Chers tous,
Vous nourrissez un débat passionné sur notre page, et au sujet de la prochaine édition, et c’est tant mieux. Néanmoins, je souhaiterais que cela se fasse dans le respect de chacun. J’ai toujours vu les metalleux comme une grande communauté, comme une grande famille, et comme dans toutes les familles, rien n’est homogène. Le Hard Rock et le Metal sont notre passion commune, que l’on soit plus heavy, thrash, black, death, hardcore, metalcore, grind, mélo, sympho, prog etc. On a tous nos préférences, mais respectons-nous, restons soudés, ne nous déchirons pas…
Les mots échangés sont parfois durs, et je trouve cela véritablement dommage. Cela dessert notre cause. Je comprends la déception de certains, et cette frustration aussi que l’on peut avoir. Toutefois, il m'apparaît important de donner quelques éléments de compréhension.
Nous, membres fondateurs de Nord Forge, avons connu le regretté Patrick Roy quand nous étions des jeunes ados denaisiens. On était un peu ces jeunes metalleux que nous nous sommes réjouis d'avoir croisés au Warm-Up l'année dernière. A cette époque, Patrick nous avait promis de porter haut et fort les couleurs du metal dans sa ville, dans notre ville (je peux vous assurer qu'il ne tarissait pas d'idées) et il l’a fait. Et bien fait.
Ce qui est incroyable c'est qu'il a réussi à Denain ce qui nous semblait improbable lorsque nous étions ces ados : faire de Denain une terre d'expression du Metal ! Et, outre toutes les compétences qu'il avait à gérer en sa qualité de maire, et qui sont prioritaires pour faire vivre la ville (j'entends par exemple l'état civil, l'économie et l'emploi, le social, l'urbanisme, l'éducation et la gestion des écoles etc.), il a réussi à se dégager de l'énergie et du temps pour penser à nous ! C'est-à-dire cette jeunesse denaisienne fan de "rock metal" comme il le disait.
Une très grande majorité d'évènements de ce type est portée par des structures non publiques (cas du géant Hellfest et de l'asso Hellfest Productions). Une association a plus de liberté et de marge de manœuvre qu'une mairie. Mais il est vrai, surtout à son démarrage, qu'elle disposera de moins de moyens et devra compter sur la bonne volonté et le temps de ses membres. Et cela peut se ressentir sur l'organisation et la programmation. Mais je peux vous assurer que nous ne nous ménageons pas.
Nord Forge s'est portée volontaire, en janvier 2013 (il y a à peine un an), pour reprendre un flambeau rudement bien mené par la mairie au cours des cinq premières années. Nous l'avons souhaité en remerciement de l’œuvre de Patrick Roy, qu'il a légué pour nous tous les "rockers-metalleux" de Denain… et même de France. Nous nous sentons responsables de cet héritage.
Je ne pense pas que mettre tout en œuvre pour maintenir le festival à Denain c'est trahir la mémoire de cet illustre personnage. Organiser une édition différente, comme le warm up, avec moins de moyens mais avec l'objectif de maintenir cette communion du metal dans notre ville, c’était un vrai challenge, et ce n'est pas, du moins c’est ce que je ressens, lui faire honte.
Et je peux vous garantir que l'humaniste qu'il était, n'aurait jamais fait de distinction à l'égard d'un style, lui qui pouvait autant se repaître d'un vieux rock, d'un gros Mass Hysteria ou un puissant Gojira. Il aurait au contraire encouragé une démarche d’ouverture... pourvu que le métal continue de s’exprimer dans sa ville.
L'édition du 7 juin prochain sera "une classique", elle se déroulera au complexe sportif et nous la voulons dans la continuité de ce qui s’y est déjà fait. J’entends les propos relatifs au fait que beaucoup seraient en train de « tuer le festival ». Mais le tuer serait de ne rien faire, de ne rien produire… et par conséquent laisser les metalleux denaisiens orphelins ! Jusqu'à preuve du contraire nous nous efforçons de le maintenir plus vivant encore !
Mais c'est vrai, ce n’est pas facile. Il est vrai que nous aurions souhaité, nous aussi, suivre la route du Hellfest... Mais cette route est bien hasardeuse. Cela étant, je trouve que certains mots qui ont été échangés ici sont très durs à notre égard, et à l'égard de ceux qui nous soutiennent. Il n’y a aucune prétention de notre part dans la reprise de ce festival, et nous ne forçons personne à venir et à nous soutenir.
Cela étant, je souhaite par cette occasion vous remercier particulièrement, vous tous qui nous soutenez, vous tous pour vos marques de sympathie. Il n'est pas facile de remplacer GOJIRA, je peux vous le concéder ! Néanmoins, nous mettons tout notre temps - et le temps libre, c'est après notre journée de travail, après la vie de famille, en clair ce sont nos nuits - au succès de la prochaine édition !!!
Et ce soutien est sans aucun doute un geste positif et constructif, qui rejoint la philosophie de vie qu'était celle de l'initiateur de cette belle aventure.
J'espère, par ces éléments, certes un peu longs, pouvoir contribuer à changer l’appréciation que ceux qui se sentent déçus portent sur les Metallurgicales depuis l’édition précédente, et dire aux autres notre reconnaissance.
julien - Nord Forge
Gojira était donc prévu en TA, la prochaine édition aura lieu sur une seule journée, enfin s'ils arrivent à monter une affiche.