Première fois pour moi sur ce chouette petit festival (je dirais dans les 600 personnes) dans un environnement sylvestre et magnifique.
Après un excellent restaurant italien à Montbéliard (le Pane Olio & Sale, allez-y c'est super bon

), j'arrive sur site. L'orga me fait garer dans le champs juste en face. Et il commence à goutter (la prévision météo a vu juste...). Le temps de parcourir les 300 mètres jusqu'à la pose du bracelet, je suis déjà trempé
Je pénètre sur le site juste après le démarrage de
Öld Black. Du bon Black'n'Roll des familles, parfait pour entamer les hostilités

Puis c'est au tour des bretons de
Sépulcre, un petit peu OVNI dans le festival car plus Death que Black mais pourquoi pas... Pas super fan mais ça fait le job.
Arrive ensuite les Québecois d'
Ossuaire déjà vus la veille au Rock'n'Eat à Lyon. Là encore, ils délivreront un concert solide.
Dame Nature étant facétieuse, la pluie reprend à petites gouttes alors que je viens de finir de sécher. Vu les nuages sombres à l'horizon, je décide de sortir la voiture du champs avant le prochain gros orage. Et je fait bien, le champs est déjà détrempé et les véhicules les plus lourds s'embourbent déjà

Après avoir trouvé un coin tranquille et avec un sol en dur, je retourne devant la scène pour
Délétère. Excellent, tout simplement, avec une bonne présence scénique.
Ensuite, c'est
Black Altar qui enchaîne. Les Polonais pratiquent un Black Metal tout ce qu'il y a de plus traditionnel, pas de quoi se relever la nuit.
Par contre, on m'a dit du bien de
Naðra et je n'ai pas été déçu. Je ne suis pas trop client de la scène islandaise habituellement mais là j'ai bien aimé avec juste ce qu'il faut de mélodie.
Puis vient
Omegaeternum , avec des anciens de Nehëmah dedans. Pas convaincu et le gros orage ne m'a pas motivé à rester devant la scène

Je vais attendre la suite à l'abri dans la voiture et vu ce qu'il tombe je suis vraiment content d'être protégé et d'être sorti du champs

La suite, justement, je ne veux pas la louper.
Ancient Rites fait partie des groupes qui m'ont motivé à venir en Suisse. J'aime bien le côté Heavy du groupe belge. Ça commence super bien avec un bon son, un groupe motivé et de jolies lumière mais l'orage repart de plus belle et c'est la goutte d'eau pour moi. Je suis fatigué, trempé comme une soupe, je jette l'éponge (pour rester dans les métaphores aqueuses), retour à l’hôtel.

Je fais l'impasse sur
Misþyrming dont je ne suis pas fan de toute façon.
Second jour, j'ai bien dormi, je suis en forme, le ciel est d'un bleu parfait et la météo devrait être clémente (jusqu'à 30°C quand même)

Ça démarre avec
Causam, un Black Metal mélodique suisse très entraînant

puis ça enchaîne avec
Boötes Void encore du Black Metal mélodique mais allemand cette fois

Une manière bien agréable d'attaquer cette journée magnifique en mangeant des frites (bien cuites mais trop salées) accompagnées d'une saucisse d'Ajoie (met local, une chipolata avec un goût fumé de saucisse de Montbéliard

) et d'une bière ambrée locale (pas géniale).
Ensuite c'est
Lunar Tombfields qui prends place sur scène. J'aime bien ce groupe et surtout la voix du chanteur/guitariste. Les Nantais sont très motivés et font plaisir à voir

On continue avec les suisses de
Malphas dont la musique ne m'a pas touché.
On change de braquet avec mes chouchous d'
Aorlhac. Ils nous font le même concert que la veille au Rock'n'Eat avec un chanteur un peu plus motivé. Le concert sera entaché pendant quelques minutes par un soucis sur la seconde guitare, c'est intéressant
Aorlhac avec une seule guitare

La batteur est particulièrement impressionnant (vu le pedigree, le contraire serait étonnant) et le public enthousiasme

Puis c'est au tour de
Gevurah. Black à capuche et bougies, je n'aime pas. Suivant !
Et c'est beaucoup mieux ! Les excellents
Necrowretch donnent un concert très énergique.

J'attendais beaucoup de
Merrimack dont le dernier album est de très bonne facture. Mais la sauce n'a pas pris, c'était d'une platitude affligeante

Retour à la voiture pour se reposer un peu avant la tête d'affiche...
Darkspace joue à domicile et annonce une set old-school. Même si sur album je ne suis pas fan, la perspective de voir le groupe dans cet environnement me titille. Le groupe était annoncé à 20h50 suite au désistement de
Nocturnal donc ils risquaient de jouer avec la lumière du jour mais la durée de mise en place de la scène est telle qu'il fait nuit quand ils commencent leur set. Visuellement, c'est séduisant (lumière majoritairement bleue, tunique noire, visage blanc avec des dessins noirs). Musicalement, je suis rentré dedans, les morceaux sont envoûtants et le public écoute religieusement.
Enfin,
Whoredom Rife monte sur scène. J'étais impatient de découvrir ça mais ce fut une déception. L'impression d'entendre le même morceau pendant 60 minutes

Alors oui, le groupe a une bonne présence scénique, c'est norvégien, c'est carré mais c'est chiant

A noter un incident au début du set, une spectatrice s'est prise le pied de micro en pleine tête et a du être évacuée
Au final ce fut un très bon festival dans un cadre naturel de toute beauté. Le son était globalement très bon, pas excessivement fort. L'orga est carrée, les bénévoles sympathiques, l'ambiance familiale et la bouffe correcte et à part le système de consigne, pas excessivement chère.
Mon seul reproche serait les orages fatigants le premier jour (mais je ne crois pas que l'orga puisse y faire grand chose

) et le nombre de tatouages/tshirts/discussions au bar un peu "borderline" dans le public. Cependant les spectateurs étaient plutôt respectueux (des gens et de l'environnement), solidaires (lorsqu'il fallait sortir une voiture de la boue par exemple) et je n'ai pas vu de gros lourdaud avinés et pénibles. J'y retournerai probablement
J'ai eu un moment de dissonance cognitive en pensant à Bourlon. Le festival de
hippies avec une sécurité stricte et le festival de Blackeux méchants à la cool, sans fouille, où l'on peut ramener sa boisson et sa bouffe sur le site