Saisons des tournées

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Même si au fond, je m'en suis toujours rendu compte, je fais le constat encore plus cette année, dans mon coins, il y a vraiment une concentration à deux périodes de concerts de groupes internationaux, au printemps avancé, donc d'avril à juin, et la toute fin de l'été/début de l'automne, donc entre la fin août et la fin du mois d'octobre, de mémoire, novembre, c'est plus tranquille. Bref, le mois de juillet et août sont plutôt morts niveau tournées de groupes étrangers, hormis des gros noms, souvent dans des gros événements, et des fois quelques groupes du circuits plus underground.

Ce n'est pas aberrant en soit:
1- L'été est la saison des festivals européens, donc la plupart des groupes vont aller tourner sur le vieux continents afin de s'y synchroniser. (C'est d'ailleurs une complication pour le Heavy Mtl, mais il n'y a pas que ça non plus.)
2- Du côté vraiment purement saisonnier, c'est justement les moments les plus optimaux, pas de chaleur écrasante, pas de froid sibérien, pas de vacanciers qui obstruent les autoroutes, pas de neige et de glace qui compliquent le trajet. (Surtout qu'en Amérique du Nord, les groupes en ont de la route à faire pour une tournée.)

De votre bord, avez-vous ce genre de phénomènes, outre la concentration des fests en été?
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5259
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

nous c'est plutôt la saison des tournées annulées :D :mouais:
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4152
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

En Europe je dirais :
- Octobre et surtout novembre sont très chargés
- Janvier est mort
- Ca reprend en février puis tout le printemps
- avec un creux en mai avant les fests
- juin => fests et tournées associées
- juillet/aout => quelques fests mais plus calme (les dates en salle sont risquées vu les vacances)
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Oui, c'est à peu près ça. Et encore, depuis deux ans, à Toulouse et Montpellier en tout cas, certaines associations ont pris le risque de faire venir des groupes en juillet et août :true: ça peut paraître risqué, mais en fait ça ne l'est pas tant que ça. Les groupes sont entre deux festivals, ça leur permet donc de faire des petites salles sur le chemin plutôt que d'avoir des journées off. En plus, ils ne demandent pas des gros cachets, ce qui permet de limiter les risques pour les organisateurs. C'est ainsi qu'il a pu y avoir par exemple Exodus à Montpellier début août, Eyehategod ou Walls Of Jericho à Toulouse... Et ça a bien marché !!!
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre