères est de profiter d'une journée off pour faire venir en tête d'affiche des groupes assurant la première partie d'un groupe plus important. Cela permet aux groupes de jouer dans des salles plus petites mais avec un public qui vient pour eux, et aux organisateurs de s'y retrouver financièrement puisque les cachets ne sont pas très élevés. Du coup, le prix des places est tout à fait raisonnable. En plus, par rapport aux tourneurs étrangers et particulièrement allemands, ça donne une visibilité certaine à une ville qui n'est en principe pas prioritaire. Bref, c'est tout bénéf' pour tout le monde ! Et c'est ainsi qu'Intronaut, The Atlas Moth et Castle, qui faisaient la première partie de la tournée européenne de The Ocean, se retrouvent donc à la Dynamo, une petite salle bien sympa du centre ville de Toulouse :up:


Il y a encore trois semaines, je ne connaissais rien de ces groupes (Intronaut de nom uniquement, sans jamais en avoir écouté une note). Et puis quand on a vu l'annonce, MDT a écouté et m'a dit que c'était bien. Il en a diffusé à l'antenne et j'ai trouvé ça bien aussi. Et en plus, nous avons fait connaissance avec les organisateurs, qui sont vraiment bien cools :cheers: Et après avoir écouté un album d'Intronaut et un de Castle en entier, j'ai entouré la date du 15 avril sur mon agenda :rock:


C'est CASTLE qui ouvre les hostilités. Lorsque j'arrive dans la salle, ils avaient déjà joué deux morceaux. Ce trio américain envoie du bois. Leur album "Blacklands" est fort sympathique et assez original. Signé récemment chez Van Records, avec une chanteuse, des influences sabbathiennes et des textes tournant autour de l'occultisme, les comparaisons avec The Devil's Blood peuvent être assez vite faites. Mais quand on les voit sur scène, on s'aperçoit que ces deux groupes sont bien différents et que Castle n'est pas le produit de substitution du sang du diable. L'attitude n'a rien à voir. Sur scène, les Hollandais font dans le trip satanique jusqu'au boutiste. Froids, distants, statiques, sans communication, ils mettent l'accent sur le côté hypnotique de leur musique pour donner l'impression au public d'assister à une messe noire. Ce n'est pas du tout la démarche de Castle. Eux, ils sont rock'n'roll. Ils sont trois, ils montent sur scène et ils envoient la purée :bang: La chanteuse-bassiste, Elizabeth Blackwell, est mignonne dans son tee-shirt Voivod, mais elle n'est pas là pour rigoler :true: Elle ne manque pas de charisme mais elle gagnerait par contre à bouger et communiquer un peu plus. Le guitariste a par contre une meilleure présence scénique, et en fait les deux se partagent le rôle de frontman. Derrière, le batteur a une énorme patate. Voilà en tout cas une excellente entame: un groupe qui en veut, qui se donne, qui joue parfaitement bien (en bons musiciens américains, ils sont ultra pros et carrés) et dont la musique en elle-même est très bonne. A revoir avec plaisir, et plutôt deux fois qu'une :bang:


Il n'y a quand même pas grand monde dans la salle. En juillet dernier, au même endroit et dans un style similaire à la période où il y a le moins de monde à Toulouse, Baroness avait rempli la Dynamo aux trois quarts. On aurait donc pu espérer un peu plus que la petite centaine de personnes présentes ce soir-là :(En tout cas dans le public, le nombre de barbus aux cheveux courts à la la bonne tête de fans de Baroness est assez conséquent :D Mais visiblement, tout les fans de Baroness de la région ne sont pas là, loin s'en faut... Tant pis pour les absents, après tout !


C'est ensuite au tour de THE ATLAS MOTH d'investir les lieux. Eux, je n'avais pas eu le temps d'écouter avant de venir, je n'en connaissais donc strictement rien. Groupe américain, comme tout ce qui est proposé ce soir, ils pratiquent un sludge lourd et boueux à souhait. C'est lent, c'est lourd, c'est poisseux, les riffs sont ultra doom avec un chant hurlé. Mais le plus impressionnant est le batteur, qui n'est vraiment pas jeune (il doit bien approcher la cinquantaine, en tout cas c'est l'impression que laissent ses cheveux gris :D ) mais qui a une frappe de mule. Il explose ses toms avec une précision redoutable, renforçant ainsi l'aspect pachydermique de la musique de son groupe. Des solos assez bluesy viennent de temps à autre aérer un peu tout ça.
Et pour aider à apprécier l'atmosphère de la musique de The Atlas Moth, les Américains ont fait brûler un truc odorant assez bizarre, ressemblant à une savonnette de résine de cannabis, et dégageant un parfum entre la sève de pin et les herbes de Provence :D :petard:


Le clou de la soirée aura lieu avec INTRONAUT, qui en est la tête d'affiche. Ce n'est pas usurpé. Je ne connaissais jusqu'à présent ce groupe que de nom. J'ai bien écouté leur dernier album, "Habitual Levitations (Instilling Words with tonnes)", qui est quand même leur quatrième (et tous sortis sur un gros label comme Century Media !), et j'aime beaucoup. Ce groupe est assez difficile à catégoriser. On y trouve des influences sludge, hardcore, prog, death technique, psychédélique, blues, doom, heavy... :fou: Tour à tour planants, torturés, violents ou aériens, leurs morceaux dégagent toute une palette d'ambiances et d'émotions. La mélodie n'est en tout cas jamais mise de côté. Dans la démarche, on peut tour à tour penser à des groupes comme Baroness, Mastodon, Cynic, et même Gojira sur certains passages. C'est en tout cas très bien fait et parfaitement exécuté :up: Les musiciens sont d'un très haut niveau et, comme les autres groupes de la soirée, c'est le batteur qui est une nouvelle fois à l'honneur, grâce à son jeu tout en subtilité. Je suis loin d'être un spécialiste de cet instrument (ni d'aucun instrument, en fait :D ), mais ce soir, les batteurs des trois groupes m'ont réellement impressionné, et le tout sans faire le moindre solo à la con :bow: (ce qui me conforte dans mon idée selon laquelle le solo de batterie n'est qu'un cache-misère :diable: ). Des plages instrumentales dans Intronaut, il y en a eu cas leurs morceaux sont longs, mais jamais de passages inutilement démonstratif. Au contraire, c'est plutôt un voyage d'une petite heure et demie dans leur monde, qui a paru durer très peu.


Voilà en tout cas une excellente soirée, avec de belles découvertes dans une ambiance sympa... Et puis c'est à la Dynamo, la salle de concert où l'on boit le mieux de Toulouse :D :cheers: Un peu plus de monde n'aurait quand même pas été de trop: vu ce qu'ils ont montré là, les groupes présents méritaient mieux. Merci en tout cas à l'association Noiser pour cette date, et vivement les prochaines :up: :rock:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9287
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Présent à Paris pour The Atlas Moth principalement. Et puis un peu aussi pour Uneven Structure et Intronaut. je ne connais pas Castle et The Ocean, bah ça fait bien longtemps (peut-être même toujours) que ce groupe me saoule. :D Je partirai donc à la fin d'Intronaut.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9287
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Ah et pour info:

"Que vous ayez déjà votre ticket ou non, chaque place de concert sera valable pour deux personnes. Il suffit juste de venir à l'entrée avec un ticket et vous pouvez rentrer à deux. On dit merci qui? Faîtes tourner le mot et à demain !!!"

ça peut paraitre cool, mais ça veut surtout dire que niveau préventes... :nul:
ImageImageImageImageImage
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30228
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

J'espère qu'il y aura plus de monde qu'à Toulouse hier...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7044
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

il y a 6 concerts ce soir aussi sur Paris. :/
Je devrai en être ce soir au Glaz'art... si tout va bien. :hum:
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9287
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bon bah on ne t'a pas vu ah ah!

Résumé rapide: J'étais juste là pour The Black Moth, qui ont vraiment assuré. 30mn c'est court certes, mais bon pour une première tournée c'est déjà bien. Evidemment aux States il devait y avoir plus de monde, vu qu'ils tournaient avec Gojira. L'ambiance était là quand même, et je pense qu'ils ont gagné de nouveaux fans ce soir.

Uneven Structure c'était chiant et intronaut super bien mais j'ai du partir pendant le 4ème titre, suite à la super nuit de 3h que j'avais fait la veille après le concert de KMFDM.
ImageImageImageImageImage
Répondre