Stone Sour à Paris - 24/11/2017

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart

Message par Polochon »

Meh, il n'y avait même pas de topic sur ce concert qui s'est avéré dantesque... eh bien j'en créé un !
Le compte-rendu en ligne (mis en page etc.) : http://www.rocknlied.net/stone-sour-flo ... 7-a-paris/
Les photos (même si vu ma place dans le concert c'est plus des "photos d'ambiance" que des vraies "photos de concert") : http://www.rocknlied.net/stone-sour-flo ... is-photos/

Les futures dates annoncées tant que j'y suis :
27 nov. Sporthalle, Hamburg, Germany
29 nov. Barclaycard Arena, Birmingham, United Kingdom
30 nov. First Direct Arena, Leeds, United Kingdom
01 déc. Centre, Brighton, United Kingdom
04 déc. 02 Brixton Academy, London, United Kingdom
05 déc. Cardiff International Arena, Cardiff, United Kingdom
06 déc. O2 Academy Brixton, London, United Kingdom
08 déc. SSE Hydro, Glasgow, United Kingdom
10 déc. Palladium, Cologne, Germany
11 déc. Zenith, Munchen, Germany
12 déc. Gasometer, Vienna, Austria
14 déc. Samsung Hall, Zurich, Switzerland
15 déc. Alcatraz, Milan, Italy

(des dates en Amérique du Nord début 2018)

Festivals prévus à ce jour :
01 juin Rock im Park (1-3 June), Nuremberg, Germany
01 juin 2018 Rock am Ring (1-3 June), Nürburg, Germany
06 juin 2018 Sweden Rock Festival (June 6-9), Solvesborg, Sweden
13 juin 2018 Torwar Hall, Warsaw, Poland
14 juin 2018 Nova Rock (June 14-17), Nickelsdorf, Austria
22 juin 2018 Hellfest (June 22-24), Clisson, France
11 juil. 2018 Resurrection Fest (July 11-14), Viveiro, Spain

--------------------------------------------

Autant j'ai toujours détesté Slipknot, autant j'ai toujours apprécié Stone Sour. Pour les 2-3 au fond ou ceux qui découvrent, rappelons que Corey Taylor est le chanteur des deux, avec Jim Root du même groupe à la guitare jusqu'en 2014. En résumé, là où tout le monde s'énerve dans Slipknot, Stone Sour est beaucoup plus posé. Il y a peu chant braillé par exemple. Pourtant, ça n'est que la première fois que je les vois en concert. Ils ont eu des albums qui m'ont moins plu, passaient à des périodes où j'étais en colère contre le metal et les metalleux, etc. : l'occasion ne s'était pas encore présentée au bon moment. Même pour ce concert, j'ai longtemps hésité à venir : j'aime beaucoup leur dernier album (Hydrograd), mais certaines chansons me lassent vite. Et puis bon... ça va être quel type de public ? Mon dos en papier mâché va-t-il tenir le coup ? Quid des RER qui me font rentrer à 2h du matin depuis plusieurs mois quand je fais un concert sur Paris, à cause de travaux qui n'en finissent pas ? Le concert affiche évidemment complet quelques mois avant, je tente quand même ma chance dans les jours qui précèdent puisqu'ils remettent souvent des places en vente (pour limiter les excès du marché noir dit la légende) : deux jours avant le concert, j'ai mon sésame.

J'arrive tranquillement dans les 19h puisque le concert est annoncé pour 20h. La foule qui s'étire à n'en plus finir fait plaisir, ça fait longtemps que je n'ai plus assisté à un concert vraiment -plein-. L'avancée vers la salle est un peu particulière puisque c'est la première fois que je reviens au Bataclan depuis la fusillade de novembre 2016, où 7 personnes que je connaissais sont mortes : forcément, on y pense un peu en parcourant ces quelques mètres, en voyant tous les changements fait dans l'entrée et en remarquant ce qui a changé dans la salle... visualisant une nouvelle fois la scène telle qu'elle nous a été décrite. Ça arrivera à nouveau de temps en temps pendant le concert, je suppose que ça se reproduira encore un certain nombre de fois.
Dans tous les cas : les vigiles commencent à nous presser dès 19h30, parce que la la première partie vient d'entrer en scène, soit bien avant les 20h annoncés ! Je rate un bout de leur première chanson, mais a priori pas beaucoup plus.

FLORENCE BLACK
The Pretty Reckless assure la première partie sur toute la tournée... sauf à Paris. A leur place, les gallois de Florence Black sont chargés de chauffer la salle. Ils proposent un rock teinté de grunge qui pourrait être intéressant mais tend à se répéter : leur prestation a beau n'avoir duré que 30 minutes, elle commençait à se faire longue. Il faut dire que le son était un peu fort (bouchons nécessaires), ça aide rarement. Le public les accueille gentiment malgré tout, sans en faire trop (un peu tôt pour sauter !) mais de manière enthousiaste. Et à entendre les commentaires d'après-concert, ils n'ont certes pas convaincu tout le monde mais un certain nombre étaient curieux à leur sujet et s'apprêtaient à se renseigner plus avant : pour une première partie, le contrat est rempli.
(Pas de photo : vue limitée et pas très inspirée pour des photos.)

STONE SOUR
Quand ils entrent en scène, je m'énerve contre moi-même pour ne pas avoir demandé d'accréditation photo (que l'on m'aurait certainement refusée, certes, mais au moins j'aurais demandé) : Corey a l'air d'être dans un très bon jour, puisqu'il arrive avec un grand sourire émail diamant. Pour quelqu'un qui a la réputation d'être lunatique, se montrant parfois de très, très mauvaise humeur sur scène, Paris a l'air d'être tombée dans une de ses bonnes phases. Après tout, il paraît aussi qu'il leur arrive d'arriver très en retard sur scène, or ce soir ils arriveront dès 20h30, à savoir exactement 30mn après la sortie de scène de Florence Black : tout à fait dans les délais habituels. Vraiment, nous sommes dans un bon jour pour Stone Sour.

Ca se verra dans l'attitude du groupe dans tout le concert : Corey Taylor est monté sur piles, toujours à chercher le public, de manière très positive. Ce type vit pour son public et le contact qu'il peut avoir lui, ça se sent, ça se voit. Le batteur, Roy Mayorga est lui aussi un spectacle à lui tout seul : non seulement il joue (évidemment?) très bien, mais surtout il "vit" réellement tout ce qu'il joue, faisant des mimiques magnifiques, dansant sur place... un bonheur à voir jouer ! Christian Martucci (guitares) semblait avoir une bonne attitude, plus en retrait peut-être mais montrant du plaisir à être sur scène. Il est possible qu'il cherche encore ses marques, puisque c'est le plus récent du groupe. Johny Chow (basse) se laisse entraîner quand un de ses camarades vient le titiller un peu, sinon il reste assez placide. Josh Rand (guitares) par contre... espérons qu'il se fasse plaisir sur scène ? Il a l'air de chanter les paroles donc on peut le supposer, mais en dehors de ça... il a des guitares marrantes, surtout une à corps de contrebasse (pas de violon : de contrebasse !), c'est la seule raison pour laquelle j'ai essayé de prendre quelques photos de lui. En dehors de ça... je n'aimerais pas passer tout un concert de son côté, on doit avoir tendance à s'ennuyer.

D'un autre côté, je dis ça du peu que j'en ai vu : au tout début, je m'étais placée un peu sur le côté, espérant échapper aux pogos qui forment souvent un rond centré face au pied de micro central. Sauf que dès le premier pogo, ils forment un énorme espace dans la longueur, et pas très large : visiblement, chez Stone Sour, le pogo se pratique en ovales ! J'effectue une première retraite sur le côté mais entre le son et la vue je comprends vite que ça n'est pas un endroit pour moi : à la première accalmie chez les pogoteurs, je me fraie un chemin au "rang de réception" à l'arrière du pogo, à peu près au centre... là on est bien ! Je passerai donc l'essentiel du concert au milieu tendance arrière de la fosse, avec régulièrement des grands qui venaient s'installer exactement devant moi puisque la vue était bonne et que c'était à peu près au milieu dans la largeur... sauf que là on est petits, faites-vous vos donc coins de grands, grands dadets à la manque !!! D'un autre côté, l'avantage d'un groupe comme Stone Sour est que ça bouge régulièrement : ils partaient souvent dans le pogo devant, il fallait alors faire attention à ne pas réceptionner les gens trop violemment. C'est que ça peut faire mal un avant-bras de metalleux dans la carotide ! Bande de grands (bis) ! 
Vous aurez compris que si je bénéficie d'un bon son, ma vue n'est pas optimale, d'où le peu de photos (alors que les lumières étaient bigrement bonnes ! *frustration*). Par contre, c'est largement suffisant pour apprécier le jeu de scène : ça pétarade régulièrement, à coups de grands jets lumineux sur scène, et Corey étant de bonne humeur il viendra plusieurs fois nous bombarder de confettis. Un de ces concerts où on en a plein les oreilles, mais aussi plein les yeux !

Le public leur mange absolument dans la main, l'ambiance a été excellente du début à la fin du concert. Rapidement cependant, les problèmes arrivent : une jeune femme que j'avais remarquée avant que l'on ne se fasse dégager du milieu/devant (les vestes rose bonbon dans un concert de ce type, c'est peu fréquent) cherche intensivement quelque chose. Comme ça dure, je demande ce qui a été perdu : un portable. Ou plutôt "des" portables : plusieurs personnes ne trouvent plus le leur, bien évidemment il n'y a rien par terre, et comme par hasard ils étaient tous dans le même coin. Un peu après (le temps que la méfiance retombe ?), un autre groupe un peu plus petit sera vraisemblablement victime du même type... je sais que certains sont immédiatement partis à l'accueil voir ce qui pouvait être fait, espérons que leurs démarches aboutissent. Je n'ai revu aucun de ces gens après, j'espère que c'est soit parce qu'ils n'ont pas eu le courage d'affronter à nouveau la foule, soit parce qu'ils sont simplement partis dans un autre coin de la salle. Même si on pourrait comprendre qu'il n'est pas facile de se remettre dans un concert après ce genre d'évènement... nous avons tous tendance à mettre notre vie entière sur notre portable après tout, ne serait-ce que pour l'agenda dont la version papier ne se fait presque plus.

Revenons au concert : félicitations à la personne en charge du son d'abord, excellent du début à la fin. Peut-être un peu bas au début, on pouvait presque se parler sans que la musique gêne trop, sentiment étrange. Mais ça se rétablira après quelques morceaux. Corey Taylor était malade, ça ne l'a pas empêché de se donner jusqu'au bout, physiquement et vocalement. Il avait visiblement du mal à la fin du concert, justement le public semblait l'encourager encore plus par rapport à ça, pour lui donner envie de continuer ! Le public parisien est moins vocal qu'il a pu l'être il y a quelques années, mais ça reste suffisant pour mettre une très bonne ambiance dans la salle. Je ne sais pas trop comment décrire ça, mais c'était... festif, bon enfant, physique, sans concession, un défouloir mais positif. Très positif. Tôt dans le concert, Corey a fait un petit discours par rapport aux évènements de l'année passée (et à ce qui s'était passé dans la journée en Egypte, s'il en avait entendu parler ?), sans jamais les citer explicitement : il s'agissait plutôt de dénoncer le racisme, toute forme de racisme, et de l'importance de la musique là-dedans, pour le rassemblement qu'elle représente, qu'elle cause. En faisant brandir le poing au public à la fin, signe américain contre le racisme s'il en est. C'était un bel hommage, précisément parce que ça n'était pas -seulement- un hommage. Évidemment il en fait probablement un peu trop quand il nous dit que Paris est sa ville préférée au monde, avec certains de ses "clubs" préférés, comme "ici", forcément (parlons plutôt de "salle de concert" en français, vu la capacité du Bataclan !), mais bon... ça fait partie du jeu ? Un autre moment mignon était quand il nous a demandé de sauter "comme seul un public de festival européen sait sauter" : c'est pour cet été les festivals, coco, pas ce soir ! À moins que ça soit l'entraînement, pour ceux qui ont l'intention d'aller au Hellfest en tout cas (= pas moi par exemple, mais c'est certainement le cas de beaucoup dans le public.)

Un autre détail qui m'a fait adorer ce concert : j'adore quand les musiciens partent dans un pur délire de musiciens. Quand j'entends la rythmique de "Roxanne" (de Police), je me demande si j'entends bien... mais ça y ressemble furieusement, vraiment... les musiciens partent sur cette rythmique, Corey annonce "une ancienne"... et commence à chanter le refrain de "Say You'll Haunt Me". Ils enchaineront juste après sur la chanson en entier et "en normal", mais ce refrain mélangé à "Roxanne", en adaptant évidemment divers petits détails, c'était grandiose ! Simple, certes, mais ça fait son effet.
Amusement final quand ils sortent "les gros bonhommes fluo" pour "Fabuless" : mais c'est qu'il y a une chorégraphie à ces trucs, en plus !!! Corey étant d'humeur festive ce soir, il prendra la pose avec eux de temps en temps... c'est n'importe quoi ces trucs, c'est magnifique !

Il est peut-être dommage qu'ils soient partis aussi rapidement, presque comme des voleurs. Je crois que seuls deux sont un peu restés, dont le batteur... et Christian Martucci ? Je m'attendais tellement à voir les autres revenir que je n'y ai pas fait beaucoup attention, le temps que je comprenne que non vraiment ça se limiterait à ça les deux quittaient la scène. Peut-être que Corey Taylor a vite voulu rejoindre leur bus puisqu'il était malade, mais bon... un petit salut final ? Même de deux secondes ? Ça manque toujours quand il n'y en a pas... tant pis pour cette fois.

Je ne savais pas quoi attendre de ce concert, ce qui veut certainement dire que je n'en attendais pas grand chose : j'ai finalement passé un -excellent- moment, vous l'aurez compris. Nous avons peut-être eu la chance de tomber un soir où tout le monde était de bonne humeur, mais tant mieux ! Il est juste dommage que cette histoire de vols soit venue ternir le tableau...
Ça faisait très longtemps que je n'avais plus eu envie de rester à la fin d'un concert, là je l'ai fait sans vraiment réfléchir. Peut-être aidée par les températures très clémentes, il est vrai, mais j'avais surtout envie de "redescendre" en douceur. Heureusement que je n'attendais pas grand chose de plus ceci-dit : des barrières ont été installées pour permettre aux musiciens de passer, nous en avons vu trois entourés par une armée de vigiles, chacun son tour ils ont avancé droit vers le bus. Nous n'étions pas nombreux mais ça a dû suffire à les effrayer, pauvres petites choses ! Ça s'est fait sans aucune animosité, ils ont juste tout fait pour faire mine de ne pas remarquer les gens aux barrières... ma foi, peut-être seront-ils de meilleure humeur une prochaine fois, c'est quand même ces gens aux barrières qui leur permettent de payer leurs impôts et factures. Pour ma part, tant que j'ai eu ma petite descente en douceur et quelques discussions tranquilles, tout va bien. Il y a même eu une discussion violons et leur restauration, pendant un bon moment : vive le metal !

-Polochon-
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

MAJ 2018 :

06/01-03 Nuremberg, GER – Rock Im Park
06/01-03 Nurburg, GER – Rock Am Ring
06/05 Tallinn, EST – Pirita Convent Ruins
06/06 Solvesborg, SWE – Sweden Rock Festival
06/11 Hannover, GER – Swiss Life Hall
06/13 Warsaw, POL – Torwar Hall