CR.
Tout à l'heure j'ai eu un son de merde, ou plus exactement je n'entendais que la batterie, hé oui au Ferrailleur les enceintes sont placées de chaque coté de la scène mais en - dehors ce qui fait que le premier rang dont je faisais partie se trouve pile entre les deux et non pas devant.
Et pourtant j'ai passé un excellent concert (sold out dites donc, annoncé par Tom sur leur visagelivre en début d'après - midi) : parce qu'Evergrey est toujours un groupe d'une grande générosité et d'une infinie gentillesse et que ça transpire à grosses gouttes de leur musique (à propos de transpirer Tom enlèvera vite sa veste en cuir

), parce qu'il y avait beaucoup de répondant de la part du public aux nombreuses sollicitations du groupe (assaisonné par un Tom toujours aussi plaisantin -je serai d'ailleurs personnellement l'objet d'une de ses moqueries, disant que je baille -ce qui était faux, je braillais entre les titres et parfois pendant comme beaucoup d'autres- et donc sous - entendant que j'étais fatigué

-) et que du coup il y avait une excellente ambiance (du moins dans les premiers rangs), et puis -et surtout- parce que j'adore leur musique et que du coup j'adore chanter sur les titres que je connais par coeur (et sur le refrain de "Misfortune" et "Say").
Niveau setlist les 3 / 4 des titres étaient extraits des 4 derniers albums (voir ci - dessous), comme je m'y attendais -et pour mon grand plaisir, étant avec "Ghost of My Hero" mes deux titres préférés de "Theories of Emptiness"- "Misfortune" en a fait partie. Je m'en doutais car quand on l'écoute on voit bien qu'elle est taillée pour le live avec son refrain avec des vocalises. J'ai été un peu étonné de ne pas avoir "Recreation Day", mais je trouve sain aussi de faire l'impasse sur un titre emblématique ou deux car, quelque part, c'est une façon de regarder vers l'avenir avec confiance. Par la même occasion j'ai découvert le titre "One Heart" qui n'est dispo que sur un 45 tours qui a été vendu avec un magasine LEMETAL uniquement en Suède (merci pour les autres pays, ma première déception du groupe), bien sympa et fédérateur. Accessoirement j'aurais bien aimé avoir un des exemplaires de la setlist (un de mes sympathiques voisins en a eu une, j'ai pu la photographier) mais Henrik m'a serré les deux pognes à la fin du set, on ne peut pas tout avoir.
Bon parlons quand même des deux premières parties parce que chacune le mérite :
-Virtual Symetry : si comme moi vous aimez bien le groupe de prog italien DGM n'hésitez pas. C'est du copié - collé (sans savoir qui a copié sur qui ceci dit) mais très bien fait. La seule différence c'est qu'ils ne sont pas 100 % italiens, y'a du helvète aussi.

En tout cas super dynamique scénique qui collait parfaitement bien avec leur musique, ils étaient visiblement heureux d'être là et c'était plaisant à voir. À noter que sur un titre leur claviériste passe à la clarinette, sympa ça aussi.
-Klogr : là on est dans du riff lourd et sombre à la Abysmal Grief, avec un chanteur qui a le même coté imprécateur que celui d'Abysmal. On pourrait se demander si là encore il n'y a pas eu de la copie... Sans le coté "funéraire" toutefois, mais avec un coté revendicatif affirmé (le dernier titre parle de Sea Sheperd et de Paul Watson). Très très bonne prestation scénique là aussi.
Le truc sympa qui ne gâche rien : je me suis retrouvé à taper la discute avec un couple d'ancien originaire d'Orléans dont madame fait volontiers la pub pour le Motocultor (bon avec moi c'est perdu d'avance

), et un gars originaire de Fougères qui portait un classieux long manteau en feutre joliment coupé décoré de fermetures éclair (qui, à ce qu'il racontait, lui a valu des remontrances de sa hiérarchie à son boulot) et qui curieusement ressemblait fort à un ancien collègue de boulot (mais lui aussi toujours collègue d'employeur).
J'ai aussi aperçu Jérôme de Metalzone.
Définitivement, Evergrey est mon groupe de coeur.
La setlist :