***CR vendredi***
J´avais énormément aime ce festival l´année dernière, voilà que je ne garderai pas un souvenir positivement impérissable de cette édition. Plusieurs facteurs personnels ont joué: je suis littéralement épuisée par des semaines voire des mois surchargés à vider la maison en vue du changement de vie; puis il y avait un grand manquant dans nos amis, parti en voyage de noces au Japon.
Après la météo, trop chaud le vendredi et caillant le samedi après une vague de froid ...qui était prévue mais froide quand même. ´tain le passage sans transition de 20° vendredi après-midi à 0° dans la nuit de samedi à dimanche, c´est pas pour les débutants.
Je note une amélioration de l´offre alimentaire: un stand de crêpes s´ajoute à celui des frites, le stand africain a renonce à leur tambouille pour proposer des wraps (pas goûté mais on a croisé plein de gens qui s´en foutaient partout et les retours étaient bons) et la buvette proposait du coca zero
Journey of DC ouvrent les hostilités et c´est une très belle surprise pour moi: j´ai bien aimé leur death relativement oldschool, la finesse détaillée de la batterie, l´énergie sur scène. Le groupe existe apparemment depuis longtemps.
On continue avec les suisses de
Gomorra et leur power lissé, un autre des inombrables bébés de Schmier, avec un guitariste de Destruction à bord. Le son est nul à chier (et ce sera comme ça quasiment tout le festival), je n´ai pas vu de raison de rester longtemps.
Je refais un court passage dans la salle une heure plus tard pour voir les Aurtichiens de
Dusk qui sont aussi à l´affiche du Trveheim cet été. Si on me cherche, je suis à nouveau dehors...sur papier leur hardrock occulte devrait me plaire, en vrai le son est toujours aussi merdique, la voix qui passe sur album m´énerve en live et le tout est un peu mou à mon idée. Au moins on sait maintenant quand sera la pause alimentaire en août...
Poisöned Speed
ah enfin une claque! Musicalement dans les pas de Motorhead mais plus rapide avec quelque chose de Dead Lord dans l´aisance scénique et le plaisir de jouer bien visible et aussi une pointe de Fusion Bomb pour l´énergie et l´attitude fuck-off. Pas de recherche de perfection ici mais une authenticité qui touche à la pureté que je recherche en concert. 100% conquise.
Rosy Vista
je ne suis restée que 4 morceaux parce que mon dos et la fatigue, et je le regrette un peu parce que ce qu´on a vu là de la part des ces dames d´un certain âge, et bien c´était juste bluffant. Visuellement, vocalement, techniquement, vraiment top, je recommande chaleureusement aux fans de Rock Goddess, Girlschool et compagnie...c´est un peu dans la même veine mais en mieux pour mon goût en tout cas
Incarceration je ne connaissais pas du tout. Bon c´est du death évidemment et c´est le groupe d´un Brésilien établi en Allemagne. On retrouve aux guitares d´une part le gratteux de Violator et d´autre part le guitariste de Speedwhore, vus en 2024 au MetalHeadz. Ça ne m´a pas scotchée sur place. Ça joue bien, même très bien et vite, mais il manque un truc. Il y a de longs passages où on s´ennuie, en dépit de la fureur qu´ils mettent à jouer, il manque des points culminants
On finit en beauté avec les Suisses de
Messiah que je souhaitais voir depuis longtemps. Une mega claque, ici il ne manque rien du tout. C´est carré, puissant, particulier, déjanté et extrêmement sympathique en plus. Ici vous verrez bientôt la setlist, dès que la voiture dans laquelle elle est prise en otage sera revenue à la maison