Radio Metal Fest : objectif Zénith de Paris !

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8693
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

L’équipe de Radio Metal a un rêve : organiser la grande fête du metal français au Zénith de Paris, le Radio Metal Fest ! Un événement qui serait créé par des fans de metal (que nous sommes) pour les fans de metal (que vous êtes) et dont la vocation serait, pour cette première édition, de donner aux artistes de metal français l’exposition que leur talent mérite incontestablement.

Les artistes que nous souhaiterions voir figurer sur l’affiche (et/ou leur tourneurs français) ont été contactés par notre fine équipe au cours de ces derniers mois et sont séduits par l’idée du projet Radio Metal Fest. D’ailleurs si cela n »avait pas été le cas on ne serait évidemment pas parti dans cette aventure car communiquer sur du vent aurait enterré à vie notre image auprès des pros du milieu et de vous !

D’ailleurs notez bien qu’aucun engagement contractuel avec les groupes ou leurs tourneurs/agents/managements n’a été pris concernant le Radio Metal Fest. On l’écrit ici et sur le site de notre partenaire MyMajorCompany où vous pouvez nous aider financièrement pour réaliser le projet car il faut bien que ce soit clair : pour parvenir à l’étape « RM négocie avec les agents des groupes leur présence au Radio Metal Fest et le cachet qui va avec » il est obligatoire pour nous de passer par l’étape « il faut avoir les moyens économiques de négocier ».

Or pour réussir ce pari un peu fou, on a besoin de la mobilisation et de l’aide de TOUTE la communauté metal ! Et ce dès maintenant puisqu’on a seulement 65 jours pour lever les fonds.

On est obligés de réaliser une levée de fonds pour tenter d’organiser le Radio Metal Fest au Zénith de Paris car, à cause de nos moyens économiques réduits, nous ne sommes pas en mesure de supporter les coûts très élevés impliqués par un événement aussi ambitieux. Nous sommes donc constamment obligés de repousser sa date car de toute façon : « on a pas l’argent ». Conséquence : du côté du staff RM la frustration de ne pas pouvoir tenter de réaliser ce rêve – car ce serait évidemment un truc de fou pour nous de voir tous ces groupes de metal français réunis sur la même affiche, et sous la même bannière, dans une salle aussi importante que le Zénith de Paris ! – à cause de la question financière est réelle.

C’est pour cette raison que nous sollicitons aujourd’hui la mobilisation et l’aide de toute la communauté metal car nous avons besoin au minimum de 100 000 euros pour tenter d’organiser le fest. Cela nous permettrait de louer le Zénith, de payer les artistes présents à leur juste valeur mais aussi de rémunérer le service de sécurité du festival, le producteur de spectacles qui coproduira cet événement avec nous ainsi que toutes les dépenses (colossales) liées à un événement aussi important.

Et si on réussit grâce à vous ce pari, et qu’on fait (qui sait ?) encore plus d’argent en dépassant la jauge de 100 000 euros, alors on organisera le fest et les éventuels montants supplémentaires nous serviront à produire d’autres événements dans le futur et à développer Radio Metal en proposant encore plus de contenus à la communauté. Bref, vous pouvez en être certains, si on parvient à faire plus de 100 000 euros alors l’argent récolté sera utilisé à bon escient étant donné les (très) nombreux chantiers que nous avons devant nous !

D’ailleurs, si nous parvenons à récolter le maximum de fonds pour organiser un tel événement grâce à la mobilisation de toute la communauté metal (et plus globalement de tous ceux qui aiment la musique et la culture) alors il est évident que cette action d’envergure sera un argument de poids auprès du CSA (et de nos autres interlocuteurs) pour que nous puissions obtenir une fréquence FM à moyen terme. L’action que nous mettons aujourd’hui en place en partenariat avec MyMajorCompany dépasse donc le cadre du financement participatif pour un événement car les objectifs de Radio Metal sont multiples. Notre équipe est totalement convaincue qu’un événement original comme le Radio Metal Fest ayant pour vocation de remplir le Zénith de Paris avec une affiche metal 100% française peut ouvrir beaucoup de perspectives différentes à Radio Metal. Et l’accession à la FM fait partie intégrante de notre plan d’action avec ce fest et on espère donc que vous croyez à la démarche du Radio Metal Fest autant que nous !

Évidemment, au sein du staff RM on a longuement réfléchi à différentes contreparties et cadeaux pour vous remercier de votre soutien. La plupart des contreparties sont visibles dans la boutique en ligne de Radio Metal mais, comme vous pouvez le constatez sur le site de MyMajorCompany où vous pouvez nous aider, nous avons aussi de l’imagination ! D’ailleurs, sur la plateforme MyMajorCompany les porteurs de projets comme nous peuvent rajouter des contreparties une fois le projet lancé (le nôtre est en ligne depuis quelques minutes) donc si vous avez des idées de contreparties supplémentaires on pourra peut-être vous les proposer ! Après on espère quand même que c’est avant tout le fond et l’objectif de notre initiative qui vont susciter chez vous l’envie de participer au projet !

Voilà, vous savez tout. On compte sur vous. Si on fait 100 000 euros c’est un truc de malade mental et on fera évidemment tout pour vous proposer un fest au prix d’entrée le plus bas possible (on espère que tous les groupes qu’on souhaite viendront mais comme vous l’avez compris on n’en est pas là) car notre but est que la fête soit totale et que le maximum de fans puissent assister au RM Fest (capacité maximale du Zénith de Paris : 6 293 personnes en grande configuration).

Par contre si on n’arrive pas à réunir les 100 000 euros eh bien tant pis (on aura pas de regrets car on aura essayé de mobiliser la communauté metal pour une cause que nous considérons comme juste !) et tous ceux qui nous ont soutenu financièrement dans cette démarche du Radio Metal Fest seront évidemment remboursés.

Vous voulez que le Radio Metal Fest, la grande fête du metal français, voit le jour ?! Vous souhaitez pouvoir enfin écouter Radio Metal sur une fréquence FM nationale à moyen terme ?! Vous souhaitez contribuer au développement de Radio Metal car vous appréciez notre action ?!

Alors c’est le moment de nous aider les ami(e)s car, vous le savez depuis le 1er avril 2007, sans vous nous ne sommes rien.

En tout cas si vous avez des questions, n’hésitez pas ! On y répondra avec plaisir.

Bises

Doc’ (@AmauryBlancRM sur Twitter) et l’équipe RM

Source
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

5% des 100k $ récoltés jusqu'à présent. Ça sent le mur cette histoire.

Honnêtement son "projet" me laisse perplexe. Je vois pas trop ce qu'il essaye de prouver et à qui il essaye de le prouver.
On peut faire des concerts en France? Ben c'est déjà le cas non?
LEMETAL est populaire? Le Hellfest vient d'être sold out en quelques mois, je pense que ça se passe de commentaire.
Les médias parlent pas assez de LEMETAL? Osef.
On a des artistes intéressants en France? Pour se retrouver avec Dagoba, Lofofora et toutes les merdes qui finissent en "a" c'est pas la peine.

Edit: Et puis son attitude "le monde est contre RM" sur twitter est assez pénible.
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8693
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

Au départ l'idée peut-être sympa, mais alors la façon de faire j'approuve pas du tout!!! :nul: Et puis bon le line up de leur rêve serait:
Gojira, Mass Hysteria, Punish Yourself, Dagoba, Alcest, Lofofora, Klone...
Non merci! :non:
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

Des groupes qui arrivent déjà à se débrouiller tous seuls. NON MERCI. :nul:
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1846
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Effectivement, je ne vois pas trop l'intérêt même si à la base, il y a un vrai problème d'exposition de la scène nationale de la part du Hellfest quand on compare à Wacken qui propose dans sa programmation énormément de groupes allemands sur des créneaux et des temps de jeu conséquents.
Si ça interpelle Ben Barbaud sur ce point, tant mieux mais je n'y crois pas trop.
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7036
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

en un mot : RIDICULE! :nul:
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12187
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Ca ressemble surtout à un concours de bites "nous aussi on peut", ou du genre "on va faire grimper le Metal d'un cran en France à nous tout seuls".

Franchement entre les groupes qui sont loin de passer inaperçus ici et pour qui cela apportera rien de plus (sans parler que je vois pas où serait l'évenement de les réunir sur une affiche alors que la plupart se croisent régulièrement en fests déjà) - et surtout pas une exposition au niveau international par rapport à ce qu'ils ont déjà, et l'idée de remplir un Zénith alors que les salles de petite taille dans Paris sont pas si souvent que ça blindées pour des groupes pourtant internationaux... je vois pas comment ils peuvent y croire.

On a beau dire ce qu'on voudra, on a une vraie scène en France, mais c'est pas l'allemagne, surtout au niveau groupes locaux.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
BurningDarkness
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4286
Enregistré le : 30 déc. 2009, 22:00
Localisation : Moselle

Message par BurningDarkness »

Balin a écrit :5% des 100k $ récoltés jusqu'à présent. Ça sent le mur cette histoire.

Honnêtement son "projet" me laisse perplexe. Je vois pas trop ce qu'il essaye de prouver et à qui il essaye de le prouver.
On peut faire des concerts en France? Ben c'est déjà le cas non?
LEMETAL est populaire? Le Hellfest vient d'être sold out en quelques mois, je pense que ça se passe de commentaire.
Les médias parlent pas assez de LEMETAL? Osef.
On a des artistes intéressants en France? Pour se retrouver avec Dagoba, Lofofora et toutes les merdes qui finissent en "a" c'est pas la peine.

Edit: Et puis son attitude "le monde est contre RM" sur twitter est assez pénible.
Tout à fait d'accord. C'est louable de vouloir se bouger mais je trouve que c'est de l'energie dépensée pour rien. Frustration de qqn qui voulait monter son fest ou se la jouer promoteur? Pourtant ça a l'air de bien marcher sa radio...
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3947
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

J'en pense rien de fondamental. J'ai juste envie de répondre à MDT pour dire que l'Allemagne et la France ne sont pas comparable comme tout le monde le sait ici. Ca sert à rien de vouloir absolument mettre en perspective 2 mentalités différentes. En France on aime l'auto-flagellation. En Allemagne on aime flageller son voisin. :D
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1846
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Mouais... Quand je vois qu'un Killers va très probablement jouer 1/2h à 10h30 le samedi, que Benighted joue systématiquement sous une tente avant midi alors qu'ils cartonnent partout ailleurs, que Loudblast ou Supuration qui ont une carrière longue comme le bras vont également être programmé en début d'aprem sous une tente, j'ai l'impression qu'on a effectivement un peu honte de notre scène...
Ça fait genre je te programme quelques groupes franchouillards parce que je suis bien obligé mais bon, il faut pas qu'ils jouent trop tard et qu'ils perturbent les vrais groupes non plus. Tu me cales tout ce beau monde sous la Altar pendant le petit dej et ça ira très bien :hum:.
Ce qui est déjà moins vrai pour le Motocultor qui font nettement plus d'efforts de ce côté alors qu'ils prennent plus de risques.

Bon allez j'arrête sinon tu vas me taper dessus avec ta pancarte "Touche pas à mon fest!" :D
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3947
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Loin de moi cette idée. Il me semble juste que les groupes sont plus ou moins programmés en fonction du peuple qu'ils rameutent en France. Ca ne me réjouit pas mais Killers ou Nightmare (pour les groupes qui m'intéressent) jouent au max devant 200 gus ( et je suis très gentil) quand ils jouent en province ou même à Paris. Là, à 11h, ils vont jouer devant 5000 personnes. Loudblast/Benighted va passer au Connexion à Toulouse, on verra combien ils font d'entrées mais c'est pas le Bikini non plus.
L'année dernière, Mass Hysteria et Gojira étaient plus haut sur l'affiche du HF et eux ne jouent pas au Saint des Seins ou au Connexion quand ils passent par ici.
C'est juste un constat. Perso, je rêverai d'un Vulcain à 17h ou même à 14h. Remballes ta pancarte "c'est trop injuste!" car moi j'en ai pas. ;)
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16464
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Pourquoi pas....
On a juste le droit de pas se sentir concerné. C'est mon cas. Je n'écoute pour ainsi dire aucun groupe français :
soit parce que la plupart évoluent dans un style qui ne correspond pas à mes goûts .... soit quand c'est le cas, je les trouve encore
au niveau de l'amateurisme ... même lorsqu'ils ont des années de carrière derrière eux.
Et puis comme disait Fab, on aime l'auto flagellation, c'est très juste.
Il faut voir le sort qui a été réservé à des groupes comme Black Rain ou encore avant Heavenly. On s'en est moqué comme on ne le ferait pour aucun autre groupe. C'est pas super, certes, mais si ces groupes étaient sortis outre-rhin ils auraient au pire rencontré l'indifférence.

C'est compliqué mais c'est déjà plus ou moins joué d'avance.

Dans tous les cas si le mec arrive à faire son truc, tant mieux pour lui et tant mieux pour les amateurs des groupes que vous avez cités.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11380
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »



L'argument « dès qu'on se bouge le cul en France tout le monde râle » ne prendra pas !

Tout est dit dans la vidéo mais je vais mettre un peu les formes. Quand je parcours le blog de Mr Radio Metal, j'y vois de la bonne volonté, certes, mais surtout de la grosse auto-branlette qui pue.
Uniformiser l'info ? Vulgariser la chose et rendre le metal À TOUT PRIX accessible au point qu'il, si on le lit, devrait accéder aux médias mainstream ? Se mettre tous d'accord sur les mêmes objectifs, et les siens qui plus est ? Voilà comment détruire la diversité et l'âme controversée du metal (du moins ce qu'il en reste). Suffit de regarder leurs news/playlists qui tapent quasiment toujours dans du blockbuster. C'est sûr que ça fait avancer les choses artistiquement de newser sur des groupes signés et établis (mais ça doit faire plus de clics).

Mais vous êtes chanceux. Radio Metal est généreux, et Radio Metal veut profiter de SA notoriété pour VOUS mettre sur le devant de la scène. À condition que tout le monde leur file de la monnaie, évidemment (d'autant plus indécent quand on sait que Radio Metal dégage des salaires de ses activités). Maintenant si t'as décidé de prendre une gratte et de répéter avec tes potes dans ton garage pour pouvoir rouler en Rolls-Royce arrête tout de suite. Ça fait quand même un petit bout de temps que je traine en concerts/fests, partout en France, devant et derrière la scène, et c'est très rare que les fans et artistes se plaignent des conditions qu'on leur offre. Sauf ceux qui ont, effectivement, un problème d'égo...
À partir de là que voulez-vous ? C'est toute la France qui subit le travail précaire, pas que les zikos de metal.

Que la masse metaleuse est nombriliste. Que la masse metaleuse se perd dans un faux combat pour une cause qu'elle ne maitrise qu'à peine. Enfin pas toute, comme l'ont prouvées les quelques contestations envers cette pseudo action.

Je n'ai rien contre les grosses structures et les gens qui travaillent pour un "avenir meilleur" de la scène. D'ailleurs quand certaines choses du milieu me titillent plus ou moins, Mr Haterz est là pour me faire évacuer alors, globalement, il n'y a pas grand chose qui me débectent véritablement (faites le calcul : même pas un épisode par mois, en moyenne). Sauf quand le business se créé de manière putassière et qu'il vise avant tout à vider les poches du public. Souvenez vous que Radio Metal marchait main dans la main avec Sionisphere, rien de surprenant finalement.

PS : le perso de Bonjour Tristesse a trop déteint sur moi dans cet épisode. La prochaine fois je ferais gaffe.
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Répondre