Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Alors de ça, je me réjouis particulierement!
D´abord parce que MoD sont depuis 2017 sur ma liste de groupes à revoir, de préférence dans de meilleures conditions; d´autre part parce que je souhaite depuis longtemps vivre un concert autre que classique dans une église, désacralisée ou non. Cela avait failli se faire mi-mars 2020 nous avions des tickets pour Johnathan Húlten dans une église à Bochum.
Merci à Mr.ChaNoir qui a trouvé l´info
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici:https://siluriancult.bandcamp.com
D´abord le lieu, qui au départ était la star du soir, c´est-à-dire notre motif principal d´être présents ce soir: MoD on savait plus ou moins à quoi s´en tenir et Magma Rise on ne connaissait pas. Vivre un concert de doom dans un endroit comme celui-ci était donc l´obejctif avoué de la soirée.
The Chapel comme on la nomme couramment - en réalité cela s´appelle officiellement "Fabrique pour l´Art et la Culture / association"- était l´église de la base militaire américaine de Göppingen construite en 1953 et dont l´architecture n´a strictement rien à voir avec l´illustration du flyer ). La base a été démantelée en 1992, à sa place il y a maintenant une zone industrielle, mais la chapelle est restée. Désacralisée, elle sert depuis 1998 de lieu de concert. De 2004 à 2013 elle a accueilli le mythique Doom Shall Rise festival auquel je n´ai malheureusement jamais pris part.
Actuellement le lieu continue d´être géré par la même asso genre loi 1901, on trouve notamment dans le comité Hans Schwager, bassiste de Mirror of Deception et anciennement co-organisateur du Doom Shall Rise ainsi que le tenancier du plus vieux bistrot de Göppingen (et non, ce n´est pas la Zille qui a ouvert seulement en 1981, 3 ans après le Treffpunkt). Ces gens organisent tous les 36 du mois un concert mais ce n´est pas très actif. C´est dommage, si j´avais un endroit comme celui-ci à ma disposition, je me plais à rêver que j´en ferais un usage plus intensif. L´intérieur ne doit pas avoir beaucoup changé, on a des vitraux modernes pour les lumières d´ambiance, à gauche les 4 évangélistes, à droite Ruth, Esther, Esaie et je ne sais plus qui. Un bar en entrant sur la gauche, la technique au milieu, et le tour est joué.
Mirror of Deception: nous les avions vus comme dit au défunt Riverside Festival il y a des années. Ils avaient assuré le gig d´ouverture au pied levé vers midi en plein soleil. J´avais trouvé ça sympa sans plus. J´étais bien curieuse de les revoir dans de meilleures conditions. Mais non, ça ne change rien: je m´ennuie rapidement, cela reste assez plat. Ce sont les compos en fait qui sont banales, il manque des moments où on s´emballe. Et le blabla systématique entre les morceaux n´aide pas. Affaire classée.
Magma Rise. Je ne connaissais pas du tout, mais un copain de comptoir, Tom, grand fan de Doom, nous en avait dit le plus grand bien. Et en effet, ça le fait très bien. Présence scénique top, voix envoûtante à mes oreilles, atmosphère sombre et un peu planante aussi, compos pleines d´influences classiques de Candlemass à Trouble en passant par Black Sabbath et tout le reste, mais conservant néanmoins une personnalité propre. Notamment, ce qui est très caractéristique en dehors de la voix, c´est le jeu du batteur.
Il y a peu de communication entre les morceaux, tous les 3 titres en moyenne, le chanteur dit quelques mots en Allemand. Cela m´étonne un petit peu, je me suis demandé si l´Allemand est au programme scolaire en Hongrie, aucune idée. Vers la fin, il nous expliquera ému que ses ancêtres étaient originaire du coin et qu´il est content d´être là.
La vidéo qui suit est un assemblage de prises filmées sur ce mini-tour dont pas mal à Göppingen.
C´était une excellente soirée au final, juste dommage que l´association qui gère le lieu ne s´investisse pas plus dans une communication et une publicité plus intensive. Nous n´avons nous-mêmes eu vent de la soirée que par le plus grand des hasards (grâce à Mr.ChaNoir), sinon rien vu passer sur FB. Résultat il y avait 50 personnes à tout casser.
Petit aparté: Chapel of Disease at The Chapel serait vachement cool...si le Père Noel me lis...
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici:https://siluriancult.bandcamp.com