Page 1 sur 1

Saisons des tournées

Posté : 25 sept. 2013, 19:10
par Tony Le Pouilleux
Même si au fond, je m'en suis toujours rendu compte, je fais le constat encore plus cette année, dans mon coins, il y a vraiment une concentration à deux périodes de concerts de groupes internationaux, au printemps avancé, donc d'avril à juin, et la toute fin de l'été/début de l'automne, donc entre la fin août et la fin du mois d'octobre, de mémoire, novembre, c'est plus tranquille. Bref, le mois de juillet et août sont plutôt morts niveau tournées de groupes étrangers, hormis des gros noms, souvent dans des gros événements, et des fois quelques groupes du circuits plus underground.

Ce n'est pas aberrant en soit:
1- L'été est la saison des festivals européens, donc la plupart des groupes vont aller tourner sur le vieux continents afin de s'y synchroniser. (C'est d'ailleurs une complication pour le Heavy Mtl, mais il n'y a pas que ça non plus.)
2- Du côté vraiment purement saisonnier, c'est justement les moments les plus optimaux, pas de chaleur écrasante, pas de froid sibérien, pas de vacanciers qui obstruent les autoroutes, pas de neige et de glace qui compliquent le trajet. (Surtout qu'en Amérique du Nord, les groupes en ont de la route à faire pour une tournée.)

De votre bord, avez-vous ce genre de phénomènes, outre la concentration des fests en été?

Posté : 25 sept. 2013, 19:27
par kingdavid of steel
nous c'est plutôt la saison des tournées annulées :D :mouais:

Posté : 25 sept. 2013, 19:35
par BurningDarkness
En Europe je dirais :
- Octobre et surtout novembre sont très chargés
- Janvier est mort
- Ca reprend en février puis tout le printemps
- avec un creux en mai avant les fests
- juin => fests et tournées associées
- juillet/aout => quelques fests mais plus calme (les dates en salle sont risquées vu les vacances)

Posté : 26 sept. 2013, 11:14
par Pierre
Oui, c'est à peu près ça. Et encore, depuis deux ans, à Toulouse et Montpellier en tout cas, certaines associations ont pris le risque de faire venir des groupes en juillet et août :true: ça peut paraître risqué, mais en fait ça ne l'est pas tant que ça. Les groupes sont entre deux festivals, ça leur permet donc de faire des petites salles sur le chemin plutôt que d'avoir des journées off. En plus, ils ne demandent pas des gros cachets, ce qui permet de limiter les risques pour les organisateurs. C'est ainsi qu'il a pu y avoir par exemple Exodus à Montpellier début août, Eyehategod ou Walls Of Jericho à Toulouse... Et ça a bien marché !!!